Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 09 Juin 2005 10:21

Tout ce que vous dites est vrai.

C'est bien pour cela qu'il faut *impérativement* un réglage du gain sur l'étage d'entrée de l'ampli pour adapter la dynamique du signal d'entrée à la dynamique que l'ampli traite correctement.

Tous les ampli pro ont un réglage de la sensibilité d'entrée entre -XdB et +XdB et utiliser une CS en préampli impose qq règles élémentaires de bonne conduite :

- ne pas trop atténuer le signal sur le mixer de la CS
- travailler en symétrique (dBu) pour maximiser le rapport S/B
- adapter la plage dynamique de la CS à celle de l'ampli (via réglage de la sensibilité sur un ampli pro ou un préamp).

Ce qui m'a trompé, c'est que je raisonne tjrs par rapport aux ampli pro qui ont tous des réglages de la sensibilité sur leurs entrées...

Un petit lien que j'aime bien au passage (il y a des trucs intéressants sur ce site) :
http://pssaudio.com/francais/0art006.htm

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:34

Je suis toujours à la recherche d'un ampli qui s'attaque en +4dbu, symétrique ou pas (car mon esi est +4dbu unbalanced) et de faible puissance :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 10:47

J'ai oublié d'ajouter que ds une chaine de traitement audio, il ne faut jamais trop amplifier car l'amplification augmente le niveau de bruit et le niveau des harmoniques...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Juin 2005 11:39

Cet article de chez Rane Audio (boite pro) détaille pas mal les questions que vous vous posez :

http://www.rane.com/note135.html

Le pdf correspondant (plus sympa à lire) est à la fin. De mémoire, il est bcp question d'ajustement des différents gain pdt une prise de son mais les raisonnements tenus restent valable pour nous.

Plus globalement, les "RaneNote Tutorials" en bas de cette page sont une véritable mine d'or :

http://www.rane.com/library.html

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:09

ha vous choisissez le seul week end ou j'ai pas acces au net pour vous lancer dans un debat comme ca ........
les 2,3 trucs qui me chagrinent :
- decoder du dts avec ac3filter, je suis pas sure que ce soit la meilleure idee
- activer le drc non plus
- attaquer un ampli consumer en asymetrique en higain (> a du +4dbu) n'est pas non plus une bonne idee.
- si tu es passe par les drivers wdm, a quel volume etais tu ?
- a quel niveau as tu fait le reglage des niveaux (ac3filter, driver)
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2005 12:43

Merci Manu

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36273
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:23

Merci pour ces liens Emmanuel, ya plus qu'à les lire maintenant :lol:

>>ha vous choisissez le seul week end ou j'ai pas acces au net pour vous lancer dans un debat comme ca ........

C'est jeudi !! :wink:

>> decoder du dts avec ac3filter, je suis pas sure que ce soit la meilleure idee

Dans un premier temps on avait essayé avec pwer dvd, mais on voulait régler les canaux et la fréqeunce de coupure donc on est passé a AC3filter (qui intègre le décodeur DTS open source de VLC, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes...). Au prochain test on utilisera les filtres de TT2.0

>> activer le drc non plus

Oui ca j'ai compris qie c'etait pas bon. La prochaine fois J'y ferai attention.

>>attaquer un ampli consumer en asymetrique en higain (> a du +4dbu) n'est pas non plus une bonne idee.

C'est ca que je savais pas en fait, que le 4dBu deja était reservé au symétrique, et que le Higain était plus élevé que le symétrique. On se mttra en -10dBV la prochaine fois

- si tu es passe par les drivers wdm, a quel volume etais tu ?

En fait j'utilise les drivers normaux (je ne sais pas lesquels ils son) mais si je modifie le son de windows (drivers wdm donc) je ne modifie pas le son qui en sort. Seul le mixer me permet de le faire. Et sur le mexier par contre je ne sais plus à combien j'étais (dans les -25dB je pense)

- a quel niveau as tu fait le reglage des niveaux (ac3filter, driver)

D'abord on a reglé la distance des hauts parleur, puis avec le sonomètre (à 80dB je crois) on a determiner l'enceinte qui jouait la plus fort, puis on a descendu les autre dans AC3filter (pour éviter le clipping) pour avoir toutes les enceintes qui jouent au meme niveau.

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:28

vairulez a écrit:- decoder du dts avec ac3filter, je suis pas sure que ce soit la meilleure idee


Que conseilles-tu comme décodeur pour le dts et le dolby ?
kifkif
 
Messages: 398
Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08
Localisation: 34 Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:42

usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 13:49

comme decodeur je conseille ceux que je connais, par ordre de preference personnelle :
- filtre nvidia (dispo avec TT 2.0 advanced audio pack)
- filtre windvd

alex la prochaine fois, laisse le volume a 0 db sur la rme et gere le volume au niveau des amplis. En fait tu as cumule pas mal de choses qui peuvent expliquer le manque de dynamique.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2005 14:52

>> alex la prochaine fois, laisse le volume a 0 db sur la rme et gere le volume au niveau des amplis. En fait tu as cumule pas mal de choses qui peuvent expliquer le manque de dynamique.

Oui j'ai l'impression que j'ai fait beaucoup de bourdes...
Mais je ne sais pas si sur ces amplis (atoll, et Harmony avec 300B) il y a un réglage de sensibilité.

Tu parles des filtres TT et windvd, mais tu les classe par rapport à leur fonctionalités ou leur qualité ? As tu entendu des différneces qualitatives justement entre certains décodeurs ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2005 14:57

Brut sans réglages, je pense qu'il n'y a pas de différences. Le décodage est quelque chose de mathématique et non pas de la philosophie comme le reste.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 15:16

je les classe par rapport a leurs fonctionnalites (le filtre nvidia fait du bass management), normalement l'algo de decodage est le meme
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Juin 2005 15:19

Exactement.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 16:46

Le seul truc qu'il faut surveiller, c'est la manière dont est géré le DRC en DTS et DD.

Normalement, il n'y a pas de DRC en DTS d'après les spécif mais le décodeur peut très bien faire du zèle...

TT2.0 est ok du point de vue du DRC. Si on se met en mode theater, le DRC dégage quoi qu'il arrive.

Pour windvd, ça fait longtemps que je n'ai plus testé la version 6, si ce n'est qu'en mettant un monitoring de la BdR (regmon.exe) sur l'une des première v6, je me suis rendu compte que les anciennes clé qu'il fallait ajouter dans windvd v4 et v5 pour dégager le DRC n'étaient plus lues par iviaudio.ax ... Néanmoins, je n'ai pas poussé les investigations plus loin car j'utilise TT2.0 et parfois windvd v5. Donc tout cela serait à confirmer.

Pour la petite histoire, dans la v3 et dans les premières v4 il était impossible de dégager le DRC en dolby digital (par contre, il était bien automatiquement off en DTS) même en se mettant en mode theater. J'ai réussi à faire admettre la chose à intervidéo après un long combat sur AVS car intervideo prétendait le contraire. Au bout de 6 mois, intervideo m'a recontacté pour me faire parvenir une nouvelle v4 beta en me demandant de la tester. Grâce à l'ajout de nouvelles clés ds la BdR, on pouvait gérer le DRC et notamment le shinter complètement (par défaut il est TOUJOURS actif sur la v4 et v5).

J'ai donc été assez surpris de voir que ces clés ne sont plus lu dans la v6 (à confirmer). Il faudrait donc que je refasse des tests de dynamique pour voir si la v6 schinte automatiquement le DRC en mode theater ou pas...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message