Salvor Hardin a écrit:Il m'étonnerait quand même qu'il s'amuse à réserver un canal pour afficher des mires de test en boucle.
Ou alors, en fin de soirée, quand il n'y a plus d'émission ...
Bonjour, l'attente.
C’est effectivement le cas. Aux Etats Unis la chaîne haute définition HDNet diffuse des mires périodiquement de ce but. J’ai pu les voir moi même lors d’un de mes séjours là-bas.
Certains m’ont dit pourtant qu’il y avait des erreurs sur certaines d'entre elles (pour l’overscan notamment).
Sur le site de HDNet :
8:00 AM ET
5:00 AM PT
HDNet Test Patterns
Wonder how your home theatre is doing? Wish you had test patterns to help set it up? Well, HDNet is here to help. This short program will help you get the most out of your home theatre setup by providing you with the same professional test patterns HDNet uses to set their gear.
Un autre facteur aussi : Il y a de temps en temps une disparité entre les différentes chaînes de télévision. Là, c’est encore plus embêtant. Je me souviens du fait qu’il y a dix ans, du temps ou les chaînes du câble et satellites n’avaient pas de programmes de nuit, il était facile de comparer la mire « Barres de couleurs » émises par celles ci, aussi bien avec l’image qu’avec le « biiiiiiip » à 1kHz.
MLill a écrit:En numérique si les sources sont à la norme il suffit de calibrer une fois.
Bien sûr cela ne vaut plus si l'on fait des traitements hors norme dans son lecteur de DVD ou son PC (ou à la régie de la chaine HD).
En analogique aussi d’ailleurs, si l’équipement et le traitement étaient conformes aux normes !
Non, le seul vrai moyen de calibrer une source télé, c’est avec un générateur de mires. On est à peu près sur à ce moment là, d’être dans la bonne moyenne.