Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 06 Juin 2005 23:21

J'ai trop blablaté... désolé :oops:
J'aurais pu faire plus court, pasque ça peut se résumer ainsi:









Image

:wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2005 23:49

Merci pour ton CR.

abricot a écrit:J’ai noté sur la feuille de résultat les changements de morceaux et les pauses, peut être que cela pourra vous aider à analyser plus finement les résultats.


Oui, j'aimerais avoir si possible tous les résultats. Simple formalité. Rorominator doit les avoir aussi je pense.

C'est curieux j'ai aussi Ghost in the Shell, la BO, en CD, et je n'aurais jamais pensé à utiliser un CD comme ça pour une écoute quelconque. Comme quoi chacun a son oreille bien à lui.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juin 2005 0:04

C'est bien un des points que j'essayais de soulever, pio2001; AMHA c'est mieux de faire ce test sur un morceau qu'on apprécie et connait bien... Pour ma part, j'aurais choisi du classique, de l'opéra, avec un grand ensemble orchestral, des voix non modifiées, de l'émotion; très dynamique, complexe, riche en timbres distincts, la plupart du temps mieux enregistré que les autres genres, le genre de truc sans pitié pour nos chaines, surtout quand on compare leur rendu avec en mémoire ce qu'on a pu entendre/ressentir live.
Qu'il y ait des voix sur le morceaux tests me parait important: c'est sur ce registre que nos cerveaux sont programmés pour être les plus réceptifs.
Pour le papier du résultat brut, c'est dans les mains de rorominator :wink:
Dernière édition par abricot le 07 Juin 2005 0:10, édité 2 fois.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 0:05

rien a dire abricot, car il a été le meilleur pour argumenter sans trop en rajouter sur l après midi passé ensemble et je dois dire que je me suis régalé de le relire :wink: !!

toutes ces impressions je les ai ressenties aussi mais je crois qu il est bien meilleur que moi pour vous les faire parvenir et ressentir...
cette rencontre m a beaucoup plu et c est bien pour ca que je pense que cela me ferai bien plaisir de pouvoir recevoir a mon tour chez moi tout ce beau monde :P !!

et pour repondre à pio2005 ,oui car je pense qu il a oublié de se mettre à jour! :lol:
la bo de ghost in the shell qu'à l epoque j étais aller voir au ciné,je l ai faite venir du japon 1 semaine après la sortie en salle,tellement que j en etais abasourdi de cette musique pendant la projection...et la chanson 10 de ce cd ,je la trouve deja tres belle mais en plus elle joue sur tous les registres,je la trouve assez precise et detaillé ce qui me permet à moi de tester souvent les installs,il n y a pas que celle la mais je dois reconnaitre que depuis le temps,c est un sacré test pour le matos à mon oreille!! :mdr: :mdr:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 07 Juin 2005 0:12

puis abricot,tu n es pas encore au lit à cette heure ci!!! :wink: :wink:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 07 Juin 2005 0:15

Et toi qui doit te lever tot lol.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Juin 2005 0:18

Oué, bonne nuit à vous les gars...
Phoenix > Ghost in the Shell m'avait fait la même grosse impression au cinoche. J'étais ravi d'en re-entendre 40 malheureuses secondes 8)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2005 0:26

à cette heure ci on est tous encore devant le pc!!!
mais j abandonne je vais au lit bonne nuit à tous!! :wink: :lol:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 07 Juin 2005 8:14

très beau CR abricot...

je pense aussi que la différence sur les câbles ne doit pas se faire sur plusieurs morceaux, comme le dit abricot, car a chaque fois il faut retrouver ces points de repère...

Bravo a Phoenix qui a des oreilles comme j'aimerai en avoir...

Lors des tests en aveugle AB il serait sympa aussi de demander a la fin du test l’avis sur A ou B globalement le quel on a préféré…

Après ces tests ... Quel câble a le meilleur rapport qualité / prix ?
-Olivier-
 
Messages: 2373
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 07 Juin 2005 9:33

Je pense que la méthode "pareil/different" de Lyon etait peut etre plus adaptée... Car *reconnaitre* un truc super subtile au bout de 15 ecoutes c'ets quand meme plus chaud que de trouver une difference entre entre 2 ecoutes...
En tous cas, je garde mes kilos de spaghettis pour les cables de modul' et mes kilos de tagliatelles pour les HPs ;)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Juin 2005 12:19

-Olivier- a écrit:très beau CR abricot...
Après ces tests ... Quel câble a le meilleur rapport qualité / prix ?

Bonjour,
j'aime bien cette question... si au bout de quelques minutes d'écoute un auditeur n'est pas sûr que le câble A soit vraîment nettement supérieur au B (cela semblait le cas ici) et que A vaut 1700 € alors que B vaut 10 €... je vous laisser deviner la réponse :lol: :lol: :lol:
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 07 Juin 2005 12:21

La méthode Toulouse me paraît plus simple. On peut entendre une amélioration ou une dégradation, alors qu'avec pareil / different, on peut faire face à une amélioration, une dégradation, ou deux types d'identités, ce qui est plus difficile à reconnaître.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 07 Juin 2005 13:01

Je pense que c'est plus dur si on est pas sur qu'il y a eu changement.

Sinon B vaut 2€, en DIY à 10€ ça doit déjà être plus correct :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 07 Juin 2005 13:14

Chapeau à phoenix en tout cas....

Si je peux me permettre une petite conclusion:

Il existe bien une différence entre cables; Celle ci ne vaut peut etre pas les sommes investies piosqu'entre 1 et 1700 euros, il semble difficile de cerner un cable franchement meilleur.

Merci à vous pour ce test en tout cas!

OS
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juin 2005 13:43

je vous remercie a tous pour ces felicitations!! :lol: :lol:
quand aux ecoutes effectués cet après midi,à mon avis puisque j ai reconnu les cables a chaque ecoute pour moi il n y a pas de soucis l ecoute du cable ecosse est bien superieure au spaguetti mais comme vous le savez cela n engage que moi,après de savoir quel est le budget de ce cable et si il le vaut,je pense largement que oui meme si ca vous frappe .
car je l ai comparé au mien qui en valait que 450€ c est à dire 4x moins et il y avait une difference claire mais en mieux sur toute la gamme de note,precision,detail et je dirai meme que le mien sur le cout etait trop transparent par rapport à l ecosse qui je pense rajoute une coloration.mais celle ci est très enjoleuse et donne envie d'ecouter encore plus la musique comme si vous veniez d acheter une excellente platine sur laquelle vous réécoutiez tous vos vieux cds!!
on n entend cette difference que quand on le compare a d autre cables car c est la qu on entend qu il est supeireur car sinon il passe inapercu tellement il fait son boulot tres bien,son ecoute est tres classe,sobre je dirai difficile à definir mais quand j ecoutais le spaguetti et le transparent ,ca ne faisait aucun doute qu il donnait une ecoute qui pour moi fait la difference!

après je laisse chacun penser ce qu il veut et a voir son avis mais sacher qu on a toujours dit que les cables representaient 10% du prix final de l install et donc je trouve qu il en est un element fondamental,après il faut prendre en consideration la sensibilite qu on a à entendre les differences ou les subtilités car certains les entendent peut etre moins que d autre ou plus,et je suis certains que ce test faudrait pouvoir l elargir à d autres personnes car certaines aurai obtenu le meme resultat que moi :wink:
je le pense et j en suis sur donc c est pour ca, qu il en sortirait une majorité ou une minorité mais n importe quel resultat que ce soit, y aura preuve que certains percoivent cette difference d ou l'acquisition utile de ces cables au besoin de l install et de l ouie de la personne....
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline


Retourner vers Câbles