Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 20 Mai 2005 16:07

Bon après investigations :

AP 210 Z0 AEROGEL -> Encore un peu de stock en france, 52 euros pièce

HP 210 G0 PAPIER TRAITE -> Plus de stock en france (faut que je vois à l'étranger)


Plutôt bon à savoir !


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2005 16:15

Mais la séries Z ne sont pas mieux que les séries GO ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Mai 2005 18:34

Oui et non. En basse frequence ca doit pas jouer tant que ça.

Pour l'idée des gainclones, c'est pas vraiment adapté pour alimenter que des basses. Ou alors en restant en basse puissance. Les LM faut pas leur demander de driver plus de 50w en continu, c'est pas vraiment fait pour ça...
A la rigueur si tu pars sur des 20cm ca irait, mais pour plus gros ca suffit pas. Par exemple mon blackbass avec 50w au fesses, il commence tout juste a se tortiller...
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 20 Mai 2005 19:35

CoreDump a écrit:Pour savoir si un HP est mieux en clos, c'est l'EBP qu'il faut regarder: Fs/Qes, et les Qts plus élevés sont mieux adaptés en clos.


Tu voulai plutôt dire qts faible je pense ? Sinon ça remet en cause tout ce que j'ai pu lire sur le sujet :o

Visiblement, la série Z serai préférable uniquement pour les medium.

Sinon ça me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas besoin de prendre des HPs hors de prix, et que de simples hps à 50euros voir moins font largement l'affaire.


Bon, maintenant passons aux choses sérieuses : je suis allé rendre visite au biosonic cette après midi :D

Le résultat en homecinéma est fabuleux, on reçoit de véritables ondes de choc, on sent vraiment le canapé se manger une onde sonore de plein fouet ! On a l'impression qu'il y a une reserve de puissance infinie, la force tranquille. Même à volume raisonnable il y a une grande dynamique et le grave est bien présent... et c'est ce dernier point que je trouve le plus intéressant, à n'importe quel volume les graves sont là et bien là.

En hifi, plus mitigé, la musique prend une autre dimension avec une retranscription des graves bien ferme, mais un peu trop rentre dedans ; le faute revenait très probablement au gros intégré denon qui en faisait un peu trop.

Enfin en résumé c'est excellent, ce n'est pas un mystère, et c'est plutôt motivant pour ce projet !! :D


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2005 20:25

Un SPH-210 pourrait être une bonne alternative chez monacor aux vues des caractéristiques, non ?

Sinon un HP 210 G0 coûterait 36 euros :o
Si ce sont réellement ces hps dans le biosonic, ils font une marge...substantielle :mdr:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2005 20:44

Je m'auto-réponds encore :

HP 210 G0 trouvé !

http://cadaudio.dk/audaxunits.htm

38 euros l'unité au danemark !
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Mai 2005 21:49

Quelqu'un pourrait faire un calcul simple de rendement ?

avec 8 210 par ex.

Il faut que je compare la surface emmissive aussi pour voir.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Mai 2005 21:53

224cm² pour le 210 GO, VD ?
1320 cm² pour le 18LX60, 1200cm cube VD.

C'est de l'ordre de 6 à peu près.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 20 Mai 2005 22:58

yaumeguy a écrit:
Tu voulai plutôt dire qts faible je pense ? Sinon ça remet en cause tout ce que j'ai pu lire sur le sujet :o


Guillaume

Bizarrement, j'ai surtout lu l'opposé (Dickason par ex).
Et ca depends de quoi on cause. Si c'est coté bande passante, plus le Qts est en dessous du Qtc visé, plus la frequence de coupure sera elevé par rapport a la fs du HP.
Si Qts = Qtc = 0.707, alors f3/fs vaut 1.
En contrepartie plus Qts est proche de Qtc, plus le volume doit etre important.
Sur les HP "a l'anciennne", cad faible fs, faible Qts, fort Vas, ca devient mauvais, le hp n'est pas tenu.
Sur les sub moderne, la suspension fait tout le travail, donc on a un Vas très faible, et on peut charger dans des volumes plus grands (raptor & Co).

Les charges demandant un Qts faible sont généralement les bass reflex et les pavillons
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 21 Mai 2005 13:51

Bon, je vois qu'on avance. Comme promis, voici ce que j'ai relevé sur le N°295 de la NRDS:

" le caisson de grave est répartie en quatre zones, soit 2 fois 3 haut-parleurs de 25cm pour
la partie supérieure qui occupe toute la largeur du système auquel s'ajoutent 2 autres charges
de deux fois 2 haut-parleurs placés prés du sol. Chaque charge s'étalant sur une largeur proche
de 1m et sur une hauteur de 80cm pour 24cm d'épaisseur... le système permet d'étendre la réponse jusqu'à 25Hz sans atténuation... Divateche annonce une pression accoustique maximum de 125 dB spl... Chaque haut-parleur posséde une fréquence de résonance à l'air libre de 40Hz et une puissance admissible EN CRETE de 200w.L'amplitude de débattement maximum autorisé est de 6mm.Le montage de haut-parleurs par groupes de 2 ou 3 en charges closes ainsi que l'architecture d'ensemble similaire à celle d'un baffle infini permet ainsi d'étendre sensiblement la réponse grave, les mesures montrant dans le cas du Mach3 une réponse s'étendant à environ 25Hz sans atténuation et sous un niveau accoustique elevé, ce qui est totalement impossiblr à obtenir avec une paire de 20 ou 25cm montés en charge close ou accordée".
Voilà
crapouillo
 
Messages: 303
Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 21 Mai 2005 14:20

En fait c'est plus un baffle plan qu'un baffle clos non ?

Les HP sont plus costauds que ceux cités ici. A chaque fois qu'on ajoute un HP ça fait +3db je pense.

http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... elongation
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 21 Mai 2005 15:07

chez Peerless il y a des prétendent à mon avis,le CSX257 étant remplacé il y a la série SLS par exemple le 830668
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Mai 2005 15:19

Mais ce mur là, il faut aussi prévoir le filtre qui va bien, FIR sans doute non ? Et vous confirmez que ce n'est pas un baffle plan mais des clos cachés par un baffle plan ?

Si ça marche je serais bien tenté de rajouter 4 de mes Atohm dans un premier temps, voire 6 par la suite.

Puissance admisible (RMS) 200 W
Puissance admissible en crête 600 W
Sensibilité 91.5db/2.83V/1M
Impédance nominale 4 ohms
Résistance au CC 3.5 ohms
Fréquence de résonnance 26.5 Hz
QTS 0.33
QES 0.35
QMS 5.75
Cms 0.33mm/N
Mms 102 gr
Vas 104 L
BL 13.2 N/A
Le 1.87 mH
Surface emissive 472 cm²
Diamètre bobine 50mm
Hauteur bobine 24mm
Hauteur entrefer 8mm
Densité de lux 10000 gauss
X-max linèaire +/-7mm
Excursion maxi en crête +/-10mm
Fréquence de coupure conseillée 500 Hz

http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9

Vous pensez que ça irait ? Moi je dirais pourquoi pas, rien n'a l'air d'abérant.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 21 Mai 2005 15:46

http://biosonic.divatech.fr/Docs/Biosonic.pdf (Il y une version avec 10 27cms, les autres sont 10 21 cms)

Emmanuel a un projet quasi similaire je pense, si il passait par là :D J'espère qu'on peut avoir de bons résultats avec une seule compensation et pas une compensation par HP ou par élément (bloc de 3 ou 2 HP) quoique, il y a 4 éléments, ca resterai gérable. Moi j'en considèrerais dans un premier temps 2 (gauche et droite).

Il faudrait aussi savoir :
-comment répartir les impédances
-comment répartir les amplis
Ces renseignements pourraient être optenus sans trop rentrer dans le secret professionel :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 22 Mai 2005 3:56

Les atohm avec leur excursion sont deja plus adapté que les 2.6mm des audax
mm 8Hp audax me semble tres limite pour des caisson en clos qui doivent descendre bas (meme pas 2 atohm)

Pour l impedence, pourquoi ne pas les groupé par 4: 2 hp en // et les 2 paire en serie
L impedence restera donc inchangé par rapport a un hp, un ampli stereo avec 4 hp ds cette config par cannal.
Pour le reste, on gagne 6 db de rendement et 12db de spl max par "pak" de 4 hp

Avec ce nbre de hp, vous gagnerai pê a faire des commandes groupées :wink:

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message