TJL a écrit: Salut,
Tu pourrais expliquer un peu car c'est la première fois que j'entend ça
TJL
Le principe de l'alim à découpage basique est le suivant.
On redresse le secteur directement, on le filtre grossièrement à l'aide de capas chimiques, puis on le découpe à des fréquences qui peuvent être comprises entre 200 et 5000Hz (en plein dans la bande audio donc avec des appels de courant à fronts raides car on est en régime impulsionnel et non plus sinusoïdal) de façon à pouvoir utiliser un transfo beaucoup plus petit car nécessitant un circuit magnétique et des enroulements très réduits. Les enroulements au secondaire permettent d'obtenir les tensions qui vont bien en sortie. On utilise un asservissement du découpage d'entrée en fonction de la tension de sortie en faisant varier la largeur des impulsions de découpage.
Bon, j'ai travaillé un an sur ce genre de produit au début de ma carrière d'électronicien et mes souvenirs sont anciens... mais en gros ça marche comme cela.
Cette techno présente un gros avantage en coût de fabrication car à puissance égale ça demande beaucoup moins de cuivre et de circuit magnétique et c'est très facile à industrialiser. En outre, ça s'adapte bien à des tensions secteur différentes.
En revanche ça génère beaucoup de parasites et c'est plus sensible que l'alimentation traditionnelle à l'impédance secteur et aux variations de charge si on recherche une stabilité parfaite en sortie, même si ça répond très bien aux appels de courant. Le problème, c'est de parfaitement contrôler le comportement de l'asservissement sur le front de ces appels de courant, alors que la bonne grosse alim tradi fléchit légèrement mais tout en douceur.
C'est AMHA la faiblesse majeure en audio HG. Dans le cas de Linn je ne connais pas le principe exact de leur alim Brilliant, mais vu son faible poids je pense qu'ils font confiance à l'asservissement et non à l'énergie emmagasiné par les composants pour assurer la stabilité.
Je suis persuadé, mais n'est aucun moyen de le vérifier, que le préampli Linto serait bien meilleur avec une alim traditionnelle, car il a de très réelles qualités.