Ah oui ! moi aussi je repère tout de suite les écrans CRT d'ordi qui tournent à 60hz et je trouve ça insuportable !
Or justement sur les écrans lcd, tous tournent obligatoirement à 60hz et l'image est très stable (pas le meme principe de balayage), donc c'est pas étonnant que les projos LCD aient une image reposante ! Par contre qu'en serait-il d'un écran DLP ???
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: protprot et 109 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Vive le TRI-LCD !
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Sur tous les forums, il y a pleins de gens qui comme moi en ce moment n'ont rien d'autres à faire que de passer des heures à lire d'autres gens qui ont tous raison et d'autres encore qui ont tous tort...
Et inversement suivant du coté où l'on se place.
Vraiment pas enrichissant : et trés chiant !
Car afin de trouver 1 réponse intéressante (lorsque celle ci-existe) il faut se taper 180 pages de pures débilités qui n'avancent personne et qui ne sont à mon sens plus une histoire de faire valoir, un certain besoin de reconnaissance pour beaucoup (y a qu'à voir les signatures).
Stérile.
(j'en ai une plus grosse que toi...
Ouaip, mais moi je sais m'en servir mieux que toi...)
Personnellement : c'est parce que ma moitié et moi même avons été génés par des arcs en ciel omniprésents lors des démos avant achat que j'ai découvert ce forum en cherchant des explications sur cette nuisance et ensuite vers quelle techno nous pouvions axer nos recherches afin d'éviter cette gène.
Merci à tous ceux qui ont "tenté" de nous convaincre et nous vendre des produits qui ne correspondaient pas à nos attentes
...
Mais surtout à ceux qui ont cherché et réussi à nous satisfaire
.
J'estime, aujourd'hui avec le recul, que certains vendeurs autopersuadés par leur omniscience infuse approuvée par tant de chiffres sùrs basés sur le calcul empirique ou les statistiques... Auraient grand besoin d'en prendre eux-mêmes, et pas à dose homéopatique, du recul !
Ca vaut pour tout ce qui touche à l'humain au niveau du sensoriel.
Mais tout et bien qui fini bien...
Heureusement pour nous !

Et inversement suivant du coté où l'on se place.
Vraiment pas enrichissant : et trés chiant !
Car afin de trouver 1 réponse intéressante (lorsque celle ci-existe) il faut se taper 180 pages de pures débilités qui n'avancent personne et qui ne sont à mon sens plus une histoire de faire valoir, un certain besoin de reconnaissance pour beaucoup (y a qu'à voir les signatures).
Stérile.
(j'en ai une plus grosse que toi...
Ouaip, mais moi je sais m'en servir mieux que toi...)
Personnellement : c'est parce que ma moitié et moi même avons été génés par des arcs en ciel omniprésents lors des démos avant achat que j'ai découvert ce forum en cherchant des explications sur cette nuisance et ensuite vers quelle techno nous pouvions axer nos recherches afin d'éviter cette gène.
Merci à tous ceux qui ont "tenté" de nous convaincre et nous vendre des produits qui ne correspondaient pas à nos attentes

Mais surtout à ceux qui ont cherché et réussi à nous satisfaire

J'estime, aujourd'hui avec le recul, que certains vendeurs autopersuadés par leur omniscience infuse approuvée par tant de chiffres sùrs basés sur le calcul empirique ou les statistiques... Auraient grand besoin d'en prendre eux-mêmes, et pas à dose homéopatique, du recul !
Ca vaut pour tout ce qui touche à l'humain au niveau du sensoriel.
Mais tout et bien qui fini bien...
Heureusement pour nous !

- g.dup
- Inscription Forum: 04 Nov 2004 18:18
Mais, je pose une question : Qu'a t on à perdre ou à gagner à promouvoir une techno plutôt qu'une autre....
On ne fait pas la promotion d'une techno au détriment de l'autre. On met en garde les gens qui sont omnubilés par les AEC.
Nous, Pro, nous avons la chance d'avoir du passage, des gens qui essaient, des gens qui savent, d'autres qui croient savoir, et d'autres qui ignorent.
Et c'est cette expérience qui nous donnent du recul. Le recul nécessaire pour dire qu'il ne faut pas confondre : je ressens un peu le DLP et le DLP me fait vomir.
Nul besoin de nous rajouter une dose homéopathique de "recul". Nous en avons bien suffisemment. Nous n'avons rien à gagner à vendre des DLP plutôt que des LCD si ce n'est que les LCD ont aussi des gros pépins rédhibitoires aussi et qu'il est parfois difficile de les gérer : Pixel Mort, VB, Shading...choses contre lesquelles nous ne pouvons pas rien non plus.
Voir écrire : le DLP c'est nul, vive le LCD m'attriste car cela est valable pour une petite frange de la population.
Alors, Monsieur, je vous invite à tester et à retester les images DLP et vous aurez de fortes chances (95%) de ne pas être INDISPOSé.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique. Personne ne vous force à lire ce topic. Il est certain que ce débat ne fera pas évoluer les technologies.
Nous, pro, avons l'expérience du nombre...nous avons beaucoup de recul...nous n'avons pas qu'un ou deux projecteurs dans l'oeil et nous avons eu plus que deux avis, et nous avons ce que l'on appelle de l'expérience. Et nous la faisons partager.
On ne fait pas la promotion d'une techno au détriment de l'autre. On met en garde les gens qui sont omnubilés par les AEC.
Nous, Pro, nous avons la chance d'avoir du passage, des gens qui essaient, des gens qui savent, d'autres qui croient savoir, et d'autres qui ignorent.
Et c'est cette expérience qui nous donnent du recul. Le recul nécessaire pour dire qu'il ne faut pas confondre : je ressens un peu le DLP et le DLP me fait vomir.
Nul besoin de nous rajouter une dose homéopathique de "recul". Nous en avons bien suffisemment. Nous n'avons rien à gagner à vendre des DLP plutôt que des LCD si ce n'est que les LCD ont aussi des gros pépins rédhibitoires aussi et qu'il est parfois difficile de les gérer : Pixel Mort, VB, Shading...choses contre lesquelles nous ne pouvons pas rien non plus.
Voir écrire : le DLP c'est nul, vive le LCD m'attriste car cela est valable pour une petite frange de la population.
Alors, Monsieur, je vous invite à tester et à retester les images DLP et vous aurez de fortes chances (95%) de ne pas être INDISPOSé.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique. Personne ne vous force à lire ce topic. Il est certain que ce débat ne fera pas évoluer les technologies.
Nous, pro, avons l'expérience du nombre...nous avons beaucoup de recul...nous n'avons pas qu'un ou deux projecteurs dans l'oeil et nous avons eu plus que deux avis, et nous avons ce que l'on appelle de l'expérience. Et nous la faisons partager.
- Julien Homecineson
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Comme prévu, ce genre de débat aboutit toujours à une impasse 

- Bardamu voyage
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Désolé, pour ceux qui se sentent "visé" et malheureusement ont la "riposte" prompte autant qu'exacerbée... Ce n'était pas mon idée première d'aller moucher quelqu'un en particulier, mais plutôt souligner un état d'esprit récurrent sur les forums en général.
Donc si je ne me suis pas bien fait comprendre (c'est sans doute que je me suis mal expliqué)...
Je pense qu'il est stérile, comme le souligne Bardamu, de discuter "d'affaire de goùt"...
Imaginons un post lancé avec comme sujet : "la couleur bleu c'est bien, le rouge c'est à chier"...
Je ne vois pas bien l'intérêt d'aller écrire X pages sur ce sujet d'une littérature hautement improductive !
Le dire peut faire plaisir à son auteur.
Tenter de prouver à celui-ci qu'il à tort ou raison n'apporte rien de bien intéressant à l'auditoire.
Allez, bon WE à tous !
Laissez retomber la pression, bons films, bonnes ventes aux pros qu'il s'agisse de DLP, LCD, Dila, TT... Et tous ce que les homecinéphiles apprécieront...
Donc si je ne me suis pas bien fait comprendre (c'est sans doute que je me suis mal expliqué)...
Je pense qu'il est stérile, comme le souligne Bardamu, de discuter "d'affaire de goùt"...
Imaginons un post lancé avec comme sujet : "la couleur bleu c'est bien, le rouge c'est à chier"...
Je ne vois pas bien l'intérêt d'aller écrire X pages sur ce sujet d'une littérature hautement improductive !
Le dire peut faire plaisir à son auteur.
Tenter de prouver à celui-ci qu'il à tort ou raison n'apporte rien de bien intéressant à l'auditoire.
Allez, bon WE à tous !
Laissez retomber la pression, bons films, bonnes ventes aux pros qu'il s'agisse de DLP, LCD, Dila, TT... Et tous ce que les homecinéphiles apprécieront...
- g.dup
- Inscription Forum: 04 Nov 2004 18:18
Comme le signalait ppatron qui est aussi comme moi sensible aux AEC, il disait minimum 75/80 HZ pour son ecran de pc. Et bien moi c'est la même chose en dessous de 75 HZ je ressens nettement l'écran pc scintiller. Je suis toujours en 100 HZ et en jeux video je passe en 800/600 et le je passe en 120HZ.
Maitenant un autre piste a explorer, il y a une dizaine d'année j'avais un écran pourri en 60 HZ et ça ne me genait pas trop. Mais depuis j'ai joué intensivement aux jeux vidéo sur pc "Counterstike" pendant 5 ans pour ceux qui connaissent, j'avais lu quelque part que le fait de jouer sur des jeux très rapide sur écran rendait plus sensible aux scintillement car le cerveau s'habituait a observer plus rapidement les détails. Il y aurait une frange plus importante de gens sensible aux AEC chez les gamers en gros, je ne sais plus ou j'ai lu ça.
Bon c'est une autre piste à explorer. Mais perso je pense qu'il y a quelques années je n'aurais pas été sensible aux AEC (je les aurait vu.. mais bon..), mais maintenant rétrospectivement je
ressent le scintillement d'un écran à 60 HZ (chose que je ne ressentais pas auparavant) il me parait normal que j'ai du mal a supporte la techno DLP. Ce qui tenterais à prouver que mon cas n'est donc pas une majorité et ne remet donc pas en cause la techno DLP mais justifie en tout cas que l'on continue le LCD.
Si vous avez d'autre expérience dans le genre je suis très intéressé.
PS : C'est bien la première fois que je vois un bon débat sur les AEC DLP/LCD
Maitenant un autre piste a explorer, il y a une dizaine d'année j'avais un écran pourri en 60 HZ et ça ne me genait pas trop. Mais depuis j'ai joué intensivement aux jeux vidéo sur pc "Counterstike" pendant 5 ans pour ceux qui connaissent, j'avais lu quelque part que le fait de jouer sur des jeux très rapide sur écran rendait plus sensible aux scintillement car le cerveau s'habituait a observer plus rapidement les détails. Il y aurait une frange plus importante de gens sensible aux AEC chez les gamers en gros, je ne sais plus ou j'ai lu ça.
Bon c'est une autre piste à explorer. Mais perso je pense qu'il y a quelques années je n'aurais pas été sensible aux AEC (je les aurait vu.. mais bon..), mais maintenant rétrospectivement je
ressent le scintillement d'un écran à 60 HZ (chose que je ne ressentais pas auparavant) il me parait normal que j'ai du mal a supporte la techno DLP. Ce qui tenterais à prouver que mon cas n'est donc pas une majorité et ne remet donc pas en cause la techno DLP mais justifie en tout cas que l'on continue le LCD.
Si vous avez d'autre expérience dans le genre je suis très intéressé.
PS : C'est bien la première fois que je vois un bon débat sur les AEC DLP/LCD
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Bardamu (ex davidoff) a écrit:Comme prévu, ce genre de débat aboutit toujours à une impasse
Ne sois pas défaitiste, Bardamu

Personnellement, le premier DLP que j'ai pu voir m'a de suite ... "flashé". comme on dit.

(un Nec, avec "Vertical limit" en soft...

C'est amusant, mais je prédis une longue vie à ce débat des voisins dans l'impasse. ...

A moins qu'une nouvelle technologie ....... !?

Pastor

"On perd énormément de temps à haïr des gens." [Marian Anderson] ---- 2 zones Home Cinema dans salon semi dédié. Image Panasonic et Benq, calibration par expert HC
- Pastor
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Par exemple , ceci?... http://minilien.com/?9t38JtLCTq
"On perd énormément de temps à haïr des gens." [Marian Anderson] ---- 2 zones Home Cinema dans salon semi dédié. Image Panasonic et Benq, calibration par expert HC
- Pastor
- Membre HCFR
Julien Homecineson a écrit:Nous, pro, avons l'expérience du nombre...nous avons beaucoup de recul...nous n'avons pas qu'un ou deux projecteurs dans l'oeil et nous avons eu plus que deux avis, et nous avons ce que l'on appelle de l'expérience. Et nous la faisons partager.

- Nobo
- Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Julien Homecineson a écrit:......les LCD ont aussi des gros pépins rédhibitoires aussi et qu'il est parfois difficile de les gérer : Pixel Mort, VB, Shading...choses contre lesquelles nous ne pouvons pas rien non plus.
Oh oh! Julien ! Je crois que je connais une petite équipe de fous qui n'a pas eu peur de mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner idéalement leur projecteur sans VB et sans shading...

Tu veux des noms ??

Quant aux pixelsmorts, à ce jour, sur les projos !!... c'est plutot un évènement qu'un fait banal, comme ça l'a t'été
Voir écrire : le DLP c'est nul, vive le LCD m'attriste
Avis complètement partagé Julien ! ... Considérons que les technologies qui sont offertes aujourd'hui sont "presque" idéales... presque!....

...nous avons ce que l'on appelle de l'expérience. Et nous la faisons partager.
C'est parce que un de tes collègues à Bayonne m'a partagé son expérience (notamment son expérience des services de ses fournisseurs) que mon choix a été facilité...
Et je ne le regrette pas !
Pastor

- Pastor
- Membre HCFR
Julien Homecineson a écrit:Voir écrire : le DLP c'est nul, vive le LCD m'attriste car cela est valable pour une petite frange de la population.
Nulle part il a ete ecrit " le DLP c'est nul ".
Pourquoi "vive le tri-LCD" , tout simplement parce qu'a la sortie des DLP , on a eu le droit a la chronique d'une mort annoncee, celle du LCD....
Or , il s'avere que le tri-LCD fait de la resistance , et c'est tant mieux ! , surtout pour ceux dont les AEC sont derangeants.
Moi, j'envie ceux qui ne voient pas les AEC et qui peuvent s'acheter un DLP.
Le DLP c'est super ! , mais vive le tri-LCD quand meme ...

- captain
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Heureusement que les deux technologies coexistent,
Immaginez un monde de LCD sans avoir connu la vérité du DLP.
Immaginez un monde de DLP avec une minorité d'utilisateurs frustrés de ne pouvoir l'utiliser.
Et puis....le monde serait bien triste sans ces échanges enflammés à chaque foir qu'un utilisateur malheureux a vu un AEC
.
A+
Immaginez un monde de LCD sans avoir connu la vérité du DLP.

Immaginez un monde de DLP avec une minorité d'utilisateurs frustrés de ne pouvoir l'utiliser.
Et puis....le monde serait bien triste sans ces échanges enflammés à chaque foir qu'un utilisateur malheureux a vu un AEC

A+
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
j'ai parcouru ce post et je me permet de donner mon humble avis concernant les aec :
pour moi les forumeurs partent avec un préjugé au niveau des aec du fait d'un manque de confiance en leur revendeur, ils sont là avant tout pour vendre et "informer" dans une certaine mesure. Mais d'après ce que j'ai pu en lire, cela dépend grandement des conditions de projection et du film regardé. Or peu de revendeurs ont une salle comportant des conditions correctes à défaut d'optimales et il suffit qu'il mette un film ayant peu d'aec pour que l'on se rende pas compte ... d'où certainement la danse psychotique pour essayer de chercher des aec.
de meme on a pas envie de repartir avec un VP pour s'apercevoir ensuite qu'on y est sensible ou meme extremement géné sur un film en entier et pas sur une démo de 10 maxi sur un film ayant peu d'aec.
en gros on a tous peur d'etre incommodé, ou que notre entourage le soit.
perso, je vais m'équiper en VP bientot et je n'ai pas choisi le DLP d'abord par manque de lens shift et ensuite dans l'interrogation d'y etre sensible (je ne le suis pas, mais mon entourage, je sais pas).
Les LCD ont leur défauts (VB et shading) mais d'une part ça ne donne qu'une mauvaise image et d'autre part cela se corrige avec les réglages.
Peut etre une piste à explorer aussi : ceux qui se sentent mal devant un DLP sont peut etre aussi sujet à l'epilepsie ... si vous connaissez dans votre entourage des personnes epileptiques, essayez de les mettre devant un DLP et faites en part.
pour moi les forumeurs partent avec un préjugé au niveau des aec du fait d'un manque de confiance en leur revendeur, ils sont là avant tout pour vendre et "informer" dans une certaine mesure. Mais d'après ce que j'ai pu en lire, cela dépend grandement des conditions de projection et du film regardé. Or peu de revendeurs ont une salle comportant des conditions correctes à défaut d'optimales et il suffit qu'il mette un film ayant peu d'aec pour que l'on se rende pas compte ... d'où certainement la danse psychotique pour essayer de chercher des aec.
de meme on a pas envie de repartir avec un VP pour s'apercevoir ensuite qu'on y est sensible ou meme extremement géné sur un film en entier et pas sur une démo de 10 maxi sur un film ayant peu d'aec.
en gros on a tous peur d'etre incommodé, ou que notre entourage le soit.
perso, je vais m'équiper en VP bientot et je n'ai pas choisi le DLP d'abord par manque de lens shift et ensuite dans l'interrogation d'y etre sensible (je ne le suis pas, mais mon entourage, je sais pas).
Les LCD ont leur défauts (VB et shading) mais d'une part ça ne donne qu'une mauvaise image et d'autre part cela se corrige avec les réglages.
Peut etre une piste à explorer aussi : ceux qui se sentent mal devant un DLP sont peut etre aussi sujet à l'epilepsie ... si vous connaissez dans votre entourage des personnes epileptiques, essayez de les mettre devant un DLP et faites en part.
Dernière édition par karzeni le 21 Juin 2005 4:17, édité 1 fois.
- karzeni
- Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
karzeni a écrit:Peut etre une piste à explorer aussi : ceux qui se sentent mal devant un DLP sont peut etre aussi sujet à l'epilepsie ... si vous connaissez dans votre entourage des personnes epilepsiques, essayez de les mettre devant un DLP et faites en part.
Rohlala les expériences tordues !!! Les pauvres !

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
kazuya, le but c'est pas de torturer qui que ce soit, c'est juste pour savoir si une personne epileptique peut regarder sans risque un DLP
si ça se trouve les personnes ayant des maux de tetes et tout le tralala étaient tout simplement epileptiques.
les statistiques de l'épilepsie seraient environ 1,5 à 8 personnes sur 1000
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/NR/NR016.html
ce qui est bien inférieur au taux de personnes sensibles aux AEC. Mais comme dit Julien Homecineson, y a des personnes qui en voient et d'autres qui sont vraiment incompatibles.
si ça se trouve les personnes ayant des maux de tetes et tout le tralala étaient tout simplement epileptiques.
les statistiques de l'épilepsie seraient environ 1,5 à 8 personnes sur 1000
http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/NR/NR016.html
ce qui est bien inférieur au taux de personnes sensibles aux AEC. Mais comme dit Julien Homecineson, y a des personnes qui en voient et d'autres qui sont vraiment incompatibles.
- karzeni
- Inscription Forum: 09 Mai 2005 16:33
|
|