Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 13 Mai 2005 16:24

usa_satriani a écrit:Salut,

est-ce que tu es d'accord pour dire que si la différente est flagrante, la mesure de la réponse est identifiable et non que cela est un fait d'origine non identifié. Je veux dire si on se donne les moyens, un PC ne suffirait peut-etre pas (quoique si c'est flagrand).


Salut,

je suis incapable de te dire si c'est mesurable, je n'ai pas les compétences techniques pour ça et les courbes de réponse d'une enceinte ne m'ont jamais permis de dire si elle était bonne ou pas.

usa_satriani a écrit:Et pour moi un cable qui est repérable, il est pas bon.


Pas si simple, ce n'est pas parce qu'il a une certaine signature sonore qu'il est mauvais. Et, surtout, ne fais pas l'erreur de croire que le câble de module basique fournit avec les lecteurs CD ne s'entend pas ; il est, au contraire, tout à fait repérable et pourtant je ne considère pas que ce soit un mauvais câble : il a des qualités d'homogénéité et de densité que beaucoup de câbles HDG n'ont pas.

usa_satriani a écrit:PS : je rentre le 22 mai, on peut se voir après, si vous voulez.


Ben j'ai contacté yorys pour qu'on fasse ça le samedi 21 mai (je ne suis sur Toulouse qu'un week end sur deux) sinon ça reporterait au samedi 4 juin mais pourquoi pas, c'est comme tu veux.

erk a écrit:Si j'ai bien compris ton but Roro, c'est de prouver qu'il y a bien une difference entre un cable de module THDG et un cable HP ??


:lol: :lol: :lol:

Tout comme on peut entendre des différences entre 2 modules, on peut également entendre des différences entre 2 câbles HP.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mai 2005 19:28

Vous avez prévu un protocole ?
Parce que changer les câbles en double aveugle, faire un tirage différent, et dire "différent", pas besoin d'écouter le câble pour tomber juste une fois sur deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mai 2005 20:49

Pio2001 a écrit:Vous avez prévu un protocole ?
Parce que changer les câbles en double aveugle, faire un tirage différent, et dire "différent", pas besoin d'écouter le câble pour tomber juste une fois sur deux.


Salut

Je viens de prendre connaissance du message du MP de Roro... on se contacte la semaine prochaine, je pense qu'il faut effectivement que cela mûrisse un peu...

Je vais y réfléchir... je te contacterai éventuellement en MP.

Je suis aussi absent ce week-end.

Bon week-end à tous !
yorys
 
Messages: 146
Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:17

Bon c'est pas grave je remettra ça plus tard avec Roro.

Honnetement je ne pense pas dire différent si ça ne l'est pas, je dirai je sais pas qui voudra dire si c'est différent, ça l'est pas assez pour mes oreilles.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:36

nico- a écrit:
JC 07 a écrit:Salut PIO, je ne suis pas sur que sur plusieurs jours tu puisses en tirer des conclusions meilleures que sur quelques secondes, etant donné que d'un jour à l'autre avec le meme materiel dans la meme piece tu as l'impression de passer d'un son bouché à un son parfait.


Ca, pour moi, ca dépend de deux choses : le courant et ton etat de fatigue.
Il faut faire le test dans une installation avec un conditionneur secteur et tu resouds un des deux problemes.


Salut nico, aujourd'hui, sur mon instal j'ai un conditionneur reseau ( le CT 12 ) sur le lecteur et un ( le CT 30) sur l'ampli, mais je peux t'afffirmer qu'en fonction du temps qu'il fait, le son n'est pas le meme: plusieurs jours de secheresse avec un vent sec ou un temps humide, pas la meme chose.
Chez moi, c'est mieux avec un peu de temps humide.

Je suis peut etre en meilleure forme lorsqu'il pleut, va savoir! :wink:

Mais l'alcol joue aussi beaucoup sur les ecoutes........ca debouche les sens!!!!
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:41

Lionel de_Genève a écrit:tu as l'impression de passer d'un son bouché à un son parfait.

Faisant des écoutes, enfin faisant écouter surtout...

je me suis déjà trouvé à penser aors que le "client" part dans son écoute.... mais que ce passe t'il....

l'impression la plus courante et le manque de détail, l'impression qu'il y a des coussins sur le haut médium....

alors que la seule chose qui à changé c'est la personne assise dans le fauteil du millieu !

je n'ai rien trouvé de mieu que de sortir prendre l'air....


Salut Lionel,
Il faut tenir compte du bruit ambiant qui n'est pas le meme en fonction des horaires meme si la salle est assez bien isolée phoniquement.
Les ecoutes tardives se font à un niveau moindre et sont plus pleines, à mon gout.

JC. :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 13 Mai 2005 22:44

JC 07 a écrit:Mais l'alcol joue aussi beaucoup sur les ecoutes........ca debouche les sens!!!!
JC :wink:

Ouai meme sur un systeme assez bas de gamme, je vibre qd je suis :-?
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 13 Mai 2005 23:17

Est-ce que les protagonistes du test ont tous soufflés dans le ballon avant ?, parce que entre 0,8 et 4 pour mille le son est très sérieusement modifié :)
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 13 Mai 2005 23:41

On a juste vérifié qu'un pouvait entendre des différences.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mai 2005 0:20

Pio2001 a écrit:On a juste vérifié qu'un pouvait entendre des différences.


Qui n'existaient pas Image

:lol:
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Mai 2005 0:28

Qui n'étaient pas dues au son, nuance :mdr: !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Mai 2005 0:31

Image
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Mai 2005 17:30

Avez-vous vous ces expériences, diffusées dans le cadre de l'émission E=M6 de la semaine dernière :

1_ On fait goûter à des enfants des sirops dont les colorants ont été échangés (le sirop d'orange est vert, par exemple).

Résultat, quasiment aucun n'est capable de reconnaitre le sirop.

2_ Dans ce restaurant parisien, ou les "non-voyants" font découvrir leur monde aux autres, des cobayes goûtent des plats dont ils ignorent la composition :

Résultat, certains clients prennent du poisson pour de la viande :lol: (commentaire d'une serveuse "cela nous arrive souvent")

Donc, on peut en déduire scientifiquement (n'est-ce pas jojolapin), que tous les sirops ont le même goût, et que la seule différence entre viande et poisson tient aux arrêtes :wink:
Il faut se méfier des conclusions hâtives après une expérience, c'est l'histoire de la sauterelle qui devient sourde si on lui arrache les pattes :P (elle ne saute plus si on le lui ordonne... c'est donc qu'elle est devenue sourde)

Je suppose que notre capacité à distinguer ce que nos 5 autres sens nous disent nécéssite un support visuel... héritage de nos origines de chasseur, peut-être ?

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 14 Mai 2005 17:34

Enfin moi j'ai les parents d'un pote qui sont radins, mais ils veulent pas le montrer alors ils mettent du Pastis Leader Price dans des bouteilles de Ricard.
Bah moi il m'ont pas eu, je leur ai dit que leur Ricard avait tourné.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Mai 2005 17:42

Tout à fait, mais mon expérience de barman me permet aussi de dire qu'aprés trois Ricard, tu ne sais probablement plus faire la diff ;)

bstleve, tu supose donc que les auditeurs n'ont pas l'oreille "éduquée", c'est possible et d'ailleur ils ne disent pas le contraire puisqu'ils disent (en gros) "les auditeurs n'ont pu faire de différence entre les cables sur le systéme considéré" ;)
De même pour mon cas, je ne prétend pas avoir l'oreille spéciallement éduquée, et je n'ai jamais pu reconnaitre un cable d'un autre... Le seul avantage, comme dit plus haut, c'est que ca permet de faire des économies (de questions et financiéres).

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Câbles