Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 14 Mai 2005 17:44

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

il est resté trop longtemp dans la bouteille !
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline

Message » 14 Mai 2005 17:50

laric a écrit:Tout à fait, mais mon expérience de barman me permet aussi de dire qu'aprés trois Ricard, tu ne sais probablement plus faire la diff ;)

Ca s'est possible ;)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Mai 2005 18:09

bstleve a écrit:Avez-vous vous ces expériences, diffusées dans le cadre de l'émission E=M6 de la semaine dernière :

1_ On fait goûter à des enfants des sirops dont les colorants ont été échangés (le sirop d'orange est vert, par exemple).

Résultat, quasiment aucun n'est capable de reconnaitre le sirop.

2_ Dans ce restaurant parisien, ou les "non-voyants" font découvrir leur monde aux autres, des cobayes goûtent des plats dont ils ignorent la composition :

Résultat, certains clients prennent du poisson pour de la viande :lol: (commentaire d'une serveuse "cela nous arrive souvent")

Donc, on peut en déduire scientifiquement (n'est-ce pas jojolapin), que tous les sirops ont le même goût, et que la seule différence entre viande et poisson tient aux arrêtes :wink:
Il faut se méfier des conclusions hâtives après une expérience, c'est l'histoire de la sauterelle qui devient sourde si on lui arrache les pattes :P (elle ne saute plus si on le lui ordonne... c'est donc qu'elle est devenue sourde)

Je suppose que notre capacité à distinguer ce que nos 5 autres sens nous disent nécéssite un support visuel... héritage de nos origines de chasseur, peut-être ?

A+


Ca me fait penser aux tests qui avaient été fait sur des professionnels du vin en aveugle...
La plupart avaient confondus du vin rouge avec du blanc! :lol: :lol:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2005 18:18

laric a écrit:bstleve, tu supose donc que les auditeurs n'ont pas l'oreille "éduquée", --Patrice


Pas du tout,. Dans la première expérience dont je parle, je pense que pour les cobayes, on peut même parler "d'expert du sirop" :P , et ils se sont fait avoir comme des bleus !
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 14 Mai 2005 18:30

aurel a écrit:Ca me fait penser aux tests qui avaient été fait sur des professionnels du vin en aveugle...
La plupart avaient confondus du vin rouge avec du blanc! :lol: :lol:


:wink:


J'ai souvent entendu parlé de ça, mais ça me semble un troll. Comme mon expérience ci-dessus.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Mai 2005 19:01

usa_satriani a écrit:
aurel a écrit:Ca me fait penser aux tests qui avaient été fait sur des professionnels du vin en aveugle...
La plupart avaient confondus du vin rouge avec du blanc! :lol: :lol:


:wink:


J'ai souvent entendu parlé de ça, mais ça me semble un troll. Comme mon expérience ci-dessus.


Ho non je ne pense pas! un pote qui bosse dans une cave m'avait fait lire l'article un jour.. mais je ne sais plus d'ou ça vient.. j'avais halluciné! :o :lol:
Il me semble qu'on peut le trouver sur le net aussi!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2005 20:11

usa_satriani a écrit:
aurel a écrit:Ca me fait penser aux tests qui avaient été fait sur des professionnels du vin en aveugle...
La plupart avaient confondus du vin rouge avec du blanc! :lol: :lol:


:wink:


J'ai souvent entendu parlé de ça, mais ça me semble un troll. Comme mon expérience ci-dessus.


+1 c' est une légende.
Des tests ont été faits avec un panel pas du tout professionnel et sans que l' article parle des conditions de tests et des vins testés...
Autant dire que sans connaitre le contexte ca ne vaut strictement rien.

J' ai un pote sommelier dans un resto noté 19/20 au Gault et Millau, je lui avais parlé de ca il etait mort de rire ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2005 20:21

Certains gros négociants de Bordeaux ont vendu de tout temps du vin d'algerie, puis d"espagne,pour du bordeaux, sans que ça gêne grand monde.
Pour les cables, si j'ai bien suivi, il y a une difference de son énorme, mais personne ou presque ne peut l'entendre.
On va pouvoir faire des économies en achetant le cable chez "M.Bricolage"
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 14 Mai 2005 22:26

Désolé les gars mais vous vous égarez.....

L'ouïe ne fait appel à qu'un seul sens...

et c'est la présence d'un suplementaire qui qui perturbe

dans la cas du sirop, le cerveau à besoin de plusieurs sens pour juger (Gout, odeur, texture), le vue est bien sur l'une d'entre elle...

suprimé l'un des trois et il et téchniquement difficile de s'en sortir...

mais la vue n'est pas "utile" ni au gout, ni au son, c'est juste une info de plus et si on la perturbe cela fausse les résultats :)

le cerveau et facilement "trompable" avec la vue...

on peut confondre une pomme de terre et une oignon, mais seulement si l'on à pas l'odorat....

faite l'experience chez vous en goutant sans odorat (une pincette sur le nez)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mai 2005 23:01

Est-ce que si on trompe sa femme dans le noir, ça compte pas alors ?












=> []
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Mai 2005 23:06

usa_satriani a écrit:Est-ce que si on trompe sa femme dans le noir, ça compte pas alors ?


Dans une soirée, si ta femme propose te te cacher les yeux, et de la reconaitre entre quelques autres ... refuse :)

tu risque de rentrer seul :)
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Mai 2005 3:17

Avec ma mère on a fait un test en double aveugle entre de l'eau du robinet et de l'eau minérale Aix, qu'elle achetait spécialement pour ne pas boire l'eau du robinet.

Je précise que l'eau du robinet en question était excellente et ressemblait à s'y méprendre à de l'Evian, ou à de l'Aix, pour ce qui nous concerne. J'en ai rarement bu d'aussi bonne.

8 verres étaient remplis d'eau du robinet ou d'eau d'Aix au hasard. Deux verres servaient de témoins pour comparer. Les verres étaient laissés au repos 10 minutes pour que l'eau du robinet passe à température ambiante, et pour que le chlore s'évapore.

Elle a confondu ! 4 ou 5 bonnes réponses, pas plus ! Pas mieux que le hasard...

On a inversé les rôles et j'ai testé à mon tour. Les deux derniers verres étaient les plus difficiles, mais finalement, j'ai eu 8/8 (p=1/256) !
J'ai reconnu l'eau du robinet à un très léger goût de calcaire, et à une sorte de texture peut-être liée à son acidité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mai 2005 3:22

nico- a écrit:
usa_satriani a écrit:
aurel a écrit:Ca me fait penser aux tests qui avaient été fait sur des professionnels du vin en aveugle...
La plupart avaient confondus du vin rouge avec du blanc! :lol: :lol:


:wink:


J'ai souvent entendu parlé de ça, mais ça me semble un troll. Comme mon expérience ci-dessus.


+1 c' est une légende.
Des tests ont été faits avec un panel pas du tout professionnel et sans que l' article parle des conditions de tests et des vins testés...
Autant dire que sans connaitre le contexte ca ne vaut strictement rien.


Moi, ce que j'avais entendu, c'est qu'ils avaient décoloré du vin rouge (ou coloré du vin blanc), et que les professionnels avaient alors décrit le vin blanc avec le vocabulaire du vin rouge, ou inversement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mai 2005 15:15

Ce qu'il faut dire sur les réponses fausses que l'on a données, c'est qu'on voulait que le test réussisse. C'est un facteur qui nous a fait chercher des différences là où au départ on n'en trouvait pas.
Premier commentaire de JC07 "j'ai pas le niveau pour faire la différence". Moi j'ai entendu un petit quelque chose, mais je pensais qu'en aveugle, ça pourrait disparaître. Marsupilami pas de différence. Emmanuel, je n'en sais rien.

Ce n'est qu'en insistant que les illusions de différences sont venues. En se forçant à écouter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Mai 2005 19:06

il ne faut pas faire de conclusion trop attive...

la conclusion de nos "ecoutants" est que finalement qqs le cable de modulation utilise il n'y a pas de difference, en lisant ce post on peut facilement penser que un cable a 3 euros est aussi bon qu'un cable a 600 euros dc le marche du cable en hifi est une arnaque!!! :D

.....seulement,c'est pas aussi simple...parceque nos "ecoutants" ont fait les ecoutes avec des sources pas vraiment a la hauteur!!!

-leurs conclusions auraient etaient bien differentes si le gros budget des enceintes avait ete en parti utiliser sur les sources...un petit cd rotel ou sacd marantz va difficilement bien "nourrir" des enceites a 15000euros!!! :mdr:

-j'ai fait de nombreuses ecoutes a l'aveugle avec ma femme ,ns avons eciuter des cables numeriques,secteurs,modulations...avec une bonne source(drive vecteur,convertisseurs audiomat) et nos conclusions ne st pas les memes!!!

un exemple?

-ecoute d'un anubis plus(numerique hifi cable) et structura 3(esprit numerique)

a l'aveugle et par ordre au hasard (1 puis 2,disque suivant 2 puis 1 ect...)
-avec une quinzaine de disques,ma femme a systematiquement prefere le MEME cable il en a ete de meme pour moi!
j'en deduis que l'influence est REELLE 8)

car le pourcentage de choisir le meme cable 15 fois de suite au hasard est de 0.003% CQFD :P

il en a ete de meme en comparant le neith(hifi cable) et l'amon(hifi cable)
idem avec cables secteurs siltech spx30 et cables d'origine!

je ne dis pas que les plus chers st les meilleurs mais qu'un cable convient mieux au systeme qu'un autre!
en tt cas avec un bon systeme coherent la conclusion des "ecoutants" serait la meme que la mienne! :D
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline


Retourner vers Câbles