Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Longueur des câbles HP

Message » 02 Juil 2005 12:15

Bonjour à tous,

voilà ce qui m'ammène :

"On" dit, et les vendeurs martellent :lol: , que la longueur des câbles HP doit être identique sur les deux canaux.

En théorie, ce n'est pas idiot, mais quelle est votre expérience en situation réelle la dessus... ?

Au plus court, je pourrais avoir 3.5 mètres à droite et 6.5 mètres à gauche.
J'utilise du 4mm¨2, et vais bientôt passer en tri-amplification / 4 voies (donc avec un seul filtre passif entre haut-médium et aigu).

Merci :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 12:34

Bonjour

Personnellement, je suis incapable d'entendre la différence entre des câble de même longueur contre les même câbles de longueur différente.

J'ai fais des essais à plusieurs reprises et rien à faire, c'est inaudible.

Du coup dans nos auditoriums, on câble au plus court et personne ne nous à jamais fais remarquer le moindre déséquilibre.

J'ai fais ces essais sur du câble "standard plus" entre 3 et 10 euros le mètres. Je n'ai jamais essayé sur du câble haut de gamme car généralement ils sont pré montés avec des longueurs identiques.

De manière pratique, je dirais donc que pour du câble raisonnable en tarif, la longueur n'a aucune immportance jusqu'à preuve du contraire.

Sur du cable plus cher, il y a quand même un intérêt à prendre la même longueur : celui de pouvoir le revendre facilement, car le cable haut de gamme se revend bien d'occasion et c'est fatalement plus dur à revendre si les longueur ne sont pas identiques...

Cela te fais donc au moins un vendeur qui ne te dis pas de prendre des longueurs identique.... comme quoi tout arrive. ( mais c'est vrai que financièrement parlant, c'est plus intérressant de te vendre la même longueur puisque l'on s'alignera forcement sur la plus longue.... donc plus de câble vendu. Pour la qualité au final par contre, il n'y aura pas de plus)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:21

On peut trouver une analyse technique ici : http://www.audioholics.com/techtips/aud ... length.php

Attention, c'est une analyse "anticâble", par un site qui prétend que seuls les câbles mal foutus ont un sont différent du câble électrique ordinaire.

Leurs conseils :

Utiliser une sections d'au moins 10 AWG pour des longueurs de plus de 50 pieds (5.3 mm2 au moins pour plus de 15 mètres)
Entre les deux canaux, ne pas déséquilibrer les longueurs davantage que 4/1.

En règle générale, ils recommandent que l'inductance soit inférieure à 200 nH/ft, soit 656 nH/m, et la capacité linéique inférieure à 50 pF/ft, soit 164 pF/m
Dernière édition par Pio2001 le 07 Juil 2005 12:33, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:29

Et les problèmes de phase ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:43

Baussart a écrit:Et les problèmes de phase ?

:wink:


Mais encore? (dis-nous en plus…) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Juil 2005 13:44

D'après eux, la limite d'audibilité du déphasage est de 5µs. Leur câble de 15 mètres provoque une rotation de phase 24 fois inférieure à 20 kHz.

La rédaction du site a ajouté une note dans l'article en disant que cette remarque était très exagérée dans la mesure où les 5µs en question étaient audibles à 3500 Hz, zone la plus sensible de l'audition, dans une pièce en dessous de NC20, pratiquement anéchoïque, et que dans des conditions musicales, ce déphasage était totalement inaudible à 20 kHz. Alors déjà qu'avec 15 mètres de câble d'un côté et zéro de l'autre, on n'arrive pas à un vingt-quatrième de ça !...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Juil 2005 14:00

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour

Personnellement, je suis incapable d'entendre la différence entre des câble de même longueur contre les même câbles de longueur différente.

J'ai fais des essais à plusieurs reprises et rien à faire, c'est inaudible.

Du coup dans nos auditoriums, on câble au plus court et personne ne nous à jamais fais remarquer le moindre déséquilibre.

J'ai fais ces essais sur du câble "standard plus" entre 3 et 10 euros le mètres. Je n'ai jamais essayé sur du câble haut de gamme car généralement ils sont pré montés avec des longueurs identiques.

De manière pratique, je dirais donc que pour du câble raisonnable en tarif, la longueur n'a aucune immportance jusqu'à preuve du contraire.

Sur du cable plus cher, il y a quand même un intérêt à prendre la même longueur : celui de pouvoir le revendre facilement, car le cable haut de gamme se revend bien d'occasion et c'est fatalement plus dur à revendre si les longueur ne sont pas identiques...

Cela te fais donc au moins un vendeur qui ne te dis pas de prendre des longueurs identique.... comme quoi tout arrive. ( mais c'est vrai que financièrement parlant, c'est plus intérressant de te vendre la même longueur puisque l'on s'alignera forcement sur la plus longue.... donc plus de câble vendu. Pour la qualité au final par contre, il n'y aura pas de plus)

Ronan


:lol: :lol: Je le note :wink:

Bon, je ne compte pas à priori les revendre, et je ne sais pas ou mettre les mètres "en rab".
En plus les qq euros économisés sont toujours bons à prendre...

Merci du conseil :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 02 Juil 2005 14:06

Pio2001 a écrit:D'après eux, la limite d'audibilité du déphasage est de 5µs. Leur câble de 15 mètres provoque une rotation de phase 24 fois inférieure à 20 kHz.

La rédaction du site a ajouté une note dans l'article en disant que cette remarque était très exagérée dans la mesure où les 5µs en question étaient audibles à 3500 Hz, zone la plus sensible de l'audition, dans une pièce en dessous de NC20, pratiquement anéchoïque, et que dans des conditions musicales, ce déphasage était totalement inaudible à 20 kHz. Alors déjà qu'avec 15 mètres de câble d'un côté et zéro de l'autre, on n'arrive pas à un vingt-quatrième de ça !...


Merci pour ce lien, PIO2001.

A mon avis, la dissymétrie de toute "vraie" pièce est bien plus gênante qu'un déphasage ausi faible. Bon, au pire je peux peut-être m'en arranger grâce au DCX2496 (a vérifier si les deux canaux sont traité indépendamment ?)
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Longueur des câbles

Message » 02 Juil 2005 15:37

Sur ma chaine en triamplification active, j'ai 4.8 m d'un coté et 7.2 m de l'autre.
La différence n'est pas audible, aussi bien avec une variante du câble PTT (le câble réseau informatique) qu'avec du câble pour baffle de sono 2x2.5 mm2.

J'utilise du câble pas cher, car il m'en faut 36 m au total...

Dominique PETOIN
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 02 Juil 2005 16:17

PETOIN Dominique a écrit:Sur ma chaine en triamplification active, j'ai 4.8 m d'un coté et 7.2 m de l'autre.
La différence n'est pas audible, aussi bien avec une variante du câble PTT (le câble réseau informatique) qu'avec du câble pour baffle de sono 2x2.5 mm2.

J'utilise du câble pas cher, car il m'en faut 36 m au total...

Dominique PETOIN


Cela me rappelle quelque chose.

Quand j'ai eu mon premier vrai système hifi, c'est une paire d'enceinte DIY en tri amplification également. Comme je n'avais pas une tune j'avais acheté exactement c qui me fallait comme câble et c'était de mémoire 1 mètre d'un coté et 5 mètre de l'autre.

Et ce système était parfaitement équilibré avec une image superbe.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2005 16:57

Il vaut mieux, à mon avis, prendre la longueur nécessaire, même si elle n'est pas la même pour les 2 enceintes (il faudrait, je pense, plusieurs km de différence pour entendre le "retard" sur une des voies :mdr: ), plutôt que de se retrouver avec une pelote de fil camouflée sous un meuble, ce qui pourrait entrainer je ne sais plus quel effet électrique (audible ?).

Sauf, bien sur, pour du câble HDG, comme le disait Ronan, et pour les raisons qu'il évoquait (généralement vendu en longueurs identiques, et déjà équipé de connecteurs, et plus facile à revendre) 8)

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Juil 2005 23:11

PETOIN Dominique a écrit:Sur ma chaine en triamplification active, j'ai 4.8 m d'un coté et 7.2 m de l'autre.
La différence n'est pas audible, aussi bien avec une variante du câble PTT (le câble réseau informatique) qu'avec du câble pour baffle de sono 2x2.5 mm2.

J'utilise du câble pas cher, car il m'en faut 36 m au total...

Dominique PETOIN


Merci pour l'information "sur le terrain" :wink:

Bon, et bien je vais faire comme ça !

J'utilise aussi du pas cher (mais bon)...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

peu sensible

Message » 07 Juil 2005 7:30

Comme le dit Ronan, c'est inaudible. Il faudrait une différence énorme. De plus, c'est généralement une atténuation qui en résulterait. Par contre certains câbles à section faible ou moyenne ne sont pas adaptés à des grandes longueurs (plus de 10m)... Il est possible dans ce cas de sentir une différence entre un côté à 10m et l'autre à 15m.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Juil 2005 8:39

bstleve a écrit:"On" dit, et les vendeurs martellent :lol: , que la longueur des câbles HP doit être identique sur les deux canaux.

En théorie, ce n'est pas idiot, mais quelle est votre expérience en situation réelle la dessus... ?

Au plus court, je pourrais avoir 3.5 mètres à droite et 6.5 mètres à gauche.
J'utilise du 4mm¨2, et vais bientôt passer en tri-amplification / 4 voies (donc avec un seul filtre passif entre haut-médium et aigu).

Merci :wink:


Sur de telles longueurs, ça ne pose strictement AUCUN problème. Evidemment, certains vendeurs peu scrupuleux, ou ignorants, auront intérêt à faire croire le contraire. Par contre, lors d'un éventuel futur déménagement, il peut en fin de compte manquer de longueur d'un côté.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 07 Juil 2005 10:28

bstleve a écrit:J'utilise aussi du pas cher (mais bon)...


+1 :wink: la notion de prix etant en rien un critere a mon sens pour un cable.

Mon revendeur m avait lui aussi indique qu il preferait un desequilibre en terme de longueur a une bobine de cable 8) Je pense qu il a tout a fait raison !!!

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message