Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

de l'interêt d'un bon câble secteur sur les plasma-LCD

Message » 28 Juin 2005 23:19

Libre à chacun d'y croire, tout comme aux voyantes ou à l'astrologie :wink: Cependant, l'alimentation en 220V d'un équipement, quel qu'il soit, répond à des principes physiques connus, quantifiables, mesurables, explicables. Je n'ai à ce jour lu aucune argutie convaincante du moindre bien fondé de telles solutions.

Le site marchand « Sonvideo.com » adopte une position pragmatique sur le sujet que je partage à 100% et que je cite plutôt que d'écrire à peu près la même chose:

Un câble secteur audiophile est-il utile ?
Nous ne le croyons pas. De toute façon, il y a derrière la prise de courant murale un câble électrique 3x2,5mm2 pas du tout OFC, sans blindage, et finalement assez efficace. Si une alimentation directe vers le compteur électrique et une bonne terre améliorent réellement le système, le fait d'ajouter un câble hors de prix entre le mur et l'amplificateur ne peut provoquer que des effets "placebo". Un filtre secteur (cf. ci-dessous), par contre, est très utile.

Un filtre secteur peut-il améliorer mon système ?
Certainement. Le courant secteur d'une maison est aujourd'hui extrêmement pollué par de très nombreux équipements. Les alimentations à découpage, les moteurs de réfrigérateurs, les ordinateurs... sont autant de sources de pollution du courant. Cette pollution concerne les basses fréquences, des micro-coupures et des harmoniques HF. Un bon filtre secteur va nettoyer le signal de puissance.

Ceci-dit mermoz, le cas que tu avances concernant ton vendeur est tout à fait possible si par exemple la seconde prise (ou son raccordement) est défectueuse: vis mal serrée, mauvais contacts, arcs.... Cela ne tend en rien à prouver l'efficacité d'un câble secteur à 500€, tu ne crois pas?


:D
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2005 7:53

johndoeuf a écrit:P'tit up...Et pour celui qui achète ce genre de câble à 100 € et qui ne voit aucune différence...ben il à l'air d'un c*n quand même. Parceque 100 € c'est pas rien pour un câble secteur.
De plus, comment voir cette différence ? Il faut avoir une mémoire visuelle hyper bonne le temps de passer d'un câble à l'autre...


Je n'attends pas à ce qu'on me croit sur parole; le CH de caution pour essai est la solution.
attention de laisser le cable secteur 24 heures sur le plasma ; qu'il prenne sa place dans le systême.
tu remarqueras sur les ciels clair moins de fourmillement ...

il ne faut surtout jamais passer rapidement d'un cable à l'autre
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2005 7:58

Driggs a écrit:Libre à chacun d'y croire, tout comme aux voyantes ou à l'astrologie :wink: Cependant, l'alimentation en 220V d'un équipement, quel qu'il soit, répond à des principes physiques connus, quantifiables, mesurables, explicables. Je n'ai à ce jour lu aucune argutie convaincante du moindre bien fondé de telles solutions.

Le site marchand « Sonvideo.com » adopte une position pragmatique sur le sujet que je partage à 100% et que je cite plutôt que d'écrire à peu près la même chose:

Un câble secteur audiophile est-il utile ?
Nous ne le croyons pas. De toute façon, il y a derrière la prise de courant murale un câble électrique 3x2,5mm2 pas du tout OFC, sans blindage, et finalement assez efficace. Si une alimentation directe vers le compteur électrique et une bonne terre améliorent réellement le système, le fait d'ajouter un câble hors de prix entre le mur et l'amplificateur ne peut provoquer que des effets "placebo". Un filtre secteur (cf. ci-dessous), par contre, est très utile.

:D


Et pourtant !!!

Crois tu que les gens qui mettent beaucoup d'argent dans des cables sont tous des fous, riches, trop riches au point de dilapider leur argent ?
Je viens d'acheter pour mon installation personnelle 3 cables de marque Esprit.
Je n'ose pas dire le prix ici (même au prix de gros !).
aurais je dépensé tout cet argent pour le fun si je n'avais pas senti une grosse évolution de mon systême ?
Il y a quelque chose d'inexplicable qui se passe (du moins à notre niveau de connaissance). Certains ont fait des tentatives d'explications : effet de peau, pollutions electromagnétiques ...
Toujours est il que, comme St Thomas, il faut l'essayer et ne croire que ce que tu entends ou que ce que tu vois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2005 10:40

Bonjour,

Je ne suis pas comme Saint-Thomas. Je veux bien croire à certaines choses si on me les explique de façon rationnelle. Pour ce qui est des câbles secteur, j’attends…

Je prends *au hasard* la description d’un câble secteur :

Cela se retrouve notamment au niveau de la structure d'isolant en polymère multicouches d'une terrible complexité. Baptisée "discrete shielding", cette barrière d'isolant permet de gagner 6 dB par rapport à la précédente génération. Ce câble offre une musicalité extrêmement luxuriante racée et enjôleuse.

" terrible complexité " : argument un peu court me faire dépenser 1500€ pour son achat.

" gagner 6 dB par rapport à la précédente génération " : Ce câble est certainement une infâme daube par rapport à celui qui va sortir l’année prochaine.

"musicalité extrêmement luxuriante racée et enjôleuse": :mdr:


Voici un test en aveugle de câbles secteur (désolé, il est en en anglais)

http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html

Un petit extrait de la conclusion pour ceux que sa lecture rebuterait:

The total number of correct answers was 73 out of 149, which amounts to 49% accuracy. That is no more accurate than flipping a coin, and therefore, no statistically significant detection of power cable differences.

Traduction:
Le nombre total correct de réponse a été de 73 sur 149, ce qui conduit à une précision de 49%.
Ce n'est pas plus précis que de tirer à pile ou face et par conséquent, statistiquement, ne met en évidence aucune différence significative des câbles secteur



Bon, je vais arrêter là car je n'ai pas l'intention de partir en croisade sur le sujet.
Je crois que c'est un peu déjà le cas non ? :wink:

:D
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 29 Juin 2005 10:56

johndoeuf a écrit:Pourtant Julien Max Jacquemin dit le bien qu'il pense de ce genre de câble. Donc est-ce un avis purement personnel Julien ?


Oui, complètement. J'ai testé ce MPC Squisito pour le secteur. Certes, il apporte, mais ce n'est pas non plus énorme. De plus, les tests que j'ai fais n'étant qu'en écoute hifi.

La dernière fois que Dilip (philoman) est venu chez moi, on l'a branché sur ma source cd/dvd, et là, il ne se passait rien de mieux. Au contraire : on perdait en dynmaique et en vie.

Pour moi, il n'y a pas de règle: il faut faire essayer chez soi, pendant plusieurs, et ensuite, revenir au cordon d'origine. Si tu ne constastes rien de mieux, tu laisses tomber. Si ça t'apportes, tu avises.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 11:48

poprock-homecinesolutions a écrit:attention de laisser le cable secteur 24 heures sur le plasma ; qu'il prenne sa place dans le systême.

Le temps que les électrons se sentent bien chez eux :mdr: :mdr:

poprock-homecinesolutions a écrit:il ne faut surtout jamais passer rapidement d'un cable à l'autre

Comme ça, aucune chance d'avoir un souvenir précis de l'image de la veille. Ou d'avoir les mêmes conditions de qualité du secteur.
Bien joué :wink:
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 29 Juin 2005 11:51

BlAz a écrit:Comme ça, aucune chance d'avoir un souvenir précis de l'image de la veille. Ou d'avoir les mêmes conditions de qualité du secteur.
Bien joué :wink:


Tu m'excuses de relever tes propos, mais je sens un ton moqueur. C'est sur que sur de l'image, c'est tout sauf simple de faire des essais.
Cela dit, si la différence est flagrante, ça se voit ou s'entend. Comme j'ai dis, si c'est pas flagrant, AMHA, l'investissement n'est pas justifié.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 12:48

poprock-homecinesolutions a écrit:Il y a quelque chose d'inexplicable qui se passe (du moins à notre niveau de connaissance). Certains ont fait des tentatives d'explications : effet de peau, pollutions electromagnétiques ...
Toujours est il que, comme St Thomas, il faut l'essayer et ne croire que ce que tu entends ou que ce que tu vois.


:wink: en physique, on raisonne d'abord par empirisme, puis on tente de trouver une formule mathématique, et plein de phénomènes restent sans réponses de ce coté-la...pendant des siècles et des siècles: la terre qui est ronde, qui tourne sur elle-même, gravite autour du soleil, etc etc....Mais quand il fait jour, il fait jour, et quand il fait nuit, il fait nuit; sauf quand il y a des éclipses :mdr: sans parler des aurores boréales :lol:

Jean-Claude n'a pas su me donner d'explication dite "rationnelle" aux bénéfices apportés par "ses" câbles secteurs. Bien, mais la terre tourne toujours. :wink:

Je suggère aux incrédules des vidéoshots HD, pour garder la mémoire vidéo des effets câbles secteurs. :idee:
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 29 Juin 2005 12:52

julien max jacquemin a écrit:Tu m'excuses de relever tes propos, mais je sens un ton moqueur. C'est sur que sur de l'image, c'est tout sauf simple de faire des essais.

Tu n'as pas à t'excuser, nous sommes ici pour discuter.

julien max jacquemin a écrit:Cela dit, si la différence est flagrante, ça se voit ou s'entend. Comme j'ai dis, si c'est pas flagrant, AMHA, l'investissement n'est pas justifié.

Certes, comme il me semble que l'acuité de la mémoire auditive est de quelques secondes, et quelques minutes pour la mémoire visuelle, à 24h d'intervalle il faut vraiment que les différences soient flagrantes, et non pas dans les nuances subtiles. Et donc perceptibles par le plus grand nombre, et pas seulement des "yeux d'or".
Les pros de l'audio-vidéo (les ingénieurs, pas les revendeurs :wink: ) devraient donc être trés au courant du phénomène ?
Ou bien ?
BlAz
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 24 Nov 2003 18:20
Localisation: Bordeaux-Médoc
  • offline

Message » 29 Juin 2005 12:55

BlAz a écrit:Certes, comme il me semble que l'acuité de la mémoire auditive est de quelques secondes, et quelques minutes pour la mémoire visuelle, à 24h d'intervalle il faut vraiment que les différences soient flagrantes, et non pas dans les nuances subtiles. Et donc perceptibles par le plus grand nombre, et pas seulement des "yeux d'or".
Les pros de l'audio-vidéo (les ingénieurs, pas les revendeurs :wink: ) devraient donc être trés au courant du phénomène ?
Ou bien ?


La seule solution est de faire la comparaison en magasin, sur deux systèmes identiques (source, projecteur, et câble de liaison entre les 2), avec la présence de câbles secteurs basiques sur l'un, et sur l'autre, des câbles "de course".

C'est pas toujours simple, mais c'est faisable.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 12:56

...
Dernière édition par johndoeuf le 29 Juin 2005 12:58, édité 1 fois.
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Juin 2005 12:57

En tout cas, le système de prêt avec caution est intéressant...histoire de tester. Je suis quand même quasi sûr que certains vont garder ce genre de câble car il doit bien exister un mixage effet placébo/flemme de renvoyer un paquet ... dont j'avoue pouvoir faire partie, lol :-)
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 29 Juin 2005 12:57

johndoeuf a écrit:Je suis quand même quasi sûr que certains vont garder ce genre de câble car il doit bien exister un mixage effet placébo/flemme de renvoyer un paquet :-)


Hélas oui. :-?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 29 Juin 2005 13:19

julien max jacquemin a écrit:
johndoeuf a écrit:Je suis quand même quasi sûr que certains vont garder ce genre de câble car il doit bien exister un mixage effet placébo/flemme de renvoyer un paquet :-)


Hélas oui. :-?


Mais comme je le disais plus haut, on a rien sans rien, c'est à dire un effort quelconque, surtout dans le domaine des essais de câbles. :wink:

Au fait, vous faites comment pour choisir un diffuseur d'images bien réglé ? 8)
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 30 Juin 2005 8:23

BlAz a écrit:
poprock-homecinesolutions a écrit:attention de laisser le cable secteur 24 heures sur le plasma ; qu'il prenne sa place dans le systême.

Le temps que les électrons se sentent bien chez eux :mdr: :mdr:
wink:


c'est par expérience que je dis qu'il faut laisser du temps au temps car j'ai vu les choses évoluer au bout de plusieurs heures

BlAz a écrit:Comme ça, aucune chance d'avoir un souvenir précis de l'image de la veille. Ou d'avoir les mêmes conditions de qualité du secteur.
Bien joué :wink:


tu te trompes, l'oeil se rappelle très bien de beaucoup de détails

ai je plus ou moins de fourmillements sur les zones clairs ?
les couleurs me semblent plus saturées ou non ?

ce qu'on cherche c'est l'élimination des effets numériques : pixellisations, fourmillements, solarisation ...
Enfin bref; tout ce qui nous gâche la vie sur un recepteur numérique
si l'amélioration va dans ce sens , à toi de voir si l'investissement cable vaut la peine.
n'oublions pas qu'on passe des milliers d'heures devant la TV
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2777
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message