Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 19 Mai 2005 21:34

C'est clair ça serait bon mais bon la mise en place.
Pis il faut bien mettre un caché, garre aux triches :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Mai 2005 21:46

usa_satriani a écrit:C'est clair ça serait bon mais bon la mise en place.


vu le temps et les sommes consacrés par certains audiophiles sur leurs matos, je me dis qu'ils pourraient faire un petit effort quand même pour nous apporter la preuve de ce qu'ils avancent

quand on veut, on peut, na !

Pis il faut bien mettre un caché, garre aux triches :D


c'est clair
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mai 2005 10:49

>Sinon pour le stress, moi je pense pas engager mon honneur si ne diférencie pas un cable à 3€ d'un a 200, et même si je préfère celui à 3€.

>J'aimerai quand même avoir un retour sur l'état psychologique de chaque participant lors du test.

L'ambiance était cordiale et franchement détendue. Je crois que même si on avait tous nos a priori (différents) nous étions tous curieux de ce qui allait arriver. A aucun moment je ne me suis senti "jugé". On totalise qd même chacun des centaines, voir des milliers d'heures d'écoute sur nos systèmes. De plus, on a commencé par écouter plein de morceaux avec le Taralabs. Certains morceaux étaient très beaux donc parfait pour se mettre dans un bon état psychologique de réceptivité.

Après qd on s'est demandé quel cable on allait opposer en 1er au Taralabs et qu'on a décidé de mettre le cable de supermarché à 2euros30, l'ambiance était franchement à la rigolade. Puis on a ensuite été immédiatement interpelé par le résultat négatif obtenu et on a donc essayé plein d'autres combinaisons pour essayer d'arriver à avoir des résultats cohérents en double aveugle (c-à-d. être capable de différencier correctement les cables). Rien à faire :wink:

La seule chose que personellement je reproche au protocole est qu'on donnait nos avis (cables différents ou pas) par oral : les avis précédents peuvent amener te faire douter de ton écoute et t'amener à dire "je ne sais pas" (ça m'est arrivé sur au moins une écoute). Il aurait fallu écrire nos avis sur un bout de papier et le remettre à PIO qui aurait fait le dépouillage après chaque écoute.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 20 Mai 2005 10:57

Ce qui aurait aussi été intéressant c'est de faire ensuite un comparatif en clair. En montrant bien à nouveau les câbles pour voir si cette fois, on entendant bien les différences.

Pour tenter de comprendre pourquoi en aveugle on est un peu plus sourd ;-).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mai 2005 11:10

Remarque tres interressante sur la remise des reponses par ecrit lors des prochains tests.

J'ai deja souvent vu cette hesitation lors d'arbitrages de competitions sportives ou 3 arbitres interviennent. Il y en a frequement au moins 1 qui hesite et modifie son arbitrage (il reste toujours le doute d'avoir manque qque chose meme en faisant attention et avec la meilleure volonte).
fjpchina
 
Messages: 854
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:01

usa_satriani a écrit:T'es vraiement pressé ?


Non, pas particulièrement à condition que ce soit un week end.

Dans l'idéal il faudrait 2 manipulateurs et 2 ou 3 auditeurs.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:25

Est-ce que cela n'aurait pas du sens si l'association investissait dans un commutateur de source (donc de câble) avec télécommande afin de faciliter les essais de ce type ?

On pourrait même envisager de faire réaliser cela par l'équipe de DIY :-).
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:42

Faudrait être sur que le dit commutateur ne fasse pas "bouchon"

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Mai 2005 12:47

ogobert a écrit:Faudrait être sur que le dit commutateur ne fasse pas "bouchon"


Cela doit exister un truc qui bouchonne pas.

EN DIY, il y a surement moyen de faire un truc tip top sans trop de perte sur le signal, non ?

Au pire, il y aura bouchonnet identique sur chaque câble.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mai 2005 13:28

Comme je tente de l'expliquer sans succès sur hydrogenaudio ( http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... =33951&hl= ), je pense que cela réduira fortement la portée du test, tout au moins sur les câbles.
Si on part du principe qu'un connecteur bien réalisé est transparent, pourquoi tester des câbles puisqu'on part du principe que la perfection est accessible pour un DIY raisonnable.
Si le test échoue, on dira que c'est normal, un switch ne peut retranscrire la transparence d'un câble à 1000 € que s'il est lui-même fait de câble à 1000 €.
S'il fait bouchon sur l'un comme sur l'autre on dira que sans bouchon, on entend clairement la différence !
Par contre ce serait intéressant pour des tests comparatifs de sources, de câbles numériques, de CDs, d'amplis, ou de gadjets divers.
Des commutateurs ABX existent, avec microprocesseur incorporé réalisant le tirage au sort. On est alors directement en double aveugle, chose infernale à réaliser avec des branchements manuels.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Mai 2005 13:38

Merci Pio. Je vois bien l'intérêt de se passer du truc pour éviter les critiques à posteriori.

Mais l'idée d'un boîtier avec commutation par tirage au sort me plaît bien sur la forme.

A voir si cela a du sens d'investir dans cela. Avec dans l'idée que cela servira aussi à des tests de source et autres.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mai 2005 13:42

Keron a écrit:Merci Pio. Je vois bien l'intérêt de se passer du truc pour éviter les critiques à posteriori.

Mais l'idée d'un boîtier avec commutation par tirage au sort me plaît bien sur la forme.

A voir si cela a du sens d'investir dans cela. Avec dans l'idée que cela servira aussi à des tests de source et autres.


Deja simplement un test avec une source qui possède 2 sorties IDENTIQUES, branché sur un ampli qui dispose d'entrées identiques, ca permet de faire un switch rapide, sans qu'on sache ce qui est manipulé.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2005 13:48

Hervé, il faudrait donc penser le test autour de ce type particulier de matériel.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Mai 2005 14:22

Marsupilami a écrit:
Keron a écrit:Merci Pio. Je vois bien l'intérêt de se passer du truc pour éviter les critiques à posteriori.

Mais l'idée d'un boîtier avec commutation par tirage au sort me plaît bien sur la forme.

A voir si cela a du sens d'investir dans cela. Avec dans l'idée que cela servira aussi à des tests de source et autres.


Deja simplement un test avec une source qui possède 2 sorties IDENTIQUES, branché sur un ampli qui dispose d'entrées identiques, ca permet de faire un switch rapide, sans qu'on sache ce qui est manipulé.

rv


Dans ce cas, comme la commutation ne concerne que l'ame des cables et non pas les masses, un tel test aurait probablement tendance à atténuer les (éventuelles) différences entre cables.

Michel :wink:
Michel K
 
Messages: 1704
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Mai 2005 14:27

Marsupilami a écrit:Deja simplement un test avec une source qui possède 2 sorties IDENTIQUES, branché sur un ampli qui dispose d'entrées identiques, ca permet de faire un switch rapide, sans qu'on sache ce qui est manipulé.


Je crois, hélas, que ça pose un pb de masse commune qui fait que les différences entre les 2 modules sont beaucoup moins perceptibles.

Mais j'ai pas tout compris, certains vous expliquerons ça mieux que moi.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Câbles



cron