Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bla69, Driggs et 66 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Les constructeurs affichent des performances phantoches !!!

Message » 01 Juil 2005 20:38

wario-959 a écrit:Le Sony HS 50 fait 6000:1 de contraste, si on regarde les chiffres l'hitachi tx100 ne fait que 1200:1, donc l'un fait des noirs 5 fois plus profonds que l'autre ! :o çà doit être la révolution ! :-?

En fait on peut régler le TX100 de manière à obtenir des noirs plus profonds que ceux du HS50 ... ou des blancs plus clairs. Mais c'est l'un ou l'autre.
L'avantage du HS50 est que l'on peut obtenir des images claires très claires et des images sombres très sombres sans modifier les réglages (iris dynamique).

La limite du procédé c'est que plus on assombri une image (en fermant l'iris) moins elle devient lisible. Pour limiter ce problème le Sony éclaircit l'image électroniquement en modifiant sa courbe gamma.
La colorimétrie prend aussi un gros coup au passage et n'est plus à 6500K (c'est un euphémisme).

Si on cherche une colorimétrie et une courbe gamma aux normes le contraste du HS50 reste supérieur à celui du TX100 mais d'environ 20%. On est loin du rapport de 5 à 1.
Beaucoup d'entre nous n'ont cure des problèmes de colorimétrie et apprécient les scènes noires bien sombres.
A chacun de jouer avec les qualités et les défauts de son matériel pour obtenir son meilleur compromis.

Toute la difficulté est de faire parler les chiffres en les ramenant concrètement aux exigences de nos yeux.
Le constructeur a intérêt à nous faire croire que son nouveau modèle est cinq fois meilleur que le précédent ;)

Le Sony a peut-être 6000:1 de contraste. Mais pas pour tout le monde.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 01 Juil 2005 21:15

MLill a écrit:Chiffres sévères mais beaucoup plus réalistes que les 2000:1 de contraste dont aucun LCD n'est capable lorsque l'on mesure le blanc et le noir sur la même mire (même si la zone blanche ne fait que 1% de la surface).

je n'ai pas relu le tunning du Pana 700, mais ce n'est pas aussi sur une mire NB qu'ils obtiennent 2000 de contraste ? ou alors sur l'image qu'ils montrent ?

le dossier fnac dit qu'ils mesurent sur une mire 9 cases NB, et prennent la valeur du blanc au centre de l'écran, puis inversent les couleurs et passent au noir. donc ils ont en fait 2 mires, une avec 5/4 de blanc puis une autre avec 4/5 de blanc.

d'ailleurs le meilleur dlp de leur dossier est le Toshiba MT700 avec 270:1 de contraste.
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 01 Juil 2005 22:21

Les contrastes mesurés pas C4home (dont le 2000:1) sont des contrastes on/off.

Les contrastes de la Fnac se rapprochent des contrastes ANSI avec à peu près 50% de blanc, soit beaucoup plus que n'importe quelle image vidéo (la norme est plutôt de 10%).

Les mesures sont dépendantes de la couleur des murs de la pièce, de la taille relative de l'écran, de la place du capteur par rapport au projecteur.
Suivant la méthode on peut obtenir pour le même projecteur 50:1 ou 250:1.

Si la pièce s'y prête on peut dépasser 2000:1 avec un DLP sur des images très sombres.

Michel
MLill

Message » 01 Juil 2005 23:39

Merci Michel pour ces éclaircissements ! :D

Il semble que tu ait l'oeil ! :o

Percant ! ;) Chouette non ?
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 01 Juil 2005 23:43

Vas-t'on voir une nouvelles norme de mesure pour les contrastes débarquer ? Les constructeurs en parlent-ils ?

A l'époque des Sharp Vision XVC 310P, 315, 325 on mesurait la lumière en lumens et non lumens ansi, pourquoi pas le contraste en contrast ansi ?
wario-959

Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22

Message » 04 Juil 2005 11:20

Je lis beaucoup et je n'ai "entendu" parler de rien.

De lumens à lumens-ansi on a effectivement précisé la méthode de mesure pour ne pas handicaper les projecteurs qui avaient une bonne uniformité d'éclairement par rapport aux autres.

Michel
MLill

Message » 04 Juil 2005 11:42

La semaine dernière, avec Jacko, nous avons calibré mon HS50 avec Colorfacts, en passant par toute la chaîne : DVD 1910 en 720p -> HS50.

Après calibration, nous avons mésuré le contraste à 5736:1, effectivement en passant d'une mire toute noire à une mire toute blanche. Les données de Sony ne sont donc pas fantaisiste.

Maintenant qu'est ce que ça change ? quand je vais au cinéma, l'écran du générique de fin est gris, pas noir et je profite quand même du film.
Romut

Inscription Forum: 07 Avr 2005 11:43

Message » 04 Juil 2005 12:56

Salut Romut :)

Je ne sais pas quelle sonde Colorfacts vous avez utilisé.
Le chiffre que tu cites n'est normalement pas possible avec un HS50 calibré (sauf usage d'un filtre coloré).

Le spectro-photomètre GretagMcBeth ne peut pas mesurer le noir sur les écrans de taille normale (disons plus de 50cm de base).
Les mesures de contraste sont donc en général inexactes.

J'aime beaucoup cette étude, très complète, sur le noir dans les salles de cinéma (et le contraste en général) :
http://www.etconsult.com/papers/Black%2 ... 0Cowan.pdf
Dans le graphique page 16 la mesure de contraste nous donne 1000:1 pour un cinéma et 800:1 pour un autre.

Ce sont des valeurs que l'on peut atteindre chez soi et qui, à mon goût, permettent de profiter pleinement des films.

Michel
MLill

Message » 04 Juil 2005 13:32

Ben pas de filtre, écran Procolor de 180 de base, dans mon salon (tapisserie crème), pour la sonde, faut voir avec Jeff (Alias Jacko) car perso j'y connais rien de rien.

Mais c'était bien 5736:1.

Je ne me masturbe pas le cerveau avec ça, je regarde des films, c'est quand même le plus important.
Romut

Message » 04 Juil 2005 14:44

Je suis bien d'accord sur le fait que regarder le film est le plus important.
La sonde était pointait vers l'écran ou vers l'objectif du projecteur ?

Si elle était pointée vers l'écran les conditions n'étaient pas remplies pour une mesure valide du contraste.

Le HS50 ne fait pas 6000:1 de contraste une fois calibré sans filtre correcteur de couleurs.

Michel
MLill

Message » 04 Juil 2005 14:59

Après calibration, nous avons mésuré le contraste à 5736:1, effectivement en passant d'une mire toute noire à une mire toute blanche. Les données de Sony ne sont donc pas fantaisiste.

ce n'est pas tant le fait que les constructeurs nous donne de faux chiffres, ils sont atteignables, après calibration pour certain modèles et d'autres sans calibration, mais le sujet de ce post est que ces valeurs sont fantaisistes en usage normal, que ce soit pour une présentation multimedia en couleurs ou en visionnage de film. Ce qui nous ne nous aide pas à choisir un VP, on selectionne avant tout nos VP en fonctions des données constructeur en espérant que celui mesuré à 2000:1 sera meilleur que celui mesuré à 1000:1 sans toutefois espérer les atteindre ...
karzeni

Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33

Message » 04 Juil 2005 16:24

C'est là qu'il y a un biais.
Le contraste maximal d'un projecteur est obtenu pour une certaine température de couleur qui dépend de la lampe et des filtres utilisés.
Ce sont ces contrastes et luminosité qui sont publiés dans les specs des projecteurs.

En réglant le projecteur à D65, sans utiliser de filtre correcteur de couleur, on est amené à réduire le niveau du vert ce qui fait perdre beaucoup de luminosité et de contraste (le vert compte pour 70% dans la luminosité).

Si le constructeur cherche à pousser la luminosité il va filtrer un minimum de vert. Une fois calibré home-cinéma on va perdre beaucoup de luminosité et de contraste.
Par contre si le constructeur optimise son projecteur pour le HC (c'est très rarement le cas) la spécification de luminosité sera moins flatteuse mais le résultat final meilleur.

Les choses pourraient changer si les normes prévoyaient les mesures de luminosité et de contraste à D65.

Michel
MLill

Message » 04 Juil 2005 16:29

Effectivement la sonde pointait vers l'écran, je t'avoue que les normes exactes j'y connais rien non plus, mais ça me semble pas trop déconnant de mesurer ce qui est réfléchi par l'écran, donc ce que tu vois...parce que regarder directement le film en regardant l'objo...:-))))
Romut

Message » 04 Juil 2005 17:11

Romut a écrit:Effectivement la sonde pointait vers l'écran, je t'avoue que les normes exactes j'y connais rien non plus, mais ça me semble pas trop déconnant de mesurer ce qui est réfléchi par l'écran, donc ce que tu vois...parce que regarder directement le film en regardant l'objo...:-))))

Oui, mais là, il s'agit de comparer différents projecteurs entre eux, donc....

Il existe de telles disparités entre les écrans qu'on est obligé de les considérer comme des maillons à part entière de "chaîne vidéo".

C'est pour ça qu'un calibrage doit être effectué "in situ" chez le spectateur en tenant compte de tous les paramètres (éléments de système, pièce, conditions de visionnage...).
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43

Message » 04 Juil 2005 18:23

Romut a écrit:Effectivement la sonde pointait vers l'écran, je t'avoue que les normes exactes j'y connais rien non plus, mais ça me semble pas trop déconnant de mesurer ce qui est réfléchi par l'écran, donc ce que tu vois...parce que regarder directement le film en regardant l'objo...:-))))

Pas de problème pour faire des mesures de contraste en pointant la sonde directement sur l'écran ... si la sonde est suffisamment sensible.
Ce n'est pas le cas du spectro-photomètre GretagMcBeth fourni avec Colorfacts ... sauf si on utilise un tout petit écran (50 cm de base et c'est probablement encore trop grand pour mesurer du 6000:1).

Colorfacts est un outil très performant mais il faut toujours conserver son sens critique.
On s'est tous fichus dedans un jour où l'autre en l'utilisant.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message