Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions sur les supports et meubles

Les AEC: c'est ca!

Message » 02 Nov 2003 10:08

latoile a écrit:
qu'en penses-tu?


Moi j en pense que des AEC sur un portable ca me semble impossible, en tout cas c est pas le meme phenomene que les AEC des DLP ca c est sure.

Et pour son probleme peut etre qu un petit tour chez l occuliste s impose :-), serieusement peut etre est il extrement sensible a un phenomene que nous ne connaissons pas.

pas tout suivit,mais je pense que le Mr il confond AEC et effet de rémanence sur sont ecran LCD !
la fréquence de rafraichisement n'a rien a voir !!!
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 02 Nov 2003 13:11

Hello,

Pour luter sontre les AEC, la solution ne serait-elle pas de travailler au niveau de l'ecran, en utilisant une surface remanente ?

Le pb, je ne sais pas si un tel revetement/peinture existe ...

Sinon, je vois effectivement qque chose de similaire aux AEC sur mon Tritube BG800, mais sa provient soit d'une legere deconvergence, soit d'un gain trop elevé sur une couleur (bleu le + souvent).

Et concernant les ecrans informatiques, 75hz minimum sinon c'est effet stroboscope garanti, les 60hz, je les repere a 50m ;o)

Manu.
EPira
 
Messages: 445
Inscription Forum: 19 Jan 2001 2:00
Localisation: BZH
  • offline

Message » 26 Fév 2005 14:48

C'est bizarre parce que sur la video de MBON je vois des AEC mais la demo sagem je l'ai vu et revu je n'en ai jamais remarqué...
H-ita-K
 
Messages: 224
Inscription Forum: 20 Jan 2005 13:22
Localisation: Seine et Marne (77)
  • offline

Message » 26 Fév 2005 15:04

H-ita-K a écrit:C'est bizarre parce que sur la video de MBON je vois des AEC mais la demo sagem je l'ai vu et revu je n'en ai jamais remarqué...


la vidéo est une SIMULATION de ce que peuvent percevoir les gens SENSIBLES au phénomène.
Il est donc fort probable que vous n'y soyez pas sensible :wink:

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 26 Fév 2005 16:19

Ok merci FRANCKC donc dans ce cas je pense que je n'y suis pas sensible.
H-ita-K
 
Messages: 224
Inscription Forum: 20 Jan 2005 13:22
Localisation: Seine et Marne (77)
  • offline

Message » 12 Juin 2005 10:55

Salut,

Est possible d'avoir le meme problème sur un plasma en YUV PS. parceke c'est ce qui ce passe pour moi. C'est bien moins marqué que dans le clip de démo mais sur les bords d'image dès qu'un travling arrive les bordures des visages sont décomposées !
Je ne sais pas quoi faire pour le contrer ! non d'une pipe ! Et je ne suis pas le seul à le voir sur mon écran !

a+
vinzzounet
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Mar 2005 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:30

vinzzounet a écrit:Salut,

Est possible d'avoir le meme problème sur un plasma en YUV PS. parceke c'est ce qui ce passe pour moi. C'est bien moins marqué que dans le clip de démo mais sur les bords d'image dès qu'un travling arrive les bordures des visages sont décomposées !
Je ne sais pas quoi faire pour le contrer ! non d'une pipe ! Et je ne suis pas le seul à le voir sur mon écran !

a+


Je pense que ce ne sont pas des AEC que tu vois mais du dithering artefact. Ce phénomène est courant avec la tehno DLP, il peut être atténué en essayant des sources différentes (mon dernier chgt de lecteur de DVD à améliorer sensiblement les choses). La qualité du support lu entre aussi en ligne de compte...
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Juin 2005 11:45

La source dvd est "le seigneur des anneaux: le retour du roi"
Alors, en concidérant que cela ne vien pas du support lu. J'ai un cable YUV à 30€/m d'1m donc pas de là non plus. cela ne peu venir que de mon lecteur dvd (bas de gamme, transgear DVX-500).

Je testerais avec un H/K 22 d'un ami.

Merci du conseil.

Vincent.
vinzzounet
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Mar 2005 15:16
  • offline

Message » 12 Juin 2005 13:30

Je n'aime (toujours) pas cet exemple :evil:

En le voyant il y a de fortes chances que l'on comprenne que les AECs surviennent sur l'écran ... alors qu'il n'en est rien.
De nombreuses questions et réponses ci-dessus me font penser à cette erreur d'interprétation.

...

Quelque soit le mouvement sur l'écran on ne percevra pas d'AEC si l'oeil (ou plus précisément la rétine) reste fixe.
Par contre, même sur une image fixe, on percevra des AECs si on remue les yeux.
On remue aussi les yeux pour suivre l'image d'un objet en mouvement d'où la simulation trompeuse ci-dessus.

Mon meilleur piège à AECs est une mire avec une simple barre blanche d'un pixel sur fond noir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 13:38

MLill a écrit:Je n'aime (toujours) pas cet exemple :evil:

En le voyant il y a de fortes chances que l'on comprenne que les AECs surviennent sur l'écran ... alors qu'il n'en est rien.
De nombreuses questions et réponses ci-dessus me font penser à cette erreur d'interprétation.

...

Quelque soit le mouvement sur l'écran on ne percevra pas d'AEC si l'oeil (ou plus précisément la rétine) reste fixe.
Par contre, même sur une image fixe, on percevra des AECs si on remue les yeux.
On remue aussi les yeux pour suivre l'image d'un objet en mouvement d'où la simulation trompeuse ci-dessus.

Mon meilleur piège à AECs est une mire avec une simple barre blanche d'un pixel sur fond noir.

Michel


Bonjour,

oui, elle est terrible celle là, c'est sur le peter finzel non ?????
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Juin 2005 15:37

Salut Thebe :)

Oui je crois bien en avoir vu une "qui va bien" ;)
Mais je n'ai utilisé qu'une fois le disque de PF :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:04

MLill a écrit:Salut Thebe :)

Oui je crois bien en avoir vu une "qui va bien" ;)
Mais je n'ai utilisé qu'une fois le disque de PF :oops:

Michel


Michel,

si tu as un doute, je pourrai sans doute te répondre aprés le WE prochain, mais il me semble bien que c'était sur ce DVD. Je n'ai jamais vu autant d'AEC et pourtant, j'y suis assez peu sensible. La ligne blanche verticale trés fine se déplace latérallement sur un fond noir, aie aie aie :lol:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 12 Juin 2005 16:18

vinzzounet a écrit:cela ne peu venir que de mon lecteur dvd (bas de gamme, transgear DVX-500).


Le MDA, Motion Dithering Artifact, est un défaut propre aux technologies DLP et Plasma. Cela vient du fait qu'il n'existe que deux états possibles pour chaque pixel : allumé ou éteint. Le gris est obtenu par clignotement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Juin 2005 17:43

Pio2001 a écrit:
vinzzounet a écrit:cela ne peu venir que de mon lecteur dvd (bas de gamme, transgear DVX-500).


Le MDA, Motion Dithering Artifact, est un défaut propre aux technologies DLP et Plasma.



ok donc aucune alternative pour faire disparaitre ou atténuer l'effet ?
vinzzounet
 
Messages: 160
Inscription Forum: 09 Mar 2005 15:16
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles