haskil a écrit:Donc l'acuité auditive ne peut dépendre de sa seule capacité auditive, on ne trouve que ce que l'on est capable de concevoir.
Je dirais même mieux : on n'entend ce que l'on connait. Entendre au sens comprendre, ce qui prolonge ton explication.
J'ai déjà raconté cette histoire cinquante fois sur le forum, mais allons-y pour une cinquante et unième :
Michèle Castellengo, qui dirigeait le laboratoire d'acoustique musicale de Jussieu, après y avoir été l'assistante de Tomatis, faisait toujours faire une dictée musicale aux nouveaux étudiants.
Une dictée d'un genre spécial : il fallait retranscrire phonétiquement la parole enregistrée d'un bushman, diffusée par un haut parleur.
Jamais un seul élève n'a noté les bruits de claquements de langue propres au langage de ces Africains. Tous les élèves les entendaient, bien sur, mais tous prenaient ces bruits pour des défauts d'enregistrements et ne les notaient jamais !
Seules les mots l'étaient....
Les cours sur l'acoustique musicale pouvaient commencer....
Alain
Merci Alain ça fait du bien de voir que certains comprennent ce qu'est l'acte d'apprentissage et ce qu'il implique en terme de trace irrémédiable
Amicalement Loïc
![:D](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_biggrin.gif)