Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 16 Mai 2005 17:06

nico- a écrit:Pour quoi faire ?
Les "non croyants" seront toujours non croyants, les "croyants" pareil... qu' est ce que ca apporte ces tests au final ?


Il y a quelques mois, je suis allé voir une exposition de photos de "spectres", qui présentait les travaux de faussaires à travers les époques, faussaires dont le but était toujours le même: arnaquer des gogos en leur vendant des photos de leurs regrettés défuns.
Un de ses arnaqueurs, après avoir subit de lourdes pertes dans des procés avait fini par devenir repenti et s'était reconverti en fabriquant annoncé de photos spirites truquées.
Mais malgrès la proclamation de la supercherie par le faussaire, aussi bien sur ses affiches de publicité, qu'au tribunal ainsi que dans la pièce, une part non négligeable des ses anciennes victimes a préféré continué à croire que de vrais spectres avaient été montrés et que le faussaire avait été contraint à parler ainsi.

Tout ça pour dire qu'effectivement certaines personnes sont dans la croyance et rien ne pourrait les faire changer d'avis (et la grossièreté de le mystification, loin de faciliter le revirement est pour ces personnes un paramètre renforçant la croyance éronnée), mais que d'autres, qui ont acheté des cables de luxe pendant des années et se sont laissés abuser par les arguments soit disant scientifiques des vendeurs de cable auront tendance à être beaucoup plus receptifs à de véritables contre-démonstrations correctement menées.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 17:13

Par contre je suis pas sur qu un commercant qui y croit vraiment puisse etre qualifié d arnaqueur

Mais ca on ne le saura jamais... :mdr:
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 16 Mai 2005 17:27

jojolapin a écrit:
nico- a écrit:Pour quoi faire ?
Les "non croyants" seront toujours non croyants, les "croyants" pareil... qu' est ce que ca apporte ces tests au final ?


Il y a quelques mois, je suis allé voir une exposition de photos de "spectres", qui présentait les travaux de faussaires à travers les époques, faussaires dont le but était toujours le même: arnaquer des gogos en leur vendant des photos de leurs regrettés défuns.
Un de ses arnaqueurs, après avoir subit de lourdes pertes dans des procés avait fini par devenir repenti et s'était reconverti en fabriquant annoncé de photos spirites truquées.
Mais malgrès la proclamation de la supercherie par le faussaire, aussi bien sur ses affiches de publicité, qu'au tribunal ainsi que dans la pièce, une part non négligeable des ses anciennes victimes a préféré continué à croire que de vrais spectres avaient été montrés et que le faussaire avait été contraint à parler ainsi.

Tout ça pour dire qu'effectivement certaines personnes sont dans la croyance et rien ne pourrait les faire changer d'avis (et la grossièreté de le mystification, loin de faciliter le revirement est pour ces personnes un paramètre renforçant la croyance éronnée), mais que d'autres, qui ont acheté des cables de luxe pendant des années et se sont laissés abuser par les arguments soit disant scientifiques des vendeurs de cable auront tendance à être beaucoup plus receptifs à de véritables contre-démonstrations correctement menées.


Vache :o , et tout ça pour des bouts de câbles !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je pense tout de même que ce test limitera, au moins pendant qq tps, les CR dithyrambiques du "dernier câble essayé ce WE à la maison" :wink:

Mon opinion est que dans le cordons honnêtes (qui ne filtrent pas, avec ou sans boi-boite magique : essaye un Mogami MGK18, et tu comprendras de quoi je parles) s'il y a des différences, elles sont si ténues, qu'elles ne justifient pas les tarifs prohibitifs de certains.

Cela m'arrange, j'ai encore plein de place dans mes étagères range-CD Ikea :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 17:32

melavi a écrit:Par contre je suis pas sur qu un commercant qui y croit vraiment puisse etre qualifié d arnaqueur

Mais ca on ne le saura jamais... :mdr:


Si ca m' est adressé : je n' ai pas toujours été commercant, c' est meme très recent.
Des cables j' en ai achetés pour mon système bien avant de penser faire du commerce, à des prix publics entre 70 et 6000 euros.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 17:35

Mogami conçoit des câbles destinés au mondre pro, avec les exigences que cela comporte, tant au niveau du blindage que de la connectique, qui évitent toute perte du à des parasites extérieurs ou à une connectique défectueuse

inutile d'investir dans des câbles plus chers effectivement
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 17:35

zanza a écrit:Un test en double aveugle non concluant comme celui-ci (on n'entend pas de différence) ne prouve rien.

Pas d'accord (mais alors pas du tout!)
Il prouve entre autres que, dans le cadre du test effectue, si difference il y a, alors elle n'est pas bouleversifiante.

Quand tu fais un test HIV qui etablit que tu es seronegatif, c'est exactement le meme principe: il ne prouve pas que tu n'as pas de sida, mais que dans le cadre du test la presence du HIV n'a pas ete detectee. Apres, on peut s'en contenter ou vivre dans la peur.

Le test prouve aussi que:
- Marsu a decide de vivre un peu moins dans l'inquietude de l'impact des cables sur son systeme
- JC07 se pose la question, mais n'a pas franchi ce pas
- Pio croyait en le cote cartesien de son audition en aveugle, et voit cette conviction voler en eclat (il est ok pour entendre ou non des diffs quand les cables sont differents, mais pas ok pour entendre des diffs significatives quand le cable n'a pas change)
- E.Piat prefere remettre en question ses capacites d'auditeur
- En petit groupe, Patrice est passione et tres patient :lol:

Ca fait un sacre panel de reactions differentes. C'est tres interessant :)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 16 Mai 2005 18:00

Attention à ce que je dis:
pour moi ces résultats sont très significatifs, et si a un moement j'ai pensé tester un cabe pour voir si j'étazis capable d'entendre une différence je ne me pose plus la question ce qui m'arrange bien :wink: .
par contre il ne peuvent pas être scientifiquement accepté comme preuve je crois (enfin c'st à pio qu'il faudrait demander)
en effet il es très facile de truquer ce genre de tests en disant que l'on entend des différences dans un premier temps et en répondant aléatoirement ensuite. Je ne pense pas du tout que ce test ait été fait comme ça, mais certain paranoïaques pourraient le penser...
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Mai 2005 18:27

bstleve a écrit:Je pense tout de même que ce test limitera, au moins pendant qq tps, les CR dithyrambiques du "dernier câble essayé ce WE à la maison" :wink:


Oh ce WE, j'ai bien aimé le : Comment j'ai sauvé mon après-midi :lol:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 16 Mai 2005 18:40

tatayet a écrit:Mogami conçoit des câbles destinés au mondre pro, avec les exigences que cela comporte, tant au niveau du blindage que de la connectique, qui évitent toute perte du à des parasites extérieurs ou à une connectique défectueuse

inutile d'investir dans des câbles plus chers effectivement


:oops: je me suis mal exprimé : celui-ci (le MGK18) coupe franchement les deux extrémités !
A tel point que cela ne peut que ce voit aux mesures. Il doit être fortement selfique, et capacitif... J'utilise toujours du pro, mais moins "ésotérique" : du Sommer gmbh.

En revanche, il me donne pleinement satisfaction pour mon cordon SPDIF :o

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 18:57

Pio2001 a écrit:J'ajoute que votre conclusion ne révolutionne pas non plus la hifi, vu que d'après toi, entre un lecteur de CD à 1500 € et 6 mètres de câbles à 2 € 30, c'est le lecteur de CD le maillon faible :mdr:


j'ai ecrit ca moi?
tu fait des conclusions bien attives...

j'ai dit que tes sources ne st pas choisies judicieusement pour un mariage avec des enceintes a 15000euros!avec une vrai sources les resultats seraient differents

quant aux ecoutes que j'ai faites,c'etait en double aveugle!!!et lorsque je compare des cables,je ne compare pas un numeriques avec un analogique mais les numeriques entres eux ect... :mdr:

l'ordre des cables etait choisi par ma femme lorsque c'est moi qui ecoutait et inversement,je ne vois pas l'interet de tirer au sort! :-?
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:02

jojolapin a écrit:C'est marrant comme tout le monde a des tas d'expériences de tests en double aveugle à raconter avec des supers taux de réussite à 99,99999 % sur 250 000 tests, une main dans le dos à cloche pied sur un clou, et puis dés que quelqu'un organise un test un peu rigoureux avec des conditions contrôlées:
- il n'y a pas foule à se presser au portillon
- les résultats sont négatifs


-et pourtant...
:lol:
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:08

nico- a écrit:
zanza a écrit:Sinon nico vue que tu as facilement des cables, que chez toi la différence est impossible à manquer: pourquoi n'organises-tu pas un test de ce genre chez toi? pio a dit qu'il voudrait bien aider à la mise au point du protocole de test.


Pour quoi faire ?
Les "non croyants" seront toujours non croyants, les "croyants" pareil... qu' est ce que ca apporte ces tests au final ?


t'as quand meme plus de chance d'entendre la difference entre deux cables(avec un bon systeme equilibre) que d'entendre une voix divine si divinite il y a!!!
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:37

reg64 a écrit:-et pourtant...
:lol:

Honnêtement, j'ai du mal à croire à ton histoire, surtout pour cable numérique et cable alim :
Qu'on puisse reconnaitre 15 fois de suite sur des enregistrements différents en plus, sans repère :roll:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:54

usa_satriani a écrit:
reg64 a écrit:-et pourtant...
:lol:

Honnêtement, j'ai du mal à croire à ton histoire, surtout pour cable numérique et cable alim :
Qu'on puisse reconnaitre 15 fois de suite sur des enregistrements différents en plus, sans repère :roll:


Je pense que si : j'ai réalisé un cordon numérique avec ce que j'avais sous la main (un bout de KX6 vert 75 ohms de récup), pour relier un drive (CD700) à mon DCX2496 (faisant office de converto) pour faire qq essais. Le son était vraiment... curieux et mauvais !
J'ai ensuite disséqué un de mes cordons en MGK18 d'un côté pour y souder une XLR, et là c'était "normal".

Jusque là, j'étais loin de me douter qu'un bout de fil assurant une liaison numérique puisse modifier le son en quoique ce soit :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 20:24

Enfin, j'ai des nappes IDE de 75cms en cable IDE de base quoi et mes durs ne font ni d'erreurs d'écriture ni ne sont lents.
Si un cable numérique influe sur le son alors c'est que la technologie employée et choisie pour le numérique en hifi est merdique de chez merdique !
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Câbles