Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 18 Mai 2005 20:26

T'es vraiement pressé ?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:28

désolé rorominator mais ce samedi je ne peux pas!
mais si tu veux qu on remette ca à plus tard c est ok!!
et dans ce cas la j invite tout le monde qui veut venir chez moi pour par exemple le week-end prochain ou un soir dans la semaine,comme vous vous voulez...
ca va chauffer!! :wink: :wink:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:30

Le week end devrait laisser plus de tps que une soirée.

On peut pas tester autre chose que des cables aussi ? :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:36

je suis partant pour ecouter plein de chose mais alors faudra etre un peu moins et le faire à la limite plusieurs fois car sinon on a jamais le temps de rien faire ou de rien ecouter...
:mdr: :mdr:
on commence en debut d aprem et on finit ca en soirée...lol!! :P :P :wink:
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:39

Moi j'aimerais bien comparer mon PC hifi à lecteur CD et préamp éventuellement :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:42

a l'intention de PIO2001:

-j'ai choisi au hasard la boite A......alors?C'est laquelle que j'ai choisi,tu devines pas hein? :wink 8)

plus serieusement,que ma femme choisisse pile,pile,face,pile ou qu'elle jette une piece pour determiner l'ordre pile,face,ect...pour moi qui ecoute cela ne change rien...et puis on s'en fout!!! :wink:

-sur le deuxieme point,je ne dis pas qu'un cable ne peut s'ecouter que sur une platine a 2000 euros,le cable n'est pas a considerer comme un maillon aussi preponderant que la source

pour caricaturer:
-budget 2000 euros

-si j'ecoute un cd a 500 euros et que je compare des cables a 3 euros et d'autres a 1500 euros je vais facilement deduire que les cables c'est du vent...

-si j'ecoute une platine a 1800 euros et que je compare des cables a 200 euros et 3 euros mes conclusions vont changer!!!!!

il est evident qu'une chaine a 3000 euros(dont 100 euros de cables) resteras tres nettement superieure a une chaine a 3000 euros(dont 2000 euros de cables)!!!!!!!!! :idee:
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 18 Mai 2005 21:03

nico- a écrit:Accessoirement Monacor ne fait pas vraiment dans le "sans compromis" que ce soit pour les HP ou le reste, ils font de l' entrée de gamme.
Je vois mal une boite fabriquant des HP d' entrée de gamme conseiller du cable valant plusieures fois le pris de leurs HP, ca dérangerait leurs clients qui de toute facon ne seraient pas clients... ils (Monacor) ne peuvent de toute facon pas tenir un autre discours.


pas très malin de ta part cet argument, car il peut très bien se retourner contre toi : en tant que vendeur de câbles haut de gamme, tu ne peux de toute façon pas tenir un autre discours

pour le reste, pas la peine de revenir sur ce qu'a écrit haskil
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 22:09

reg64 a écrit:-j'ai choisi au hasard la boite A......alors?C'est laquelle que j'ai choisi,tu devines pas hein? :wink 8)


La plupart des gens choisissent la boîte B.
La boîte A ne paraît pas très aléatoire, c'est la première.
La D ne nous semble pas non plus aléatoire, c'est la dernière.
La C est encore moins aléatoire, c'est la seule qui est ronde !
La B est la "boîte au hasard" par excellence !

Cela illustre toute la différence entre un tirage au sort et un choix humain. Dans un tirage au sort aléatoire, la boîte B sort 25 % du temps. Dans un tirage au sort humain, elle sort plus souvent.

De la même façon, si quelqu'un me faisait deviner des câbles sur 15 essais, j'éliminerais d'office les combinaisons "15 fois le câble A" et "15 fois le câble B", parce que cela ne correspond pas à l'idée que l'on se fait d'un test comparatif. J'éliminerais aussi les deux combinaisons avec les câbles régulièrement alternés (ABABABA... et BABABA...), trop facile.
J'éliminerais enfin les 30 combinaisons où un câble n'apparaît qu'une seule fois. Cela fait déjà 34 solutions éliminées d'office, alors que dans un tirage au sort, elles sont tout à fait possibles.
Dans les solutions restantes, je privilégierais les combinaisons assez homogènes, mais avec des perturbations. Cela correspond bien à l'idée que l'esprit humain a du "hasard".

Dans un test en aveugle, si je veux montrer à quelqu'un que mon tirage ne peux pas être deviné, je dois lui dire qu'il est improbable. Mais c'est une notion complètement subjective. Ce qui paraît improbable à untel paraîtra assez probable à son voisin. Il me faut donc donner une estimation, pour expliquer de quoi je parle : une chance sur deux, sur dix, sur mille ?
Or cette estimation n'est possible que dans le cas d'un tirage aléatoire. Dans un choix humain, on ne peux pas connaître cette probabilité, car elle dépend de facteurs non contrôlables.

Ce diagramme, extrait d'un article de Brian Hayes, publié dans American Scientist, puis Pour la Science, illustre encore mieux la notion érronée que l'on a du hasard.

Parmi ces douze colonnes, comprenant chacune 100 lignes (cliquez pour agrandir), une seule a été produite en tirant au sort la position de chaque ligne. Laquelle ?

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2005 22:30

C'est pas l'avant dernière qui est trop Gaussienne :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Mai 2005 22:41

tatayet a écrit:
nico- a écrit:Accessoirement Monacor ne fait pas vraiment dans le "sans compromis" que ce soit pour les HP ou le reste, ils font de l' entrée de gamme.
Je vois mal une boite fabriquant des HP d' entrée de gamme conseiller du cable valant plusieures fois le pris de leurs HP, ca dérangerait leurs clients qui de toute facon ne seraient pas clients... ils (Monacor) ne peuvent de toute facon pas tenir un autre discours.


pas très malin de ta part cet argument, car il peut très bien se retourner contre toi : en tant que vendeur de câbles haut de gamme, tu ne peux de toute façon pas tenir un autre discours

pour le reste, pas la peine de revenir sur ce qu'a écrit haskil


J' avais le meme discours bien avant de vendre quoi que ce soit, je ne bossais pas du tout dans la hifi il y a deux ans, ca ne m' empechait pas d' etre persuadé du gain procuré par certains cables, ca ne m' empechait pas non plus d' en acheter, au meme prix que tout le monde.
Autre chose ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 23:11

Petit rappel :

Discussion sur les tests en aveugle, l'évaluation contrôlée du son des câbles ou autre, les effets psychologiques : ici
Discussion sur le prix des câbles, le marché, les envies de chacun : forum hifi
Discussions sur la façon d'argumenter de l'un ou de l'autre : messages privés

Merci ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mai 2005 1:28

reg64 a écrit: pour caricaturer:
-budget 2000 euros

-si j'ecoute un cd a 500 euros et que je compare des cables a 3 euros et d'autres a 1500 euros je vais facilement deduire que les cables c'est du vent...

-si j'ecoute une platine a 1800 euros et que je compare des cables a 200 euros et 3 euros mes conclusions vont changer!!!!!

il est evident qu'une chaine a 3000 euros(dont 100 euros de cables) resteras tres nettement superieure a une chaine a 3000 euros(dont 2000 euros de cables)!!!!!!!!! :idee:



Si ton lecteur a 1800 euros est sensibles aux differences de cables, peut etre que sa conception est plus bancale que celui a 500 euros, non?
Si je prends un cable A a 3 euros, je le fais ecouter a des audiophiles, ca va etre bouché, image stereo blah blah, grave manque de corps, manque d'aeration, temps variable sur la moselle etc...
Si je prends le meme cable et que je le vends dans un ecrin a 3000 euros (100 euros d'ecrin, 3 euros de cable, le reste c'est du benef') tout d"un coup ca va se deboucher, image stereo pas blah blah blah, grave plein de corps, aeration tres aeree, beau temps sur la moselle etc...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 19 Mai 2005 1:39

Seulement si ils le voient, en aveugle on aurait un truc a peu pres comme ici.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Mai 2005 12:09

Pio, y marchent pas tes liens..
Jávais d'émblait choisi la B puis apres reflection la D car plus tordu !!...
La colonne 2 más láir pas mal
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mai 2005 12:19

>une seule a été produite en tirant au sort la position de chaque ligne.

impossible pour moi de fournir la moindre tentative de réponse si je ne connais pas la distribution de probabilité qui est derrière le tirage aléatoire.

tout véritable hasard suit aussi des lois propres qui spécifient la manière dont les tirages se répartissent dans l'espace des évenements possibles. Sinon, on parle de système chaotique (évolution non prévisible même d'un point de vue statistique).

Donc la répartission vaguement gaussienne évoquée par usa_satriani pourrait effectivement être la bonne si la loi utilisée pour le tirage est gaussienne.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Câbles