Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix VP : oui, mais pour quelle utilisation avant tout !!!

Message » 02 Juin 2005 20:57

Bonjour à tous, et merci à ceux qui prendront la peine de me lire jusqu'au bout (peut-être trouveront-ils mon post intéressant en fin de compte, puisqu'il est un peu à contre-courant de la logique de certains membres qui se contentent de chercher le "meilleur" VP, en oubliant ce qu'ils vont faire concrètement avec).

Depuis déjà 6 mois je parcours les divers forums de HCFR et je partage mon temps entre Hi-Fi et Home Cinema.

Devant choisir prochainement un VP pour moi (mon écran DIY est presque prêt :) ), j'ai bien entendu lu les centaines de pages consacrées à tel ou tel modèle qui défraye la chronique, à tel autre qui vaut mieux que tel autre encore (soi disant :mdr: ), etc, etc.

Tout ceci, pour en arriver à ne plus vraiment avoir d'opinion ! (la meilleure opinion, on le sait, est celle qu'on se fait "en vrai" lors d'une démo comparative réalisée dans des conditions optimales avec chaque VP au maximum de son potentiel - chose suffisamment peu fréquente pour mériter d'être soulignée).

Et puis en réfléchissant, je me suis dit que finalement, le VP parfait n'existant pas, il fallait surtout considérer le choix du meilleur VP par rapport à une utilisation donnée !!!

Je me suis tout d'abord intéressé aux LCD (car j'avais entendu parler des AEC et j'en avais peur). Assez rapidement je me suis fixé sur 2 finalistes dans mon budget : le Sony HS50 et le Pana PTAE700 (je précise tout de suite que le Sanyo Z3 a une focale trop courte pour moi, puisque je dois projeter une image de 2m58 exactement, depuis 4m85 de distance). Rien que du classique, passons.

Ensuite je me suis dit "il ne faut pas mourir idiot", et je me suis intéressé de plus près aux DLP. Là je suis tombé sur le Mitsu HC900 qui avait l'air quasi-parfait... et puis je me suis rendu compte qu'il ne pourrait tout simplement PAS CONVENIR chez moi, pour une raison toute bête : pas de lens shift alors qu'il "tire haut" ! Or chez moi le VP sera placé pile-poil face au CENTRE de l'écran (un tout petit peu à gauche en fait, mais vraiment à la bonne hauteur).

Je me suis donc mis à chercher plus en détail parmi les DLP... et puis je me suis rendu compte qu'en fait, quasiment aucun d'entre eux n'était pourvu de lens shift !!! :o

J'ai cru comprendre que ce pb était le même avec le chouchou du moment (le Sharp 2000), et qu'il fallait taper encore plus haut/cher, chez l'Advance 3200 par ex., pour bénéficier d'un bête lens shift pourtant présent sur le moindre LCD du marché (ou presque :mdr: ).

Et comme si les problèmes de lens shift ne suffisaient pas, vient se rajouter derrière le problème de l'utilisation qu'on fera de son VP. En effet, tel VP sera bon pour les DVD, tel autre pour la télévision / satellite, tel autre aura un désentrelaceur interne nul, tel autre aura des pbs en DVI / HDMI mais pas en VGA, etc, etc, etc... :evil:

Je me suis donc résolu à vous poser la question, afin de savoir s'il existe au moins UN (voire plusieurs :mdr: ) VPs qui soient compatibles avec l'ensemble de mes contraintes (j'ai pourtant cherché pas mal mais...), qui sont :
--- Utilisation exclusivement en lecture DVD (donc que le VP soit nul pour la télé je m'en fous)

--- Lecteur DVD progressive scan OU PCHC (les deux sont possibles) (donc idem, si le désentrelaceur interne du VP est nul, je m'en fous a priori)

--- Connectique DVI / HDMI ou VGA (selon les VPs, certains préfèrent l'une ou l'autre, allez comprendre)

--- Focale plutôt longue ou de forte amplitude (VP en fond de salle impératif, projection d'une image de 2m58 de base depuis 4m85 de distance... tiens, je l'ai déjà dit ça :mdr: )

--- VP situé à mi-hauteur de la pièce (ni au sol ni au plafond), quasiment centré par rapport au centre de l'écran : ce critère m'inspire plusieurs remarques :
(1) Si le VP "tire droit" (cas du PTAE700 par ex.), nul besoin de lens shift... mais ils sont tellement rares les modèles qui tirent droit !
(2) Autrement, lens shift vertical (et un peu horizontal) obligatoire.

--- Techno DLP ou LCD, le but étant d'avoir l'image la plus "cinéma" possible à partir d'un DVD, tout en respectant toutes les contraintes qui précèdent (traduction : un DLP serait a priori mieux, mais rien que le pb du lens shift risque d'en éliminer pas mal... :( )

--- Bruit <=30 dB

--- J'allais oublier le budget : disons dans les limites du raisonnable, soit entre 1500 et 3500 Euros (PP). Je veux bien être dans la fourchette haute pour un VP qui respecte tous ces critères... s'il existe, ce que je n'ai pas encore réussi à prouver à l'heure actuelle. :( Et ce malgré tous les modèles que j'ai examinés et qui sont pour la plupart cités dans ce post.

QUESTION : Pouvez-vous m'aider à trouver ce VP SVP ?...

Vous noterez que je ne vous demande pas de choisir le "meilleur" VP à vos yeux (ce qui amènerait forcément des réponses subjectives). Juste de me dire si vous connaissez des VP qui soient capables de respecter techniquement l'ensemble de mes contraintes (ou si vous n'en connaissez pas, ce qui est aussi une forme de réponse).

En espérant pouvoir vous lire prochainement.............................. merci d'avance ! :wink:

Cordialement,

Jose
Jose Hidalgo

Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17

Message » 03 Juin 2005 10:14

J'en ai un pour toi à priori !!! C'est l'Hitachi PJTX100 ! (tri-LCD)

--- Utilisation exclusivement en lecture DVD : ps de pb, il est fait pour le home-cinema !

--- Lecteur DVD progressive scan OU PCHC (les deux sont possibles) : pas de pb !

--- Connectique DVI / HDMI ou VGA : entrée dvi-d

--- Focale plutôt longue ou de forte amplitude : zoom puissant, posé à 4m80 tu as une image 16/9è de 2m30 à 3m70 de base

--- VP situé à mi-hauteur de la pièce (ni au sol ni au plafond), quasiment centré par rapport au centre de l'écran :il possède un lens-shift horizontal et vertical

--- Techno DLP ou LCD, le but étant d'avoir l'image la plus "cinéma" possible à partir d'un DVD, tout en respectant toutes les contraintes qui précèdent : à toi de te faire une opinion en le voyant tourner, mais à priori il en est capable meme si c'est un tri-LCD ! (1200 de contraste et pas de risque d'AEC)

--- Bruit <=30 dB : 25dB en mode silencieux

--- J'allais oublier le budget : environ 1500€

Par contre, des réglages constructeur perfectibles, mais une lampe à 260€ et une matrice de 1280x720 16/9 natif. Et la communauté la plus vivante du forum ! (je dis ça mais j'en fait pas partie vu que je cherche aussi mon premier vp)
Voilà ! :P

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 03 Juin 2005 17:52

Merci kazuya pour avoir tout lu et pour cette première réponse positive. J'avoue que cela fait longtemps que je ne pensais plus au "petit" Hitachi. En effet à mes débuts sur le forum j'avais lu des commentaires pas très élogieux dessus... et puis c'est ensuite que j'ai découvert sa "communauté", qui est en effet particulièrement vivante :o : il semble que le PJTX100 possède un potentiel d'évolution non négligable, à condition de se donner la peine de l'optimiser.

Est-ce que quelqu'un a déjà comparé, par exemple, un PJTX100 "optimisé aux petits oignons" contre un PTAE700 tuné (tunig C4H avec filtre rouge par ex.) ?

En effet, on revient à ma remarque précédente qui consiste à dire que comparer 2 VPs "sortis du carton" ne sert à rien, sauf pour ceux qui ne se donneront jamais la peine de les optimiser (ce qui est très regrettable tellement le gain peut être important :( ). Il faut à mon sens comparer uniquement 2 VPs réglés le mieux possible, afin de comparer leur VRAI POTENTIEL. :)

Ceci étant dit, je constate que cette première réponse est... un LCD. Cela ne me surprend pas, car comme je le disais très peu de DLP sont dotés de lens shift & co.

Je repose donc ma question : existe-t-il au moins UN DLP qui soit capable de répondre à ces critères SVP ?

Merci ! :D
Jose Hidalgo

Message » 03 Juin 2005 18:15

Je parle uniquement de ceux que j'ai vu.

avec lens shift horizontal et vertical : Projection design Action 3
(Mais là, c'est ta bourse qui va raler (18000-19000 euros je crois) !, tu es vraiment sur d'avoir besoin d'un lens shift horizontal... :lol: )

avec lens shift vertical : H78 et DPX1200

Bonne recherche ...
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 04 Juin 2005 17:14

Merci de ta contribution, qui me permet de constater que tu n'as pas vraiment pris en compte mon critère de prix. :mdr:

Bon, alors compte tenu que le DPX1200 est à plus de 10.000 €, que le Projection design Action 3 vaut près du double, et que même l'Optoma H78 est à 3.790 € (PP je suppose, mais je ne suis pas sûr que les remises soient faramineuses...), dois-je en conclure qu'AUCUN VP DLP dans ma gamme de prix n'offre un bête lens shift, ne serait-ce que sur un seul des axes ? Il n'y a donc pas un seul VP DLP orienté "fond de salle à mi-hauteur" ?? :o

Je rappelle que l'autre solution est de trouver un DLP qui "tire droit" comme le Pana PTAE700 en LCD. Personne ne connaît ? Hein ? Dites ? SVP ?... :roll:
Jose Hidalgo

Message » 04 Juin 2005 17:28

Si josé il y a les advance (clône nexgen) qui ont tous des lens shift verticaux et horizontaux et une colorimétrie à 6500k parfaite en sortie d'usine :

Image

trois modèles, le HC 2000 (matrice matterhorn), le HC 3000 (HD2) et enfin le nouveau à matrice le 3200i.

Plus d'infos ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29779728

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29760382

Qui plus est même pour le dernier modèle, ils sont tous à moins de 3500 euros ;)
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 04 Juin 2005 17:49

Argh !! :o Se pourrait-il que...

... merci worf et bravo, je crois que j'ai de la lecture en perspective ! :D :D

Rendez-vous sur l'un de ces sujets donc... :wink:
Jose Hidalgo

Message » 04 Juin 2005 17:52

Matrice HD2+ pour le dernier avec un contraste mesuré à près de 2800:1 à D65, je n'ai pas la valeur en contraste ansi.
worf
Broker

Message » 04 Juin 2005 17:54

Ceci étant worf, je me permets de te citer :

worf a écrit:
lolo10 a écrit:alors worf tu as gardés ton sony hs50 :wink:

Yes ! Parce qu'après la calibration à 6500k et un retour dans ma salle dédiée avec les murs sombres et le plafond noir, la comparaison ne tournait plus à l'avantage du NEXGEN :wink:

Cela voudrait dire que finalement, malgré tout, un bête LCD comme le HS50 avec les défauts qu'on lui connaît, s'en sortirait mieux que le NEXGEN matterhorn en question ? :o Il vaudrait donc mieux que je m'oriente sur le 3000 ou le 3200...
Jose Hidalgo

Message » 04 Juin 2005 18:00

Le HS 50 avait l'avantage de la résolution mais il y a eu un autre problème avec le nexgen HT 576 (matterhorn), la prise DVI a laché pendant la projection, on a été obligé de rebooter le projo, alors ça m'a légèrement refroidi. :-?

A priori d'après ekkehart le problème a été résolu sur les modèles suivants.

Je te conseille effectivement les modèles à résolution 1280x720. La construction des menus et la calibration est identique que sur le HT576.
worf
Broker

Message » 04 Juin 2005 21:13

Hop ! Je reviens sur ce topic après un (trop bref) détour par le topic des Advance. En effet ce sont des focales courtes, donc incompatibles avec un de mes critères ci-dessus (base 258 pour distance 485).

Dois-je me résigner à n'avoir AUCUN DLP compatible avec mes critères ? :( :( (sauf le H78 apparemment, mais il est quand-même sacrément cher le bestiau, je ne sais pas si le supplément par rapport à un HS50 ou même un Pana ou un Hitachi est vraiment justifié...)

Je suis de plus en plus perplexe...
Jose Hidalgo

Message » 06 Juin 2005 11:15

Jose Hidalgo a écrit:Hop ! Je reviens sur ce topic après un (trop bref) détour par le topic des Advance. En effet ce sont des focales courtes, donc incompatibles avec un de mes critères ci-dessus (base 258 pour distance 485).

Dois-je me résigner à n'avoir AUCUN DLP compatible avec mes critères ? :( :( (sauf le H78 apparemment, mais il est quand-même sacrément cher le bestiau, je ne sais pas si le supplément par rapport à un HS50 ou même un Pana ou un Hitachi est vraiment justifié...)

Je suis de plus en plus perplexe...

Que dire ? L'image d'un DLP est tellement différentes d'un TriLCD...
En tout cas pour mon oeil :wink:
Dernière édition par Salvor Hardin le 06 Juin 2005 12:06, édité 1 fois.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 06 Juin 2005 11:52

Je pense que tu devrais pas te priver non plus !
Je suis sûr que le TX100 peut t'apporter bcp de bonheur, meme si il n'est pas tout à fait ce que tu cherches, il est nettement moins cher que ton budget maxi, donc le jour où y en aura un mieux qui sortira, tu pourras le changer ! :wink:
(je crois pas que ce soit cette année, mais bon, on sait jamais avec les constructeurs ! mais de toute façon les prix n'arretent pas de baisser)

La configuration dans mon profil

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 06 Juin 2005 19:03

Ah mais du côté des LCD les prétendants ne manquent pas !

Si on veut faire vraiment "pas cher", pourquoi pas un PTAE-700, qu'on trouve désormais à moins de 1400 € sur le net, qui "tire droit" (donc même pas besoin de lens shift pour moi), et qui de l'avis de tout le monde a de bonnes qualités vidéo une fois bien "tuné" (hormis un problème de VB persistant, qui semble heureusement résolu sur les derniers exemplaires sauf à tomber sur un mauvais modèle qu'on peut toujours rendre sous 7 jours, et hormis des problèmes de firmware qui semblent aussi résolus depuis la v1.07).

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a aussi le Hitachi. Il y a même aussi le fameux HS50, mais il est un peu "hors sujet" car un poil plus cher quand-même, et si on parle d'acheter un VP "d'attente", alors autant mettre le moins cher possible. Mais revenons au Hitachi : j'ai été jeter un oeil sur le topic des passionnés de la bête. Ben j'ai pris un peu peur ! :o Parce que paramétrable il l'est, à l'extrême même, mais cela nécessite apparemment d'y passer des jours et des jours ! J'ai vu dans les derniers posts une sombre histoire de modification de courbe gamma à la main, donc de rentrer 253 valeurs l'une après l'autre, avec comme cerise sur le gâteau le fait que le Hitachi n'a aucune mémoire de configuration de base, donc aucun retour en arrière possible sauf à tout noter sur une feuille de papier... ça fait désordre quand-même. :-? Ca me rappelle un peu les vieux PC en mode DOS... quelle horreur ! :mdr:

A propos d'Hitachi, il n'y a pas un remplaçant du PJTX-100 prévu chez eux ? Il y a bien le nouveau Pana 800 qui est attendu avant la fin de l'année, alors quoi de neuf chez Hitachi ?
Jose Hidalgo

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message