Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HD FORUM : lancement officiel du label HD ready en France

Message » 21 Juin 2005 16:47

Oui, les magnetoscopes DVHS ou la pluspart des terminaux SAT aux US, Canada, Japon, et les PCHC bien sur... :oops:

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25804
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 21 Juin 2005 16:49

y'en aura surement pas je pense des lecteurs HD sur YUV, attendons un peu, en tout cas j'aurais les boules de devoir changer mon z2 !
Grugy Gruge
 
Messages: 744
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Juin 2005 16:52

laric a écrit:Oui, les magnetoscopes DVHS ou la pluspart des terminaux SAT aux US, Canada, Japon, et les PCHC bien sur... :oops:

--Patrice

Ah ouai,super... :-?
bon je pense qu'il faut attendre un moment que tout cela se mette en place,a mon avis 1er trimestre 2006,on sera fixé sur pas mal de choses...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Juin 2005 18:20

JOJO54 a écrit:
par contre, en YUV, tu auras bel et bien de la HD! à condition donc de disposer d'un lecteur HD avec sortie YUV.


Ah oui,et tu en connais des lecteurs hd avec sortie yuv ??? :o


ben ouais! quand ils sortiront! :mdr:

plus sérieusement, les lecteurs BluRay et HD-DVD auront probablement une sortie YUV. les lecteurs DVD récents en ont déjà, alors...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 21 Juin 2005 20:13

Pour la SD... A priori pour la HD çà seras plutôt uniquement dvi ou hdmi car il faudras que le signal HD soit obligatoirement associé en sortie de l'appareil au protocole HDCP. Et ce à la demande des Majors.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 21 Juin 2005 22:55

wario-959 a écrit:Pour la SD... A priori pour la HD çà seras plutôt uniquement dvi ou hdmi car il faudras que le signal HD soit obligatoirement associé en sortie de l'appareil au protocole HDCP. Et ce à la demande des Majors.


pas sur car les majors ont peur de la "copie parfaite" en numérique or en yuv le signal est analogique alors plus d'hdcp...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Juin 2005 23:07

La qualité d'un yuv hd en progressif ou d'un vga versus un dvi ou ou hdmi n'est pas très éloignée.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 22 Juin 2005 21:50

wario-959 a écrit:La qualité d'un yuv hd en progressif ou d'un vga versus un dvi ou ou hdmi n'est pas très éloignée.


ah bon :wink:
c'est pas toujours ce que les défenseurs du dvi ou hdmi me disent,alors que j'ai toujours pensé que le résultat était trés proche voire meme dans certains cas(en fonction des dalles et des sources)imperceptible...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 22 Juin 2005 21:57

Comme pour beaucoup de chose, ca dépend de pas mal de paramettres... Nottament la qualité du signal en sortie de DAC (pour l'analogique) la longueur et type de cable, etc...

Il est a peut prés certain que les sortie YUV, si elle sont présentes (ce qui ne sera pas le cas sur le demodulateur C+) seront bridées en SD (480p/576p)... Hors bidouilles ;) point de salut de ce coté.

Mais il est clair que cette protection est un peu idiote, d'une par il est n'existe aucun enregistreur accessible pouvant prendre du 720p ou 1080i en entrée ! D'autre part, si (ce qui n'est pas gagné) il est possible de recevoir ces chaines HD sur un PCHC, alors c'est la porte ouvert a tous piratage... Mais il faut bien rassurer ces pauvres majors... :D

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25804
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Juin 2005 23:39

Avec une carte holo 3D on est limité en réso sur l'entrée yuv ?
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 24 Juin 2005 21:02

KlocheTTe a écrit:=>Précises écran PC LCD.

Et en parlant de ça, je te met au défi de trouver un écran PC LCD qui rivalise avec mon écran PC CRT (je viens de tester, il prend le 1920x1080 en 100Hz 8)), sur tous les points concernant la qualité de l'image.
Le 720p peut donner une meilleure qualité sur un diffuseur en 1280x720 (LCD & Co, à matrice), par contre sur un diffuseur 1080, il n'y a vraiment pas photo excepté sur le point de la fluidité qui est une apréciation variable selon les personnes.

Que ça soit LCD ou CRT, c'est pareil.

C'est juste qu'un format progressif (le 720p), donne une bien meilleure image qu'un format entrelacé (1080i). Regarde l'image d'une télé standard, puis regarde l'image de ton PC. Tu ne trouves pas que l'image de ton PC est plus stable et plus nette ? C'est tout simplement dû au scannage progressif, qui rafraîchit toutes les lignes à chaque passage.

Tu parles de ton écran de PC, mais il fait du 1080 entrelacé ? Ça m'étonnerait.
Regarde une vraie télé HD, qui affiche du 1080 entrelacé, et une autre télé HD qui affiche du 720 progressif. La tu pourras vraiment comparer les format, en natifs. Et tu verras que le 720p l'emporte haut la main.

Après, tu peux t'amuser à désentrelacer du 1080i pour en faire du 1080p, mais c'est du bricolage et une approximation.
En 720p, toutes les lignes viennent directement de la caméra HD. En 1080i désentrelacé, la moitié des lignes ont été inventées chez toi, par ton scaler.

KlocheTTe a écrit:Arf, Bluesky/Firstline :lol:

Non, je parle de toutes les 100 Hz. En fait, il n'y a que le DRC Sony qui se rattrape (car on peut le désactiver).
Par contre, effectivement, quand on entend dire que les télés 50 Hz donnent des maux de têtes etc. c'est parce que souvent il s'agit d'une télé bas de gamme. Sur un bon tube bien réglé, pas de scintillement (contrairement au mythe).

KlocheTTe a écrit:Pour ton information sur l'interpolation, je te signale que (presque) tous les lecteurs DVD sont équipé d'un traitement "progressive scan", je ne pense pas que ce soit un procédé qui ne soit pas maîtrisé (ça dépend des marques et de la technique de désentrelacement car il y en a plusieurs)

Je parle de toutes les sources numériques. C'est valable aussi pour le DVB. Ce sont des imagé interpolée, c'est le principe de la compression MPEG2.
Donc le 100 Hz essaye de recréer des lignes intermédiaires sur une image qui est déjà le résultat d'une interpolation. Le résultat est flou et bruité (pour ne pas dire immonde).
De toute façon, le 100 Hz est bien mort et enterré, alors n'en parlons plus.

KlocheTTe a écrit:ANd the winner is .... 1080i !!!!

Le winner de quoi ?
Pas de la qualité d'image en tout cas.

KlocheTTe a écrit:De toute façon, le 1080i est forcément meilleur car il est plus efficace de faire du désentrelacement que de l'upscaling.

Au contraire, c'est beaucoup plus difficile. Pour le désentrelacement, tu dois utiliser des algorithmes complexes (bob, weave, etc.) qui vont essayer de récréer des images qui n'existent pas à partir de 2 images, et tout ça en mouvement. Et aucun algorithme n'est bon sur tous les contenus, donc le scaler doit switcher. Ce qui fait que même les meilleurs scaler ont des défauts et donnent parfois des résultats désastreux.

Par contre, l'upscaling c'est très facile. Il suffit d'afficher une même ligne plusieurs fois.
Mais d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire de l'upscaling ? Sur une télé HDTV CRT, tu passes en mode 720p et ça s'affiche très bien. Et ça a une bien meilleure image que du 1080 entrelacé.

KlocheTTe a écrit: (ps : je pars bien évidemment du principe que la résolution 1920x1080 est la seule et unique vraie HD :wink:)

Ce qui est faux.
Madmun
 
Messages: 85
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 21:29
  • offline

Message » 02 Juil 2005 2:50

Madmun a écrit:(...)
KlocheTTe a écrit:De toute façon, le 1080i est forcément meilleur car il est plus efficace de faire du désentrelacement que de l'upscaling.

Au contraire, c'est beaucoup plus difficile. Pour le désentrelacement, tu dois utiliser des algorithmes complexes (bob, weave, etc.) qui vont essayer de récréer des images qui n'existent pas à partir de 2 images, et tout ça en mouvement. Et aucun algorithme n'est bon sur tous les contenus, donc le scaler doit switcher. Ce qui fait que même les meilleurs scaler ont des défauts et donnent parfois des résultats désastreux.

Par contre, l'upscaling c'est très facile. Il suffit d'afficher une même ligne plusieurs fois.
Mais d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu voudrais faire de l'upscaling ? Sur une télé HDTV CRT, tu passes en mode 720p et ça s'affiche très bien. Et ça a une bien meilleure image que du 1080 entrelacé.

KlocheTTe a écrit: (ps : je pars bien évidemment du principe que la résolution 1920x1080 est la seule et unique vraie HD :wink:)

Ce qui est faux.

Je fais rapide, il est tard :
- Les résultats désastreux des scaler sont souvent liés à des sources désastreuses, ils amplifient certains défauts de l'image.
- Je ne pense pas que l'upscaling se réduise à afficher une même ligne plusieurs fois ... :roll:
- Concernant les télés HDTV CRT, en France, à ma connaissance il n'y en a aucune qui accepte le 720p, et cells qui acceptent le 1080i se comptent sur les doigts d'une main

Je pense que tu fais une "fixette" sur le 720p et le progressive scan en fait :wink:
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 02 Juil 2005 15:40

Madmun a écrit:
KlocheTTe a écrit:=>Précises écran PC LCD.

Et en parlant de ça, je te met au défi de trouver un écran PC LCD qui rivalise avec mon écran PC CRT (je viens de tester, il prend le 1920x1080 en 100Hz 8)), sur tous les points concernant la qualité de l'image.
Le 720p peut donner une meilleure qualité sur un diffuseur en 1280x720 (LCD & Co, à matrice), par contre sur un diffuseur 1080, il n'y a vraiment pas photo excepté sur le point de la fluidité qui est une apréciation variable selon les personnes.

Que ça soit LCD ou CRT, c'est pareil.

C'est juste qu'un format progressif (le 720p), donne une bien meilleure image qu'un format entrelacé (1080i). Regarde l'image d'une télé standard, puis regarde l'image de ton PC. Tu ne trouves pas que l'image de ton PC est plus stable et plus nette ? C'est tout simplement dû au scannage progressif, qui rafraîchit toutes les lignes à chaque passage.



ça, ça dépend énormément des yeux de chacun! en l'occurence, tu sembles très sensible au balayage. moi, pas du tout! est-ce une tare? pas forcément. mais en l'occurence, je n'ai pas ce genre de problème. donc, pour moi, du 1080i offre un meilleur rendu que du 720p.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 12 Juil 2005 11:32

Grugy Gruge a écrit:y'en aura surement pas je pense des lecteurs HD sur YUV, attendons un peu, en tout cas j'aurais les boules de devoir changer mon z2 !


YUV = Video analogique(y aura surement pas de video HD en YUV)

HD = Numerique

Donc DVI ou HDMI seront les mieux placés pour etre un standard HD.

DVI : video numrique sans audio
HDMI : Video numerique + audio

@ + ;)
wilckox
 
Messages: 419
Inscription Forum: 01 Juin 2005 18:16
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 12 Juil 2005 12:23

Frogger a écrit:
KlocheTTe a écrit:Mon raisonnement porte sur le fait qu'il aurait été intéressant de créer une norme HD-Ready 720(p) et HD-Ready 1080(p), ou bien plus simplement de se fixer sur une seule résolution en sortie pour définir la HD.

Entre les différents supports en guerre (BRD, HD-DVD & consors), le 720p et le 1080i, et les écrans acceptablo-compatiblo-ready, ça devient un peu n'importe quoi ... :(

Parce qu'entre passer du 720p en analogique sur un diffuseur 1024x768 et du 1080i en numérique sur un diffuseur 1920x1080, c'est pas vraiment le même résultat ( et je ne parle même pas de la marque et des traitement internes du diffuseur qui influent encore :wink: ).


Complètement d'accord, ça devient du n'importe quoi :roll:
La guerre 720p et 1080i nous vient des states et essentiellement car ces 2 normes permettent une bande passante identique. Je suis pour la norme unique, mais le temps de maturation des normes, des marchés et les intérêts industriels font que ça devient débile. A se demander comment le DVD est né...
Aujourd'hui j'ai un diffuseur 1280x720, je lui donne du 720p et ça marche. J'attends juste du contenu HD réel maintenant. Mais bon, les DVD suffisent pour le moment.


Petit avantage au 720p quand meme par rapport au 1080i, car le progressive scan est legerement mieux pour les scenes rapides et pour la fluiditées dans les mouvements(jeux et films actions par exemple)sans oublié que le progressive double le nombre de lignes a l'image, alors que le 1080i(entrelacé) a qqs petits defauts de ce coté, mais sinon sur un film "normal" :mdr: (la soupe au choux par exemple en HD) la difference a l'oeil entre le 720p et le 1080i est quasi inexistante(a moins d'avoir un oeil bio-ionique)...je parle en comparatif si on a une source et un ecran de qualité pour regarder biensur ;)

Extrait :


...La TVHD se décline actuellement en deux résolutions appelées 1080i et 720p. Aucune des deux n'est en réalité meilleure que l'autre : le 1080i compte davantage de lignes et de pixels, tandis que le 720p est un format à balayage progressif censé offrir une image plus homogène qui reste nette dans les mouvements)....

Voir tableau et info supp ici :

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 890,00.htm

http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 687,00.htm

http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,2162/

@ + ;)
wilckox
 
Messages: 419
Inscription Forum: 01 Juin 2005 18:16
Localisation: Lorraine
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message