Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 26 Mai 2005 17:01

yoghourt a écrit:
Pio2001 a écrit:S'il n'y a pas de différence de potentiel entre les masses, le courant ne revient pas par là.

C'est quoi, "par la"?
Par ou revient le courant, d'apres toi? Car il faut bien qu'il revienne.


Au moins autant par la prise secteur de l'ampli que par la masse du câble, je dirais.
Edit : enfin, c'est une façon de parler, si on regarde d'où viennent les électrons en les suivant à la trace avec notre petite loupe (là d'où viennent les électrons = là où va le courant), le chemin va aboutir dans les capas d'alim de l'ampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:22

haskil a écrit:
Michel K a écrit:
Marsupilami a écrit:
Keron a écrit:Merci Pio. Je vois bien l'intérêt de se passer du truc pour éviter les critiques à posteriori.

Mais l'idée d'un boîtier avec commutation par tirage au sort me plaît bien sur la forme.

A voir si cela a du sens d'investir dans cela. Avec dans l'idée que cela servira aussi à des tests de source et autres.


Deja simplement un test avec une source qui possède 2 sorties IDENTIQUES, branché sur un ampli qui dispose d'entrées identiques, ca permet de faire un switch rapide, sans qu'on sache ce qui est manipulé.

rv


Dans ce cas, comme la commutation ne concerne que l'ame des cables et non pas les masses, un tel test aurait probablement tendance à atténuer les (éventuelles) différences entre cables.

Michel :wink:


Michel, il existe des sélecteurs de source qui commutent le signal et la masse : j'en ai un, un DACT, évidemment, ça coute 70 euros (enfin au prix Selectronic : je l'ai acheté pour mon préampli DIY à tubes), mais on doit pouvoir trouver ça moins cher, éventuellement dans une autre marque.

Du reste pourquoi le fait que la masse reste commune à tous les cables influerait-elle sur le résultat en réduisant, j'imagine, la qualité au plus faible de tous les maillons reliés ?

J'avoue avoir lu ce bémol plusieurs fois, sans trop lire d'explications plausibles sur ce phénomène.

Alain :wink:


Alain :wink:


En branchant plusieurs cables de modulation simultanément, on impose une liaison de masse entre l'ampli et le lecteur CD toujours identique. La masse étant alors mieux définie, Il n'est pas dit que le nivellement des qualités entre les différents cables se fassent pas le bas ; en supposant qu'il y ai un haut et un bas...

:wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 26 Mai 2005 18:39

Pio2001 a écrit:Au moins autant par la prise secteur de l'ampli que par la masse du câble, je dirais.

Si tu ne connectes qu'un canal entre source et destination, et si tu mets un amperemetre X sur l'ame et un autre amperemetre Y sur la masse, on aura alors les lectures Y=X/2.

Bref, on peut verifier aisement ton affirmation via la mesure.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 27 Mai 2005 1:40

Un ampèremètre ne peut pas mesurer l'intensité d'un signal audio. Quoique... il n'y a qu'à prendre un signal audio sinusoïdal de 50 Hz :)
De plus, en alternatif, l'ampèremètre ne donne pas le sens du courant.
Il faut donc utiliser un oscillo deux voies, et mesurer simultanément la tension aux bornes de résistances séries.
Mais pour cela il faut ouvrir le câble pour insérer les résistances, et là, ronflements de masse monstrueux...
Non, c'est vraiment très très difficile à vérifier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Mai 2005 11:20

Le sens du courant alternatif n'est-il pas purement conventionnel, en audio?

Pour vérifier par l'absurde ton assertion "le courant de retour passe autant par le cable de modulation que par la prise secteur", il suffit d'infirmer "le courant de retour passe principalement par le cable de modulation". AMHA, si on fait la manip que j'ai suggérée et que les 2 mesures sont très différentes, cela prouve ton assertion, vu que le courant ne peut revenir que par le cable de modulation ou la prise secteur dans cette manip'.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 29 Mai 2005 16:05

Oui, en fait ça tient debout... mais il faut quand même éliminer les courants continus pour faire la mesure, je pense.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mai 2005 9:17

Alors à Toulouse on fait un truc ce we ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mai 2005 14:23

usa_satriani a écrit:Alors à Toulouse on fait un truc ce we ?


Salut,

si tu lisais tes mp...

Il reste encore une place si ça intéresse qqun.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Mai 2005 15:13

Si tu lisais tes mails ;)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mai 2005 16:04

usa_satriani a écrit:Si tu lisais tes mails ;)


Ben si tu as lu tes mp, tu sais déjà que ça va se faire ce samedi 4 juin :wink:

J'attendais d'avoir les mails des 3 protagonistes pour vous faire un message commun.

Je vous tiens au courant ce soir.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 31 Mai 2005 17:42

Il existe deux sujets de discussion parallèles sur les tests en aveugle. L'autre se trouve dans le forum Haute-fidélité. C'est là qu'on discute du protocole.
Pour l'instant, on a décidé de ne prendre en compte que les résultats de RoroMinator. Les réponses des autres auditeurs seront données à titre indicatif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mai 2005 17:46

Pio, si tu as le lien ce serait plus simple à suivre :-)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Mai 2005 18:31

Heu, le lien vers quelle page ? Y en a déjà 30 et ça change tout le temps.

Enfin... voilà la première : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781603
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Mai 2005 18:51

Pio2001 a écrit:Il existe deux sujets de discussion parallèles sur les tests en aveugle. L'autre se trouve dans le forum Haute-fidélité. C'est là qu'on discute du protocole.
Pour l'instant, on a décidé de ne prendre en compte que les résultats de RoroMinator. Les réponses des autres auditeurs seront données à titre indicatif.


Comment ça ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 31 Mai 2005 19:31

Proposition de protocole de RoroMinator : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168829446

Réponse de Pio2001 deux messages plus bas.

Commentaire de RoroMinator : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168830551

Un débat a commencé ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168833605

...Et se poursuit encore maintenant. La remarque sur la prise en compte des résultats de toutes les personnes présentes a été faite en cours de route ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168837851
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles