Seb80 a écrit:Donc on en est à :
- un gros paquet de medium
- 8/10 HP de 20 à 27 cm, entre 50 et 150 euros/pièce
- un gros ampli numérique
- un filtre haut
- pas mal de temps et d'huile de coude
Pour les amplis, j'ai repéré par exemple des cartes d'évaluation d'amplis Tripath capables de délivrer des puissances considérables, de 20 W jusque 500 W
le tout pour un prix "raisonnable" dans les 200 euros (de mémoire, mais le mezcal me jour des tours...). The kwestionne offe ze dai : un gros tripath maousse de 1/2 KW pour alimenter 8 ou 10 HP en // ou alors 4 cartes de 100 W chacunes pour 2 HP en série chaque ?
HP : 8 à 10 en tout paraît bien. A mon avis on peut trouver un bon 21cm dans les 50-70 euros maxis, ce qui fait entre 400 et 700 euros de HP, ce n'est pas rien !
Config : on a sans doute le choix entre deux :
- 2 rangées de 4 ou 5 HP verticaux, une à droite, une à gauche. Avantage : on peut préserver la stereo. Inconvénient : l'intégration ?
- 1 rangée de 8 ou 10 HP horizontaux (plutôt en bas), plus facile à intégrer sans doute.
Ampli : numérique obligatoire, en DIY poru ne pas tomber dans des prix prohibitifs. Tripath je ne connais pas, mais les Zappulse de LCAudio et les UCD d'Hypex devraient convenir sans pb. ils acceptent des impédances très basses, à creuser. Et ils doivent être bridgeables pour sortir des puissances de fous sous une faible impédance. Budget avec l'alim qui va bien : entre 150 et 300 euros selon la puissance et le choix mono/stereo ?
Filtre : option pauvre, celui du décodeur HC. Option riche : filtrer en actif avec un petit Behringer (version light CX2310 dans les 120 euros ou DCX2496 dans les 400 euros pour en plus corriger des modes pièce).
- intégration, menuiserie, cablage : on va dire entre 200 et 400 euros en DIY selon la finition. Et pas mal de temps aussi !
- Option : intégration des frontales et de la centrale dans le mur (trois configs MT en bass-reflex accordées assez haut vers 80-90 Hz pour un recouvrement propre avec le grave). Budget : entre 100 et 200 euros par enceinte selon
Bilan : entre 1000 (version "pauvre") et 2500 euros (version "luxe"), soit significativement moins cher qu'un mur (c) Divatech.