JérômeB a écrit:antonyantony a écrit:Pour ce qui est de la bi-amplification à tube, il n y a, à ma connaissance, aucune reserve de Conrad Johnson, de Audio Research ou de Mc Intosh.
Quel motif technique empecherait un amplificateur à tube bien conçu d accepter des impedances elevees sur une partie du spectre?
Appelle Bassi, il t'expliquera tout cela bien moi que moi.
Il est catégorique sur ce point et pourtant, le SAV est son fond de commerce ...
JérômeB
De mémoire toujours, il me semble me souvenir que le transfo de sortie de l'ampli à tubes n'aime pas beaucoup transmettre la totalité du spectre à un ensemble filtre + HP qui n'en prend qu'une partie. ça revient un peu, en moins pire, à faire fonctionner un ampli à tubes sans qu'il soit chargé par les enceintes. Et ça ils m'aiment pas et très vite les transfos de sortie.
On peut allumer un ampli à tubes sans que des enceintes soient connectées, mais la modulation ne doit en aucun cas le traverser pour être amplifiée, dans ce dernier cas les transfos n'aiment pas du tout.
L'explication donnée, autrefois, était celle-là.
Si l'ampli à tubes est utilisé dans le grave : moins de problème que s'il est utilisé dans le faut du spectre. Mais généralement, on met le tube en haut.
Quelque fois ça marche sans problème autre que transfos chauffant un peu. Quelque fois, surtout si l'ampli à tubes n'est pas très puissant et utilisé un peu trop au taquet, ça fume.
Ce que tu racontes de ton expérience ne m'étonne guère, j'ai entendu des choses curieuses aussi.
Pour la biamplification horizontale et verticale : si les amplis sont réellement double mono, avec un transfo par canal : aucune différence.
Si l'ampli a un seul transfo, il est admis qu'il vaut mieux mettre un ampli par enceinte : un canal amplifiera le grave, l'autre le haut du spectre de la même enceinte.
Alain
Alain
Alain