Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 23 Mai 2005 15:12

alec_eiffel a écrit:Tiens idée, si Divatech a déposé des brevets sur le Biosonic, on doit pouvoir y accéder non ? Je me renseigne auprès de l'INPI, tiens...


Bien vu :-)


Sinon je pense que les caissons ne communiquent pas, trop dur à mettre en oeuvre niveau ebenisterie pour avoir un truc parfaitement étanche (surtout pour du clos), et cette animation le confirme :

http://biosonic.divatech.fr/Offre_installation.htm#Anim


Une planche vient se poser sur les caissons du bas lors du montage...


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Mai 2005 15:14

C'est exactement la manière dont je pensais procéder :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:17

Donc on en est à :

- un gros paquet de medium
- 8/10 HP de 20 à 27 cm, entre 50 et 150 euros/pièce
- un gros ampli numérique
- un filtre haut
- pas mal de temps et d'huile de coude

Pour les amplis, j'ai repéré par exemple des cartes d'évaluation d'amplis Tripath capables de délivrer des puissances considérables, de 20 W jusque 500 W :o le tout pour un prix "raisonnable" dans les 200 euros (de mémoire, mais le mezcal me jour des tours...). The kwestionne offe ze dai : un gros tripath maousse de 1/2 KW pour alimenter 8 ou 10 HP en // ou alors 4 cartes de 100 W chacunes pour 2 HP en série chaque ?
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:21

usa_satriani a écrit:C'est exactement la manière dont je pensais procéder :)


C'est à dire ? 4 caissons clos de 2 HP chacuns et un gros ampli numérique aux fesses ?
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:22

Comment on calcule la puissance de :
2 HP en // en série avec 2 en //

D'après mes souvenirs je dirais que comme ça chaque HP aura la même intensité et le même voltage. Donc la même puissance.

Mais la puissance totale, je crois que c'est plus compliqué.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:23

Seb80 a écrit:
usa_satriani a écrit:C'est exactement la manière dont je pensais procéder :)


C'est à dire ? 4 caissons clos de 2 HP chacuns et un gros ampli numérique aux fesses ?


Oui mais même pour l'installation :
Assembler les Caissons du bas, mettre des lattes de renfort, mettre au dessus, re lattes de renforts ...

Pour l'ampli je mettrai un Crown, j'en ai déjà un, je sais pas si il suffira pour le tout.
Mais comme le rendement augmente j'aurai tendance à dire oui, mais je sais pas si c'est aussi simple.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:28

usa_satriani a écrit:
Seb80 a écrit:
usa_satriani a écrit:C'est exactement la manière dont je pensais procéder :)


C'est à dire ? 4 caissons clos de 2 HP chacuns et un gros ampli numérique aux fesses ?


Oui mais même pour l'installation :
Assembler les Caissons du bas, mettre des lattes de renfort, mettre au dessus, re lattes de renforts ...

Pour l'ampli je mettrai un Crown, j'en ai déjà un, je sais pas si il suffira pour le tout.
Mais comme le rendement augmente j'aurai tendance à dire oui, mais je sais pas si c'est aussi simple.


Et tu ne ferais pas une voie droite, gauche et centrale avec des Fostex en TQLW ? Je me souviens avoir vu des réalisations très plates et très hautes, ca devrais pour s'intégrer sans problème comme complément des caissons :idee:
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:35

Oui le reste sera du Fostex.
Mais bon c'est bien gentil mais un large bande Fostex ne fait pas le meilleur grave du monde :D

J'ai déjà des backhorn Fostex mais la profondeur c'est plus 45 cms. Je pense les mettre devant le mur et mettre un avancement sur le grave.
Ou alors faire comme le pro, des gros caissons bas :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 17:41

Seb80 a écrit:Donc on en est à :

- un gros paquet de medium
- 8/10 HP de 20 à 27 cm, entre 50 et 150 euros/pièce
- un gros ampli numérique
- un filtre haut
- pas mal de temps et d'huile de coude

Pour les amplis, j'ai repéré par exemple des cartes d'évaluation d'amplis Tripath capables de délivrer des puissances considérables, de 20 W jusque 500 W :o le tout pour un prix "raisonnable" dans les 200 euros (de mémoire, mais le mezcal me jour des tours...). The kwestionne offe ze dai : un gros tripath maousse de 1/2 KW pour alimenter 8 ou 10 HP en // ou alors 4 cartes de 100 W chacunes pour 2 HP en série chaque ?


HP : 8 à 10 en tout paraît bien. A mon avis on peut trouver un bon 21cm dans les 50-70 euros maxis, ce qui fait entre 400 et 700 euros de HP, ce n'est pas rien !
Config : on a sans doute le choix entre deux :
- 2 rangées de 4 ou 5 HP verticaux, une à droite, une à gauche. Avantage : on peut préserver la stereo. Inconvénient : l'intégration ?
- 1 rangée de 8 ou 10 HP horizontaux (plutôt en bas), plus facile à intégrer sans doute.
Ampli : numérique obligatoire, en DIY poru ne pas tomber dans des prix prohibitifs. Tripath je ne connais pas, mais les Zappulse de LCAudio et les UCD d'Hypex devraient convenir sans pb. ils acceptent des impédances très basses, à creuser. Et ils doivent être bridgeables pour sortir des puissances de fous sous une faible impédance. Budget avec l'alim qui va bien : entre 150 et 300 euros selon la puissance et le choix mono/stereo ?
Filtre : option pauvre, celui du décodeur HC. Option riche : filtrer en actif avec un petit Behringer (version light CX2310 dans les 120 euros ou DCX2496 dans les 400 euros pour en plus corriger des modes pièce).
- intégration, menuiserie, cablage : on va dire entre 200 et 400 euros en DIY selon la finition. Et pas mal de temps aussi !
- Option : intégration des frontales et de la centrale dans le mur (trois configs MT en bass-reflex accordées assez haut vers 80-90 Hz pour un recouvrement propre avec le grave). Budget : entre 100 et 200 euros par enceinte selon
Bilan : entre 1000 (version "pauvre") et 2500 euros (version "luxe"), soit significativement moins cher qu'un mur (c) Divatech.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2005 17:46

Le DCX2496 c'est plus 250€
Les HP j'aurais dit 100€ quand même.
Enfin moi je compte qu'il faut des sous :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 18:13

usa_satriani a écrit:Comment on calcule la puissance de :
2 HP en // en série avec 2 en //

D'après mes souvenirs je dirais que comme ça chaque HP aura la même intensité et le même voltage. Donc la même puissance.

Mais la puissance totale, je crois que c'est plus compliqué.


A vue d oeil comme ca je dirai qu il suffit d additionner les puissance des hp
Que ce soit en serie ou en parallele la puissance a fournir est la meme ds tous les cas de figure sauf qu elle sous differente charge au vu de l ampli
Je verifie ca ce soir

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 23 Mai 2005 18:17

Oui et non car en série, tu divise le voltage et en parallèle tu divises le courant. Sans compter l'inpédance totale :D

Je pense que en série la puissance s'ajoute, en parallèle non. Et d'après mes souvenirs, ce n'était pas le cas (c'était d'ailleurs la question piège à 2 francs en colle). D'ou le cosinus Phy par ex.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Mai 2005 19:12

Je vais peut-être dire une boulette, mais un HP chargé dans un baffle n'a pas de "puissance", mais pour simplifier à l'extrème une résistance ou impédance, un gain , et une puissance maximale admissible (chacun de ces paramètres variant en fonction du HP, de sa charge, et de la fréquence considérée). A fréquence donnée, et HP+charge donnés, le niveau acoustique émis par l'enceinte dépend linéairement de la puissance délivrée par l'ampli jusqu'à ce que le HP "sature" (ou alors c'est l'ampli qui sature avant parcequ'il ne peut pas atteintdre la puissance de saturation du HP!).
Pour optimiser le fonctionnement de l'ampli, il faut le faire fonctionner sur une charge où il livrera le meilleur de lui-même (bonne puissance à THD faible) : généralement vers 4 ohms par construction sur la plupart des amplis.
Ceci dit il me semble qu'en charge clos l'impédance en BF augmente pas mal (à vérifier). Si c'est le cas, aucun souci pour monter les HP en parallèle. SI par exemple l'impédance moyenne dans la bande 25-80HZ ne descends jamais en dessous de 16 ohms, ben pas de pb pour en monter 4 en parallèle, ça fera 4 ohms.

Bon c'était pour simplifier, je ne sais pas si je me suis moi-même mais bon...

Qui qui se lance dans les feuilles de D. Petoin ou Bassbox ?
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2005 20:29

Seb80 a écrit:Filtre : option pauvre, celui du décodeur HC. Option riche : filtrer en actif avec un petit Behringer (version light CX2310 dans les 120 euros ou DCX2496 dans les 400 euros pour en plus corriger des modes pièce).


A chaque fois que j'ai entendu le biosonic c'etait avec l'option pauvre, et que dire sinon que ça marchait très bien :D . Il n'y a pas d'égalisation dans le grave avec le biosonic, tout passe par le classique filtre à 80 hz de nos amis les amplis/préamplis HC. Lors de la soirée biosonic chez Elecson, ou monsieur le concepteur était là, on a évoqué la possibilité d'avoir un filtrage actif, mais il n'était pas vraiement emballé par l'idée. Sinon, d'après mes souvenirs de ses paroles, les hps ont été conçus pour fonctionner avec une profondeur si faible. Je me rappelle plus du volume de charge :oops: , mais c'etait plus de 200 litres je crois bien. C'est rageant il nous a tout bien expliqué mais la mémoire me fait défaut :oops: . Bon j'étais pas tout seul ce jour là donc il y a peut-être quelqu'un qui se rappelle plus que moi.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Mai 2005 20:51

Le coup du filtrage actif, mouai. Si c'est mieux le filtre du preamp HC...
J'ai mailé Divatech pour qques détails, on verra.

Sinon, je pense faire une version avec des caissons moins haut et plus profond car je viens de monter une enceinte (on étais trop crevé pour la deuxième (3 étages)) et c'est plus profond que mes caissons qui font déjà 55cms. donc aucune utilité pour moi de faire un truc de 30cms.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message