Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 31 Mai 2005 19:40

mcarre1 a écrit:HS on
mon pôpa m'a dit qu'à l'armée il devait répondre à des questions à 2 choix et que s'il n'avait pas au moins 8 sur 20 il était consigné. Fallait avoir appris ses leçons! Eh ben, il a toujours scrupuleusement répondu à chaque question en tirant à pile ou face, et jamais été consigné. :mdr:
HS off


Ben j'espère que je ne serai pas consigné, surtout un samedi soir... :lol:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Mai 2005 20:46

oui mais
en tirant a pile ou face tu aurais eu un resultat proche voire meilleur
et 5/15 c'est vraiment pas terrible pour differencier un truc blanc d'un truc noir
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 31 Mai 2005 21:42

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
Il n'a pas précisé "depuis longtemps", mais on fait remonter l'origine des câbles audiophiles vers la fin des années 70, je crois.


Je suis assez vieux pour avoir vécu cette époque ! :lol:

C'est vers le milieu des années 1970 qu'on a vu débarquer les premiers cables HP (dans un premier temps) spéciaux. C'était des Lucas. De mémoire constitués d'une multitude de brins minces comme des cheveux ou quasi.


Peu à peu ça a été la déferlante, avec une marque qui a, un temps, rêgné sans partage : monster cable. En perte de vitesse, celle-là !

Avant ça, personne ne se préocupait de cables HP ou autre. ON se préocupait davantage du matériel lui-même.

Quand la pression s'est faite sentir de plus en plus forte, des ingénieurs sérieux, comme M. Waker père fondateur de Quad, Vayssère fondateur d'Audiotec et importateur de Stax et d'Audiotechnica, entre autres, étaient mi-scandalisés mi amusés.


Alain :wink:


Oui, mais si dans les année 70 on avait dit à ces mêmes ingénieurs sérieux qu'aujourd'hui la plupart des jeunes se balladeraiennt avec une "boîte" de la taille d'une boîte d'allumettes qui peut contenir 6000 morceaux de musique et permet de les écouter n'importe où dans le monde, que les gens doneraient le même prix pour acheter un album mais qu'il n'auraient même plus l'album et que le marché des 45 tours rapporterait moins que de vendre les mêmes morceaux de musique pour les téléphone portables,... Est-ce qu'ils n'auraient pas été un peu scandalisés ? :o :o :o
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mai 2005 21:42

Si tu essaye 100 fois, tous les scores ont moins d'un chance sur 10 de se produire. Selon toi, ça voudrait dire que quelles que soient les réponses, le test aura réussi. A quoi bon faire le test alors, puisqu'il ne peut pas échouer ?

RoroMinator a écrit:Ton calcul est juste, Pio, mais c'est ton raisonnement qui ne colle pas :

quand le test sera fini, si j'ai trouvé 5 fois la bonne réponse sur 15. Quelle est la seule question que l'on se posera ?

Je pense que c'est : Quelle est la probabilité pour qu'il ait trouvé 5 fois le bon câble ?

Pas une de plus, pas une de moins. Tu n'es pas d'accord ???!!!


Non, une fois le test fini, ce sera trop tard pour se poser des questions. On regardera si le score est un succès ou un échec selon les critères décidés au préalable. Ces critères il faut les décider avant.

RoroMinator a écrit:Et cette probabilité sera égale à combien ? :

3003/32768

J'ai toujours faux là ?

Roro


C'est juste, mais je ne vois pas l'intérêt de calculer cette probabilité.
Si je joue au loto, ce qui m'intéresse, c'est la probabilité de gagner, pas la probabilité de choisir la combinaison que j'ai choisie. Quelle que soit la combinaison que je choisisse, elle sera complètement improbable.

De la même façon TOUS les scores que tu pourra obtenir sont IMPROBABLES, quels qu'ils soient. Il ne sert à rien de calculer leur probabilité.

Ce qu'il faut c'est définir le succès (c'est quoi le succès, c'est quoi l'échec), puis calculer sa probabilité. Ca ne sert à rein de calculer des probabilités au hasard si on ne sait même pas comment on va tester.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mai 2005 21:47

Pio2001 a écrit:...Ca ne sert à rien de calculer des probabilités au hasard...


:lol:
Celle-là je la note, elle est vraiment bien et si tu n'as pas fait exprès (au hasard ?) c'est encore mieux ! :wink:

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 31 Mai 2005 21:56

Pas fait exprès... Dans le même genre, un jour un vigile qui ne comprtenait pas ce que je voulais m'a dit "Si vous parlez pas, vous faites des discours pour rien !"
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mai 2005 23:18

RoroMinator a écrit:Ton calcul est juste, Pio, mais c'est ton raisonnement qui ne colle pas :

quand le test sera fini, si j'ai trouvé 5 fois la bonne réponse sur 15. Quelle est la seule question que l'on se posera ?

Je pense que c'est : Quelle est la probabilité pour qu'il ait trouvé 5 fois le bon câble ?

Pas une de plus, pas une de moins. Tu n'es pas d'accord ???!!!


Non. Si tu trouves 5 fois la bonne réponse sur les 15, on dira juste que tu as loupé le test.
Pas la peine de calculer la probabilité que tu avais d'arriver précisément à ce résultat, ça n'a absolument aucun intéret.

Ce qu'on est en train de t'expliquer, c'est que si je fais le test en même temps que toi de chez moi, sans rien écouter, juste en répondant au hasard, j'ai 94% de chances de donner au moins 5 réponses justes.

Donc la conclusion, c'est que 5 réponses justes à un test comportant 15 questions, ce n'est pas statistiquement significatif.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2005 23:20

Et pour Pio:
Fichiers joints
TAIS TOI QUAND TU PARLES.jpg
TAIS TOI QUAND TU PARLES.jpg (45.48 Kio) Vu 1541 fois
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2005 23:56

latsa a écrit:
Oui, mais si dans les année 70 on avait dit à ces mêmes ingénieurs sérieux qu'aujourd'hui la plupart des jeunes se balladeraiennt avec une "boîte" de la taille d'une boîte d'allumettes qui peut contenir 6000 morceaux de musique et permet de les écouter n'importe où dans le monde, que les gens doneraient le même prix pour acheter un album mais qu'il n'auraient même plus l'album et que le marché des 45 tours rapporterait moins que de vendre les mêmes morceaux de musique pour les téléphone portables,... Est-ce qu'ils n'auraient pas été un peu scandalisés ? :o :o :o

Sans doute que si, mais ça n'a rien à voir. Ils jugeaient sur pièce, pas sur des prédictions. Et d'ailleurs, le site de Roger Russell que j'ai cité pour l'historique des câbles ésotériques est relativement récent (dernière mise à jour en 2004), même si son auteur n'est plus de première jeunesse.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 01 Juin 2005 7:59

jojolapin a écrit:Non. Si tu trouves 5 fois la bonne réponse sur les 15, on dira juste que tu as loupé le test.
Pas la peine de calculer la probabilité que tu avais d'arriver précisément à ce résultat, ça n'a absolument aucun intéret.

Ce qu'on est en train de t'expliquer, c'est que si je fais le test en même temps que toi de chez moi, sans rien écouter, juste en répondant au hasard, j'ai 94% de chances de donner au moins 5 réponses justes.

Donc la conclusion, c'est que 5 réponses justes à un test comportant 15 questions, ce n'est pas statistiquement significatif.


Ben oui, vous avez raison...

C'est effectivement mon précisément qui n'est pas bon et le au moins qu'il fallait prendre en compte.

C'est ton exemple sur les pile ou face qui m'a aidé.

Toutes mes confuses :oops: :oops: :oops:

Arf, ça fait plaisir, j'ai les idées plus claires ce matin.

Pio, tu peux reprendre les calculs pour que l'expérience porte sur 20 jeux au lieu de 15, STP ?

Merci.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Juin 2005 8:06

BoraBora a écrit:
latsa a écrit:
Oui, mais si dans les année 70 on avait dit à ces mêmes ingénieurs sérieux qu'aujourd'hui la plupart des jeunes se balladeraiennt avec une "boîte" de la taille d'une boîte d'allumettes qui peut contenir 6000 morceaux de musique et permet de les écouter n'importe où dans le monde, que les gens doneraient le même prix pour acheter un album mais qu'il n'auraient même plus l'album et que le marché des 45 tours rapporterait moins que de vendre les mêmes morceaux de musique pour les téléphone portables,... Est-ce qu'ils n'auraient pas été un peu scandalisés ? :o :o :o

Sans doute que si, mais ça n'a rien à voir. Ils jugeaient sur pièce, pas sur des prédictions. Et d'ailleurs, le site de Roger Russell que j'ai cité pour l'historique des câbles ésotériques est relativement récent (dernière mise à jour en 2004), même si son auteur n'est plus de première jeunesse.


Oui, d'accord mais ces technologies ne sont pas apparues en 6 mois non plus, le cd a déjà plus de 20 ans et est le fruit des études de ceux qui voyaient arriver l'ère du digital. Et dans les années 70 il faisaient sans doute sourire beaucoup d'ingénieurs sérieux...
Dernière édition par latsa le 01 Juin 2005 14:09, édité 1 fois.
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2005 11:51

up

Pour ce samedi 4 juin nous sommes 4 : usa_satriani, pr_phoenix, SoulMan et moi.

Il reste éventuellement une place ; si ça intéresse qqun, merci de me contacter sur mon mail.

Je rappelle que c'est sur Toulouse.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:53

et donc pour 20 ecoutes on considere que le test est positif pour au moins combien de reponses justes? ;)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 01 Juin 2005 13:57

Babook a écrit:et donc pour 20 ecoutes on considere que le test est positif pour au moins combien de reponses justes? ;)


:wink:

Bah, 2 ou 3 ça devrait suffire :mdr:

Je ne sais pas, j'attends le calcul de Pio.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Juin 2005 14:12

RoroMinator a écrit:up

Pour ce samedi 4 juin nous sommes 4 : usa_satriani, pr_phoenix, SoulMan et moi.

Il reste éventuellement une place ; si ça intéresse qqun, merci de me contacter sur mon mail.

Je rappelle que c'est sur Toulouse.

Roro


bah dommage que je ne puisse pas venir :oops: :oops:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Câbles