Georges G a écrit:Salut ThebeThebe a écrit:l'idée pour moi qui ne suis qu'un modeste utilisateur était justement de savoir, si lorsque les conditions de visionnage s'y prêtent, vous restez à un gamma de 2,2, ou si par principe vous avez tendance à pousser à 2,5.
Car à mon sens, si celà n'apporte rien sur le plan de l'image (cas de l'utilisateur basique qui ne sait même pas comment se présente la courbe de gamma de son vp) et que la différence ne ce voit pas quel serait l'intérêt d'opter pour l'une ou l'autre des valeurs.
Personnellement, j'ai choisi de viser un gamma de 2,2. Mais c'est parce que je projette sur 3m de base dans un salon avec des murs clairs et un plafond blanc. Avec un gamma à 2,5, j'aurais une image globalement beaucoup plus sombre, et ça ne conviendrait pas aussi bien à mon environnement.
Pour viser un gamma 2,5, je dirais qu'il est impératif d'avoir non seulement une salle dédiée (murs, sol et plafond noirs), mais aussi d'avoir un projecteur très lumineux (relativement à la base d'écran). Bref, il faut avoir tes 16 FL minimum. Avec 10 ou 12 FL, en poussant le gamma pour augmenter le contraste, ton image perdra surtout de la pêche... Et de mon point de vue, la luminosité est plus importante que le taux de contraste pour la qualité globale.
A bientot
Georges
Bonjour Georges,
l'idée était bien celle là en précisant d'ailleurs "si les conditions d'utilisations ou le VP" s'y prêtent.
La citation de la réponse de Bastien qui figure en début de sujet est claire sur ce point. Dépend de la salle et du VP.
Par contre, pour la luminosité tu peux developper, à partir de quel stade le VP serait assez lumineux.
Thebe qui peut devenir lourd quand on répond gentiment à ces questions :lol: