Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Atohm Ghibli : les photos des enceintes totalement finies

Message » 01 Juin 2005 9:19

J'ai mis aussi un éclairage dans le meuble Hifi, c'est rudement pratique quand tu dois passer derrière pour les branchements.

Dès que j'ai deux secondes, je ferai une photo de nuit avec les lumières allumées dans les niches et les éléments allumés.

A+ et que la musique soit avec toi...

PS : les lumières proviennent de chez Ikéa. Bien évidemment les meubles sont sur roulettes, c'est plus pratique pour les déplacements...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 9:22

Pour Krapo,

Voici un lien vers un site qui pourra héberger tes images, c'est par chez eux que je passe.
Par contre, les photos doivent faire moins de 50 Ko.

Nous pourrons donc tous profiter de tes réalisations.

A+ et que la musique soit avec toi...

http://www.putfile.com/
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 10:03

Une question pour les meubles:

Le porte CD est en médium non? c'est quoi comme finition? Je demande ça car c'est difficile d'avoir une finition vernis qui ne soit pas sombre sur les tranches avec du médium.

Pour le meuble HC, il y a des vitres sur la porte, ou bien c'est du plexi? Quand au bois utilisé, c'est quoi comme essence.

En tout cas très beau boulot!
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:58

Salut Core Dump,

Effectivement, le porte CD est en médium. Pour la finition, c'est du vernis merisier brillant appliqué directement sur le support très bien poncé (à la main, exit les ponceuses électriques pour la finition), 3 couches avec poncage fin entre chaque.
Pour éviter la finition sombre sur les champs, une astuce consiste à passer sur ces derniers une à deux couches de vernis incolore avant de mettre le vernis teinté (ou bien du bouche pore).
Pour ce qui est de l'arrière du porte CD, il est en contreplaqué de 5mm d'épaisseur que j'ai galbé sur un gabarit fait sur mesure.

Pour le meuble des élémentes Hifi, j'ai mis une plaque en Plexi pour 3 raisons : la première est que c'est beaucoup plus léger que du verre et c'était indispensable par rapport à la structure du cadre et le mode de fonctionnement des charnières, la deuxième raison est que c'est plus sûr que du verre (surtout en faible épaisseur), et avec un bout de chou de 2 ans, c'est important. Enfin, j'ai vissé directement le plei sur le chassis, de ce fait, il participe à la rigidité de la porte.

Pour ce qui est du bois, c'est tout simplement du pin massif en provenance de chez Castorama.
Les dessus et dessous de meuble viennent de plans de travail en pin de 36 mm d'épaisseur, les cotés sont en 22mm d'épaisseur et quelques parties sont en 18 mm.
Pour info, en bois pour les deux meubles, j'en ai eu pour 150 euros, et il faut compter autant en fournitures (poignées, charnières, roulettes, vernis...).

En fait, les dimensions des meubles ont été affinées en fonction des tailles et des épaisseurs disponibles afin d'optimiser au mieux les découpes et surtout les pertes dans les panneaux.
Par exemple, les faces avant des tiroirs du meuble TV sont des chutes du plateau supérieur, c'est pour celà qu'elles font 36 mm d'épaisseur.

Il manque une photo importante, celle de la partie centrale du meuble TV : il s'agit du bar...et maintenant, il est plein.

Allez, à + et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 10:58

Bonjour à tous,

Les enceintes avancent, et comme promis, voilà des photos de la suite du chantier.

La deuxième caisse en cours de montage
Image
Le lamage sur la face avant pour accueillir les inserts de la face de finition
Image
Le collage des inserts sur la garniture
Image
Pré encollage de la face avant de la caisse
Image
Les picots en métal pour le montage par tourillons
Image
Zoom sur le tweeter
Image
Zoom sur le médium
Image
Zoom sur l'évent
Image

A bientôt avec des nouvelles photos du début de la finition (enfin).

A+ et que la musique soit avec vous...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 16:35

Salut Icelade,

:o
Je suis admiratif quand je vois la qualité de tes ajustages.

Tiens? Pour les éventsn ous avons eu la même idée : de 'raboter' le tube pvc et le médium de la caisse en même temps : :wink:

J'ai hâte de les voir finies.

Merci pour le site où héberger mes photos, je suis en train de me battre pour les compresser maintenant... :-?

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Juin 2005 16:57

Salut Krapo,

En fait, en ce qui concerne l'évent, l'intérieur du tube est affleurant avec le trous fait à la défonceuse. Pour que le raccord soit nicket, il suffit d'utiliser une fraise avec roulement : le roulement roule sur l'intérieur du tube, et la fraise retire le bois sans retirer le plastique...

Pour l'hébergement des photos, on m'a communiqué un autre site sur lequel tu peux mettre des photos jusqu'à 1Mo, voici l'adresse :

www.imageshack.us

J'ai essayé, il suffit d'ouvrir un photoblog, tu mets une photo et ils t'envoient à l'adresse e-mail que tu indiques un lien pour administrer ton photoblog.
J'attends qu'il m'envoient ce lien pour continuer l'essai.

Sans savoir trop comment ça marche, j'ai trouvé une façon de réduire la taille des photos en dégradant moins la qualité que par microsoft photo editor :
tu fais un power point avec tes photos en utilisant insertion, image à partir d'un fichier.
Quand ton poxer point est fini, tu fais enregistrer sous, sélectionner format d'échange JPG, et il te met des photos dans un nouveau dossier avec une cure de régime.

Je viens de refaire l'essai :
photo d'origine : 800 x 600 : 142Ko
manip par ppt : je la recadre plein écran, taille 720 x 540 : 58,3 Ko
la photo d'origine redimensionné par photo editor en 720 x 540 : 100 Ko

Cherchez l'erreur. Par contre je ne sais pas où se trouve le tour de magie et en plus elle est plus nette par ppt que par photo editor.....

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 17:24

Icelade a écrit:...
En fait, en ce qui concerne l'évent, l'intérieur du tube est affleurant avec le trous fait à la défonceuse. Pour que le raccord soit nicket, il suffit d'utiliser une fraise avec roulement : le roulement roule sur l'intérieur du tube, et la fraise retire le bois sans retirer le plastique...


Ah en fait j'ai fais un peu différemment : le trou au diamètre du tube fait toute l'épaisseur du bois, le tube traverse quasiment le bois et la fraise quart de rond (à roulement) 'rabote' le bois ET le pvc : le résultat est exactement le même mais je n'ai pas besoin de faire deux trous de diamètres différents (je ne sais pas si je suis clair?)

Je mettrais des photos, encore merci pour les tuyaux.

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Juin 2005 17:33

L'explication est on ne peut plus claire, et effectivement, ça marche très bien aussi comme celà, comme quoi avec les mêmes outils sur le même type de réalisation on peut avoir plusieurs lectures différentes. Vive le DIY...


Je mettrais des photos, encore merci pour les tuyaux.


Très bon jeu de mot, ..., surtout quand on parle d'évent.

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:55

Aller, je me lance :

Image

Et un meilleur plan sur le plaquage en sycomore ondé :

Image


Krapo

PS : CA MARCHE!!!
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Juin 2005 20:35

Joli ce placage et très belle réalisation :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:15

Bonjour Krapo,

Elles sont superbes tes Dzahri. Le placage en sycomore est du plus bel effet. Pourquoi aller acheter ses enceintes montées quand tu es capable de faire des réalisations copies conforme de celles des magasins ????

Le moment qui est le plus drôle, c'est quand tes visiteurs ne te croient pas quand tu leur dit que c'est toi qui les a faites...

En tous cas, chapeau, c'est du beau boulot (non du sycomore on t'a dit!!!!!)

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:29

Icelade a écrit:Sans savoir trop comment ça marche, j'ai trouvé une façon de réduire la taille des photos en dégradant moins la qualité que par microsoft photo editor :
tu fais un power point avec tes photos en utilisant insertion, image à partir d'un fichier.
Quand ton poxer point est fini, tu fais enregistrer sous, sélectionner format d'échange JPG, et il te met des photos dans un nouveau dossier avec une cure de régime.

Je viens de refaire l'essai :
photo d'origine : 800 x 600 : 142Ko
manip par ppt : je la recadre plein écran, taille 720 x 540 : 58,3 Ko
la photo d'origine redimensionné par photo editor en 720 x 540 : 100 Ko



Tu prends Xnview ou Irfanview qui sont 2 freeware très performants et hyper pratiques ;) Visualisation, petite retouche, redimensionner, renommer par lot, ...
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 9:31

Sinon Krapo c'est vrai elles sont trop comme les vraies, ça fait moins DIY :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 10:47

Salut

Merci à tous, ça fait toujours plaisir mais il ne faut pas y regarder de trop près : les feuillures des hp ne sont pas terribles (j'ai plaqué après avoir fait les feuillures et découpé le plaquage au cutter :cry: , la prochaine fois c'est à la fraise à affleurer) et le raccord de plaquage sur le côté n'est vraiment pas terrible donc je les refais entièrement.

Icelade : mes visiteurs ont plutôt tendance à me dire : "Encore des nouvelles enceintes!?!" Ce sont ceux qui ne le remarquent pas qui me font plaisir :lol:

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais ce sont les finitions qui me donnent un mal fou : l'enceinte est terminée, il n'y a plus grand chose à faire et c'est la dernière rainure qui va tout foirer parce que la défonceuse part de travers...

Un petit exemple : Le tweeter est en bas car la défonceuse a rippé quand je faisais sa feuillure (l'enceinte était déjà plaquée), j'ai rattrapé en faisant l'encoche en bas. La plaque Atohm est sur un accroc dans le plaquage... c'est toujours rageant.
Image

Encore un exemple pas plus tard qu'hier :
Icelade, j'éspère qu'il n'y a pas de copyright mais ça va te dire quelque chose :
Donc je commence une petite étagère à CD :
Image

Et je n'ai pas bien arrimé la fraiseuse à lamello :
Image

:evil: :evil: :evil:

Je suis bon pour recommencer ce côté (je n'aurais pas la même teinte avec de la pâte à bois)

Krapo qui doit encore recommencer et ça lui apprendra à être soigneux
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message