Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matt_o92, pierrot le fou et 92 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse : surévalué ???

Message » 26 Juin 2005 11:01

Surtout en blanc seule finition que j'ai vue.......
Sonlam

Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00

Message » 26 Juin 2005 17:08

Salut,

Connais la Catalane pour l'avoir essayée lors de l'achat de mes enceintes (test Catalane 500 vs Sloop 500). Résultat, j'ai pris les Sloop. :o :o
Les Catalane sont des enceintes très équilibrées, neutres dans le bon sens du terme (très sensibles à l'électronique et les cables en amont). Pour peu que ce qui l'accompagne soit bon, on arrive à des scènes réalistes - la sensation du live est palpable tellement tous les registres sont restitués avec précision (timbres et position dans l'espace).
Finalement, j'avais retenu les Sloop que je trouvais encore plus précises, plus rapides, même dans le grave qui était mieux articulé (en tous cas pour la zique que j'écoute principalement : jazz, voix, décisives sur la Fender de M. MILLER) mais indéniablement moins charpenté sur l'infra (par exemple les grosses caisses de Carmina Burana).
Pour en revenir au titre de ton post, ce que je sais c'est que pour un budget de 15.000F à l'époque je n'ai rien écouté de mieux que ces enceintes.
Espère avoir pu te donner des éléments de réponse.
Musicalement,
Cali
Caliban

Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13

Message » 26 Juin 2005 18:12

Merci bien! Je note que tu dis les Catalane sensible aux cables quelles sont tes expériences dans ce domaine? .Pour l'instant mon ami utilise un cable pro très ordinaire .
Sonlam

Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00

Message » 26 Juin 2005 21:57

Caliban a écrit:Salut,

Connais la Catalane pour l'avoir essayée lors de l'achat de mes enceintes (test Catalane 500 vs Sloop 500). Résultat, j'ai pris les Sloop. :o :o
Musicalement,
Cali

J'avais failli prendre les catalane, mais j'ai choisi la raison pecuniere... je ne regrette pas ;)
quelle couleur ? les miennes sont merisiers ;) avec une "petite" fasnet 302 en centrale pour les "représentations" HC ;) :lol:

Anecdote : des fois mon ampli intégré (un exposure 2010) qui est dédié aux avants n'est pas commuté sur la bonne entrée (en fait un oubli)... ben je ne m'en presque pas compte :eek: tant la centrale s'acquitte bien de sa tache... il faut dire que 80% du travail est dédié a la centrale en HC (ce que feraient bien de mediter pas mal de gens ici :roll:)

PS : j'ai eu le cable "cabasse" offert (3x3m... parait que ca coute des ronds...) car ce sont des enceintes sorties de l'usine directement...
Marco777

Inscription Forum: 11 Fév 2003 11:22

Message » 28 Juin 2005 3:43

Je les ai écoutées avec différents cables de HP. Des cables en cuivres OFC, OCC, lambda, ... cuivre-argent; avec ou sans blindage ... gaine téflon or not : 3 bonnes semaines à m'amuser pour trouver le bon cable.
A éviter tout ce qui est bas de gamme. Sans vouloir faire de snobisme, on ressent assez bien le manque de dynamique de ces cables, les effets de masques générés par l'isolant. Pas de respect des silences, mauvaise extinction des notes, sensation de trainage.
En revanche, avec les cables isolés PTFE (par exemple Maxitrans), la transcription est chirurgicale. Les moindres détails sont présents à l'écoute, un peu trop quelques fois. Le seul bémol serait la présente d'argent dans ces cables qui exacerbe le haut du spectre rendant les aigus quelque peu agressifs.
J'ai essayé un "bi-cable" une partie argent et une OCC chacune isolée de l'autre (généralement utilisé en bi-cablage) et là bizzarement pas d'aigus agressifs, bon équilibre entre les deux matériaux, un son doux et péchu à la fois.
C'est celui que j'ai retenu jusqu'à essayer du Catégorie 6+ pour les tranferts haut-débit en informatique et multi média en monobrin le tout blindé. Et là coup de pied au *** : l'analyse et la précision équivalentes à ce que j'avais écouté de mieux sans le coté agressif.
Tout ça pour dire que ce sont des enceintes tellement transparentes qu'on arrive sans forcément avoir une "super-oreille" à entendre les qualités ou défauts de tous les maillons.
Musicalement,
Cali
Caliban

Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13

Message » 28 Juin 2005 13:38

TRES interessant Cali ;)
Mais quels sont les maillons de ta chaine Hifi ? Ampli et source stp...

Apparemment etant donné la simplicité des filtres sur les cabasse : peut on déduire que le moindre changement dans la config (cable-source) se ressent au final ??

Perso. Je me relancerais bien dans la recherche d'une platine dédiée une fois amorti l'achat de mon nouveau projo... :roll:
Marco777

Message » 28 Juin 2005 20:19

Les filtres sur les Cabasse sont-ils vraiment tous simples ??
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 28 Juin 2005 21:49

Scytales a écrit:Les filtres sur les Cabasse sont-ils vraiment tous simples ??

c'est une caracteristique que certains Pro-Cabasse m'ont donné... certain(s) hifiste High End aussi ;)
Je suis prêt a le croire... :roll:
Bien sur je ne connais pas le modèle précité par tes soins (il doit être clair que pour aiguiller autant de plages de frequences vers autant d'enceintes...)
M.
Marco777

Message » 28 Juin 2005 23:57

nico- a écrit:Une belle enceinte de celibataire en tout cas ;)

:lol: :lol: :lol:

C'est ce pourquoi si l'on souhaite vivre dans un monde civilisé tu prends des petites enceintes.
Je rappelle pour les chanceux (-hors Paris - je ne parle pas de provinciaux ou koi ou kesse), que si tu veux avoir un salon de 40m2 à Paris (sans rien d'autre :oops: ) ça coute, sauf périf, 260k€ pour les 40 m2, après faut dormir, manger, se laver aller ai pipiroom,..............

Vive les petites enceintes :lol:
fwar

Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00

Message » 29 Juin 2005 15:48

Scytales a écrit:Les filtres sur les Cabasse sont-ils vraiment tous simples ??

Dans le test de la revue du son ils parlent de la "parfaite mise au point du filtre", ce qui fait penser qu'ils ne doivent pas être si simple que ça.
Crao

Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15

Message » 29 Juin 2005 15:57

Sonlam a écrit:Merci bien! Je note que tu dis les Catalane sensible aux cables quelles sont tes expériences dans ce domaine? .Pour l'instant mon ami utilise un cable pro très ordinaire .

Les photos de catalane données par Scytales sont les miennes. Si tu veux te faire une idée plus précise, tu peux passer chez moi les écouter.
Crao

Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15

Message » 26 Nov 2009 13:40

DTSman a écrit:
Oui dans dix ans, j'aurai des P4 en surround et des 3230 voir 4240 Millenium en frontale :)

6 ans après, tu t'en sors bien quand même :P
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 26 Nov 2009 21:09

ça c'est du déterrage de post. :lol:
Et même plus besoin de P4 en surround ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 04 Déc 2009 0:52

une vocation d'archéologue....? 8)
cerebroff

Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18

Message » 12 Déc 2009 19:06

bonjour à toutes et à tous, que pensez vous, les cabassistes, des mc 40 majorca de chez cabasse? je sais qu'elles ne font pas partie des enceintes que vous utilisez au vue de la gamme mais si quelqu'un pouvait me donner son sentiment sur une comparaison avec celles que vous connaissez ça me ferait bien plaisir! je les ai commandées et les attend avec impatience! je n'ai jamais eu l'occasion de faire des écoutes avec des hdg comme celles dont vous parlez!

pat
danpat

Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message