Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Comment réduire le flutter

Message » 29 Mai 2005 14:17

Bonjour,

Je suis en train de concevoir un pièce dédiée de 4,10 x 5,35. J'ai remarqué un net effet de flutter dans d'autres pièces de la maison (BA13+ 80 mm LDV). Comment réduire le risque de flutter dans cette pièce rectangulaire en placo (2xBA13 + 140mm LDV) ? :roll: La salle dédiée n'aura toutefois pas de fenêtres (donc moins de surface réverbérante).
Est-ce qu'une paralaxe de 3° serait significative pour éviter ce désagrément, ou existe-t-il d'autres solutions (révêtement, panneaux DIY...) ?

Merci de vos avis éclairés :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 29 Mai 2005 20:43

C'est quoi l'effet de flutter ? :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Mai 2005 23:24

Austin a écrit:C'est quoi l'effet de flutter ? :roll:

Lorsque deux murs parallèles sont suffisamment proches (ce qui est le cas dans la plupart des homecinémas), le flutter est un "ping-pong" du son entre les murs. Cet effet négatif est facile à mettre en évidence : il suffit de taper dans ses mains, et on entend une sorte d'écho "métalique". :-?
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 31 Mai 2005 8:05

Si je pose de la moquette sur les murs, j'imagine que ça réduira cet écho mais j'ai déjà calculé que ma pièce serait assez absorbante :-? :
Image
Je ne voudrais pas en rajouter... :oops:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 31 Mai 2005 10:16

Ne dois tu pas simplement poser de panneaux absorbant sur le mur à l'endroit où le son en provenance directe du HP va ricocher avant d'arriver directement à ton oreille ?
jeffaries
 
Messages: 327
Inscription Forum: 07 Jan 2005 17:45
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2005 10:39

Master Reset a écrit:Si je pose de la moquette sur les murs, j'imagine que ça réduira cet écho mais j'ai déjà calculé que ma pièce serait assez absorbante :-? :
Image
Je ne voudrais pas en rajouter... :oops:


Bonjour

Pour ton calcul, tu a quoi comme revetement sur ton mur ?
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 31 Mai 2005 22:48

Le flutter est un phénomène qui a tendance à être plus marqué dans une salle dédiée que dans un salon et j’y ai été confronté. La nudité de murs parallèles y est pour beaucoup. Pour ma part, la solution que j’ai adopté est de meubler un peu ma pièce avec un mur d’étagères, ce qui casse évidemment le parallélisme. Le flutter echo a quasiment disparu. Je donne un peu plus de détails sur mon site dans la rubrique « quelques photos ».

On peut aussi avoir recours à des murs absorbants : Plus de flutter echo mais le risque de se retrouver avec un RT60 nettement trop faible et donc un son étouffé.

Voilà voilà…


:D
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 31 Mai 2005 22:57

jeffaries a écrit:Ne dois tu pas simplement poser de panneaux absorbant sur le mur à l'endroit où le son en provenance directe du HP va ricocher avant d'arriver directement à ton oreille ?

Oui, je pense que je devrai prévoir ce cas. Ça ne m'inquiète pas trop (à tord peut-être). C'est plutôt les ricochets multiples perpendiculaires aux murs qui me préoccupent. Peut-être en alternant les panneaux absorbants sur les surfaces en vis-à-vis. Mais là encore, je risque de rendre la pièce globalement trop absorbante.

phil95 a écrit:Pour ton calcul, tu a quoi comme revetement sur ton mur ?

Pour mon calcul, j'ai choisi "BA13 peint+laine minérale" car je n'avais pas les coefficients pour "2xBA13 peint+laine minérale". J'imagine qu'en doublant le BA13, le mur sera un peu moins absorbant dans le bas médium (c'est purement intuitif :o). Pour préciser un peu mon projet, j'avais pensé faire toute la pièce en placo BA13 doublé sur 140mm de laine de verre, et ensuite ajouter 200mm de laine de verre (ou re roche) haute-densité derrière un tissus tendu pour le mur avant uniquement. Le sol étant en moquette et le plafond étant un mélange de différentes dalles Gyptone pour linéariser la courbe.
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 02 Juin 2005 21:16

Merci pour vos conseils Phil95 et Driggs, et surtout merci de nous faire partager, via vos sites web, vos expériences et vos bonnes idées :)
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 04 Juin 2005 10:30

il y a bien des choses etudiées , mais apperement pour le plafond .

on peut aussi je pense les fixer au mur.....

Image
epsilon4
 
Messages: 647
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:57
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 05 Juin 2005 15:38

Master Reset a écrit:Merci pour vos conseils Phil95 et Driggs, et surtout merci de nous faire partager, via vos sites web, vos expériences et vos bonnes idées :)


De rien :wink:

J'ai tout comme toi mis de la laine de roche derriere l'ecran, c'est a mon avis deja un bon debut, ensuite on paufine la reverb a l'aide de panneaux absorbant et de diffracteur, l'ideal bien entendu est d'avoir un analyseur de spectre.

Moi j'y ai été a taton, en deplacant mes panneaux absorbants petit a petit jusqu'a obtenir le résultat souhaité.

Le BA13 je l'ai recouvert de medium en 22mm, bien plus dense et surtout bcp plus rigide, ca evite l'effet peau de tambour du Ba13

PHilippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 27 Déc 2005 23:07

Master Reset a écrit:Comment réduire le risque de flutter dans cette pièce rectangulaire en placo (2xBA13 + 140mm LDV) ? :roll:

Ce que je craignais il y a quelques mois s'est confirmé, un peu plus à chaque étape de la construction de la pièce. Comme si la supression des défauts accentuaient les défauts restant :
1) au démarrage, quand la pièce était nue (béton), il y avait une réverbération globale ;
2) lorsque la laine de verre a été posée sur les murs, la réverbération globale a complètement disparu mais un écho flottant sol/mur est apparu distinctement ;
3) lorsque le placo a été posé, retour en 1) :-(
4) lorsque le mur absorbant à l'avant de la salle a été terminé, l'écho flottant des murs latéraux et du sol/plafond s'est accentué.
5) lorsque la moquette a été posée, l'écho sol/plafond a semble-t-il disparu et du coup, l'écho flottant des murs latéraux s'en est trouvé nettement amplifié.
Résultat: la pièce est quasiment terminée (il reste les fauteuils à installer) et l'écho flottant (vraiment très désagréable) donne une acoustique déplorable. Je préférais encore le béton brut ! :roll: )
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 28 Déc 2005 2:28

Si tu le peux, meuble un peu ta salle. Contre le mur de droite, j'ai installé des étagères:

Image




Sur le mur de gauche, j'ai accroché un tapis, à l'avant de la salle , en face de la zone où il n'y a plus d'étagères.

Image

Le flutter echo a disparu 8)

Sinon, tu as cette solution pour traiter le flutter echo:
http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-172471.html


:D
Driggs
 
Messages: 1275
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message