Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 25 Mai 2005 22:07

pm57 a écrit:Je crois bien que c'est le prix prohibitif des câbles qui fait naître ces débats sans fin, si ils coûtaient entre 10 et 50 € il n'y aurait certainement pas cette guéguerre ou du moins elle serait plus modérée.
Pour ma part je trouve que 300-500 voir 1000 € pour un câble c'est du vol, mais ce n'est que mon avis.


+1 et +1

et comme c'est dans ce budget de 10 à 50€ que je tape et que j'y entend des différences sensibles, eh bien je prend celui que je préfère, et je suis heureux, et je me fiche comme d'une gigne de ne pas pouvoir le reconnaitre en aveugle. Mais j'aimerai bien faire le test ne serait-ce que par curiosité.

Tiens, aujourd'hui on est allé essayer deux bagnoles de même budget avec autoradio de série. Dans la première je dis, hum, le son est trop métallique. Ma femme me fais, oh toi qu'est-ce que t'es maniaque. On essaye l'autre, et elle s'exclame, ah ben ça alors, c'est vrai c'est moins métallique dans celle-ci. Eh bien, je ne serais pas étonné qu'on ne puisse pas les identifier en aveugle.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Mai 2005 22:26

melavi a écrit:
tatayet a écrit:cette fois-ci, c'est décidé, après Jojolapin, je jette l'éponge à mon tour

le dernier sujet posté sur les câbles ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782956 ) m'a définitivement montré que les certitudes des audiophiles ne pourront jamais être remises en question, par quelque test ou étude que ce soit


Moi c est ce genre de post qui me laisse perplexe.
Imagine, plus tu monte en ref plus le grave est ferme, tu augmente le diametre c est encore meilleur, sans parler de la nouvelle technologie G5 encore plus chere qui fracasse tout :o :o

Si, sur Paris une personne aussi qualifié veut faire un test aveugle chez lui avec son systeme pas trop long je suis partant car ca me titille de savoir si on peut etre sur a ce point d une chose , et qui en fait ne viendrait que de l imagination
fredicol, toujours partant?


Plutôt deux fois qu'une, mon cher ! Tatayet et jojolapin sont naturellement conviés :wink:

Le seul pb : il faudra faire "chauffer" les câbles sélectionnés. On se limitera à 3 câbles (car j'ai trois appareils) en revanche, je n'ai plus que du Fnac et du MIT donc il faudra amener vos câbles les mecs !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Mai 2005 22:29

pm57 a écrit:Je crois bien que c'est le prix prohibitif des câbles qui fait naître ces débats sans fin, si ils coûtaient entre 10 et 50 € il n'y aurait certainement pas cette guéguerre ou du moins elle serait plus modérée.
Pour ma part je trouve que 300-500 voir 1000 € pour un câble c'est du vol, mais ce n'est que mon avis.


Les MIT sont inégalés pour leur rapport qualité/prix et j'ai payé mes câbles HP 800€ et bien si tu me trouves mieux pour le même prix ou aussi bien pour moins cher, j'achète !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 25 Mai 2005 22:33

ce devrait être bon en juillet pour moi

ceci dit, si on n'entend pas de différences sur les MIT avec filtres, tu pourras effectivement dire que nous sommes sourds :-)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2005 22:47

tatayet a écrit:ce devrait être bon en juillet pour moi

ceci dit, si on n'entend pas de différences sur les MIT avec filtres, tu pourras effectivement dire que nous sommes sourds :-)


Cool ! :wink: Il faudra qu'on se procure un très bon câble genre un G5 ou G6 signature de Siltech (qui lui est sans filtre), YBA diamond et on pourra prendre un audioquest bas de gamme qui "ramolit" le son et un câble fnac. ça en fait déjà 4 et j'ai quatre sources pour les chauffer deux ou trois jours avant le test. C'est parti !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Mai 2005 0:49

alors d'apres moi les cables c'est du metal alors lorsque que l'on parle taillle, (grosseure ) du cable ou matiere ok pour le rste d'apres moi c'est du vent vraiment un atrappe couillon .
deja un bon bout de 2.5mm coute cher pourquoi payer encore plus cher la meme chose je demande ???????
fabien1333
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Mai 2005 12:29
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Mai 2005 0:53

Surtout ne fais jamais aucuns essais Fabien, tu pourrais etre surpris :D

Tiens je vous conseille d' acheter Hifi + N°34, qu' on peut commander sur leur site... test de cables en aveugle...
3 testeurs qui ecoutent en meme temps, sans se parler ni bien evidement connaitre le cable qui tourne et qui donnent des notes sur 20 à ce qu' il entendent.... bizarrement leurs impressions se rejoignent quand meme pas mal, ils viennent surement d' inventer le placebo par transmission de pensées.
Un nobel pour Hifi + ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2005 2:10

tatayet a écrit:ce devrait être bon en juillet pour moi

ceci dit, si on n'entend pas de différences sur les MIT avec filtres, tu pourras effectivement dire que nous sommes sourds :-)


Ok pour moi aussi je pense . Je veux bien jouer le role de l experimentateur qui changent les cables.
Faudrait trouver un autre expert des cables (Nico?) parceque quelque chose me dit que tu n y crois pas du tout :lol:
Par contre lui ne sera pas ds son environnement mais bon c est toujours ca.
Concernant les cable je n ai que du cable de base (fiche et cable de chez selectronique souder par mes soins), mais c est d autant mieux car trop de test tue le test si j ai bien compris

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 26 Mai 2005 4:43

carlitosway a écrit:J'apprécie sincèrement tes réponses, mais je dois me rendre à l'évidence que je prends tout ceci avec plus de recul que toi. Je me contente d'entendre des différences sans trop me poser la question pourquoi. C'est peut-être un peu naïf comme approche mais c'en est une que j'adopte naturellement. Placebos, la subjectivité et la perception sont des éléments qui sont selon moi très importants et contribuent à mes réalités.


Oui, mais alors finalement, cela ne te dérange pas qu'on te vende une boîte vide, du moment que tu penses qu'il y a quelque chose dedans ?

RoroMinator a écrit:Nous verrons ce que donnera le test organisé le 4 juin chez moi. Ce sera avec mon système et mes oreilles


S'il n'y a pas une analyse statistique préparatoire, cela ne servira à rien. N'importe qui peut se faire brancher un câble en aveugle et dire "oui, je le reconnais, c'est bien le mien".

Voici un exemple édifiant : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... st&p=70284
Garf a identifié en double aveugle deux échantillons 12 fois sans se tromper sur 13 essais. J'ai comptabilisé sa réponse dans les tests réussis.
Mais il a avoué ensuite n'avoir rien écouté du tout, et simplement appuyé sur les touches au hasard ! Il avait une chance sur 500 d'obtenir un score aussi élevé. Et il l'a fait !

nico- a écrit:3 testeurs qui ecoutent en meme temps, sans se parler ni bien evidement connaitre le cable qui tourne et qui donnent des notes sur 20 à ce qu' il entendent.... bizarrement leurs impressions se rejoignent quand meme pas mal, ils viennent surement d' inventer le placebo par transmission de pensées.
Un nobel pour Hifi + ?


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580

...pour faire plus court, si on compte tous les articles où les chroniqueurs n'ont pas tout à fait le même avis sur le matériel testé, il est normal d'en trouver pas mal aussi où les avis se rejoignent.

Latsa, ton message est intéressant, je te réponds demain.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mai 2005 8:01

Pio2001 a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580

...pour faire plus court, si on compte tous les articles où les chroniqueurs n'ont pas tout à fait le même avis sur le matériel testé, il est normal d'en trouver pas mal aussi où les avis se rejoignent.


Si tu nies toute reussite en te basant sur les echecs les tests sont inutiles (à vrai dire je le savais deja).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2005 9:26

Mon p'tit Nico, toi aussi, je serais ravi de te rencontrer mon cher ! SI tu passes par Paris au mois de Juillet ?!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Mai 2005 9:40

Chuis pas petit, mais ca serait avec plaisir.
Je passe TRES rarement sur Paris par contre.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2005 10:13

Pio2001 a écrit:
RoroMinator a écrit:Nous verrons ce que donnera le test organisé le 4 juin chez moi. Ce sera avec mon système et mes oreilles


S'il n'y a pas une analyse statistique préparatoire, cela ne servira à rien. N'importe qui peut se faire brancher un câble en aveugle et dire "oui, je le reconnais, c'est bien le mien".

Voici un exemple édifiant : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... st&p=70284
Garf a identifié en double aveugle deux échantillons 12 fois sans se tromper sur 13 essais. J'ai comptabilisé sa réponse dans les tests réussis.
Mais il a avoué ensuite n'avoir rien écouté du tout, et simplement appuyé sur les touches au hasard ! Il avait une chance sur 500 d'obtenir un score aussi élevé. Et il l'a fait !


Pour être précis, il avait 13 chances sur 8192 pour identifier 12 fois sur 13 le bon câble soit grosso merdo 1 chance sur 630. En l'occurence il ne s'agit pas de statistiques mais de probabilités ; j'ai une maîtrise d'économétrie si tu sais ce que c'est...

Evidemment si tu commences à nier toute chance de succès à notre test, il ne sert à rien qu'on le fasse...

Tu avoueras que Garf a eu du bol ; si je dois prendre le risque d'identifier 15 fois de suite une module et y arriver pour m'entendre dire ensuite c'est un coup de chance, ça ne va pas le faire :-?

Je me propose de faire le test, je suis tout à fait prêt à faire mon méa culpa si je me plante mais il va falloir que vous y mettiez du votre du côté des sceptiques. Si ça ne marche pas dans les 2 sens, c'est pas la peine.

Aussi, je te propose d'élaborer le protocole du test de samedi 4 juin. Voici le cahier des charges :

- comparaison de 2 modules : la module d'entrée de gamme fournie avec les lecteurs CD en compétition avec ma module Ecosse
- le manipulateur tire à pile ou face la module qu'il branche ; j'écoute ; il tire à pile ou face et branche ; j'écoute et je dis si elle est différente ou pas. Ainsi de suite jusqu'à 15 identifications (différente ou identique)
- pour chaque branchement le manipulateur aura pris soin de marquer sur un papier quelle était la module et donc si elle était différente ou non de la précédente. Quant à moi, j'aurai marqué 15 fois si la module était différente ou non de la précédente.
- pendant les branchements et le test, un 2ème manipulateur devra vérifier que je ne triche pas

Voilà, dis-moi si ça te va, si j'ai oublié des choses. Aurais-je droit à des échecs (sur 15 jeux je pense que tu peux m'en accorder).

Merci.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Mai 2005 10:17

Si je peux me permettre, autant faire les tirages avant le test.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2005 16:10

nico- a écrit:Si tu nies toute reussite en te basant sur les echecs les tests sont inutiles.


Il ne s'agit pas de nier le travail des gens. Ce test, que je n'ai pas lu, est intéressant, pour un test comparatif. Il a été fait en aveugle, ce qui apporte un plus par rapport aux test comparatifs classiques. Et dans ce forum il y a quasi uniquement des tests d'écoute classiques. C'est le rôle normal d'un forum dédié à la hi-fi.
Mais là, bien qu'on en soit à la 24e page, nous parlons toujours de quelque chose de tout-à-fait spécial : les tests d'écoute scientifiques, avec tout le protocole technique qui va avec. Un élément déterminant de ce genre de test est la probabilité p pour que son succès soit erroné. Je ne vois pas la valeur de ce paramètre dans ton résumé. Donc, sous des airs sévères, je constate simplement que ce test ne rentre pas dans la catégorie des tests scientifiques, et qu'on ne peut donc pas dire s'il a une portée importante. Il nous manque le paramètre p, qui est en fait un indicateur de la pertinence du test.

RoroMinator a écrit:En l'occurence il ne s'agit pas de statistiques mais de probabilités ; j'ai une maîtrise d'économétrie si tu sais ce que c'est...


Heu, non pas du tout ! Mais c'est la deuxième fois qu'on me fait remarquer l'emploi incorrect de ces termes, et je me demande si celà n'a pas contribué à une certaine confusion dans les remarques de latsa. Comment appelle-t-on alors le calcul du p général ? Celui qui s'applique à l'ensemble de l'éxpérience ?

RoroMinator a écrit:Evidemment si tu commences à nier toute chance de succès à notre test, il ne sert à rien qu'on le fasse...


Absolument, je tenais à le préciser. Sans calculs, mêmes simples, ne faites rien ! Personne n'écoutera ce que vous avez à dire !

RoroMinator a écrit:Tu avoueras que Garf a eu du bol ; si je dois prendre le risque d'identifier 15 fois de suite une module et y arriver pour m'entendre dire ensuite c'est un coup de chance, ça ne va pas le faire :-?


Rassures-toi, c'est bel et bien un succès. Mais il faut le replacer dans son contexte. D'abord son score n'est qu'un score parmi 24 autres pour cette seule écoute comparative. Ce qui fait fortement augmenter sa probabilité de succès. 1 sur 630 pour lui sur cette écoute-là, mais beaucoup plus pour qu'une des 24 écoutes au moins ait mené à cet accident. Ensuite, ce ne n'étaient pas les seuls résultats donnés par Garf, il y a bien eu une bonne centaine d'autres écoutes sur ce forum avec des scores ABX. Il fallait bien que ce genre d'accident arrive.
Il nous apprend deux choses : la vérification des résultats par une équipe indépendante, ce n'est pas du vent, et d'autre part, plus on réalise de tests d'écoute, plus il faut être sevère avec les conditions de succès.

RoroMinator a écrit:Je me propose de faire le test, je suis tout à fait prêt à faire mon méa culpa si je me plante mais il va falloir que vous y mettiez du votre du côté des sceptiques. Si ça ne marche pas dans les 2 sens, c'est pas la peine.

Aussi, je te propose d'élaborer le protocole du test de samedi 4 juin.


Mais avec plaisir, j'ai fondé le groupe de travail "tests en aveugle" pour ça ;)

RoroMinator a écrit:Voici le cahier des charges :

- comparaison de 2 modules : la module d'entrée de gamme fournie avec les lecteurs CD en compétition avec ma module Ecosse
- le manipulateur tire à pile ou face la module qu'il branche ; j'écoute ; il tire à pile ou face et branche ; j'écoute et je dis si elle est différente ou pas. Ainsi de suite jusqu'à 15 identifications (différente ou identique)
- pour chaque branchement le manipulateur aura pris soin de marquer sur un papier quelle était la module et donc si elle était différente ou non de la précédente. Quant à moi, j'aurai marqué 15 fois si la module était différente ou non de la précédente.
- pendant les branchements et le test, un 2ème manipulateur devra vérifier que je ne triche pas

Voilà, dis-moi si ça te va, si j'ai oublié des choses. Aurais-je droit à des échecs (sur 15 jeux je pense que tu peux m'en accorder).


C'est un test simple aveugle, mais cela convient. Voici quelques recommendations :
Le manipulateur doit prendre garde à ne causer aucun bruit qui permette l'identification des câbles. En particulier si l'Ecosse a des prises vissantes, il faut les serrer légèrement afin d'éviter le cliquetis des bagues qui se baladent. Au début quand Patrice a pris le TaraLabs on a entendu un bruit de pièces métalliques se baladant dans tous les sens !
Il devrait aussi comme le suggère Jojolapin faire ses tirages au sort avant le test, parce s'il écrit dans la même pièce avec un stylo ça peut faire scritch scrotch pour écrire le nom d'un câble et scratch schoutchscroutchiscroutchacratchascroch pour écrire le nom de l'autre.
Pour les écoutes, surtout, ne te précipite pas. Si tu as le moindre doute sur le son d'un câble, écoute plus longuement, ou fait des pauses entre les écoutes. Penses à demander périodiquement de remettre les câbles sans tirage au sort pour lutter contre la fatigue auditive, afin de te rappeler du son qu'ils ont. Tu peux aussi faire le test en ABX : l'opérateur tire au sort un câble et c'est tout. A toi de dire lequel c'est. Et tu as le droit de le comparer aux deux câbles explicitement branchés. Choisis la méthode qui te convient le mieux.
Si tu éprouves des difficultés, interromp le test, et parle d'autre chose pendant un moment, le temps pour l'oreille de se reposer.
A partir du moment ou une réponse est donnée, et vérifiée, impossible de revenir en arrière. Une erreur est une erreur. En revanche, tu peux toi-même revenir sur des réponses que tu as écrites, mais qui n'ont pas encore été comparées aux tirages réels. Par exemple, si à partir d'un essai donné, tu t'aperçois qu'un détail te permet de faire facilement la différence, tu as le droit de redemander l'écoute des essais précédents, afin de corriger tes réponses. Mais seulement si l'opérateur n'a pas encore vu ta feuille !
Pour lutter contre les erreurs, ce que nous avons fait à Lyon est un "test blanc" : la phase 2. On essayait d'obtenir une note de 7 sur 7 avant de démarrer le vrai test, de façon à être sûrs de notre capacité à juger nos propres réponses. Il faut avoir raté un test qu'on pensait avoir réussi pour prendre la mesure de la faillibilité de notre propre oreille. Evidemment, cela rallonge considérablement la durée du test.
Se passer de test blanc n'enlève rien à la rigueur du résultat, mais cela augmente beaucoup le risque d'un échec. Echec qui serait extrêmement difficile à rattraper par la suite ! Réussir un second test après un entraînement plus poussé mènerait à un succès très mitigé du point de vue "probabilitste", le premier étant toujours à prendre en compte dans le résultat global.

Pour 15 essais on peut dire que

4 erreurs : p<6 %, échec total
3 erreurs : p<2 %, résultat intéressant, qui mérite la poursuite des tests
2 erreurs : p<0.5 %, test réussi ! A qui le tour ?
1 erreur : p<0.04 %, beau succès ! Indication très forte en faveur de l'audibilité des câbles de modulation.
0 erreurs : p<0.003 %, succès incontestable ! Il n'y a aucun doute que tu as identifié le câble branché.

L'interprétation des trois derniers scores est personnelle, et chacun devrait évaluer la portée de ces scores à la seule valeur de p, probabilité d'obtenir ce score, ou plus, par pur hasard, sans que les câbles ne soient reconaissables à l'oreille.

Dans les deux derniers cas, j'aimerais beaucoup obtenir une mesure des câbles. Si tu peux avoir un graveur de CD, je pourrai t'envoyer un CD avec des signaux test qu'il te suffira de copier en analogique à l'aide des deux câbles. Si mon CD gravé ne passe pas dans ton lecteur, on trouvera toujours un disque test de la revue du son pour faire au moins une mesure de courbe de réponse.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles