Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Balance HD-DVD - Blu Ray

Message » 15 Mai 2005 21:54

Anakin. a écrit:je cite Thom'shardware:

"DVD : Sony et Toshiba s’entendent sur un format…

Sony et Toshiba seraient proches d'un accord pour la mise au point d'une norme commune destinée à la prochaine génération de disques DVD. Cet accord, précise Reuters, intervient après trois années d'une véritable « guerre des normes » qui empêchait l’industrie de préparer sereinement l’arrivée du successeur du bon vieux DVD. Le détail du projet pourrait être présenté avant la mi-mai. Un nouveau format tirant le meilleur parti du Blu-ray (Sony et Matsushita) et du HD DVD (Toshiba, NEC ou encore Sanyo) pourra alors voir le jour."


j'ai vu aussi cet artcle..comme vous voyez, il faut que les consommateurs soient fort et résistent à la tentation d'acheter tout et n'imprte quoi ...moi je ne vais rien acheter jusqu'au moment ces deux maisons soient d'accord pour produire une lecteur unique ds deux formats ou un format unique...comme c'était au début avec Dvd +/-R...et maintenant Sony est le premier producteur qui fabriquent des lecteurs compatibles au deux formats ... :evil:
onkyo10
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 20 Avr 2004 21:31
Localisation: Waterloo -Belgique
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:50

pour un accord, je dirais que c'est plutôt cuit..

HD-DVD/Blu-Ray : les pourparlers de paix s'effondrent

Les négociations entre Matsushita, Sony et Toshiba, qui visaient à enterrer la hache de guerre entre les prochains formats DVD (HD-DVD ou Blu-Ray), viennent de tomber à l'eau.

Sony avait engagé cette tentative de transaction, espérant peut-être obtenir un compromis entre les deux technologies rivales, voire même une fusion. Certains s'inquiètent effectivement des conséquences d'une telle rivalité entre deux technologies, tant pour le consommateur que pour les sociétés qui supportent chacun des camps.

C'est donc chacun de son côté, dans des conférences privées entre industriels, que Sony et Toshiba ont annoncé l'état des négociations, affirmant chacune que les parties en présence n'ont pas réussi à trouver le point d'entente espéré. A noter que la conférence sur le Blu-Ray a attiré 230 représentants de 80 sociétés différentes, contre 120 représentant de 64 sociétés pour le HD-DVD.

Malgré les affirmations des présidents de chaque société, il semble maintenant très difficile d'attendre un format unifié pour la prochaine génération de stockage sur disque. Les dés sont jetés, et les industriels reprennent la hache de guerre...

Le groupe HD-DVD devrait sortir ses premiers produits cette année, alors que le Blu-Ray est plus attendu pour 2006 (tout comme la PS3 d'ailleurs).
http://www.pcinpact.com/actu/news/HDDVD ... ndrent.htm

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2005 19:03

Ils vont se planter .......
Et nous on va encore etre les jouets de la guerre des standards ! Esperont que l'un ou l'autre disparaisse tres rapidement histoire que le catalogue HD propose les films de toutes les majors !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47073
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 19:36

jacko a écrit:Ils vont se planter .......
Et nous on va encore etre les jouets de la guerre des standards ! Esperont que l'un ou l'autre disparaisse tres rapidement histoire que le catalogue HD propose les films de toutes les majors !


D'après ce que j'avais lu il y a qq temps, toutes les majors avaient choisi le système Toshiba, à l'execption de Disney, qui n'avait rien choisi, et les majors Sony (Columbia et maintenant MGM). Le problème est qu'avec le rachat de MGM, Sony se trouve à la tête d'un catalogue très important et incontournable.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:01

jacko a écrit:
FGO a écrit:apres cela dependra je pense du diffuseur et de la qualité du scaler mais on ne peut inventer ce qui n'est pas sur le support donc une bonne HD restera superieure mais est ce tres nettement superieure ??

FGO


Ben en fait celon les traitements video on peut approcher de tres pres la HD.
Par exemple bcps de films aux US diffuses en HD sont issue de master SD traiter en HD par du Terranex.
Dans l'absolu l'information manquante ajoutee par un scaler sera une "interpretation" et non l'info reellement a ajouter. Donc la HD native sera meilleure. La question est : doit on attendre ? Je ne pense pas, deja la duree de cette attente est indeterminee, de plus on a est nombreux a avoir une grosse collection et meme a 50 DVD "seulement" j'imagine mal qq tt racheter. Il y a aussi le probleme des DVD pirates et du Divx .... lorsque des gens s'en contante, je vois mal comme la HD pourrait les interesser, mais la c'est un autre debat.

Pour revenir a nos moutons, il est vrai aussi que le diffuseur sera important, actuellement le "full HD, 1920x1080" coute tres cher (8000E pour le samsung 46" c'est deja une tres grosse somme). En video projection je me demande a partir de quelle taille d'ecran cela est justifie ? moi j'ai un 2m de base pour mon HX1, avec mon Crystalio et de bon DVD j'ai une image irreprochable ! Genre "return of the king collector" Z1 ou Hulk Z2 japonaise. Je veux bien que la HD donnera mieux mais de la a racheter mes films ... non certainement pas, a part les vieux classics indispensable en supposant que le remastering HD soit a la hauteur et encore.

Par contre j'attend la HD et c'est sur qu'a partir de la je ne prendrai plus de films en SD.


Il n'est pas certain que tu achète tes nouveaux disques uniquement en HD et pas en SD car il y a une question de coût :

aujourd'hui tu trouves facilement plein de références de grands films ou de bons films à 5€-6€, voire 2€. Pour les films récents, il suffit d'attendre qq mois et tu les trouves à moins de 10€ en version collector et tout et tout.

si tu payes les supports HD 20€, tu en achètera 2 à 10 fois moins...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:12

Abraham.ctl a écrit:aujourd'hui tu trouves facilement plein de références de grands films ou de bons films à 5€-6€, voire 2€. Pour les films récents, il suffit d'attendre qq mois et tu les trouves à moins de 10€ en version collector et tout et tout.

si tu payes les supports HD 20€, tu en achètera 2 à 10 fois moins...


Oui et non...

Oui car les supports HD seront plus cher, donc on en achètera moins (la logique veut ça, à moins que tout le monde puisse revoir son budget loisirs à la hausse, mais ce n'est pas évident).

Non car d'une part il y a toujours moyen d'avoir les DVDs, même tout récent, à des prix super intéressants (je pense notamment aux Z1, les éditions Collector de la Mort genre Incredibles à 12€), et d'autre part car la qualité des DVDs à 2 ou 4€ est bien souvent médiocre, donc je ne les prend même pas.

Au final, pour ma part, ce sera surtout le test technique des différents films qui me poussera à prendre un film en HD ou "simple" DVD, car il ne faut pas se leurrer, tous les films ne profiteront pas d'un vrai transfert HD : ne jetons pas trop vite nos DVDs, tous les titres ne seront pas mieux dans leur nouvelle version.
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:45

Abraham.ctl a écrit:
jacko a écrit:Ils vont se planter .......
Et nous on va encore etre les jouets de la guerre des standards ! Esperont que l'un ou l'autre disparaisse tres rapidement histoire que le catalogue HD propose les films de toutes les majors !


D'après ce que j'avais lu il y a qq temps, toutes les majors avaient choisi le système Toshiba, à l'execption de Disney, qui n'avait rien choisi, et les majors Sony (Columbia et maintenant MGM). Le problème est qu'avec le rachat de MGM, Sony se trouve à la tête d'un catalogue très important et incontournable.

heu non non ! Fox a choisi le Blue-ray !

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 17 Mai 2005 21:47

Abraham.ctl a écrit:
jacko a écrit:
FGO a écrit:apres cela dependra je pense du diffuseur et de la qualité du scaler mais on ne peut inventer ce qui n'est pas sur le support donc une bonne HD restera superieure mais est ce tres nettement superieure ??

FGO


Ben en fait celon les traitements video on peut approcher de tres pres la HD.
Par exemple bcps de films aux US diffuses en HD sont issue de master SD traiter en HD par du Terranex.
Dans l'absolu l'information manquante ajoutee par un scaler sera une "interpretation" et non l'info reellement a ajouter. Donc la HD native sera meilleure. La question est : doit on attendre ? Je ne pense pas, deja la duree de cette attente est indeterminee, de plus on a est nombreux a avoir une grosse collection et meme a 50 DVD "seulement" j'imagine mal qq tt racheter. Il y a aussi le probleme des DVD pirates et du Divx .... lorsque des gens s'en contante, je vois mal comme la HD pourrait les interesser, mais la c'est un autre debat.

Pour revenir a nos moutons, il est vrai aussi que le diffuseur sera important, actuellement le "full HD, 1920x1080" coute tres cher (8000E pour le samsung 46" c'est deja une tres grosse somme). En video projection je me demande a partir de quelle taille d'ecran cela est justifie ? moi j'ai un 2m de base pour mon HX1, avec mon Crystalio et de bon DVD j'ai une image irreprochable ! Genre "return of the king collector" Z1 ou Hulk Z2 japonaise. Je veux bien que la HD donnera mieux mais de la a racheter mes films ... non certainement pas, a part les vieux classics indispensable en supposant que le remastering HD soit a la hauteur et encore.

Par contre j'attend la HD et c'est sur qu'a partir de la je ne prendrai plus de films en SD.


Il n'est pas certain que tu achète tes nouveaux disques uniquement en HD et pas en SD car il y a une question de coût :

aujourd'hui tu trouves facilement plein de références de grands films ou de bons films à 5€-6€, voire 2€. Pour les films récents, il suffit d'attendre qq mois et tu les trouves à moins de 10€ en version collector et tout et tout.

si tu payes les supports HD 20€, tu en achètera 2 à 10 fois moins...


En fait non pas du tt.

Je n'attends pas les OP a 2E et les editions "kiosque" ne m'interessent pas du tout. Tous mes films sont des imports US ou Japon, je suis fache depuis les LD avec le PAL. Mon systeme est encore a ce jour bien plus performant pour traiter le NTSC que le PAL. En HC je recherche la qualite image et son et si c'est pour acheter un film je prefere l'avoir des sa sortie (voir avant) et m'offrir un bel objet (edition collector ....).
La HD est la prochaine etape et j'en serai lorsque le choix de films sera interessant. De plus avec DVD-HD il n'y aura plus de DVD SD puisque le DVD forum a fait en sorte qu'un DVD-HD est aussi une couche SD (limite a 4.5Go). Les machines DVD-HD devant elles aussi etre compatible a 100% avec les DVD SD on ne nous laissera pas le choix ! Lorsque ton lecteur rendra l'ame tu acheteras un lecteur de DVD-HD et les nouveaux films seront ts DVD-HD avec couche DVD ordinaire en plus.

Le probleme vient du fait que Sony a deja bcp investit dans le BRD et que les machines pour enregistrer sont deja dispo. Aussi le partage des major de films (et c'est ca le reel probleme) rend les choses difficile. Il est probable que ce sera la debacle ! Il suffirait que Warner change de fusil d'epaule et le probleme serait regle. Je me demande si l'arrive de Microsoft au DVD Forum n'est pas une des sources de discorde .....

Je repense a mon hypothese : des machines universelles DVD-HD et BRD, possible puisque le laser est de frequence similaire, il suffit d'integrer les codecs et les decos des 2 techno. Il y a bien des lecteur de DVD/DVD-A/SACD ! Du moment que l'info sur la galette est recuperable alors son traitement n'est plus un probleme puisqu'il s'agit d'algo, c'est rien que du soft ! Enfin il y a les problemes de droits qui eux sont problematique d'un point de vu juridique (les majors ne sont pas tjrs d'accord pour payer des droits ! Warner et sa position de non DTS sauf sur des titres de ces studios filles comme New Line).

Wait and see !


PS : si ts les consommateurs se retournent vers la D-VHS les prix baisseront et c'est deja de la HD ! Et ca marche d'enfer en plus .... c'est de la bande OK mais c'est dispo !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47073
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:52

Je suis vraiement surpris par votre réaction (tmarques et jacko) au sujet du prix des DVD :

Les disques que j'achète à moins de 10€ sur Cdiscount ou Amazon sont rigoureusement les mêmes (même boîte, même disques dedans, même version - simple, collector ou autre,...) que ceux qui valent 30€ à leur sortie...

Il s'agit juste de l'évolution du prix au fil du temps car le DVD est devenu un marché de flux ou 70% des revenus sont générés durant les premières semaines. Après, les magasins destockent et vendent les articles pour qq €, i.e. leur prix de revient plus une éventuelle marge (par ex pour ceux vendus à 9€99).

Il y a cependant qq execptions :

1. les DVD de films libres de droits (plus de 40 ans) : des éditeurs comme Avanti (je crois que c'est une filiale d'un grand de la distribution comme Carrefour) ou FSF proposent des disques entre 1€ et 3€ dans les circuits discount sur le net ou à 5€-6€ en magasin (par ex près de Beaubourg) mais les vendent à 30€ à la Fnac avec un packaging différent. Le cas le plus flagrant est FSF dont seul le logo change sur la boîte (FSF à la Fnac, Ciné-club chez Cdiscount), le reste (jacquette hors logo et disque) étant rigoureusement identique.

L'argument de MK2 est de dire que la qualité des disques vendus cher (les leurs en particulier) était meilleure que celle des autres et que cela avait un prix. L'expérience m'a montré qu'il s'agissait d'un voeux pieux et que le consommateur ne pouvait pas se baser sur le prix pour juger de la qualité. J'ai eu des DVD de vieux films à 30€ ayant une mauvaise qualité car issue d'une mauvaise copie et des DVD à 1€ issue d'une copie magnifiquement restaurée...

2. Certains DVD vendus à bas prix corresponde à la version belge ou européenne : la jacquette peut être différente (en particulier le titre peut être en Anglais) et les langues sur le disque peuvent l'être aussi, mais il y a toujours le Français (d'ailleurs le doublage est le même). Il n'y a pas de raison pour que la qualité de l'encodage du film soit différente...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 11:28

Tout à fait, certains films à 20 ou 30€ à leur sortie se retrouvent à 10 ou 12€ 6 mois plus tard.
Mais là tu parles de films que tu n'as que quelques mois plus tard, pas juste quand ils sortent, alors que beaucoup de monde achète justement le DVD à sa sortie, au prix fort.

Ceci concerne les Z2 en France, comme je le disais plus haut, ce problème n'existe pas vraiment avec les Z1, dispo à un bas prix dès leur sortie.

Pour rebondir sur ton premier point, les DVDs à 3€ sont rarement des films à 30€ au départ.

Tu cites un exemple d'une même édition (à l'emballage prêt) vendue 10 fois plus cher à la Fnac qu'ailleurs. Possible.
Mais c'est là vraiment une minorité des cas. Il ne faut pas croire que les DVDs à 3€ sont tous de bonnes éditions, j'ai des exemples au kilomètre d'éditions moisies qu'on trouve à ce prix chez la fourmi par exemple.
Les défauts vont de la "simple" qualité de l'image, au recadrage de celle-ci, à l'absence des plusieurs pistes audio (VF only), etc.

Tu as cependant raison sur un point, le prix n'est pas un indice de qualité, et les sites de tests de DVDs (et de comparaison d'éditions) sont une superbe source d'information.

Au final, pour moi :
> les DVD à 10€ sont effectivement les mêmes - très majoritairement - que ceux sortis 2 à 3 fois plus cher quelques mois plus tôt
> les DVDs à 2€ ne sont généralement pas intéressants d'un point de vue qualitatif
> avant d'acheter un DVD, je me renseigne sur la qualité de celui-ci
> pour revenir au prix du HD, je ne crois pas que ce sera beaucoup plus cher que le DVD, il suffira de savoir où les acheter (sans pour autant passer par la case 2€ de la fourmi)

On est un peu hors sujet HD/BR, mais bon... :)
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:24

tmarques a écrit:
Tu as cependant raison sur un point, le prix n'est pas un indice de qualité, et les sites de tests de DVDs (et de comparaison d'éditions) sont une superbe source d'information.


Quel site utilises-tu ? Je regardais DVDFR, mais il est loin d'être exhaustif.

tmarques a écrit:
On est un peu hors sujet HD/BR, mais bon... :)


C'est moyennement HS car l'équation économique fait partie du jeux.

J'ai peur que HDDVD et BRD suivent le même chemin que le SACD et le DVDA : deux formats qui n'arrivent pas à réelement décoller. S'ils ne décollent pas ça veut dire : disques plus cher en moyenne, catalogue moins important. Les deux réunis cela veut dire : moins de bons films à prix raisonables, donc potentiellement moins de films dans ma discothèque, donc moins de raisons d'acheter un lecteur.

Je ne crois pas au remplacement de tous les DVD par des éditions double couches HD/SD, car ces disques seront plus chers à produire. Quelques centimes de plus ou de moins à payer sur la fabrication du disque représente une augmentation ou une diminution ennorme de la marge de l'éditeur. Car, sur un disque payé 20€, il y a déjà :
- 3,5€ environ qui part en TVA
- 8€ à la louche pour le distributeur (x2 sur le prix de gros)
- X€ pour les ayant droits (producteurs, artistes parfois, etc.)
il ne reste que qq € pour l'éditeur qui doit payer la fabrication du disque, le marketing, son personnel et ses charges.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 12:47

Sur les droits des films, ce n'est pas 40 ans mais 80 ans (voire plus... je ne suis pas sûr), sinon Avanti pourrait sortir Blanche neige à 2 Euros chez CDiscount!!! De mémoire, il n' y a eu qu'un film qui est sorti au même moment chez 2 éditeurs différents : le mécano de la générale chez Avanti et MK2. Les prix n'étaient pas les mêmes et la qualité non plus!
Pour les imports belges, près d'une fois sur 2, ce ne sont pas les mêmes dvd. Les droits des films sont négociés territoire par territoire. Du coup, les DVD sont différents, les masters films sont souvent les mêmes, mais le travail d'authoring est différent. Seuls quelques studio travaillent à un niveau européen genre Warner ou Disney.
Exemple l'armée des morts est vendu en belgique et en suisse par universal et en france par Metropolitan et ce ne sont pas du tout les mêmes qualités de DVD (grosse préférence pour metropolitan).
Personnellement, je trouve la qualité des DVD "pas chers" dégueulasse surtout sur les vieux films. Le citizen Kane sorti par les Editions Montparnasse est pourri, la version zone 1 de chez Warner est de toute beauté. Je trouve que pas beaucoup d'éditeurs font bien leur boulot en France. Hormi ceux qui ont une politique européenne et quelques gros français (genre Gaumont, Europa ou Metropolitan), point de salut au niveau des DVD de films dit de répertoire, vive l'import zone 1 (Mean streets recadré chez Avanti avec une compression execrable contre un zone 1 16/9 magnifique) même pour les films français (cf Les enfants du paradis).

Pour revenir aux DVD HD (bah oui, quand même!), j'espère que le prix des premières sorties sera inférieur à 40 Euros, ce qui correspondait aux prix des premiers DVD... en France!!! Je me souviens qu'aux USA, les premiers DVD étaient aux alentours de 25 dollars. Si le schéma se reproduit, l'import a encore de beaux jours devant lui! :)
Mister W
 
Messages: 333
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:12
  • offline

Message » 18 Mai 2005 13:25

Yoda a écrit:pour un accord, je dirais que c'est plutôt cuit..


Non, un autre espoir il y a :
http://www.matbe.com/actualites/10043/HD-DVD-Blu-Ray-precisions/
Stone
 
Messages: 820
Inscription Forum: 27 Nov 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 18 Mai 2005 13:38

Hum!!!, je viens de voir cet article, et effectivement, un retournement de situation, nous assistont. :wink: Mais la prudence reste de rigueur je pense.
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:18

Abraham.ctl a écrit:Quel site utilises-tu ? Je regardais DVDFR, mais il est loin d'être exhaustif.


Pour ce qui est des Z1, il y a plétore de sites de tests intéressants.
Perso, je regarde surtout www.dvdtown.com et www.dvdtalk.com.

Pour les Z2, je regarde surtout www.dvdrama.com.

Enfin, pour ce qui est de la comparaison des éditions, un bon site est www.dvdbeaver.com.


Mister W a écrit:Pour revenir aux DVD HD (bah oui, quand même!), j'espère que le prix des premières sorties sera inférieur à 40 Euros, ce qui correspondait aux prix des premiers DVD... en France!!! Je me souviens qu'aux USA, les premiers DVD étaient aux alentours de 25 dollars. Si le schéma se reproduit, l'import a encore de beaux jours devant lui! :)


Je pense que c'est exactement ce qui va se passer.

Les vaches à lait que sont les européens (et principalement les français) vont encore avoir droit à des films HD au prix fort, où les éditeurs se gaveront sans vergogne. Et, d'ici quelques mois (1 an?), le prix moyen redescendra un peu, pour tourner aux alentours des 25-30€, comme ça a été le cas pour les DVDs.

Et du coup, je continuerai à acheter au Canada, des éditions dispo plus tôt et à des tarifs vraiment avantageux, DVD comme HD.
tmarques
 
Messages: 7800
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message