Bjr,
marco-polo a écrit:Je suis à la recherche d'un lecteur DVD et j'hésite entre le Pioneer DV-585A et le Samsung HD-950.
...
A cette question il n'y a pas de réponse tant que tu n'auras pas spécifié quelle TV/Dalle Plasma, LCD/Projecteur tu souhaites utiliser. Pourquoi?
Parce que ce "reproducteur" final et l'utilisation que tu en fais, vont conditionner le lecteur lui-même...
1- Si ton reproducteur possède une résolution (en lignes) faible: 480 lignes (défintition NTSC) ou 576 lignes (définition PAL), il suffira que ton lecteur sorte du progressif 480p ou 576p pour que ton reproducteur soit "drivé" de façon optimale.
2- Si ton reproducteur possède une résolution (en lignes) élevée: >= 720 lignes (définition HD), pour reproduire un signal TV ou DVD, il faudra dans tous les cas faire un "upscaling".
Cet upscaling peut ainsi se faire soit dans le reproducteur (cette possibilité est quasiment toujours implantée), soit se faire dans le lecteur. Donc:
- soit ton lecteur sort "simplement" un signal standard 480 (NTSC) ou 576 (PAL) et le reproducteur se chargera de la mise à l'echelle au travers de son (up)scaler interne,
- soit c'est directement le lecteur qui se charge de cet upsclaing et qui fournit directement un signal adapté à la résolution de ton reproducteur (par exemple 720), exactement comme une carte Vidéo et un moniteur informatique. L'avantage ici est que le traitement du signal (upscaling DVD/PAL 576->xxx) est fait au plus près de la source et qu'ensuite il est acheminé de façon digitale (DVI ou HDMI) directement dans le reproducteur. Il n'y a donc pas de conversion digital/analogique comme dans le cas YUV. C'est
théoriquement" mieux.
Sachant que l'autre TRES gros avantage des Samsung est leur coût d'acqusition qui permet d'en changer dès que la technologie (upscaling) évolue un tant soit peu... ce qui est quotidiennement le cas aujourd'hui.
Bonne journée,
Hugo