Kro a écrit:Je connais des gens en thèse de doctorat en science, on verra bien s'il trouveront du travail après.
En tout cas ce sont de vrais petits nègres et les 35h eux ben
.
J'admire leur courage mais perso avec les perspectives actuelles du marché je pourrais pas me décarcasser autant.
Ce que tu dis est tout a fait juste... mais malheureusement, peu de gens le voient...
La recherche fondamentale y gagnerait en france si la plupart des chercheurs n'étaient pas fonctionnaire, c'est à dire avec emploi et paye à vie, qu'ils se soient fait doublé dans leurs recherches ou pas, qu'ils soient performants ou non.
Et si le labo n'est pas jugé performant ou ne se débrouille pas avec des fonds privés ben y a pas de sous. Pas de sous, pas de recherche correcte et on a des mecs payés à rien foutre.
Ne crois pas que ce soit comme à la TV (note: je ne te vise pas personnellement, mais je vise plutot les idées recues qu'on peut lire un peu partout
)...
Pour le quota d'heures de cours, ca ne prend pas tant de temps que ça et le savoir ne sert que s'il est partagé... donc, je trouve ça plutot benefique qu'ils soient obligé de donner des cours
.
Sinon, les labos ne vivent pas que grace à l'argent de l'état... et heureusement du reste. Les labos peuvent deja etre agrée ou non par le CNRS (OK, c'est quand meme l'état). En fonction de la qualité du labo, cet agrément peut etre retiré... et je peux te garantir que les labos qui ont l'agréement y tiennent (c'est un label de qualité et une source importante de revenus).
Ensuite, de 'nombreux' contrats sont passés avec les industriels. De nombreuses thèses sont financées par les industriels etc... . En informatique, y'a pas de mystère, ce sont ce type de contrat qui permettent aux labos d'informatique d'etre généralement plus riches que les labos d'histoire de l'art par exemple...
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus et que le systeme est bon (encore moins parfait)... mais sur tout le labo ou j'etais, des enseignant chercheur qui ne glandent rien et sont payés, je n'en ai pas vu beaucoup... en tout cas beaucoup moins que ce que les reportages TV que j'ai pu voir le laissaient croire. Apres, le probleme c'est que dans un reportage, si tu montres un mec qui n'a pas d'horaire, pas d'imperatif et sur lequel il n'y a aucun controle... tu peux facilement montrer tout et son contraire...
Apres, juger de la performance d'un chercheur est quasi impossible... entre le chercheur qui publie 10 articles de merde par ans et celui qui publie un super article tous les 2 ans, lequel est le meilleur ? Et si on attend apres les industriels pour juger de la qualité de la recherche, je ne suis pas persuadé que ce soit une preuve de qualité (de rentabilité à court terme, sans aucun doute).