Salut, bon, a mon tour de raconteur mes impressions de cette très sympathique après-midi de tests chez RoroMinator.
Ce n’est pas évident de faire des écoutes comparatives avec un système qu’on découvre. Voici les impressions que j’ai eu au contact du système de notre hôte : dans une pièce sans résonances notables et très amortie (moquette, peu de vitrages, deux canapés), les BéWoué/Naims/Orpheus nous placent direct au premier rang du concert. Ils t’envoient la musique bille en tête, brut de pomme, analytique, à haute résolution. Les guitares basses, contrebasses, grosses caisses et autres graves tendus comme la ficelle d’un string, tendus à t’en péter sur le nez. Les voix, les médiums précis et beaux, les aigues stratosphériques, comme découpés au laser, puissant à la limite de la vrille intra-auriculaire. Subjectivement à l’opposé de mon modeste système (Dynaudio/Audio Analogue)… La scène sonore n’était pas très large ou enveloppante, mais d’une précision diabolique. Ce système, je ne l’ai pas perçu comme une Cadillac, cuir feutré et volupté langoureuse, mais plutôt comme une expérience radicale, chaîne et fouet, une F1 qui marche à l’éther.
Le premier blind-test d’entraînement était rigolo : chaque participant choisissait son morceaux test. Un p’tit Lisa Ekdhal pour ma part. C’était beau et émouvant. J’ai vraiment cru percevoir distinctement une différence "subtile mais notable" entre les deux câbles (intervertis en aveugle). Avec le câble Ecosse, les musicos sortaient mieux des enceintes tandis que le contrebassiste avait changé d’instrument, gagnant en précision, avec un touché des cordes feutré et nerveux, tandis qu’avec le câble spaghetti il tirait les cordes sans grande nuance. Ca allait être un peace of cake ce test en aveugle ! Pourtant, une heure plus tard, après une série en aveugle, quand phoenix a fait son blind-test d’entraînement sur Ghost in the Shell (que je n’avais écouté depuis des lustres), j’ai apprécié sans ressentir aucune différence
Le test en aveugle proprement dit: bin c’est une expérience fort intéressante, mais un peu drôle aussi.
A noter, le test était bien en aveugle : la séquence de changement de câble avait été déterminé aléatoirement à l’avance, et il était impossible de voir ou deviner quel câble était branché pendant la manipulation. RoroMinator avait bien insisté sur ce point, poussant le vice jusqu’à demander au manipulateurs (merci pour leur patience !) de veiller à ne pas faire de bruit avec les câbles qui aurait pu permettre de les identifier.
Un conseil,
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si vous devez faire ce genre de test, ne le faite qu’en pleine forme et/ou bien réceptif (pas après une nuit à se tourner dans le lit suite aux agapes du voisin et ses Boses boumboum). Faite le avec un extrait d’un morceau que vous connaissez (et appréciez) par cœur. Je m’y attendais, mon score est globalement celui d’un singe qui tape aléatoirement à la machine (non statistiquement significatif). Phoenix, après une très longue matinée au taff et à faire la route, avec tes 10/10, je suis admiratif ! Je n’irai pas faire un footing avec toi, tu es peut être l’homme qui valait trois milliards.
Comme RoroMinator, alors que j’essayais de me concentrer sur une nuance, un patte de mouche sur une cymbale éclatée par une baguette de bucheron, j’étais diverti par un autre détail charmant. Ou par un bruit de l’auditoire. Comme quand mon voisin notait un "crisssshhhhh" rageur pour un S comme Spaghetti ou un "crish crish crich chrish" satisfait pour un E comme Ecosse… D’autant plus troublant que je n’étais pas d’accord avec son jugement ! Rapidement, je croyais percevoir des différences d’un câble à l’autre, parfois pas, mais surtout j’étais bien incapable de dire lequel je préférais. Qui était qui ? En fait, pour un vrai test aveugle, je n’aurais pas du demander à RoroMinator la différence de prix (troublante…) entre le spaghetti et l’Ecosse ! Un autre truc ; Instinctivement je me suis concentré sur des petits détails qui me marquait lors de la première écoute pour chercher à identifier le câble le plus plaisant (donc probablement l’Ecosse…). On parlait pendant les changements qui duraient un certain temps. De quoi "oublier" vite fait la sensation ressentie. In fine, et c’est ce que j’ai trouvé de plus troublant avec cette forme de test, c’est que assez rapidement, on écoute des détails, plus de la musique. C’est frustrant.
Frustré aussi de n’avoir pu écouter ensemble les autres boites à musiques de dynaudios et sonus faber… Il faut que je ramène les 52SE ou que vous vienniez les écouter dans mon antre à votre convenance.
J’ai noté sur la feuille de résultat les changements de morceaux et les pauses, peut être que cela pourra vous aider à analyser plus finement les résultats.
Voila, encore merci à rorominator pour l'accueil et à usa-satriani, sa compagne et phoenix qui venaient d'assez loin pour l'occasion. C'est sympa de mettre des visages sur des pseudos. Je m’excuse de m’être échappé en cassant le rythme
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