Pio2001 a écrit:La question est de savoir si un résultat "brick-wall" est acceptable. Dans cette configuration, une impulsion pure, un sample isolé, est retranscrit comme une fonction Sinc(x) := sin(x) / x
Les audiophiles sont allergiques à l'idée d'avoir des oscillations autour de leur transitoires.
Oui c'est une très bonne question, que je me permets ici de détailler un peu.
Ces ondulations temporelles (ringing), se manifestent sous la forme de post-échos mais aussi - plus génant d'un point de vue de l'audition humaine - de "pré-échos" montant progressivement à l'approche de chaque impulsion, front, transitoire, etc...
Bien que centrées sur 22.05 Khz dans le cas du CD, ces artefacts débordent de façon (très faible mais...) indéniable dans la bande audio.
Je ne sais pas s'il est clairement audible (je ne l'entends pas "tel quel" pour ma part c'est sûr!), mais cela fait peut-être partie des raisons qui font que l'on préfère intellectuellement et perceptuellement du PCM NATIF 24/96 ou 24/192 à du PCM 16/44.1 (je parle de l'échantillonnage des samples présent sur le disque et non de l'upsampling éventuel fait dans le lecteur)
Voici 4 figures qui vont permettre de visualiser la chose (les traitements ont été faits sous Sound Forge):
- En 1 (haut): spectrogramme du début du transitoire d'un triangle samplé sans aucun doute à 24/96 Khz (en natif).
En abscisse le temps en ms, en ordonnée les fréquences en Hz (2 x 10^4 = 20000 Hz).
Observez l'énergie ultrasonore de cet instrument...
NB: la faible résolution apparente de ma STFT (Short Time Fourier Transform) est expliquée par le fait que l'extrait ne dure que quelques centaines de samples, on est là véritablement aux limites de la résolution temps-fréquence
- En 2: forme d'onde temporelle de cet extrait (RAS).
- En 3: spectrogramme du même transitoire de triangle, après l'avoir sous-échantillonné à 44.1 Khz (en restant sur 24 bits), non sans avoir appliqué le filtre anti-repliement éliminant bien entendu tout ce qui se trouve au dessus de 22.05 Khz, puis enfin sur-échantillonné à 96 Khz (avec filtre anti-images comme il se doit).
Pour rappel, le filtre de sous-échantillonnage sert à éviter tout repliement dans la bande utile (ce qui est fait dans le studio d'enregistrement pour un CD constitué à partir de master numérique de + haute définition), l'anti-imaging sert lui à éviter de laisser se répliquer les images ultrasoniques au-dessus de la bande audio comme on l'a vu lors du sur-echantillonnage, et ça se passe dans le lecteur ce coup-ci.
Revenons sur l'image, la barre blanche que l'on voit est le pré-écho précédent le transitoire, c'est un artefact temporel généré par ces filtrages numériques traitant un front, de façon parfaitement expliquée par les maths
- En 4 (bas): forme d'onde temporelle du cet extrait, on voit très bien ce pré-écho sous la forme d'une ondulation temporelle précédent le transitoire - il a commencé encore plus tôt d'ailleurs mais n'apparait pas à la pleine échelle d'affichage.
Voici les spectrogrammes en 3D, pour le plaisir des yeux:
- en haut le 24/96 natif
- en bas la version 24/44.1 upsamplé 24/96
Attention de droite à gauche c'est l'axe des fréquences, et de devant vers l'arrière, le temps. Oui, l'énorme arrête au-dessus de la fréquence 2.2x10^4, c'est le pré-écho ):
cdlt,
GBo