Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

HD FORUM : lancement officiel du label HD ready en France

Message » 15 Juin 2005 17:37

Source : Satellifax | 15 juin 2005

Image ..... HD FORUM : lancement officiel du label HD ready en France

Jean-Pierre Lacotte, président de l'association HD Forum qui regroupe aujourd'hui 52 membres (industriels, diffuseurs et producteurs), a officiellement lancé hier matin, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au siège d'Eutelsat, le label HD ready garantissant aux consommateurs une vraie promesse de qualité pour les téléviseurs permettant la réception des programmes HD.

Unique et pérenne, ce label européen HD ready figure désormais sur les téléviseurs HD qui respectent les spécifications adoptées par l'association européenne EICTA (European Information & Communications Technology Industry Association) pour l'ensemble de l'Europe, a-t-il précisé.




Ce standard HD ready offre 5 garanties :

- 1. Le format écran large, obligatoirement supérieur au format classique des téléviseurs actuels (4/3).

- 2. Un écran disposant au minimum de 720 lignes (et 1 280 points par ligne). Le format classique d'un écran de définition standard est de 576 lignes et 720 points par ligne. Le téléspectateur peut choisir de multiplier par 4 la surface de son écran sans avoir besoin de plus de recul qu'en définition standard (SD).

- 3. La compatibilité du téléviseur avec les programmes HD produits dans le monde entier : quelle que soit la nature du programme HD, il garantit la restitution en qualité HD des images produites aux formats de production HD (1 080i ou 720p).

- 4. La compatibilité du téléviseur avec les autres équipe-ments du foyer (double entrée analogique et numérique - YUV, DVI et HDMI) : il garantit une connectivité optimale avec les autres équipements numériques et analogiques.

- 5. La restitution des contenus protégés par le protocole anti-copie européen HDCP. Une reconnaissance du matériel source doit pouvoir être faite par le diffuseur en protocole HDCP pour échanger une clef de cryptage. A défaut de succès dans cet échange, l'image reçue ne peut être affichée en haute définition. Elle est alors affichée en définition standard.

Interrogé sur les conditions d'attribution de cette appellation contrôlée HD ready, Jean-Pierre Lacotte a précisé qu'il s'agissait d'« une autocertification faite par les industriels sur la base d'un cahier des charges très rigoureux révisable tous les six mois ».



Ecrans HD ready sous la barre des 1 000 € en 2006



Après une démonstration en images, les réalisateurs de TV Claude Darmon et Laurent Brun qui ont respectivement réalisé en HD la demi-finale féminine de Roland-Garros (France Télévisions) et Nouvelle Star (M6) ont évoqué les nouvelles possibilités offertes par la HD. « Il faut penser plus cinéma que télévision, a notamment fait valoir Claude Darmon. On sort des contraintes du format 4/3 et on entre dans l'image avec la possibilité de proposer de nouveaux cadrages, de nouveaux points de vue. Il faut repenser toutes les positions caméras, travailler dans les diagonales. » S'agissant du surcoût généré par le tournage en HD, un prestataire technique présent dans la salle, a évoqué un surcoût actuel de 20 à 30 %, précisant que compte tenu de la démocratisation du matériel HD, ce surcoût devrait à moyen terme représenter 10 %.

HD Forum a par ailleurs rappelé que la TVHD est « une réalité dans le monde avec 70 chaînes 100 % HD et 10 millions de foyers en réception de programmes HD » (étude Idate / 2004). En Europe, les premiers programmes sont annoncés pour fin 2005 / début 2006 par les grands diffuseurs comme Premiere en Allemagne, BSkyB et la BBC en Grande-Bretagne, TPS, TF1 et le Groupe Canal+ en France, le Mondial de football en Allemagne constituant l'une des dates majeures pour cette technologie. Concernant la TNT, Gilles Maugars, directeur général adjoint de TPS, technique et informatique, a rappelé qu'à ce jour, « il n'existe aucun cadre réglementaire définissant le lancement de la haute définition sur le numérique terrestre ».

S'agissant des prix des écrans HD ready, les distributeurs proposent des gammes de matériels HD Ready allant de 1 000 € à 8 000 €, indique le HD Forum, précisant qu'à titre de comparaison, le prix moyen d'un téléviseur tube de 82 cm en 16/9ème était de 1 500 € en décembre 2003, ces matériels représentant la moitié des ventes des distributeurs français. Tenant compte d'une baisse des prix des écrans HD ready sous la barre des 1 000 € dès 2006 pour les entrées de gamme, les perspectives de parts de vente des matériels HD ready en Europe sont évaluées respectivement à 15 % des ventes de téléviseurs en 2006, 18 % en 2007 et plus de 20 % dès 2008, a indiqué HD Forum, citant une étude HDTV Eutelsat, réalisée en collaboration avec l'Union européenne de radiodiffusion, TPS et l'Idate en avril 2005. Toujours selon cette étude, le nombre des foyers équipés HD ready en Europe atteindrait 20 millions en 2009, soit 12 % des foyers TV européens. En France, le nombre de foyers HD ready serait en 2009 de 2,6 millions, soit 11 % des foyers TV, selon cette même étude.

De son côté, Giuliano Berretta, pdg d'Eutelsat, a évoqué la création du HD Forum en Italie qui souhaite être jumelé avec le Forum français. Par ailleurs, il a précisé que la Rai s'est engagée à produire 900 heures en HD à l'occasion des JO de Turin en 2006.



....
Me
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:12
Localisation: France - Seine et Marne (Sud 77)
  • offline

Message » 15 Juin 2005 18:59

HD Forum a écrit: (...) S'agissant des prix des écrans HD ready, les distributeurs proposent des gammes de matériels HD Ready allant de 1 000 € à 8 000 €, indique le HD Forum, précisant qu'à titre de comparaison, le prix moyen d'un téléviseur tube de 82 cm en 16/9ème était de 1 500 € en décembre 2003, ces matériels représentant la moitié des ventes des distributeurs français. Tenant compte d'une baisse des prix des écrans HD ready sous la barre des 1 000 € dès 2006 pour les entrées de gamme, les perspectives de parts de vente des matériels HD ready en Europe sont évaluées respectivement à 15 % des ventes de téléviseurs en 2006, 18 % en 2007 et plus de 20 % dès 2008, a indiqué HD Forum, citant une étude HDTV Eutelsat, réalisée en collaboration avec l'Union européenne de radiodiffusion, TPS et l'Idate en avril 2005. Toujours selon cette étude, le nombre des foyers équipés HD ready en Europe atteindrait 20 millions en 2009, soit 12 % des foyers TV européens. En France, le nombre de foyers HD ready serait en 2009 de 2,6 millions, soit 11 % des foyers TV, selon cette même étude (...)

Tout en ayant conscience que nous sommes ici dans un forum rempli de "fondus", ce chiffre ma paraît assez faible, en ne comptant déjà que les fans de sport !
(coupe du monde de foot en 2006, les JO 2008)
Et si on ajoute le (home-)cinéma alors là !

A moins qu'ils aient en considération le fait que les programmes HD aient du mal àse mettre en place ... :-?
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 15 Juin 2005 19:15

- 5. La restitution des contenus protégés par le protocole anti-copie européen HDCP. Une reconnaissance du matériel source doit pouvoir être faite par le diffuseur en protocole HDCP pour échanger une clef de cryptage. A défaut de succès dans cet échange, l'image reçue ne peut être affichée en haute définition. Elle est alors affichée en définition standard.

:o

si je comprends bien => si je connecte un graveur DVD à un lecteur BluRay (ou HD-DVD), je pourrai donc copier un film haute définition protégé!? c'est quoi la définition standard? 720x576?

pas très clair tout ça.
Dernière édition par mynameisfedo le 15 Juin 2005 19:21, édité 1 fois.
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 15 Juin 2005 19:17

sinon, j'aurais bien aimé qu'ils nous sortent une distinction entre 720 et 1080, du genre:
> HD Ready 720
> HD Ready 1080

dans le cas présent, ça va faire comme pour l'USB (USB 2 vs USB 2 High speed) :roll:
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 15 Juin 2005 19:45

En tout cas, si on aura de l'HD Ready en 2006 sous la barre des 1.000 €, ça me conforte encore + dans le besoin d'attendre avant de remplacer ma dalle SD :-)
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Juin 2005 21:05

mynameisfedo a écrit:- 5. La restitution des contenus protégés par le protocole anti-copie européen HDCP. Une reconnaissance du matériel source doit pouvoir être faite par le diffuseur en protocole HDCP pour échanger une clef de cryptage. A défaut de succès dans cet échange, l'image reçue ne peut être affichée en haute définition. Elle est alors affichée en définition standard.

:o

si je comprends bien => si je connecte un graveur DVD à un lecteur BluRay (ou HD-DVD), je pourrai donc copier un film haute définition protégé!? c'est quoi la définition standard? 720x576?

pas très clair tout ça.


çà court pas les rues les graveurs de dvd avec entrée dvi ou hdmi.... Et d'ici à ce qu'on en trouve... :lol:
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 15 Juin 2005 21:59

moi il y a une chose que j'ai noté :wink: c'est celle la:

4. La compatibilité du téléviseur avec les autres équipe-ments du foyer (double entrée analogique et numérique - YUV, DVI et HDMI) : il garantit une connectivité optimale avec les autres équipements numériques et analogiques.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 15 Juin 2005 22:37

C'est quoi ces conneries ? Ca fait 6 mois que c'est lancé ...
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juin 2005 23:27

JOJO54 a écrit:moi il y a une chose que j'ai noté :wink: c'est celle la:

4. La compatibilité du téléviseur avec les autres équipe-ments du foyer (double entrée analogique et numérique - YUV, DVI et HDMI) : il garantit une connectivité optimale avec les autres équipements numériques et analogiques.


Le diffuseur peut très bien faire du yuv en hd, mais il lui faut une source qui le fasse, et le label hd ready ne concerne que les diffuseurs, pas les sources.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 15 Juin 2005 23:33

mynameisfedo a écrit:sinon, j'aurais bien aimé qu'ils nous sortent une distinction entre 720 et 1080, du genre:
> HD Ready 720
> HD Ready 1080

Non parce que ça pourrait faire croire aux non-initiés que le HD Ready 1080 est mieux que le HD Ready 720. Ce qui n'est pas le cas.
Madmun
 
Messages: 85
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 21:29
  • offline

Message » 15 Juin 2005 23:46

En plus c'est pas seulement 720 lignes mais 720 lignes en mode wide. Ce qui veut dire exit les dales alis 1024*1024.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Juin 2005 7:29

wario-959 a écrit:
JOJO54 a écrit:moi il y a une chose que j'ai noté :wink: c'est celle la:

4. La compatibilité du téléviseur avec les autres équipe-ments du foyer (double entrée analogique et numérique - YUV, DVI et HDMI) : il garantit une connectivité optimale avec les autres équipements numériques et analogiques.


Le diffuseur peut très bien faire du yuv en hd, mais il lui faut une source qui le fasse, et le label hd ready ne concerne que les diffuseurs, pas les sources.


si le diffuseur le fait,il y ades chances por que la source le fasse aussi non ? :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 16 Juin 2005 9:19

- 2. Un écran disposant au minimum de 720 lignes (et 1 280 points par ligne).


Donc tous les plasmas 42" affichant le logo HD Ready peuvent le retirer :mdr:

Restent en course pour le HD ready, tel que décrit officiellement, les plasmas >50" et les LCD.
Mr Eric
 
Messages: 31453
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 16 Juin 2005 12:32

Mr Eric (ex Daewoo) a écrit:
- 2. Un écran disposant au minimum de 720 lignes (et 1 280 points par ligne).


Donc tous les plasmas 42" affichant le logo HD Ready peuvent le retirer :mdr:

Restent en course pour le HD ready, tel que décrit officiellement, les plasmas >50" et les LCD.

+1, c'est la réflexion que je me suis faite en lisant ça. Mais cette spec de 1280 points par ligne ne figure PAS dans le document officiel de l'EICTA, dont je rappelle l'extrait relevant:

A display device has to cover the following requirements to be awarded the label “HD ready”:
1. Display, display engine
· The minimum native resolution of the display (e.g. LCD, PDP) or display
engine (e.g. DLP) is 720 physical lines in wide aspect ratio.
2. Video Interfaces
· The display device accepts HD input via:
o Analogue YPbPr1, and
o DVI or HDMI
· HD capable inputs accept the following HD video formats:
o 1280x720 @ 50 and 60Hz progressive (“720p”), and
o 1920x1080 @ 50 and 60Hz interlaced (“1080i”)
· The DVI or HDMI input supports content protection (HDCP)


Et c'est bien ce document EICTA qui sert de référence pour déliver le label "HD Ready".

Reste que ce genre de contre-information devrait être bannie sur de tels articles... :-?

Image
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2005 13:27

en attendant les images diffusée sur la chaine HD forum sont bluffantes !
le match de tennis de Marie pierce en HD !!!
on voit enfin les inpacts de balle sur la terre battue...
555wrc
 
Messages: 309
Inscription Forum: 12 Mai 2004 14:28
Localisation: La roche sur yon
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message