Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, SnooF et 73 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur les réglages du H78

Message » 16 Mai 2005 14:17

Je suis surpris par ton réglage de gamma à 1. Je suis un peu près dans les mêmes conditions que toi PCHC(DVI)+H78 et personnellement je pousse ce réglage à 3. En dessous je perds les détails dans les valeurs sombres. Aussi quels sont tes réglages de l'overlay ?

J'ai oublié effectivement de fournir mes réglages d'overlay :oops:

De mémoire, j'ai positionné le Gamma au alentour de 90 (je crois qu'il est seulement 1 cran au dessus de la valeur par défaut. De toute façon il n'évolue pas graduellement mais par palier)
La luminosité est au alentour de 911, le contraste proche de la valeur par défaut et les couleurs à 11000
fabtou

Inscription Forum: 07 Nov 2002 17:16

Message » 16 Mai 2005 14:21

Concernant les effets de solarisations, je constate comme toi qu'ils sont amplifiés par le H78. Il me semble que l'origine du problème est liée au codage sur 8 bit de la luminosité. Avant d'être affichée cette information passe par tout un tas de traitements en commencent par ffdshow puis par l'overlay de la carte vidéo et pour finir par le projecteur lui-même. A chaque traitement cette information subi une transformation et j'ai l'impression que c'est l'ensemble de ces traitements qui induit une perte dans la dynamique du signal. Autrement dit il y a des bits qui se perdent au passage... On peut aussi se poser des questions sur la qualité des traitements du projecteur. Le signal est affecté à la fois par les réglages de luminosité et de contraste et aussi par les réglages sur les primaires RVB.

Pour s'en convaincre, il est intéressent de voir comment se comporte cet effet de solarisation en limitant la chaîne de traitement au stricte minimum. Pour me mettre dans ces conditions j'utilise dscaler comme filtre de décodage en réglant le mode de sortie en YUV2 et en paramétrant l'idct sur " référence ". J'élimine ffdshow et je règle tous les paramètres de la surface overlay par les valeurs par défaut (slide bar au milieu). Sur le projecteur les réglages de luminosité et de contraste sont à zéro et je ne touche qu'aux réglages des primaires RVB pour ajuster les niveaux du noir et du blanc sur une mire THX par ex..

J'effectuerai un test ce soir

Concernant les problèmes de contours liés aux mouvements de caméra, as tu observé ces phénomènes ?
fabtou

Message » 16 Mai 2005 14:36

Pour finir je voudrais quand même rassurer ceux qui n'ont pas encore vu un H78 dans de bonnes conditions en leur précisant que ce phénomène reste très fugitif et que personnellement cela ne m'a jamais gâché un film contrairement à d'autres phénomènes comme le VB sur un projecteur LCD.

Je confirme, l'image est vraiment belle. J'avais un TT (SONY 1270). Je trouve que sur de nombreux points le H78 est supérieur : définition, constraste, luminosité, netteté. Plus de problèmes de convergences (difficile sur un 1270 car peu de point de réglage), de bruits, de chauffe (45 min quand même). Je trouve les couleurs très belle de mémoire aussi bonne que sur mon TT, les noirs moins bouchés

Reste le problème des travelling, mais qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir. Si une solution peut être trouvée, alors là... :D

Ma femme et mon fils sont ravis, ils ont à priori appréciés le changement :wink:
fabtou

Message » 16 Mai 2005 14:42

fabtou a écrit:

Concernant les problèmes de contours liés aux mouvements de caméra, as tu observé ces phénomènes ?

Ben, j'ai toujours eu du mal à comprendre ce qu'est ce phénomène qui je crois se nome aussi MDA. En ce qui me concerne ce que je vois c'est surtout l'effet 25 images par seconde et le H78 n'y pour rien. Cet effet la ce voit aussi très bien au cinéma...

J'ai quelques vidéos en 50 image par seconde je t'assure que je ne vois aucun double contour. Le MDA existe sans doute mais je ne sais pas le voir. Peut être que pour distinguer l'effet 25i/s du MDA il est intéressant d'utiliser WinDvd avec et sans la fonction DNM et de voir si cet effet disparaît ou pas. Si il disparaît je pense que l'on à plutôt affaire à l'effet 25i/S.
vengo31

Inscription Forum: 07 Mar 2005 10:15

Message » 16 Mai 2005 14:56

Si tu as les films en question, essayes les scènes suivantes :

Les phénomènes de solarisation me gènent encore. Ils peuvent être très présent sur de rares scènes (tornades sur Xmen2 extrait du DVD DTS n°. J'ai l'impression qu'ils sont parfois générés par les travelling ou mouvements de caméra : je viens de visionner "comme une image" ; chapitre 9 à 1:24:17 j'ai de la solarisation sur la chevelure blonde et grise, alors qu'en arrêt sur image je n'ai rien

D'autre part les travelling génèrent des doubles contours très génant. Exemple : man on fire chap 17 à 1:05:47 - 50 le fond flou vert lors du déplacement créé un effet très vilain.

Man on fire en est bourré. Rien vu de tel sur un TT même en 25 img/s. Il faudra que j'aille vérifié ce week-end sur le MT500 de mon revendeur, et que je test une autre source que le PCHC en DVI (je n'ai malheureusement qu'un Pioneer en Svidéo)
fabtou

Message » 16 Mai 2005 14:57

il est intéressant d'utiliser WinDvd avec et sans la fonction DNM et de voir si cet effet disparaît ou pas. Si il disparaît je pense que l'on à plutôt affaire à l'effet 25i/S.

Je essayé cette nuit: problème identique
fabtou

Message » 16 Mai 2005 15:45

fabtou a écrit:
il est intéressant d'utiliser WinDvd avec et sans la fonction DNM et de voir si cet effet disparaît ou pas. Si il disparaît je pense que l'on à plutôt affaire à l'effet 25i/S.

Je essayé cette nuit: problème identique

Quand tu actives DNM le projecteur passe en 60 Hz ?
vengo31

Message » 16 Mai 2005 22:00

Non le projo reste en 50 hz. Pourtant le DNM semble activé puisque mon PC se met à ramer :wink:
fabtou

Message » 16 Mai 2005 22:06

J'ai réalisé un test sur les mêmes séquences en Svideo. Le problème est quasiment absent. Il se produit une perte de netteté pas génante mais à priori (sur les séquences visionnées) pas de trace de doubles contours sur les mouvement :-?

Alors PCHC, DVI, mon câble ???
fabtou

Message » 17 Mai 2005 1:58

fabtou a écrit:J'ai réalisé un test sur les mêmes séquences en Svideo. Le problème est quasiment absent. Il se produit une perte de netteté pas génante mais à priori (sur les séquences visionnées) pas de trace de doubles contours sur les mouvement :-?

Alors PCHC, DVI, mon câble ???

Qu' en est il de la solarisation en S vidéo ?
Et avec une source YUV entrelacée si qlq1 l'utilise ainsi ?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 17 Mai 2005 9:42

La solarisation est présente en S-vidéo mais elle était dû au ou accentuée par le non-réglage de cette entrée.

Je n'ai malheureusement pas de machine en YUV pour effectuer le test. Il faudrait également que je test le VGA, un lecteur en DVI

Savez vous comment on passe du VGA sur cette machine ? par les BNC ? Avec le câble qui servait pour mon TT, la source n'est pas reconnue !
fabtou

Message » 17 Mai 2005 10:08

fabtou a écrit:Non le projo reste en 50 hz. Pourtant le DNM semble activé puisque mon PC se met à ramer :wink:

Le DNM ne peut etre actif qu'en 60Hz. Entre autre j'ai le souvenir qu'il faut forcer le mode weave pour que ca marche correctement.
vengo31

Message » 17 Mai 2005 11:39

fabtou a écrit:La solarisation est présente en S-vidéo mais elle était dû au ou accentuée par le non-réglage de cette entrée.

Je n'ai malheureusement pas de machine en YUV pour effectuer le test. Il faudrait également que je test le VGA, un lecteur en DVI

Savez vous comment on passe du VGA sur cette machine ? par les BNC ? Avec le câble qui servait pour mon TT, la source n'est pas reconnue !

Ton câble est RGBS ou RGB HV ? :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 17 Mai 2005 12:04

RGB HV. Par contre je ne sais pas distinguer le cable dédié à la synchro verticale de celui dédié à la synchro horizontale. J'ai essayé les deux mais ça n'avait pas l'air de fonctionner. J'avais par contre un petit problème de contact sur le rouge mais je ne pense pas que cela empêche la détection du signal :-?
fabtou

Message » 17 Mai 2005 20:22

salut ,
pour que le signal soit reconnu il ne faut mettre que le RVB et ne pas s'occupper de la synchro :roll:
je rentre en YUV dans un iscan et je ressort en vga>bnc et l'image est magnifique (pas de doubles contours ni d'applats d'aucune sorte) :D
a+

pascal
pink floyd

Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message