Tout d'abord merci gaff pour ces conseils qui vont bien m'aider.
>>1) pour les sweep, fait les pour que tu puisse déterminé avec le timer du lecteur CD la fréquence joué, exemple : 0 Hz à 200 Hz avec 1 Hz par seconde. Moi j'avais fait ce sweep pour derterminé la fréquence de résonnance d'un sub.
Dans ces cas-la je pourrai faire 2 types de sweep. Un linéaire (pour definir la frequence à un temps donné) et un "musical" où le temps sera proportionnel à la montée.
>> 2) Ne commence pas à 0 Hz, les HP n'ont pas l'air d'aimer, on les vois avancer et reculer, la bobine doit beaucoup chauffer, 10 Hz c'est mieux je pense.
En effet c'est un bon argument. Je n'avais pas pensé aux bobines mais elles doivent effectivement encaisser une grosse charge au début. Je vais donc suivre ton conseil et commencerai mes fichiers à 10Hz
>> 3) Pour un gravage sur CD, ça sert à rien de monter au dessus de 22 kHz (ne pas dépasser la fréquence de niquist : Fréquence d'échantillonnage /2 ). J'avais fait un sweep jusqu'à 30 kHz, vers la fin de la plage j'entendais des résidus qui s'apparentai à du 12-15 kHz.
T'en fais pas le critère de Nyquist je connais
Si tu graves sur cd (PCM 16/44.1) au dessus de 22000Hz ca ne sert pas. Mais pour les fichiers que je veux faire, à 48000, 96000 et 192000 Hz, j'aurais pu aller plus haut. Mais comme ca ne sert pas, j'arreterai tous mes fichiers à 22000Hz c'etait deja prévu. Le problème des résidus (dû à la frequence trop elevée de 30Khz, donc ne respectant pas le critère de Nyquist) s'appelle le phénomène de repliement de spectre (aliasing en anglais). Ce que tu entends à une frequence donnée (ex. 27KHz), ca sera dans ce cas un son pur de 17100Hz car c'est le point symétrique de 27kHz par rapport à la moitié de la frequence d'ecantillonnage. Si tu veux plus de details (mathématiques) je peux t'en fournir...
>> 4) le sinus ça casse les oreilles à la fin, essaie de faire d'autres signaux : carré, triangle, avec beaucoup d'harmonique H2 H3 H4 ou H5 pour voir quel son on entend. Là il faudrait des conseils des acousticiens du forum.
Il est vrai qu'arrivé a de hautes fréquences, ca pète un peu les oreilles mais bon ce sont ca les sons purs aigus, et en meme temps jene me vois pas modifier progressivement ou meme brutalement la forme de mon signal quand sa fréquence augmente. D'autant que ca reste des fichier sde tests et de mesures, donc il faut qu'il soient purs.
>> 5) Un truc marrant, si tu mélanges 2 sinus, par exemple 1000 Hz et 1100 Hz, tu te retrouve avec un résidu de 100 Hz (1100-1000=100). Dans une chanson de Portishead, il y avais un truc un peu dans le même style, qui était assez révélateur des défauts d'une caisse d'enceinte : vibrations du bois, grésillement, etc...
Ce phénomène s'appelle le masquage fréquentiel. En fait les 1100-1000Hz que tu calcules, c'est tout simplement le battement entres les deux sons purs. Mais comme le battements produit est un son ajouté, son intensité est plus forte que chacun des sons purs, donc tu n'entends presque que lui (c'est le genre de considération que l'on utilise dans les compressions audio, on enlève tout ce que l'auditeur n'entends pas).
Pour ce qui est de ses propriétés d'utilité dans les tests d'enceintes je reste scetpique (meme si je vais essayer pour voir) car je ne vois pas en quoi et pourquoi l'enceinte serait plus malmenée.
>> 6) Essaie plein de formules loufoques sous MathLab : peut-être trouveras-tu un son très spécial. Par coup de bol j'avais trouvé une sorte de "wouhouhouuu" en sweep, qui faisait plein de vent par les évents mais qui émétait quand même un son grave surement à cause des distortions et harmoniques.
Je t'avouerai que je prefererai savoir quels sont les sons que je créer, quelles sont leur forme et savoir exactememtn à quoi ils servent, de peur de casser mes enceintes et/ou mes oreilles
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>> 7) Comme tu veux faire pour 8 canaux, essaie de mêttre des HP en phase / hors phase, de croiser les fréquences avant/arrière/gauche/droite comme pour le conseil 5.
En effet au niveau des tests d'inversion des enceintes je vais peut etre en faire un mais juste avec un bruit blanc, pour savoir si les enceintes sont bien brachées (comme dans le test THX optimizer), car avec un son pur ca ne me servira a rien
>> Voila j'aurais peut-être d'autres conseils qui me reviennent plus tard.
Je suis tout ouïe
Alex
PS : j'ai trouvé pour nommer les fichiers, donc je n'ai plus qu'à faire tranquillement le programme et a mettre en ligne tous les fichiers et c'est bon lol (donc il me faut vite les idées
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