Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 09 Juin 2005 18:09

Oué le coup du DRC avec le DTS c'est comme le coup du dolbyprologic2EX sur du DTS avec powerdvd... ca fait tache...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2005 20:46

Ca fait chier tout ça.

Mais AC3 filter sans aucuns réglages ? Et donc sinon TT ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 21:47

Petite question :
En utilisant en fait le réglage de sensibilité de l'ampli pour "master volume", quelle serait la solution pour conserver toute la dynamique dans une configuration "nuit" (facilement switchable évidemment)

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 10 Juin 2005 13:40

>Mais AC3 filter sans aucuns réglages ?

Normalement oui

>En utilisant en fait le réglage de sensibilité de l'ampli pour "master volume", quelle serait la solution pour conserver toute la dynamique dans une configuration "nuit" (facilement switchable évidemment)

je ne comprend pas trop la question.

La dynamique ds une config nuit est plus réduite que ds la config theater. Qu'entends tu alors par "conserver" ? Si ton ampli est capable de rendre correctement la dynamique en mode theater, alors forcément il le peut aussi en mode nuit.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juin 2005 14:21

Ce que je voulais dire par là, c'est que si j'ai bien tout compris, ce qu'il faudrait faire, c'est mettre le master volume du driver de la carte son à 0dB, et lire un bruit blanc sur chaque enceinte, et faire le réglage au sonomètre à un niveau donné.
Ce que j'entendais par mode nuit, ca n'est pas le mode nuit du DRC, mais une sorte de seconde configuration qui jouerait un peu moins fort tout en gardant la même dynamique (donc sans toucher au volume de la carte son). A part avoir un préampli entre tout ca, n'y a t-il pas d'autre solution ? Existe-til des boitiers fonctionnant comme le réglage de sensibilité de l'ampli (ca revient à un préampli non ?) où l'on peut configurer plusieurs modes ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 10 Juin 2005 15:34

>Existe-til des boitiers fonctionnant comme le réglage de sensibilité de l'ampli (ca revient à un préampli non ?) où l'on peut configurer plusieurs modes ?

Bin des compresseurs de dynamique. Très classique en matos pro :wink:

Tu entres ta source (mixeur à 0dBFS) et le compresseur en aval compresse comme tu lui a demandé de faire. Mais franchement, du point de vu qualité, le résultat ne doit être très différent de ce que donne la fonction DRC dans le domaine numérique...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 10 Juin 2005 16:25, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juin 2005 16:17

>Ce que je voulais dire par là, c'est que si j'ai bien tout compris, ce qu'il faudrait faire, c'est mettre le master volume du driver de la carte son à 0dB

En gros :

- tu encodes un signal à -20 dBFS (niveau moyen "classique" sur les enregistrements)
- tu mets le master volume à 0dBFS
- tu règles la sensibilité d'entrée de l'ampli pour récupérer XX dB SPL avec XX à ta convenance.
- tu vérifies ensuite que pour un signal à 0dBFS, il n'y a pas de clipping sur l'ampli

Reste ensuite le pb des CD dont le niveau a été normalisé avec les pieds pdt le mixage (c'est courant) : soit trop fort, soit trop faible.

Si c'est trop fort, on peut baisser le niveau sur le mixer de la CS (perso ça ne m'empêche pas de dormir : si on reste raisonnable, on ne sentira pas de baisse de qualité).

Si c'est trop faible, c'est là où intervient la fonction "album gain" de foobar qui est une nécessité absolue : on spécifie alors pour chaque morceau du CD rippé sur le DD, de combien de dB il faut augmenter le son pour retrouver un niveau correct avec le mixer de la CS à 0dB.

Pour les DVD, le pb est moins critique car les niveaux sur les DVD sont généralement très bien normalisés (pour dolby la normalisation est même obligatoire pendant l'encodage car l'opérateur doit fixer le paramètre dialnorm. Et pour fixer ce paramètre, il faut avoir normalisé le niveau sonore. J'ai fait il y a longtemps un post qui explique en détail tout ça...). Les pistes DTS sont aussi généralement bien normalisées du fait qu'il ne faut pas que le niveau sonore soit trop différent lorsqu'on passe des pistes DD aux pistes DTS. Bref, merci monsieur Dolby.

Donc un réglage qui marche pour un DVD marche généralement pour 99% des DVD.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juin 2005 16:40

Merci emmanuel même si je sais que tu avais dejà posté ca, c'est toujours bien de voir ce genre de choses quand on a tout ce post en tête.

Pour ce qui est du clipping, comment tu "vois" si tu en as ? ca s'ent'ends juste ?

Pour le DTS il n'y a pas de "dialnorm" ? en général sur les cd DTS que j'ai, j'ai pu remarqué que le DTS était joué moins fort...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 10 Juin 2005 17:36

>Pour ce qui est du clipping, comment tu "vois" si tu en as ? ca s'ent'ends juste ?

Tous les amplis pro sont équipés de led de clipping :wink:
Ils y a aussi généralement une LED pour un niveau de qq dB en dessous du clipping pour savoir si ça commence à se dégrader (la distorsion augmente bcp qd on s'approche du clipping).

>Pour le DTS il n'y a pas de "dialnorm" ?

D'après ce que j'ai lu sur secret of Hometheater, non.

>en général sur les cd DTS que j'ai, j'ai pu remarqué que le DTS était joué moins fort...

C'est rigolo car pour les DVD c'est généralement le contraire (si le dialnorm à été mis à -27dB) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =167624976

Mais bon pour la zic, il me semble que l'encodage DTS est différent des DVD en ce qui concerne les niveaux sonores.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 10 Juin 2005 19:25

Un peu plus d'infos sur la fireface 800 (vu sur son-qc) :

ftp://ftp2.fsms-paris.com/fsmspari/MEMO ... 00-RME.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Juin 2005 12:01

Super sympa ce lien sur la fireface.

Je voulais aussi vous dire qu'hier j'ai mis mes sorties en -10dBV, et que j'ai regardé une petite partie de T3 pour voir ce que ca donnait. Et bien mes oreilles n'en reviennent toujours pas. Je me suis pris une de ces claaaque !!! J'ai vraimeent entendu ce qu'il manquait lors de mon test : LA dynamique la vraie :lol:

Enfin bon j'avais pas trop le temps de tester mais 'ici la semaine prochaine je pousserai mes tests, et j'essaierai de retourner chez les callaway pour voir comment ca marche chez eux (car je vous dit, juste sur mon petit rotel je m'en sus pris plein la tete).

Pour ce qui est du réglages avec les fichiers à encoder et tout, je pense m'y mettre la semaine prochaine.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2005 12:18

Je vois que le moral remonte :)
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Juin 2005 13:11

AlexLeCoooool a écrit:Je voulais aussi vous dire qu'hier j'ai mis mes sorties en -10dBV, et que j'ai regardé une petite partie de T3 pour voir ce que ca donnait. Et bien mes oreilles n'en reviennent toujours pas. Je me suis pris une de ces claaaque !!! J'ai vraimeent entendu ce qu'il manquait lors de mon test : LA dynamique la vraie :lol:
Alex


ça fait très plaisir, on va voir enfin le vrai visage de cette carte 8)
Bon test. :wink:
Franck.
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 17 Juin 2005 15:38

Je pense que à moins de faire saturer l'entrée de l'ampli l'histoire des db de sortie ne change pas grande chose.
A mon avis tu as plutot bien configuré tes décodeurs.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 17 Juin 2005 23:45

En fait la saturation n'en n'st pas vraiment une car ce sont juste les plages de frequences qui ne sont pas adaptées si j'ai bien compris. Au niveau des décodeurs il est vrai que j'avais fait pas mal de fautes, mais la j'ai testé avec les décodeurs power dvd (je n'ai toujours pas pris le tps d'acheter TT2.0) et comme j'etais en -10dBV j'ai pu mettre toutes les sorties de ma carte à 0dB.

D'ailleurs j'ai pu voir que les cd DTS décodés par power dvd sortent en 44.1 Kjz, ce qui n'est pas le cas de tous les décodeurs je crois non ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message