Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pink Floyd: groupe ou solo, l'histoire continue...

Message » 31 Mai 2005 10:44

dub a écrit:Et la version "cire rose" que j'avais achetée en angleterre vers 82/83 et que j'ai ensuite revendue — était pire. Je pense que ça tient à la qualité de la cire et au poids. Les rééditions que l'on trouve chez saphirhifi.de/ pourraient peut-être être meilleures. Si quelqu'uns les a…


Tout à fait ! Le pressage joue un rôle énorme. Et pour les vinyles des Floyd, il faut privilégier les pressages Japonais (très chers hélas !) et Anglais.
Pour info, j'ai Meddle, en 33trs, en pressage Japonais, et c'est une tuerie.

dub a écrit:Celui que j'ai est made in japan: BIEM/JASRAC - CDP 7 46036 2: je le trouve quand même un poil en dessous du 33t (pourtant un peu fatigué) — est-ce celui-là?


Non, malheureusement. Cela dit, les pressages Japonais, que ce soit en cd ou en vinyle, sont souvent de très haut niveaux.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:02

julien max jacquemin a écrit: les pressages Japonais, que ce soit en cd ou en vinyle, sont souvent de très haut niveaux.


Sans doute — mais je précise que le CD dont je parle date du milieu des années 80. Je ne le trouve pas terrible par rapport au 33t "basique" acheté dans un pressage standard pour la France.

Bon évidemment, j'écoutais ça sur un lecteur de CD philips acheté vers 85/86 — qui est devenu beaucoup plus musical vers 90 (quand il est tombé en panne… :lol:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2005 19:00

Merçi de votre compréhension! Je m'attendais à un raz-de-marée de critiques collectives, mais non! Concernant le cd, on constate de plus en plus qu'il y a tout-à-fait moyen d'avoir un son excellent sur ce support, mais que ça dépend énormément de la numérisation des masters analogiques, et des compétences des types qui remasterisent ces masters. Il y a des cd qui ont un son meilleur que certains sacd, grâce à une grande maîtrise des ingénieurs du son. Et des technologies comme le SBM (super bit mapping) qui a l'air bien. En théorie, le cd a quand-même une bande passante et une dynamique supérieure au vinyle, mais il y a des progrès à faire dans le matos. (Je sais que ce débat n'est pas nouveau ici, et je ne veux pas le relancer, ce n'est pas le sujet)
Les premiers cd venaient d'enregistrements analogiques, et les convertisseurs de l'époque travaillaient en 16 bits et on n'avait pas les connaissances actuelles, alors qu'on fait maintenant du 24 bits, voire 32 il me semble. Ce qui donne un son nettement plus profond, dynamique, clair, et sans distorsion. Il est évident qu'avec le matos actuel, et surtout s'il est bien utilisé par des personnes compétentes, on peut trouver des cd qui sonnent terriblement bien. Des rééditions ne seraient pas inintéressantes. (oui, je sais, deux négations, ça fait beaucoup, mais deux négations s'annulent et font une phrase positive, n'est-ce pas shadows? :mdr: )
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2005 10:24

arnuche, essaye de faire une comparaison entre les éditions vinyles et cd, sans pensez aux chiffres.

Tu verras par toi-même.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 10:54

Là je pense que ta réponse n'est pas appropriée. J'ai expliqué clairement que, effectivement, les premiers cd n'étaient pas des références et que tout dépendait des compétences des ingé son, et tu me réponds : "...sans penser aux chiffres" :idee:
C'est justement l'inverse des chiffres, c'est la subjectivité et la compétence.
Tu n'as pas lu mon message en entier ou quoi?
Je n'ai jamais dit que je ne vous croyais pas. Juste que les éditions cd pourraient être meilleures et qu'il ne faut pas cataloguer définitivement cette technologie comme étant moins bonne que le vinyle.
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juin 2005 11:06

Si, je t'ai bien lu.
Une info qui va te surprendre : le réédition de Dark side a été faite à l'arrache. Ils ont perdu les chiffres permettant d'aligner les têtes pour la lecture des bandes, comme elles avaient réglées en 73. Résultat, ils les ont réglées à nouveau mais un peu au hasard. Pas mal pour rééditer un excellent master en cd, et dont le résultat n'est pas bon du tout.

Sinon, sur le fond, je suis bien d'accord avec toi : techniquement parlant, ils avaient tous les éléments pour les rééditions cd soient meilleurs que les éditions vinyles d'origine. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent un écart.



PS: désolé si tu m'as mal compris. j'ai peut être été maladroit, mais sache que ce n'était pas volontaire... :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:24

De toutes façons, on ne peut pas généraliser. On a tous l'expérience d'écoutes exceptionnelles sur différents supports. Il y a des vinyls exceptionnels, des CD exceptionnels et des SACD qui ne le sont pas moins. :wink:

Même si sur le papier certains supports sont meilleurs, c'est bien le coup par coup (qualité de l' enregistrement, du mixage, du report, du pressage...) qui compte. Ne retombons pas sur la guéguerre des formats.

Quand on voit ce qu'on peut sortir avec un bon support (quel qu'il soit) sur une bonne chaîne...

C'est seulement dommage de voir comment certaines productions sont baclées.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:34

tout à fait d'accord :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 15:30

+1 :wink:
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juin 2005 23:06

Chers fans (comme moi depuis 1968) de ce vieux Floyd :
J'aime tout mais ma préférence va vers Atom heart mother, proprement intemporel et fabuleusement créatif.
Question son, je possède presque tout en vinyl et quelques cd + le sacd de dark side (pas si incontournable que certains le disent car pour du multicanal c'est pauvre (comparer avec le Tubular Bells d'Oldfield en dvda ou dts)..... Je m'explique : j'étais à un des rares concerts de la tournée de présentation de Dark side (en 73, je crois) avant la sortie du disque. La claque !!!! J'étais super bien placé au centre devant la console (à l'époque ils jouaient en 4.0 et les ingés son faisaient beaucoup à l'oreille donc les consoles étaient au centre de la salle). Donc ce Dark side, je le connais bien et je le suis depuis longtemps : le vinyl est assez top, même après le concert sauf que c'est pas du multicanal, le cd..... bof, le sacd...... bof (un peu moins). J'aimerai un dts travaillé du genre de ce qu' Oldfield ou Jarre ont fait récemment.
Bon puisque vous semblez accros (au Floyd, pas à la moquette), jetez un oeil la dessus (j'ai découvert ça il y a deux jours et j'ai fait une commande pour voir.
www.classirockproductionsonline.com
A + FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Juin 2005 23:09

Mon lien est foireux (faut dire que le nom de ce site est..... so long !!!), essayez celui là :
www.classicrockproductionsonline.com
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Juin 2005 9:44

Je viens justement de voir le Genesis de la même série, et je vous le déconseille! Ca dure une heure, les morceaux sont incomplets, l'image 4/3 a été aplatie en 16/9, le son est nul,...
Il y a un mix dd 5.1 et un dts 5.1, et franchement, on se demande à quoi ils servent! :-?
Du dts pour un documentaire pareil, ce n'est qu'un attrappe nigaud inutile.
Je suppose que celui de Pink Floyd est pareil.
A+
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Juin 2005 12:42

salut arnuche,

tu parles de la série INSIDE, c'est bien ça ?
Sur Priceminister itou, on trouve aussi pas mal de vidéos non-off' de Genesis, PFloyd des années 70 et la qualité a pas l'air bien terrible... Pourtant ca doit bien exister des concerts de cette époque correctement filmés et prisedesonnés, non ? P***** de B***** de M**** !!! :evil: :evil: :evil:
brunodeslandes
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:44
Localisation: Aix en Pce
  • offline

Message » 03 Juin 2005 17:02

En tout cas, si des enregistrements audios ont été fait en concert de Floyd directement sur la console, ça devrait être bon car ils avaient le son !!!!
En ce qui concerne les produits de Classicrock, j'ai commandé le Atom Heart Mother et je vous dirai ce que j'en pense. Au pire j'aurai perdu 20 euros.
Quand à l'image, je ne m'attends pas à des miracles. Néanmoins, il n'y a pas de raison pour qu'ils mettent une image anamorphosée en 16/9 ?????? N'y avait il pas un problème de lecture avec le Génésis. Moi, j'ai souvent le problème sur les dvd : le film est normal et les docus ou les BA apparaissent applatis et il faut que je change de choix dans le menu "image" du proj :wink:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Juin 2005 20:36

alain70 a écrit:Quelqu'un sait-il si Barrett a "bénéficié" des royalties engrangé par Pink Floyd , après son départ?


No sé mais en tout cas Arte radio l'a retrouvé et il chante parait-il !
http://www.arteradio.com/tuner.html
Cliquez en bas sur syd barrett

:o
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message