Un coup tu nous dis que le scindex est neutre, le coup d' après que le cable pro coute cher ?
Je cite les propos d'un fabricant de haut parleur parlant de cables HP. Et son affirmation est à méditer.
Donc, je ne parle pas de cables micros comme il est d'usage en grande longueur dans les studios et les lieux ou l'on enregistre. Et tu glisses de l'un à l'autre sans contextualisation.
Personne n' achete un disque car il a été enregistré avec tel ou tel cable, soyons serieux.
Il y a quantité de petites marques de disques qui vendent des disques à des acheteurs qui sont plus intéressés par le son que par la qualité artistique de ce qui s'y trouve. Et qui sont prolixes en terme de précision sur les moyens mis en oeuvre pour enregistrer leurs disques. Cependant, s'ils donnent les noms de cables ils ne précisent pas si ces cables sont entre console et magnéto ou entre micros et console...
Chesky, par exemple, dont du reste la plus grande partie du catalogue est fait avec des enregistrements achetés à d'autres éditeurs sous forme de bandes et réédités selon des normes audiophiles qui ne sont pas toujours patentes à l'audition face aux originaux des marques qui ont publié ces disques en premier. Et ce, depuis le microsillon.
Microscopique tu parles de JVC ?
Avant d'être un producteur d'enregistrements originaux, JVC est un éditeur et rééditeur de taille assez modeste, c'est pas une major du disque, c'était la branche locale en matière de disques d'EMI, qui diffuse au Japon des bandes achetées à d'autres éditeurs, russes par exemple ou co-enregistre avec d'autres. Tout comme Denon n'était pas non plus un très grand éditeur de disques.
Certes JVC enregistre lui même des disques au Japon pour son compte, mais en tout cas dans le domaine classique ailleurs que dans des studios intégrrés et plutot dans des salles de concert et il est évident que JVC n'utilise pas 1 Km de cables à 100, 200 ou 300 euros le mètre pour relier les micros à la console. Idem pour le jazz. Et comme je ne connais pas l'activité éditoriale dans le domaine de la variété locale de cette marque, je ne sais pas trop où ils enregistrent dans un studio leur appartenant qui serait équipé de centaines de mètres de cables audiophiles et fort couteux. Mais je suis preneur de toute info a ce sujet.
En revanche, dans le domaine de la post production : sur les quelques centimètres qui séparent la sortie de magnéto ou de disque dur d'ordinateur, je ne doute pas qu'ils utilisent du cable cher. Pour des raisons qui tiennent tout à la fois à ce qu'ils pensent de l'apport de ces cables et pour valider aussi leur procédé de production de CD spéciaux, les XRCD (de mémoire, je ne suis pas certain de ce nom). Cela étant, la qualité des cables en question n'améliore pas la qualité des bandes retraitées notamment... celles des RCA Living présence, qui fut la branche américaine d'EMI avant de prendre son envol.
Je trouve ca dommage et ininteressant de mélanger HF (et j' ai une bonne idée de leur mode de fonctionnement) avec le reste, je ne vois pas bien le rapport car ca n' est pas du tout pareil contrairement à ce que tu dis.
En quoi, l'échange de bons procédés ne serait pas le même... Peux tu expliquer ? C'est un échange de bons procédés qui ne coute rien aux deux parties et leur profite à toutes deux. Haute fidélité reste conforme à ce qu'on attend d'elle dans les milieux audiophiles : tester les appareils en utilisant des cables de grand prix, sinon cette revue ne serait pas prise au sérieux par ses lecteurs et plus encore par les professionnels qui y annoncent.
Donc, je ne sais pas si c'est "dommage et inintéressant" de rapprocher ces deux façons de faire, mais au moins j'y serais allé d'un exemple facilement repérable par un bon lecteur de cette revue.
Alain