Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 18 Mai 2005 17:32

haskil a écrit:
laric a écrit:Oui, ca s'appelle un "a-priori", et pas trop d'interet en relation avec ce sujet "Résultats du test en double aveugle de câbles de modulation"...

--Patrice (Caisson à base de SPH 25 :lol:)


Et oui patrice, les apriori sont ce qu'ils sont, mais tu noteras que si finalement on est arrivé là, c'est uniquement parce que Nico- disait que si ce fabricant de HP disait que le cable électrique était parfait comme cable HP et que tout autre cable qui donnerait un son différent le ferait car il déformerait ce qu'il transmet, c'est parce que ce fabricant ne fait que du bas de gamme et qu'il ne va pas recommander du cable cher à ses clients :lol:

Et comme Nico- pose une question sur la qualité des HP de ce constructeur, je prends la peine de lui répondre en cherchant les tarifs et les gammes. COmme ça contredit ses apriori : il répond finalement ça alors que c'est lui qui a fait dériver le topic en contredisant Babock et Tatayet sur le matériel pro et la qualité des cables en général :

Ils vendent et sont connus infiniment plus pour leurs produits d' entrée de gamme mais bon...
Ca n' a pas grand interet de toute facon.


Ce qui ne manque pas de sel ! Car que Monacor soit plus connu pour son entrée de gamme ne remet pas en cause la capacité de ce fabricant à faire du Hdg ni a donner dans son catalogue de justes recommandations en matière de cables :mdr:

Etre connu pour et savoir faire sont deux choses bien différentes. Yamaha est connu pour son matériel grand public, est-ce une raison pour que ce constructeur ne sache pas faire des pianos à queue parmi les meilleurs du monde et des consoles et enregistreurs numériques professionnels de premier plan ? Idem de Sony ! Etc., etc.

Et oui, juger les fabricants à l'aune de ce que l'on ne sait pas d'eux et de leurs gammes et, dans le domaine du cable, juger leurs recommandations sur des critères qui sont erronés puisque fondés sur une fausse appréciation de ce qu'ils produisent restera un grand moment :lol:


L' essentiel des clients de Monacor achetent leurs produits d' entrée de gamme, ca me semble difficilement contestable.
La communication de Monacor peut difficilement ne pas en tenir compte

Le reste n' est que palabres et gesticulations... :mdr:

haskil a écrit:Quand je pense à la tête de Peter Walker, le papa des ESL Quad et de toutes les électroniques de cette maison, quand on lui parlait de cables : il était moitié rigolard, moitié attristé ! Et ne parlons pas de M. Vaissère, le patron d'Audiotec l'une des plus prestigieuses marques françaises d'amplificateurs et de préamplis qui a cessé ses activités en 1982. Lui, il fulminait !

Et des exemples inverses je peux t' en donner 100, ce sont tes seuls arguments ?

haskil a écrit:Mais bon, encore une fois, bravo à Pio et à ses camarades de jeu pour ce test en double aveugle qui est très instructif en ce qu'il relativise, de toute façon, l'effet des cables sur la restitution : si les écarts avaient été tangibles, ils auraient été entendus !

Tu as une approche scientifique uniquement quand ca t' arrange : on ne peut tirer aucune conclusion de ce test en aveugle à part que ce jour là , sur ce matériel là, avec cette pièce là, ces auditeurs là, ces cables là, ces disques là, et à ce moment là des differences n' ont pas étées établies.


haskil a écrit:L'important étant que chacun trouve son bonheur, l'important aussi est que les CR de cables et les affirmations sur l'importance capitale de ce maillon soit discutée de façon que des forumeurs débutants ne croient pas que la panacée de la mise au point d'une chaine haute fidélité réside dans les cables qui rejoignent les appareils !


Alain :wink:

Qui a dit le contraire ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:43

L' essentiel des clients de Monacor achetent leurs produits d' entrée de gamme, ca me semble difficilement contestable.
La communication de Monacor peut difficilement ne pas en tenir compte


Dans leur catalogue de kits haut de gamme ? :lol: Car c'est la que Monacor explique cela... :mdr: Pas dans son catalogue général de HP :lol:

Et des exemples inverses je peux t' en donner 100, ce sont tes seuls arguments ?


Venant de quelqu'un qui ne développe jamais le moindre argument, ça ne manque pas de sel ! :lol:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 18 Mai 2005 17:46, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:45

Haskil : 110 ohms un XLR AES/EBU ;)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:48

haskil a écrit:
L' essentiel des clients de Monacor achetent leurs produits d' entrée de gamme, ca me semble difficilement contestable.
La communication de Monacor peut difficilement ne pas en tenir compte


Dans leur catalogue de kits haut de gamme ? :lol: Car c'est la que Monacor explique cela... :mdr: Pas dans son catalogue général de HP :lol:

Et des exemples inverses je peux t' en donner 100, ce sont tes seuls arguments ?


Venant de quelqu'un qui ne développe jamais le moindre argument, ça ne manque pas de sel ! :lol:

Alain :wink:


Je vais à ce qui me semble etre l' essentiel, tu palabres pendant des pages : chacun son style.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:48

Babook a écrit:Haskil : 110 ohms un XLR AES/EBU ;)


Je sais qu'Agnés a bu est en XLR et 110 ohms, mais les liaisons en hifi à la maison sont 9,99 fois sur dix en 75 ohms et comme je repassais du pro à la maison pour expliquer que les cables numériques hifi ne font pas tous les 75 ohms réglementaires quand ils sont en RCA, vu par exemple que les masses sont soudées et rarement serties et que les prises font rarement 75 ohms !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 17:55

Je vais à ce qui me semble etre l' essentiel, tu palabres pendant des pages : chacun son style
.

:lol: :lol: :lol:

En oubliant de répondre aux questions qui t'ont été posées dès que ça t'arrange, en déformant les propos des autres ! :mdr:

Tiens, les palabres, c'est le moyen utilisé en Afrique dans certaines sociétés sub sahariennes pour régler les conflits de façon calme :mdr:

Bon maintenant, tu sais que Monacor fait aussi des HP de grande qualité et qu'il donne sa recommandation sur les cables HP dans son kit de haut de gamme et donc ton objection tombe. Objection qui n'allait pas à l'essentiel mais faisait un procès d'intention à une marque qui aurait dit autre chose que ce qu'elle sait pour ne pas contredire sa logique commerciale. :lol:

TOut faux en somme !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:04

Ben si dans toutes ces pages de palabres tu avais indiqué dès le départ la provenance de cette phrase on aurait gagné du temps :lol:
J' ai peut etre tout faux comme tu dis mais je ne fais pas dans le divinatoire.

Ca n' empeche pas que de toute facon je te trouverais 100 contre exemples à ce qui est dit par Monacor, Quad ou les autres.

Ca a peu d' interet et ne change rien au reste.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:24

[Modo on]
Tous les personnes lisant ce thread savent désormais à quoi s'en tenir en ce qui concerne les arguments avancés par Nico et Haskil. Il est donc vain de continuer cette querelle.

Revenons à plus de sérénité. C'est l'heure pour un petit apéro du soir ... :wink:
[Modo off]
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 18 Mai 2005 18:36

voici l'adresse pour avoir du cable mogami sur la france :
http://ssl.conector.fr/html/catalogue_en_ligne.phtml
ils sont tres serieux, vous pouvez commander les yeux fermes et pour les parisiens vous pouvez meme aller les voir puisqu'ils ont un magasin.
Pour ceux que ca interesse, ils font aussi canare
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:36

Excellente idée
Un petit rosé pour moi tiens... :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:43

je viens de m amuser de lire tous ce post,tres pragmatique,réel et oui,obligatoirement(je pensais au test) et aussi tres rigolo :wink: :wink: !!

mais je pense que le test devrait etre refait entre d autre personne dans un autre lieu et avec d autres cables de moduls...ce qui serai sympa!!
je me porte volontaire car franchement,je m en fous completement de savoir si j ai tort ou raison sur le fait qu'on attende des differences sur des cables de prix differents car je pense que certaines personnes relatants les faits suivant ont quand meme un peu raison à mon avis:
*la piece
*le temps
*la fatigue
*le matos (lecteurs cd...)
*taux d'alcolémie
*gout pour la musique

je pense que ce test pourrait se faire d abord avec une ecoute d un morceau de musique que tout le monde connait,sur tous les cables de moduls pour que chacun puisse noter les caracteristiques de chaque cable à l'ecoute de sa propre oreille!!
suite à ca on peut commencer les tests...
c est sur qu il faut un pro pour conforter les tests comme pio 2001 ou quelqu un qui s y connait!
si ca interesse certains sur toulouse on peut le faire, ou chez quelqu un sur place ou meme chez moi j accueille qui veut venir avec plaisir mais j habite à 80km de toulouse mais si ca n embete personne de faire le deplacement,on se prevoira une bouffe après !!
phoenix_prt
 
Messages: 430
Inscription Forum: 29 Avr 2004 23:13
Localisation: saint-gaudens(pres de toulouse)31
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:46

vairulez a écrit:voici l'adresse pour avoir du cable mogami sur la france :
http://ssl.conector.fr/html/catalogue_en_ligne.phtml
ils sont tres serieux, vous pouvez commander les yeux fermes et pour les parisiens vous pouvez meme aller les voir puisqu'ils ont un magasin.
Pour ceux que ca interesse, ils font aussi canare


ça c'est une bonne nouvelle, très dans l'esprit du forum, il faudrait faire un post it en hifi. ça pourrait donner des envies aux hifistes qui n'ont pas trop peur de souder et qui voudraient avoir du cable de qualité professionnelle pour un prix très raisonnable qui leur permettrait de mettre leur argent là ou c'est nécessaire : dans les disques, par exemple ! Voire dans des enceintes un peu meilleure si tant est qu'ils aient cru qu'ils pouvaient transcender leur chaine avec des cables audiophiles !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:47

Moi ca m'interesse une ecoute sur Toulouse et environs mais autant faire un BBQ en mm tps.
Par contre il faudrait faire l'ecoute avant le Ricard.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:17

haskil a écrit:il est bien possible que des cables ne faisant pas 75 ohms puissent abimer quelque chose du son. Mais comme Pio veut faire un comparatif de mécaniques, ce serait bien aussi qu'il compare des cables numériques dont l'impédance aurait été mesurée.


Une prise CINCH faisant une cinquantaine d'Ohm, je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser du câble de 75 Ohm en S/PDIF. On peut trouver des BNC de 75 Ohms, mais les liaisons SPDIF BNC sont bien rares.
De plus, pour mesurer l'impédance caractéristique, il faut une bonne longueur de câble brut, sans prise au bout ! Une vingtaine de mètres peut faire l'affaire, je pense. C'est embêtant pour les câbles à 500 € le mètre...

Sans parler d'impédance caractéristique, une comparaison entre câbles numériques est tout à fait envisageable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2005 20:20

Salut à tous,

yorys ne pouvant pas venir et usa_satriani non plus, je cherche toujours des gentils "manipulateurs" pour ce prêter à une expérience en double aveugle sur Toulouse se samedi... ou alors un autre samedi ?

Merci de me contacter par mp.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Câbles