» 23 Mai 2005 14:17
C'est un peu énervant les gens qui se gargarisent du "double aveugle". Petit rappel, que j'ai déjà fait plusieurs fois, la prochaine fois je ferais un copier-coller :
- simple aveugle : les personnes qui écoutent ne savent pas quel câble elles écoutent, mais l'expérimentateur, si : il dit : "écoute n°1", "écoute n°2", etc. Mais il sait que l'écoute n°1 est, par exemple, le Câble Siltack labs Neotruc mkIII. Les auditeurs notent leurs impressions, et l'éxpérimentateur dépouille à la fin en rattachant l'écoute A au câble Siltack, etc.
- double aveugle : ni les personnes qui écoutent, ni l'expérimentateur ne savent quel câble est branché. Cela nécessiterait de rendre les câbles visuellement identiques (gros scotch de partout, par exemple). les câbles sont référencés en A, B, C, etc., par des étiquettes, pour l'expériementateur. Les écoutants ne doivent même pas savoir si le câble change ou non, donc on leur dit "écoute n °1", "écoute °2", etc. L'expérimentateur sait par exemple que l'écoute n°1 est le câble A, mais il ne sait pas quel câble est le A.
Seule une tierce personne, organisateur de l'écoute, sait que le A est en fait le câble Galibado 137. Très difficile à organiser, très difficile à dépouiller et traiter correctement! Et pourtant c'est le seule protocole qui donne l'assurance complète que la conaissance du câble n'influe pas le résultat.
Je n'ai jamais vu de compte-rendu d'écoute en double aveugle ici. Seulement du simple aveugle (ce qui est déjà pas mal). Il faudrait donc, peut-être, prendre conscience que si le protocole en double aveugle permet effectivement la plus grande rigueur scientifique, personne ici, à ma connaissance, n'a jamais lu un compte-rendu de test en double aveugle. Et donc arrêter de s'en gargariser à toutes les occasions!
Dernière édition par
vincent128 le 24 Mai 2005 23:21, édité 1 fois.