N'étant pas un super pro de la Hi-Fi, j'ai perçu, lors d'une écoute comparative, une difference significative d'ouverture de la scene sonore (ouverture horizontale) entre un RA 01 et un 320 BEE sur une paire de 601.
C'était flagrant. Ayant fait cela en aveugle, j'ai même demandé au vendeur s'il ne changeaient pas les enceintes de position pendant l'écoute. D'aucun pourrait considerer que j'exagère, mais pas du tout. ce fût assez troublant.
Bref, le NAD offrait une ouverture nettement superieure.
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Toutes les enceintes HiFi
un maximum d ouverture sonore?
- Aga3tis
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Aga3tis a écrit:N'étant pas un super pro de la Hi-Fi, j'ai perçu, lors d'une écoute comparative, une difference significative d'ouverture de la scene sonore (ouverture horizontale) entre un RA 01 et un 320 BEE sur une paire de 601.
C'était flagrant. Ayant fait cela en aveugle, j'ai même demandé au vendeur s'il ne changeaient pas les enceintes de position pendant l'écoute. D'aucun pourrait considerer que j'exagère, mais pas du tout. ce fût assez troublant.
Bref, le NAD offrait une ouverture nettement superieure.
C'était où à lyon ton écoute ? Musikit ?
En tout cas c'est une bien belle petite config que tu as là. Plein de charme là dedans, la douceur ,la profondeur et la sensualité du nad, un medium charmant sur les b&w.
Doit manquer un peu de basses mais ça doit être sympa quand même.
- Kro
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Bah mince alors! Comment tu sais que c'était à Musikit?!
C'est effectivement là-bas que je fais tous mes achats, c'est aussi là bas que je passe de temps en temps pour écouter de la musique tranquilou ou pour discuter...
Sinon cette configuration...sympa oui
Mais depuis qu'on m'a branché sur C.B le grand manitou de la Philips 723, je crois que je vais lui confier la mienne ^_^.
Enfin bref...
C'est effectivement là-bas que je fais tous mes achats, c'est aussi là bas que je passe de temps en temps pour écouter de la musique tranquilou ou pour discuter...
Sinon cette configuration...sympa oui
Mais depuis qu'on m'a branché sur C.B le grand manitou de la Philips 723, je crois que je vais lui confier la mienne ^_^.
Enfin bref...
- Aga3tis
- Messages: 215
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- Localisation: LYON
Aga3tis a écrit:Bah mince alors! Comment tu sais que c'était à Musikit?!
C'est effectivement là-bas que je fais tous mes achats, c'est aussi là bas que je passe de temps en temps pour écouter de la musique tranquilou ou pour discuter...
Sinon cette configuration...sympa oui
Mais depuis qu'on m'a branché sur C.B le grand manitou de la Philips 723, je crois que je vais lui confier la mienne ^_^.
Enfin bref...
Bah en fait vu le matériel y a quasi que là bas pour écouter ça au même endroit.
- Kro
- Messages: 29438
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- Localisation: Isère (38)
averell a écrit:Pour moi, "l'ouverture sonore", c'est 100% le fait des enceintes et de leur placement, pas l'electronique. Je ne vois pas un preampli ou un ampli modifier les caracteristiques de dispersion horizontale d'une enceinte (ce que je qualifie d'ouverture sonore, mais je me trompe peut etre)
A+
Promis que non, le préampli est essentiel, il ne faut pas minimiser son rôle dans l’élargissement de la scène sonore. Pour schématiser, je dirais que le préampli ne va pas améliorer les performances que peuvent atteindre des enceintes en matière d’ouverture, mais il ne les bridera pas. Je pense sincèrement que le niveau de performance dans l’aigu est primordial dans la sensation d’ouverture sonore, l’image est du point de vue de mes récentes expériences, étroitement liée à la qualité de ces aigus.
Amicalement Loïc
- lcartau
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lcartau a écrit: Promis que non, le préampli est essentiel, il ne faut pas minimiser son rôle dans l’élargissement de la scène sonore. …. Je pense sincèrement que le niveau de performance dans l’aigu est primordial dans la sensation d’ouverture sonore, l’image est du point de vue de mes récentes expériences, étroitement liée à la qualité de ces aigus.
Salut Loïc
d'accord à 10000% avec toi!
Avec un truc en pluls: quand la finesse de l'aigü est au RdV, qu'il n'y a aucune dureté dans le haut médium ni au dessus, on peut monter le volume très haut. On n'a jamais l'impression que ça "casse les oreilles"… Ce qui donne l'impression d'une "perte" de puissance au sens où on ne peut pas avoir envie de baisser le son: ça n'est pas brutal — et une impression de son reposant quel que soit le niveau. Non?
Cdlt
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:lcartau a écrit: Promis que non, le préampli est essentiel, il ne faut pas minimiser son rôle dans l’élargissement de la scène sonore. …. Je pense sincèrement que le niveau de performance dans l’aigu est primordial dans la sensation d’ouverture sonore, l’image est du point de vue de mes récentes expériences, étroitement liée à la qualité de ces aigus.
Salut Loïc
d'accord à 10000% avec toi!
Avec un truc en pluls: quand la finesse de l'aigü est au RdV, qu'il n'y a aucune dureté dans le haut médium ni au dessus, on peut monter le volume très haut. On n'a jamais l'impression que ça "casse les oreilles"… Ce qui donne l'impression d'une "perte" de puissance au sens où on ne peut pas avoir envie de baisser le son: ça n'est pas brutal — et une impression de son reposant quel que soit le niveau. Non?
Cdlt
+ 1...
Mais j'ajouterais que la qualité perçue de l'aigu dépend aussi de l'aptitude du préampli à descendre dans le grave d'une façon profonde, rapide et définie...
Certains préamplis sonnent un peu dur dans l'aigu, avec un niveau trop élevé... parce qu'ils ne descendent pas bien dans le grave.
C'est une alchimie...
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Certains préamplis sonnent un peu dur dans l'aigu, avec un niveau trop élevé... parce qu'ils ne descendent pas bien dans le grave.
Un anti effet loudness en somme?…
En tout cas, oui, c'est très complexe la question du préampli — et ç afait à peine deux ans que j'en suis venu à me dire que c'était peut-être bien le maillon le plus sensible si ça se trouve pour des critères d'écoutes comme celui-là, ou en tout cas pas facile à résoudre quand il pose problème.
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Non pas un effet loudness : l'effet loudness c'est un relevé du grave et de l'aigu.
Le préampli ? Oui, c'est sans aucun doute le maillon le plus difficile à mettre au point pour de nombreux constructeurs, car ils sont nettement plus rares à être remarquables que les amplis de puissance. Pour ces derniers pas de secrets et grande facilité d'avoir quelque chose de très bon pour pas trop cher !
Les préamplis, en revanche...
Raison pour laquelle le PR 200 d'Atoll est une réussite exemplaire à son prix, comme le P R 5.1 analogique du reste ! Pas la panacée, mais à ce prix et même plus cher, pas facile de trouver ne serait-ce qu'aussi bien...
Alain
Le préampli ? Oui, c'est sans aucun doute le maillon le plus difficile à mettre au point pour de nombreux constructeurs, car ils sont nettement plus rares à être remarquables que les amplis de puissance. Pour ces derniers pas de secrets et grande facilité d'avoir quelque chose de très bon pour pas trop cher !
Les préamplis, en revanche...
Raison pour laquelle le PR 200 d'Atoll est une réussite exemplaire à son prix, comme le P R 5.1 analogique du reste ! Pas la panacée, mais à ce prix et même plus cher, pas facile de trouver ne serait-ce qu'aussi bien...
Alain
- haskil
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- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Raison pour laquelle le PR 200 d'Atoll est une réussite exemplaire à son prix, comme le P R 5.1 analogique du reste ! Pas la panacée, mais à ce prix et même plus cher, pas facile de trouver ne serait-ce qu'aussi bien...
Je suis tout à fait d'accord — j'ai entendu un préampli de chez Roksan, il y a peu: une nasalité très génante sur les voix. Un Audio Research: bien mais bon à ce prix là, euh… Et un Goldmund déjà ancien: le 7.5 qui… (une occasion qui a fait craquer l'un de nos joyeux compagnons du jour). J'aime aussi le mien, évidemment — et dans la série 5.1, il est clair que le PR5.1 d'Atoll est plus que très étonnant à ce tarif là!
Un jour, il faudra que je trouve le moyen d'écouter un Shaman (il est doté d'un by pass me semble-t-il ).
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Salut,
honnetement je ne suis toujours pas d'accord.
Il y a peu, je croyais qu'un préampli se devait d'etre neutre, transparent, et maintenant il doit elargir la scene sonore. C'est archi-antinomique..
Le pb en fait c'est qu'hormis la demonstration in veritas, je serai sceptique jusqu'au bout.
A+
honnetement je ne suis toujours pas d'accord.
Il y a peu, je croyais qu'un préampli se devait d'etre neutre, transparent, et maintenant il doit elargir la scene sonore. C'est archi-antinomique..
Le pb en fait c'est qu'hormis la demonstration in veritas, je serai sceptique jusqu'au bout.
A+
- averell
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En fait je crois qu'un pré amp ne doit pas élargir la scéne sonore mais la doit restituer comme cela a été enregistrer tout simplement.
- Highend
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haskil a écrit:Raison pour laquelle le PR 200 d'Atoll est une réussite exemplaire à son prix
Et raison pour laquelle j'attend beaucoup du PR300...
- guest
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enceintes biblio
Il faut écouter des Twin de JMR rodées: association hautement recommandée avec le NAD 320 BEE dans cette gamme de prix. Grande étendue de scène sonore, et graves étonnants vu la taille des "jumelles" et leur coût. Et présence palpable des instruments.
- grand x
- Pro-Commercant
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j'ai oublié: prix des Twin: 747 neuros la paire, 1 peu au dessus du bujet. Prérodage possible à la maison, çà m'aide à faire sécher le linge!
- grand x
- Pro-Commercant
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