Pour les pros qui parlent de délation et de médiateurs, je leur conseille de lire l'enquête de Juin de Que Choisir et Chasseur d'Images.
L'enquête est simple : Des clients témoins sont rentrés dans
600 échoppes de photo avec un même cd comportant 12 photos et une même demande : un tirage 10x15 de chaque photo. Le CD correspond à celui que pourrait produire tout amateur un peu sérieux de photo, il n'y a pas de piège.
Les résultats sont assez effrayants : dans un petit nombre d'échoppe, on demande au client d'utiliser la borne en libre service, et on refuse de l'aider à s'en servir!
Dans un grand nombre d'autres échoppes, on n'arrive pas à lire le CD, on bien on n'arrive à tirer qu'un nombre limité de photos sur les 12.
Ensuite, il y a les recadrages sauvages, il y a les dominantes de couleurs, il y a les photos tachées...
C'est simple, sur 600 testés, seuls 20 ont une flèche verte qui signale un excellent service, tandis qu'une majorité écrasante n'a pas la moyenne.
Et les échoppes sont citées par leur nom, la ville, classées par département, dans toute la France, avec les résultats et les notes en face.
Je peux vous dire que ça fait bizarre de lire le nom d'une enseigne, dans une ville située par si loin de chez soi, et de lire le verdict : 6,4/20, mauvais service, seulement 6 photos tirées sur 12...
Ca doit faire encore plus bizarre au professionnel en question quand il lit son nom et le verdict en face! Mais il ne fait aucun doute que les excellents juristes de Que Choisir et Chasseur d'Images ont vérifié qu'ils ne pouvaient pas être attaqués par les professionnels concernés.
Le parallèle avec la hi-fi est évident : le numérique est en train de mettre une pression terrible sur les revendeurs photos : ils doivent s'adapter ou disparaître. Les tirages chez les pros sont en baisse, il est tellement facile de tirer chez soi sur une jet d'encre, ou de faire tirer à un labo internet. Beaucoup de gens achètent leurs APN sur internet ou dans la grande distribution. Une façon de s'adapter, c'est bien sûr de proposer un excellent service : lors de l'achat : conseils, prise en main de l'appareil qu'on vient acheter, batteries chargées pour qu'on puisse s'en servir immédiatement. Lors des tirages : tirages standard de grande qualité; et pour les agrandissements, sur demande, retouches personalisées, essai en 10x15 avant de faire l'agrandissement, etc.
De même, la hi-fi est bousculée par le HC et par le tout numérique. Quant à savoir si elle va s'adapter ou pas, c'est une autre question.
Demain, un magazine ou un organisme pourrait de même décider de tester le service et le conseil des magasin de hi-fi en France. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est qu'aucun magazine hi-fi n'a le franc parler de Chasseur d'Images... Il n'y a donc personne pour pousser un cri salutaire...
D'ailleurs il existe déjà des sites comme ciao.fr qui servent aux consommateurs à noter produits et
vendeurs. Il est vrai que pour le moment, ce sont surtout les enseignes internet et les grandes lignes de magasin qui sont notés sur ces sites, mais enfin chaque vendeur devrait prendre conscience qu'il peut ainsi faire l'objet de témoignages et de notes d'utilisateurs.
Bref, parler de délation à chaque témoignage désagréable mais véridique, est-ce l'attitude de l'autruche ou celle du dinosaure?