Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 08 Juin 2005 13:16

AlexLeCoooool a écrit:mais la carte travaillant en 32 bits, il n'y a pas de pertes sur le volume numérique...

ALex


oui mais le convertisseur num/ana n'etait donc pas utilisé a 100%, lors de notre test on passait par l'intermedaire d'un pre donc a quasiment a 100 % de ses possibilités

Il faut plutôt utiliser la DAC a 100% de ses capacités pour le comparer avec d'autre, sinon ton tests est fortement biaisé.

C'est exactement le meme pb avec le filtre actif du Beringher , si tu attenue l'entrée, le resultat et nettement moins bon.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 08 Juin 2005 14:09

C'est quoi utiliser un DAC à 100% ????

Pour un signal de 16 bit (CD, wav, etc.) qui est rendu par par un DAC 24 bits :

Si tu sors à 0dB (aucune atténuation ds le mixer) :

le mot de 16 bit est collé sur le MSB à gauche (most significant byte). Sela revient à envoyer au DAC le signal binaire suivant :

XXXX XXXX XXXX XXXX 0000 0000

Donc le DAC est utilisé à 100% de ses capacités par rapport à la réso du signal numérique. On ne pourra jamais faire mieux. Simplement cette réso n'est pas de 1/2^24 mais 1/2^16. Mais encore une fois, impossible de faire mieux à moins d'interpoler (au risque alors d'ajouter de la distorsion).

Si tu atténues le signal dans le mixer :

le mot de 16 bit est modifié et se décale peu à peu vers le LSB (least signifiant byte). Par exemple, on a pour une atténuation de 12dB :

00XX XXXX XXXX XXXX XX00 0000

Là encore je ne vois pas ou est le pb ou la sous-utilisation du DAC. Tant que le bit de poid faible du mot de 16 bit n'est pas noyé dans le bruit de l'étage de sortie (qui se situe au alentour du 20bit dans un DAC 24 bits), tout est OK.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juin 2005 14:22

Ca va c'est bien ce que j'avais compris...

Je suis en train de chercher des nouveaux AOP et des condos haut de gamme. Mais avant j'irai refaire un test avec les bonnes valeurs de sortie et tout...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 08 Juin 2005 14:24

>> L'étape suivante, ce serait de faire de la mesure de plage dynamique avec un micro pour tâcher de comprendre s'il y a effectivement un tassement.

>Et dans ce cas la, comment faudrait-il que je m'y prenne ? Enregistrer le son d'un "sine sweep" ? ou existe t-il des lgiciels qui le font directement ?

Quelques infos :
http://whereismyhead.com/lit/compression_faq/
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Juin 2005 17:41

Emmanuel Piat a écrit:C'est quoi utiliser un DAC à 100% ????

Pour un signal de 16 bit (CD, wav, etc.) qui est rendu par par un DAC 24 bits :

Si tu sors à 0dB (aucune atténuation ds le mixer) :

le mot de 16 bit est collé sur le MSB à gauche (most significant byte). Sela revient à envoyer au DAC le signal binaire suivant :

XXXX XXXX XXXX XXXX 0000 0000

Donc le DAC est utilisé à 100% de ses capacités par rapport à la réso du signal numérique. On ne pourra jamais faire mieux. Simplement cette réso n'est pas de 1/2^24 mais 1/2^16. Mais encore une fois, impossible de faire mieux à moins d'interpoler (au risque alors d'ajouter de la distorsion).

Si tu atténues le signal dans le mixer :

le mot de 16 bit est modifié et se décale peu à peu vers le LSB (least signifiant byte). Par exemple, on a pour une atténuation de 12dB :

00XX XXXX XXXX XXXX XX00 0000

Là encore je ne vois pas ou est le pb ou la sous-utilisation du DAC. Tant que le bit de poid faible du mot de 16 bit n'est pas noyé dans le bruit de l'étage de sortie (qui se situe au alentour du 20bit dans un DAC 24 bits), tout est OK.

@+
Emmanuel


Sur le papier tu as raison, mais ce que tu entends, c'est l'étage de sortie analogique. C'est une erreur de ne pas l'utiliser la totalité de la capacité dynamique de cet étage ANALOGIQUE pour faire des comparaisons.
Dernière édition par mulciber le 08 Juin 2005 21:10, édité 1 fois.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 08 Juin 2005 18:25

Ah oui c'est pas bête.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Juin 2005 20:13

Moi qui ne comprends pas quelque chose en HF et en numérique, si l'on baisse à la limite de l'entendement le volume d'une M Audio par exemple si on part de perte de résolution on devrait avoir un son totalement inaudible qualitativement ? Pourquoi ce n'est pas le cas?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Juin 2005 20:25

Non la perte doit quand même se faire de manière intelligente, de la même manière que tu peux convertir une image 32 bits en image 16 bits.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 08 Juin 2005 20:44

ok moi compris !!! Par contre je viens de faire un mini essai/test sur un CD de Pollnareff sur la M410 par rapport à un ensemble converto + drive de chez CALIFORNIA AUDIO LABS qu'on ma prété...( CAL ALPHA + delta sortie à tube)
C'est super bon comme machine ca me sert un peu de métre étalon........En fait la meilleur def que j'ai sur mon HTPC en cd audio se passe de la maniére suivante avec mon casque stax et Phillips.... Je mes le volume de foobar à fond.... l'entrée mixer input wave out 1/2 à fond et par contre le master volume je fais en sorte qu'il ne dépasse que trés rarement le jaune du bar graph.... Je remarque une chose.... c'est que le son est meilleur entre la plage de -18db à 0db...Evidemment à odb, bargraph dans le rouge c'est l'étage d'entrée de mon ampli casque ou de mon luxman lv109 qui fait un peu la gueule le son stresse un peu..Chez moi à -2.5 db en moyenne ca marche trés bien.... En dessous de -16 db - 18 db sur le volume master j'entends trés nettement sur le stax une baisse de définition et de précision étant obliger de monter le volume du casque la scéne sonore et les instruments sont moins détourés et forme un ensemble globale d'un méme timbre... Je ressens moins "d'air " entres les différentes parties de l'enregistrement. Les harmoniques en fait...voila.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Juin 2005 0:35

C'est très intéressant ce que tu dis richardpe. Moi je me suis construis un ampli casque avec des super perfs, classe A, bande passante de 1-3Mhz, etc... et je me disais à quoi bon, étant donné que les ampli-ops de mon emu 404 ne sont sûrement pas à la hauteur.
Donc si je comprends bien, ton raisonnement c'est de faire bosser moins l'ampli op de la carte son et plus l'ampli casque, c'est ça ?
Si c'est ça pourquoi ne pas faire plutôt la réduction de volume avec Foobar ?
Et est-ce qu'en procédant ainsi tu n'augmentes pas le bruit ?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2005 1:17

Ben non c'est le contraire....J'essais de faire en sorte d'avoir le plus de niveau possible en sortie de la carte son puisque en montant le son au max de la carte j'obtiens le plus de résolution constaté à l'écoute, pour attaquer l'amplis casque ou l'amplis tout court en saturant le moins possible l'entrée de ceux ci.... Le probléme qui se passe c'est qu'aprés le seuil de -2.5 db jusqu'a 0db sur le bargraph j'arrive dans le rouge et j'entend un son plus métalique dans le haut. Je ne sais pas qui sature. Les amplis op de la carte ou bien les entrées du Luxman ou de mon Stax..... En tout cas c'est la méme chose sur l'ampli et les casques....J'aimerais bien faire des mesures dans ce sens pour determiner qui fait quoi.... J'ai remarqué que parmis les préamplis micro/ligne professionel que j'ai écouté s'avéraient étre de trés bon préamplis en général en écart de dynamique par rapport à leurs homologues hifi en tous cas qu'ils s'adaptent mieux à cause ou grace au fait que l'on peut corriger le niveau d'entrée en plus de celui de sortie....Le meilleur préamp que j'ai eu entre mes mains était un Cello Encore. Il avait des entrées de je ne sais plus combien de milliers de ohms, il était insaturable. je sais que dans certains studios pro il est une véritable référence.... Pour en revenir à la carte son, quand les bargraph sont à fond la batterie du morceau de Pollnaref a un vrai pied de caisse les coeurs ont plus d'air et de réverbération les instruments ont plus de poids... en contrepartie l'aigu devient insistant et monochrome si je pousse trop fort les bargraph au dessus de -2.5 db en moyenne, évidemment ca dépend des morceaux enregistré à des niveaux différents.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Juin 2005 2:06

à mon avis c'est plus tes amplis qui ont du mal avec ton signal d'entrée, car de toute façon tu peux faire ce que tu veux, mais le fichier de ton cd à une résolution de 16bits. Donc que tu utilises les 32 bits (ou 24) de ton DAC, en définitive, tu n'en n'utilisera que 16... Je vois pas où est le problème là...

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 09 Juin 2005 6:27

Oui mais il a peut-être raison en parlant des sorties analogiques de la carte. On peut penser qu'elles travailleront mieux à leur voltage max qu'à 20% du voltage max.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Juin 2005 9:21

usa_satriani a écrit:Oui mais il a peut-être raison en parlant des sorties analogiques de la carte. On peut penser qu'elles travailleront mieux à leur voltage max qu'à 20% du voltage max.


C'est aussi ma theorie. Sur ma M-audio, je laisse tjrs le mixer deconnecté pour sortir plein pot et joue sur le volume via le preamp.
Maintenant, je me fais p'tet des films et comme l'expliquait manu, je peux perdre -12dB sur le mixer et rien entendre de different en sortie (enfin a part me convaincre d'entendre une difference...)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36273
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 09 Juin 2005 9:55

Non mais c'est vrai que ça parrait logique qu'on aie plus de dynamique si on bosse entre 0 et Vmax que entre 0 et X% de Vmax.
Il n'y a peut-être pas de perte numérique mais des pertes analogiques.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message