merlin a écrit:J'ai ecoute la CD6 avant la Rega.......mais apres une Atoll CD80 ......
Et franchement j'ai pris une claque a la mise en route.....j'avais jamais entendu autant de detail auparavant et une voix aussi belle, maintenant, c'etait le 1er fois que je faisait une ecoute de ce type, donc, je manque d'experience et de point de repere, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la Rega m'a taper dans l'oreille.....
Sur les 5 platines ecoutees ce jours la ,dans une fourchette de 450 a 990 euros, seul la Cyrius ma donne ce timbre et a mis en retrait la voix sur ce morceau.....bizarre quand mm.......
Oh, ma fois, c'est pas bien difficile d'indiquer des lecteurs dans cette fouchette de prix (Consonance, Roksan, Cambridge, Marantz, Cyrus —), ils sont assez nombreux dans ce cas. Mais reste ensuite à écouter et à ce que le mariage soit bon.
Pour ce qui est de la Cyrus CD6, tes impressions d'écoute rejoignent celles que j'ai éprouvées en écoutant à deux reprises et sur des matériels différents la CD8. C'est très transparent, très détaillé et ça monte incroyablement haut sans détimbrer (il y a mieux et j'ai aussi entendu: mais pas à ce prix là: cf. l'Icos Fado, le Goldmund SCDV etc…).
En revanche j'interpète la question des timbres des voix autrement que toi. Mon opinion là dessus, c'est que quand les registres grave/médium/aigü ne sont pas bien intégrés, en particulier quand le registre médium est en avant, ça produit des duretés — et pour le haut médium, en particulier sur la voix. Si c'est bien fait (comme sur le Planet) c'est rond et agréable avec une impression d'impact et de force dans le registre de la voix (auquel l'oreille humaine est très sensible). Si ça n'est pas bien fait, ça "casse les oreilles" (certains disent: ça a du punch, ça "tape" et trouvent ça bien).
Certains constructeurs ont choisi de mettre le médium un peu en retrait — Linn, par exemple (et que ce soit le Genki, l'Ikemi ou même le LinnSCS, je n'aime absolument pas ce genre d'écoute avec un grave exessif et des aigues agressives et envahissante, où tout est détimbré!) — pour obtenir une écoute détaillée.
Le Cyrus (CD8 entendons-nous: mais on retrouve le même style d'écoute sur les préampli 2.0 et 5.1, sur le DiscMaster de Cyrus — ça a l'air d'une signature générale du constructeur), les registres me paraissent cohérents, intégrés et linéaires. D'où aussi un impression de perte de force quand on est habitué à autre chose. Mais à mon sens, si la CD6 suit la signature du CD8 — à cette notable différence que les up grade de type Psx-r lui sont interdit en tout cas sans un retour usine — ça doit être l'une des meilleures du marché à ce tarif là pour ce type d'écoute. (Et donc on m'a bien lu: je trouve que la CD8 à 1700€ vaut bien mieux que l'Icos Fado à 3000 ou que les Linn, que c'est plus musical et mieux timbré).
Atoll, je n'ai pas encore écouté sérieusement, mais j'ai une petite idée. Je vais essayer ça en drive dans 3 semaines (je crois me souvenir que la mécanique du 50 ou du 80 comme celle des premiers 100 est une philips). (N'oubliez pas que mes contraintes ont changé: sauf sur une entrée que je résever à un SACD dédié en 5.1), mon préampli renumérise (fort bien d'ailleurs) ce qu'on lui branche. Donc je n'utiliserais, si j'en trouvais une, de platine dédiée qu'en drive. C'est comme ça que j'utilise le Planet en ce moment, et ça marche à peu près parce que ça bénéificie des convertisseurs Cyrus.
Voilà en gros: ça doit être à la fois une question de goût et une question de style d'écoute.
Cdlt