Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Creation de fichiers des tests audio (PCM, DD & DTS)

Message » 04 Juil 2005 14:52

>> T'as pas envie de mettre tout ça sur du DVD, avec un chti texte qui explique ce qui est en train d'être joué ?
Quand j'aurais fini pourquoi pas mettre une image dvd avec jaquette et une liste de ce qui a a jouer. Mais je sais pas si tous les fichiers rentreront sur un dvd... :lol:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:38

Alex, je suis éventuellement preneur de tes sources matlab (si ça ne t'embête pas).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Juil 2005 20:03

Pas de problèmes je les mettrai a dispo. Seulement j'ai voulu faire un seul et meme fichier pour créer tous les sons d'un coup. je pense que je vais en fait en faire plusieurs au cas où si l'on veut en refaire de nouveaux.

Si quelqu'un saurait comment utiliser le nom d'une varible pour le nom de fichier de sortie de fonction sous matlab, ca m'interesserait bien :wink:

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2005 2:23

Je viens de réussir à faire un sweep sous matlab (chuis trop content quoi :lol:) mais j'ai un petit problème : j'ai décidé de faire une progression exponentielle de la frequence (de 0 à 20000 Hz par exmple) etant donné que la sensation croit aussi de facon exponentielle (me trompe-je ?). Mais le debut est très lent à monter puis d'un coup ca molnte vite. Pas comme un sweep qui monte progressivement (à l'écoute seulement)

Qqun aurait-il une idée ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2005 7:41

j'ai qq doc sur les sweep à la maison. Je regarderai et posterai ça demain (après midi).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:23

>> j'ai qq doc sur les sweep à la maison. Je regarderai et posterai ça demain (après midi).

Ca y est j'ai un peu cherché ce matin, et je pense avoir réussi à faire un sweep "régulier".

Pour ceux que ca interessent, j'avais à la base confondu sensation de pression et sensation de hauteur. En effet, la pression acoustique augmente de maniere logarithmique, alors que la sensation de hauteur augmente de façon geométrique de raison 2^n (en effet, si une note est à la frequence F, la note à l'octave sera à la fréquence 2F, et ainsi de suite, donc si on prends toujours comme reference la fréquence F, on aura les valeurs des octaves comme : F, 2F, 4F, 8F, 16F, 32F, 64F,...)

Donc j'ai appliqué ce raisonnement, et ca me donne qqchose de pas trop mal je pense. J'ai aussi fait les sweep descedants on a cas ou, et ca coute rien de le faire en meme temps.

Pour ce qui est des sources matlab, je les mettrai en ligne sous la forme d'un programme pour chaque type de son avec des commentaires pour que tout le monde puisse les utiliser (pour générer tous les sons, je ferai un seul et meme programme pour ne pas avoir à faire plusieurs manipulations, ce qui serait trop indigeste pour un oeil exterieur...)

Alex

PS : je cherche toujours comment nommer un fichier en utilisant une variable...
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2005 14:32

Bravo, je ne puis t'aider mais je te soutien :D
A+
ptiJean
 
Messages: 8551
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 06 Juil 2005 9:49

J'ai fait il y a 3-4 ans un CD de test, quelques conseils :

1) pour les sweep, fait les pour que tu puisse déterminé avec le timer du lecteur CD la fréquence joué, exemple : 0 Hz à 200 Hz avec 1 Hz par seconde. Moi j'avais fait ce sweep pour derterminé la fréquence de résonnance d'un sub.

2) Ne commence pas à 0 Hz, les HP n'ont pas l'air d'aimer, on les vois avancer et reculer, la bobine doit beaucoup chauffer, 10 Hz c'est mieux je pense.

3) Pour un gravage sur CD, ça sert à rien de monter au dessus de 22 kHz (ne pas dépasser la fréquence de niquist : Fréquence d'échantillonnage /2 ). J'avais fait un sweep jusqu'à 30 kHz, vers la fin de la plage j'entendais des résidus qui s'apparentai à du 12-15 kHz.

4) le sinus ça casse les oreilles à la fin, essaie de faire d'autres signaux : carré, triangle, avec beaucoup d'harmonique H2 H3 H4 ou H5 pour voir quel son on entend. Là il faudrait des conseils des acousticiens du forum.

5) Un truc marrant, si tu mélanges 2 sinus, par exemple 1000 Hz et 1100 Hz, tu te retrouve avec un résidu de 100 Hz (1100-1000=100). Dans une chanson de Portishead, il y avais un truc un peu dans le même style, qui était assez révélateur des défauts d'une caisse d'enceinte : vibrations du bois, grésillement, etc...

6) Essaie plein de formules loufoques sous MathLab : peut-être trouveras-tu un son très spécial. Par coup de bol j'avais trouvé une sorte de "wouhouhouuu" en sweep, qui faisait plein de vent par les évents mais qui émétait quand même un son grave surement à cause des distortions et harmoniques.

7) Comme tu veux faire pour 8 canaux, essaie de mêttre des HP en phase / hors phase, de croiser les fréquences avant/arrière/gauche/droite comme pour le conseil 5.

Voila j'aurais peut-être d'autres conseils qui me reviennent plus tard.

Je n'utilisais pas mathlab, mais un freeware ton con, avec quelques curseurs et boutons, faudrait que je le retrouve, il était simple pour expérimenter le conseil 6.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Juil 2005 2:06

Tout d'abord merci gaff pour ces conseils qui vont bien m'aider.

>>1) pour les sweep, fait les pour que tu puisse déterminé avec le timer du lecteur CD la fréquence joué, exemple : 0 Hz à 200 Hz avec 1 Hz par seconde. Moi j'avais fait ce sweep pour derterminé la fréquence de résonnance d'un sub.

Dans ces cas-la je pourrai faire 2 types de sweep. Un linéaire (pour definir la frequence à un temps donné) et un "musical" où le temps sera proportionnel à la montée.


>> 2) Ne commence pas à 0 Hz, les HP n'ont pas l'air d'aimer, on les vois avancer et reculer, la bobine doit beaucoup chauffer, 10 Hz c'est mieux je pense.

En effet c'est un bon argument. Je n'avais pas pensé aux bobines mais elles doivent effectivement encaisser une grosse charge au début. Je vais donc suivre ton conseil et commencerai mes fichiers à 10Hz


>> 3) Pour un gravage sur CD, ça sert à rien de monter au dessus de 22 kHz (ne pas dépasser la fréquence de niquist : Fréquence d'échantillonnage /2 ). J'avais fait un sweep jusqu'à 30 kHz, vers la fin de la plage j'entendais des résidus qui s'apparentai à du 12-15 kHz.

T'en fais pas le critère de Nyquist je connais :wink:
Si tu graves sur cd (PCM 16/44.1) au dessus de 22000Hz ca ne sert pas. Mais pour les fichiers que je veux faire, à 48000, 96000 et 192000 Hz, j'aurais pu aller plus haut. Mais comme ca ne sert pas, j'arreterai tous mes fichiers à 22000Hz c'etait deja prévu. Le problème des résidus (dû à la frequence trop elevée de 30Khz, donc ne respectant pas le critère de Nyquist) s'appelle le phénomène de repliement de spectre (aliasing en anglais). Ce que tu entends à une frequence donnée (ex. 27KHz), ca sera dans ce cas un son pur de 17100Hz car c'est le point symétrique de 27kHz par rapport à la moitié de la frequence d'ecantillonnage. Si tu veux plus de details (mathématiques) je peux t'en fournir...


>> 4) le sinus ça casse les oreilles à la fin, essaie de faire d'autres signaux : carré, triangle, avec beaucoup d'harmonique H2 H3 H4 ou H5 pour voir quel son on entend. Là il faudrait des conseils des acousticiens du forum.

Il est vrai qu'arrivé a de hautes fréquences, ca pète un peu les oreilles mais bon ce sont ca les sons purs aigus, et en meme temps jene me vois pas modifier progressivement ou meme brutalement la forme de mon signal quand sa fréquence augmente. D'autant que ca reste des fichier sde tests et de mesures, donc il faut qu'il soient purs.


>> 5) Un truc marrant, si tu mélanges 2 sinus, par exemple 1000 Hz et 1100 Hz, tu te retrouve avec un résidu de 100 Hz (1100-1000=100). Dans une chanson de Portishead, il y avais un truc un peu dans le même style, qui était assez révélateur des défauts d'une caisse d'enceinte : vibrations du bois, grésillement, etc...

Ce phénomène s'appelle le masquage fréquentiel. En fait les 1100-1000Hz que tu calcules, c'est tout simplement le battement entres les deux sons purs. Mais comme le battements produit est un son ajouté, son intensité est plus forte que chacun des sons purs, donc tu n'entends presque que lui (c'est le genre de considération que l'on utilise dans les compressions audio, on enlève tout ce que l'auditeur n'entends pas).
Pour ce qui est de ses propriétés d'utilité dans les tests d'enceintes je reste scetpique (meme si je vais essayer pour voir) car je ne vois pas en quoi et pourquoi l'enceinte serait plus malmenée.


>> 6) Essaie plein de formules loufoques sous MathLab : peut-être trouveras-tu un son très spécial. Par coup de bol j'avais trouvé une sorte de "wouhouhouuu" en sweep, qui faisait plein de vent par les évents mais qui émétait quand même un son grave surement à cause des distortions et harmoniques.

Je t'avouerai que je prefererai savoir quels sont les sons que je créer, quelles sont leur forme et savoir exactememtn à quoi ils servent, de peur de casser mes enceintes et/ou mes oreilles :lol::lol: ;)


>> 7) Comme tu veux faire pour 8 canaux, essaie de mêttre des HP en phase / hors phase, de croiser les fréquences avant/arrière/gauche/droite comme pour le conseil 5.

En effet au niveau des tests d'inversion des enceintes je vais peut etre en faire un mais juste avec un bruit blanc, pour savoir si les enceintes sont bien brachées (comme dans le test THX optimizer), car avec un son pur ca ne me servira a rien :wink:


>> Voila j'aurais peut-être d'autres conseils qui me reviennent plus tard.

Je suis tout ouïe :lol:

Alex

PS : j'ai trouvé pour nommer les fichiers, donc je n'ai plus qu'à faire tranquillement le programme et a mettre en ligne tous les fichiers et c'est bon lol (donc il me faut vite les idées ;)
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:20

Tout d'abord merci gaff pour ces conseils qui vont bien m'aider.

Mais de rien, je voulais juste préciser que je ne connais que les bases sur la décomposition des ondes, je suis pas un expert.

Dans ces cas-la je pourrai faire 2 types de sweep. Un linéaire (pour definir la frequence à un temps donné) et un "musical" où le temps sera proportionnel à la montée.

La proportionnalité est une formule simple, facilement réalisable sur une calculette, un seul sweep suffit, mais faut bien noté la formule.

T'en fais pas le critère de Nyquist je connais :wink:
Si tu veux plus de details (mathématiques) je peux t'en fournir...


Une petite page internet sur fourier pas trop compliqué serait pas de refus. :)

Il est vrai qu'arrivé a de hautes fréquences, ca pète un peu les oreilles mais bon ce sont ca les sons purs aigus, et en meme temps jene me vois pas modifier progressivement ou meme brutalement la forme de mon signal quand sa fréquence augmente. D'autant que ca reste des fichier sde tests et de mesures, donc il faut qu'il soient purs.

Je parlais de faire d'autres sons en plus d'un sinus. Et justement la musique c'est jamais un son pur, et c'est dans les wave complexe que l'on entend les défaut d'un système (je crois, après les décelé c'est plus dur). Généralement les CD test sont soit de la musique, soit des sinus, soit des bruit blanc, faire un CD test perso c'est pour faire différent à mon sens.

Ce phénomène s'appelle le masquage fréquentiel.
Pour ce qui est de ses propriétés d'utilité dans les tests d'enceintes je reste scetpique (meme si je vais essayer pour voir) car je ne vois pas en quoi et pourquoi l'enceinte serait plus malmenée.


J'ai jamais écouter du portishead sur des enceintes haut de gamme (malheureusement :cry: , mais ça va bientot changer, espérons), mais à partir d'un certain volume sur du bas de gamme, le sons devient brouillé et aggréssif, et ça vibre beaucoup. J'en ai conclus à une mauvais qualité des enceintes, peut-être avais-je tord.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001FI7/qid=1120728301/sr=2-1/ref=sr_2_11_1/402-2759738-3807318 la 5, Wandering star. En faite, en la réécoutant, je dois confondre avec une autre musique pour le masquage fréquentiel, mais c'est bien celle-là qui fait tout vibrer.

Je t'avouerai que je prefererai savoir quels sont les sons que je créer, quelles sont leur forme et savoir exactememtn à quoi ils servent, de peur de casser mes enceintes et/ou mes oreilles :lol::lol: ;)

Une enceinte de qualité doit reproduire sans danger n'importe quel sons, au hasard tu pourrait trouver quelquechose de révélateur d'un défaut...[/i]
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Juil 2005 11:37

>> La proportionnalité est une formule simple, facilement réalisable sur une calculette, un seul sweep suffit, mais faut bien noté la formule.

La formule de proportionalité est simple en effet. La formule dont j'ai parlé precedemment est un peu plus complexe du fait de la relation en puissances de 2. Mais mon gros problème a été de faire la formule, pour qu'elle progresse de la meme facon que celle en puissance de deux, mais en ayant une frequence initiale, une frequence finale, et un temps donné.


>>Une petite page internet sur fourier pas trop compliqué serait pas de refus.

Desolé je n'aurais qu'un cours à te passer ou a la rigueur un ou deux livres à te conseiller.


>> Et justement la musique c'est jamais un son pur

Ca c'est clair :wink: on s'emm....erai sinon ^^


>> c'est dans les wave complexe que l'on entend les défaut d'un système (je crois, après les décelé c'est plus dur).

Ce dont j'aurais besoin en fait c'est de connaitre les formes de ces signaux, ainsi que les facons de les utiliser en acoustique...


>> Généralement les CD test sont soit de la musique, soit des sinus, soit des bruit blanc, faire un CD test perso c'est pour faire différent à mon sens.

Mon but n'est pas specialement de faire quelque chose de différent d'un cd de test, mais quelque chose de plus exhaustif, que tout le monde pourrait utiliser pour des raisons personelles (si qqun ç besoin d'un son pur à 90 Hz par ex, parce qu'il a sa frequence de coupure à ce niveau et qu'il aimerait bien savoir comment se passe cette copure, aura du mal a trouver un fichier à 90Hz sur un cd de test de base...). Maintenant si il esxiste des choses mieux a faire, ou rares sur un cd de test je suis partant.

A part ca j'ai mis à jour ma liste de sons, et voila ce que ca donne (mis a parts les fichiers en phase/hors phase que je ferai a part) :
TYPE:
------
son pur 10
son pur 20
son pur 30
son pur 40
son pur 50
son pur 60
son pur 70
son pur 80
son pur 90
son pur 100
son pur 110
son pur 120
son pur 130
son pur 140
son pur 150
son pur 160
son pur 170
son pur 180
son pur 190
son pur 200
son pur 500
son pur 1000
son pur 3000
son pur 5000
son pur 10000
son pur 15000
son pur 20000
son pur 22000
sweep musical 200-10
sweep musical 22000-10
sweep musical 10-200
sweep musical 10-22000
sweep linéaire 200-10
sweep linéaire 22000-10
sweep linéaire 10-200
sweep linéaire 10-22000
bruit blanc 10-22000
bruit blanc 10-200
bruit rose 10-22000
bruit rose 10-200

CODAGE
------
16/44.1 dts
16/44.1 pcm
16/48 dd
16/48 dts
20/48 dts plein debit
24/96 dts 24/96
24/192 pcm

INTENSITE
---------
à 0dBFs
à -20dBFs

CANAL
-----
canal 1
canal 2
canal 3
canal 4
canal 5
canal 6
canal 7
canal 8
canal 1+2+3+4+5+6+7+8

===============================
format du nom de fichier : CODAGE - TYPE - CANAL - INTENSITE.xxx
===============================

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 07 Juil 2005 12:16

Belle liste !!!

Un sweep linéaire de 10 à 22 kHz, c'est bien trop lent sur la partie aigue, ou bien trop rapide sur la partie grave. Essaie de trouver une formule simple mais "exponentielle", moi j'avais fait F=(t^4/270000) si je me rappelle bien, mais c'était pas terrible du tout. :-? A l'époque j'était jeune ! :lol:

Pour les sons pur, cale-toi plutot sur les fréquences des équalizer : 250 - 500 - 1000 - 2000 - 4000 - 8000 - 16000 - 22000

En intensité rajoute des bruit blanc à : -87dB , -90 , -93 , -96 , -99dB . C'est pour voir la qualité des DAC, du rapport S/N, etc... à comfirmer quand même.

Ce dont j'aurais besoin en fait c'est de connaitre les formes de ces signaux, ainsi que les facons de les utiliser en acoustique...

Oyé, oyé... Y'a-t-il des acousticiens dans la salle ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 07 Juil 2005 14:09

>> Essaie de trouver une formule simple mais "exponentielle",
Quand je disais linéaire, j'entends forcement exponentielle. Je voulais dire linéaire au niveau de repère temps/frequence donttu parlais :wink:

>>Pour les sons pur, cale-toi plutot sur les fréquences des équalizer
En effet je n'avais pas pensé à celles la. Je vais les ajouter tout simplement et conserver les autres.

>> En intensité rajoute des bruit blanc à : -87dB , -90 , -93 , -96 , -99dB . C'est pour voir la qualité des DAC, du rapport S/N, etc... à comfirmer quand même.
En effet j'aimerai bien avoir plus de détails sur les intensités

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 10 Juil 2005 16:11

Je suis en train d'avancer sur le programme today, donc si vous aviez des choses a ajouter... :wink:

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 10 Juil 2005 18:39

Je suis re...
Donc voila, premier test, et après 5 min, le PC plante. Je regarde la température du proc : 58 °C...
Je l'ouvre donc et lui mets mon ventilateur plein pot sur le CPU.
Je redemarre, je fais tourner le pc, au bout de 3/4 d'heures, je regarde où ca en est, et j'ai crée 666 fichiers pour le moment. il vont de 10Hz à 800Hz (voir le detail dans la liste que j'ai fourni), et ce ne sont que des 16/44.1, qui sont chacuns joués sur 8 canaux indiférement les uns des autres puis sur tous les canaux en meme temps, à 0dBFS et à -20dBFS.
Mon prblème, c'est que pour le moment c'ets en PCM (evidemment), mais c'est surtout que chaque fichier fait 10Mo.

Ce qui pose probleme au niveau de l'hebergement de tout ca, et aussi du stockage sur mon ordi car je dois avoir 20Go de dispo, pas plus.

Donc que faire ?

Faire moins de frequences ? Ne mettre sur serveur que les fichiers en DD et DTS ?

Alex

PS : je cherche toujours un encodeur pour l'AC3 du type de surcode pro
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message