Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Essai "grandeur nature" d'une carte son pro

Message » 03 Juin 2005 19:10

Bonjour à tous.

J'aimerai vous faire part de mon expérience d'hier avec ma carte son pro RME FireFace 800.

En fait je ne l'ai jamais essayée dans de bonne conditions (à savoir salle dédiée, calibrage au sonomètre, amplis et enceintes HDG,...). Or j'ai été invité par les "callaway" pour la tester sur leur système pour savoir si ils allaient passer au pchc (au moins pour les dvd audio dans un premier temps) ou non.

On débute l'écoute avec leurs amplis (2 blocs mono de tubes harmony) en stéréo donc, puis on a fait les branchement de la carte (avec mes cables de modulation tellement courts -30 cm- qu'on a dû deplacer des amplis tout atour de la carte) sur les Harmony pour l'avant et sur des blocs Atoll pour la centrale et les arrières.

On calibre tout ca au sonomètre (chose que je n'avais jamais fait auparavant et je m'aperçois deja qu'il y a un probleme dans le mixer, car si le sonomètre dit qu'il faut monter de 3 dB et que je monte de 3 dB sur le mixer, ca ne correspond pas... je pense donc qu'il y à peut-être un problème au niveau des filtres) puis on lance des trailers et autres babioles en HD pour se rincer l'oeil. On ne remarque pas plus que ça le son, sachant que nous allions ensuite passer à des écoutes de morceaux ou passages connus pour faire une comparaison.

Après une petit heure et un succulent repas (merci stpeh :wink:), on passe à des choses connues comme le live de alan parson (à barcelone je crois) sur un dvd de démo dts (je crois aussi). Et la la grosse décéption...
Pas d'ouverture, le son tout plat, on y est pas quoi...
Je regarde alors les réglages ac3filter (c'est le filtre que j'ai choisi car ils sont en 5.1, mais ne le connaissant pas du tout, on a du improviser), et on règle le delay des canaux puis la dynamique (DRC) que l'on règle à +20 juste pour voir ce que ca donne. Résultat presque pas de différence, ya pas le petit truk en plus quoi.
On passe donc à un autre extrait qui ets le concert de Scorpions ("je crois" une fois de plus, houlalala ma mémoire me lache) et la toujours le même constat, on n'est pas du tout dans la musique. Je reagarde une nouvelle fois ac3filter et vois qu'il y a une histoire de normalisation de matrice etc... je décoche tout, fais le meilleur réglage possible (a priori), j'ai testé en PCM 32 bits et PCM float en pensant de toute facon que le float serait de meilleur qualité, mais je n'ai entendu acun différence. Et la ca y est on y gagne un peu avec tout de décoché, pas de DRC rien du tout, sauf les delays.
Mais on est encore loin du compte.
En ayant un peu marre on passe sur une dernière écoute hifi, par foobar, sur du oleta adams - everything must change (en APE car sur le HD direct) et la il n'y a pas photo, on ne discerne pas la place des instruments, toute la perspective de la scène et l'ambiance n'ets pas résente, on se demande même si la batterie n'est pas une boite à rytmes...

Evidemment la journée à durer beaucopu plus longtemps, j'ai juste sléctionné les passages qui m'ont marqué du point de vue comparatif, mais mêmem en ayant changé de deocdeur audio (power dvd, windvd, ac3 filter et ffdshow audio), je n'ai à aucun moment ressenti ce que délivrait leur préampli TAG. Le son est propre, net, mais sans plus, il n'y a aucune magie, pas du tout de dimension dans la musique..

Ma question est donc, POURQUOI TOUT CA ???

Je suis vraiment déçu par cette écoute d'hier (en tout cas par ma carte)...

Alex

(n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez sur le matériel utilisé, ou les techniques ou même sur le déroulement de la soirée, pour savoir d'où vient ce problème...)

EDIT
Allez voir à la page 11, je suis allé refaire des tests qui n'ont pas les mêmes conclusions...
Dernière édition par AlexLeCoooool le 30 Juin 2005 11:11, édité 1 fois.
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:14

:cry: :idee:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:30

Bah mince alors :-?
Tous mes espoirs s envolent a la lecture de ton CR :( , je compte aussi sur une carte son pro pour faire office de preampli HDG et la tienne est plutot reputé en +
Emmanuel a parlé effectivement d une écoute droite analytique et sans fioriture mais qd mm.

Peu tu donner plus de details sur le systeme utilisé? enceinte et reference du preamp? (c est pas du tube j espere)
Aurais tu l occasion de refaire une ecoute comparative mais au casque?

Avi, aussi decu :cry:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:36

Peut-être que les impédences étaient pas compatibles ?

Enfin je peux dire que mon AVR7000 ne fait pas le poids en tout cas, si ça peut te rassurer :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:42

usa_satriani a écrit:Peut-être que les impédences étaient pas compatibles ?


C est ce que j etais en train de me dire.
Alex as tu regarder au niveau des specification sortie de ta carte son/ entré des ampli ?

Je me decourage pas, par contre j acheterai pas la FireFace 800 je plaisante Alex :mdr:
Il y a surement une explication a ton pb :wink:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:49

>>Peu tu donner plus de details sur le systeme utilisé? enceinte et reference du preamp? (c est pas du tube j espere)

Comme je disais, le système était, PC => RME => Blocs de puissance (Harmony + Atoll) => Enceintes (donc pas de préampli). Par contre les Amplis Harmony c'est du tube...

>>Peut-être que les impédences étaient pas compatibles ?
Je ne pense pas, j'ai utilisé comme sortie "Hi Gain" (à chsoir entre Hi Gain, +4dBu et -10dBV).

>>Enfin je peux dire que mon AVR7000 ne fait pas le poids en tout cas, si ça peut te rassurer
C'est à dire ?
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:53

Avant je sortais en numérique sur un AVR7000 avec une carte son de base (bon on peut débattre là dessus aussi) sur un petit ampli vers petites enceintes.
J'ai testé le meme ampli les meme enceintes avec l'ESI et c'est mieux.
L'ampli est un intégré qui a un préamp.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Juin 2005 19:55

AlexLeCoooool a écrit:>>Peu tu donner plus de details sur le systeme utilisé? enceinte et reference du preamp? (c est pas du tube j espere)

Comme je disais, le système était, PC => RME => Blocs de puissance (Harmony + Atoll) => Enceintes (donc pas de préampli). Par contre les Amplis Harmony c'est du tube...


Ben je voulais connaitre la marque des enceintes et la ref du preampli TAG utilisée pour la compraison, c est juste a titre indicatif.
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 03 Juin 2005 20:49

>>Ben je voulais connaitre la marque des enceintes et la ref du preampli TAG utilisée pour la compraison, c est juste a titre indicatif.
Je ne sais pas si c'est le modèle mais j'ai vu "Tag maclaren" sur le boitier. Pour les enceintes ce sont des colonnes GKF arianes modifiées, une centrale GKF svip1000 des arrières GKF 205 et un sub BW ASW750. C'était chez callaway !!

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2005 23:46

le choc est rude, mais vous venez de découvrir que des Mips font rarement de la musique, n'est pas Wadia qui veut.
Etre informaticien et audiophile m'aide à faire la part des choses.
Je pourrais vous donner quelques dizaines de raisons à votre déconvenue, la première qui me viens à l'esprit ? l'alim !
Une alim de PC est ce qu'il y a de pire pour alimenter un circuit sensé faire de la musique.
Et lorsque qu'on sait l'importance de l'alimentation en audio...
Quand à utiliser un lecteur de CD/DVDrom pour lire un CD audio, alors là ! on peut pas faire pire.
Dernier "détail", dans tous les grands studios aujourd'hui, la derniére bécane par lequel passe le signal numérique pour établir le Master avant le pressage, est ... à tube !
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 04 Juin 2005 0:56

Une alim de PC est ce qu'il y a de pire pour alimenter un circuit sensé faire de la musique

Dans le cas d'Alex la fireface est une carte firewire, d'autre part, comment se remarque l'influence d'une alim?
En tout cas pas sur les chiffres de distortion ou autre(il n'y a qu'à regarder les resultats d'une lynx2B/Emu1820m/delta1010 etc).
Quand à utiliser un lecteur de CD/DVDrom pour lire un CD audio, alors là ! on peut pas faire pire.

A bon? justement les drives cdrom sont beaucoup utilisés dans l'audio hdg Aire, audio analogue entre autre(test élogieux du Paganini avec un cdrom teac et utilisation de la petite prise s/pdif à l'arrière du cdrom( on pourrait dire que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux 8) )dans la dernière rds avec les mêmes convertos que la fireface800 par exemple).
De plus l'intérêt du pc est le stockage sur disque dur.
Dernier "détail", dans tous les grands studios aujourd'hui, la derniére bécane par lequel passe le signal numérique pour établir le Master avant le pressage, est ... à tube !

On est toujours en numérique? c'est donc un traitement comme un autre.
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 04 Juin 2005 1:55

>>Une alim de PC est ce qu'il y a de pire pour alimenter un circuit sensé faire de la musique.
Comme à su le dire geo, ma carte est en firewire, et dispose d'un alimentation externe indépendante de celle de l'ordi. Qui plus est, les RME disposent toutes d'une circuit de régulation du courant avant chaque composant important. Donc le problème de l'alim n'en est pas un.

Paraitrait-il que ce serait la fautes aux AOP de la cartes qui ne seraient pas "dynamique" en ce sens que le signal fournit serait "plat" mais très précis... A confirmer tout de même.

Pas d'autres idées du coté logiciel ou matériel ?

ALex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2005 4:06

Géo trouvetout a écrit:
Une alim de PC est ce qu'il y a de pire pour alimenter un circuit sensé faire de la musique

Dans le cas d'Alex la fireface est une carte firewire, d'autre part, comment se remarque l'influence d'une alim?
En tout cas pas sur les chiffres de distortion ou autre(il n'y a qu'à regarder les resultats d'une lynx2B/Emu1820m/delta1010 etc).
Quand à utiliser un lecteur de CD/DVDrom pour lire un CD audio, alors là ! on peut pas faire pire.

A bon? justement les drives cdrom sont beaucoup utilisés dans l'audio hdg Aire, audio analogue entre autre(test élogieux du Paganini avec un cdrom teac et utilisation de la petite prise s/pdif à l'arrière du cdrom( on pourrait dire que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux 8) )dans la dernière rds avec les mêmes convertos que la fireface800 par exemple).
De plus l'intérêt du pc est le stockage sur disque dur.
.



+2
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Juin 2005 7:28

Le coup du drive mouahahaha, c'est vrai l'informatique se démerde mal en binaire.

Mais pour dire qu'il n'y a pas de musique et d'ame, soit vous êtes extrêmement difficiles soit il doit y a avoir un problème.

On peut aussi penser à un rodage si elles est trop neuve. Ou AC3 Filter, moi si je laisse toutes leurs options pourris, c'est clair que c'est sans vie la différente est plus que flagrante sans.

Peut-être aussi que cette RME sux :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 04 Juin 2005 9:03

Paraitrait-il que ce serait la fautes aux AOP de la cartes qui ne seraient pas "dynamique" en ce sens que le signal fournit serait "plat" mais très précis... A confirmer tout de même.

Justement c'est le choix de quasiment tous les fabriquants de carte son: la neutralité donc la fidelité, Emmanuel en avait parlé quand il a modifié sa 1010.
Maintenant concernant ton soucis, cela semble être un pb de réglage de ta fireface, elle a été aussi réparée il me semble?
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message