Quelqu'un a proposé ce lien sur un autre forum:
http://www.ina.fr/video/CAB04015327/ja2 ... 79.fr.htmlOn y voit une démo du vidéodisque Thomson à 25 mn. Je n'ai malheureusement pas trouvé le moyen d'accéder directement à ce point, il faut laisser le truc tourner en arrière plan jusqu'à ce que le téléchargement arrive au moment intéressant.
Pour la qualité du son, sur le vidéodisque philips, je crois que la version analogique était un peu serrée à cause de la vidéo, particulièrement dans le cas du PAL qui consommait plus de bande passante.
Une fois qu'on est passé à la version numérique ça devait être équivalent au CD, avec possibilité d'avoir également du AC3 5.1 sur les disques NTSC.
Mais evidemment, si on dédie toute la bande passante au son, on doit pouvoir faire quelque chose de très bonne qualité avec un tel support. Il faudrait sans doute modifier les paramètres pour l'exploiter de manière optimale pour cet usage.
Cependant dans le cas du disque souple, on ne doit pas pouvoir trop le ralentir, sous peine de perdre le coussin d'air qui le soutient. On pourrait multiplexer plusieurs porteuses son pour occuper toute la bande passante et lire plusieurs fois le disque en passant de l'une à l'autre.
Sur le système Thomson, il semble que, de façon surprenante, le son était numérique, mais avec une bande passante limitée (7.5 Khz), donc plus destiné aux commentaires qu'à la hifi.
Sinon je précise bien : il n'y avait pas plusieurs couches sur une même face, mais simplement de l'information sur les deux faces, et le disque étant transparent, on pouvait y accéder directement sans retourner. La face la plus proche de l'objectif se comporte comme un réseau pour celle du dessous, mais avec peu d'energie dans les rayons additionels créés autour du rayon principal.
Dans son livre "Les vidéodisques", Georges broussaud, qui a piloté l'équipe Thomson, dit qu'on utilisait un Secam modifié (une seule sous porteuse à 3.6 Mhz). Ce serait donc le seul format de vidéodisque qui ait utilisé ce standard vidéo.