Bon, avant tout il faut dire que le travail est impressionnant et que le compte-rendu est passionnant.
Si je peux me permettre, je pense que certains morceaux de musique permettent beaucoup mieux de discriminer des différences. Typiquement, qu'il s'agisse d'appareils ou de câbles, j'entends le mieux des différences sur un orchestre symphonique, et le moins sur de la pop-rock.
Rendre un orchestre symphonique au complet, il me semble que c'est une des tâches les plus dures pour un chaîne hi-fi, donc un des morceaux les plus discriminants. Au contraire, les CD de tests de revues ont trop souvent de très petites formations (solistes, duos, quatuor au plus), qui sont plus faciles à rendre. On en avait déjà parlé dans ce forum.
J'ajoute également qu'il existe une façon très simple de faire des comparaisons ABX en moins de 10 secondes, pour s'affranchir de l'évanescence de la mémoire auditive ; du moins chez un revendeur qui a du matos :
on branche 2 lecteurs CD identiques sur 2 entrées lignes du même intégré. On vérifie que les 2 lecteurs et 2 entrées produisent exactement le même son, en intervertissant les 2 en aveugle, avec le même câble de module.
Une fois que ce point est vérifié, on met un câble de modul A sur un lecteur, le B sur l'autre. On lance le même CD avec 5 secondes de décalalage entre les 2 lecteurs. Si l'intégré a une télécommande, on switche les 2 sources depuis le point d'écoute. Ca permet d'écouter, ad libitum, 5 secondes de musique sur un des lecteurs, puis les même 5 secondes immédiatement après sur l'autre, etc.
Ca permet de faire des duels A/B indéfiniment...rien n'interdisant de mettre le même câble sur les 2 platines à la fois pour voir si les auditeurs trouvent des différences alors qu'ils ne devraient pas.
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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
résultats du test de câbles en double-aveugle
- vincent128
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vincent128 a écrit:Le câble de modulation testé est entre la platine phono et l'intégré avec pré-amp? Le niveau étant beaucoup plus faible que sur une platine CD, les qualités demandées ne sont pas exactement les mêmes!
Si le câble est asymétrique (RCA) il est connecté entre le prepre et le préampli; le niveau est proche de celui du lecteur de CD. La sensibilité de l'entrée utilisé pour le prepre par rapport à celle du CD est réglé à +3dB, à niveau de sortie préampli équivalent.
Si le câble est symétrique (XLR) il est connecté entre le préampli et l'ampli.
Le câble reliant la platine au prepre comporte un prise ressemblant à une DIN (norme japonaise) côté bras Ekos. Remplacer ce câble impose de refaire le réglage de la suspension de la LP12. Très peu pour moi !
- jeandl
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vincent128 a écrit:
J'ajoute également qu'il existe une façon très simple de faire des comparaisons ABX en moins de 10 secondes, pour s'affranchir de l'évanescence de la mémoire auditive ; du moins chez un revendeur qui a du matos :
on branche 2 lecteurs CD identiques sur 2 entrées lignes du même intégré. On vérifie que les 2 lecteurs et 2 entrées produisent exactement le même son, en intervertissant les 2 en aveugle, avec le même câble de module.
Une fois que ce point est vérifié, on met un câble de modul A sur un lecteur, le B sur l'autre. On lance le même CD avec 5 secondes de décalalage entre les 2 lecteurs. Si l'intégré a une télécommande, on switche les 2 sources depuis le point d'écoute. Ca permet d'écouter, ad libitum, 5 secondes de musique sur un des lecteurs, puis les même 5 secondes immédiatement après sur l'autre, etc.
Ca permet de faire des duels A/B indéfiniment...rien n'interdisant de mettre le même câble sur les 2 platines à la fois pour voir si les auditeurs trouvent des différences alors qu'ils ne devraient pas.
l idee parait tres interessante en effet
- momois
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en fait j'ai déjà fait ce dispositif pour comparer mes 2 lecteurs CD, ou encore lecteur de CD par rapport ordi avec carte son audiophile.
Je compare 2 CD-R copié dans les règles de l'art depuis un CD original, pour le cas des 2 lecteurs; le cd original dans le lecteur contre le fichier wave extrait dans les règles de l'art, pour le deuxième cas.
Je compare 2 CD-R copié dans les règles de l'art depuis un CD original, pour le cas des 2 lecteurs; le cd original dans le lecteur contre le fichier wave extrait dans les règles de l'art, pour le deuxième cas.
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
mcarre1 a écrit:S'il ne s'agit que de placebo, comment expliquer que ce qu'on entend ne corresponde pas à ce qu'on s'attend à entendre?
L'explication placebo ne me satisfait donc pas.
Effectivement, "placebo" est un terme passe-partout qui est bien loin de décrire tout ce qui se passe. Comme je le disais dans les discussions préliminaires, il n'est pas rare de croire entendre une différence en aveugle entre deux sources rigoureusement identiques, mais appelées A et B. Aucun placebo là-dedans, puisqu'on est en aveugle.
mcarre1 a écrit:Se pourrait-il que l'aspect visuel du cable, par un mécanisme cérébral inconscient, influence le ressenti sonore? (par exemple, sa couleur, son diamètre, l'aspect des prises...)
Je pense que c'est aussi le cas. En tout cas pour moi ça marche. Je me suis même surpris à trouver plus blanc le fond de la fenêtre du programme Soundforge dans laquelle j'avais enregistré le Diamondback, qui a des prises CINCH plaquées argent. Absurde bien sûr, mais une fois le doute en place, on l'amplifie mentalement en faisant une fixation dessus.
mcarre1 a écrit:2) le stress. Alors! c'est A ou c'est B ?
Oui : à éviter absolument.
Si nous étions parvenus en phase 3, j'aurais proposé 5 réponses :
-Tout à fait différent
-Apparament différent
-Je ne sais pas
-Apparament identiques
-Absolument identique
..et j'aurais purement et simplement ignoré toutes les réponses sauf si c'est la première ou la dernière.
mcarre1 a écrit:Je serais plutôt partisan du: "on n'écoute pas les cables avant, on ne sait pas ce qu'il y a comme concurrents, mais on écoute différentes plages en notant ses impressions en revenant plusieurs fois (en aveugle bien sûr) sur chaque cable".
Le problème, c'est qu'en cas d'échec, le test ne sert vraiment à rien. Et comme un test ne peut être réalisé qu'une seule fois, pour des raisons de crédibilité statistique, l'échec est définitivement non significatif ! De plus, les recommandations scientifiques pour l'évaluation de petites différences sonores (Spécification UTI-R BS1116-1) préconise la participation d'auditeurs préalablement entraînés.
Pour ma part je souhaitais obtenir la participation d'audiophiles aussi fous que possibles sur les câbles. Un succès, c'est un succès, quels que soient les auditeurs. Mais un échec n'est instructif que si ce sont des spécialistes qui échouent.
mcarre1 a écrit:Si les impressions se recoupent sur le même cable (par exemple: pour un même auditeur, les mêmes impressions sur les deux fois où le même morceau est passé sur le même cable ; ou les mêmes impressions de la part de plusieurs auditeurs concernant le même cable) et divergent d'un cable à l'autre, alors bingo.
Malheureusement non, c'est bien trop insuffisant ! Une corrélation 6 fois de suite du premier coup est un grand minimum. En dessous, c'est le hasard. Ensuite, si ce n'est pas du premier coup, ou s'il y a une série avec quelques erreurs, on sort la calculette pour savoir si ça peut être le hasard. Enfin, c'est plutôt avant qu'on sort la calculette, après c'est trop tard, ce n'est plus valide, parce qu'on peut toujours trouver ue formule biscornue qui nous arrange bien pour faire dire ce qu'on veut aux chiffres.
- Pio2001
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Chapeau pour ce boulot rigoureux Pio2001
cdlt,
GBo
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Et le sens de branchement dans tout ça???
Alors là, c'est sûr, je vais me faire flamer dans les 2 secondes ..
Plus sérieusement : personne n'a évoqué le sens de branchement des câbles. roll:
C'était sans doute implicite dans le protocole de test ??
Grand sceptique au début, je suis maintenant dans l'obligation de reconnaître qie :
1 - je suis converti à la "câblemania"
2 - je crois au sens de branchement des câbles.
Pour preuve : en ce moment j'utilise un bête câble noir qui dans un sens est vraiment m...ique et dans l'autre super bien adapté à mon système !!!
Plus sérieusement : personne n'a évoqué le sens de branchement des câbles. roll:
C'était sans doute implicite dans le protocole de test ??
Grand sceptique au début, je suis maintenant dans l'obligation de reconnaître qie :
1 - je suis converti à la "câblemania"
2 - je crois au sens de branchement des câbles.
Pour preuve : en ce moment j'utilise un bête câble noir qui dans un sens est vraiment m...ique et dans l'autre super bien adapté à mon système !!!
- Fantasio
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Je demanderai à Patrice. Le Taralabs et l'Audioquest avaient tous les deux un sens. En tout cas je les ai mesurés dans le bon sens.
- Pio2001
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jeandl a écrit:....
Le câble reliant la platine au prepre comporte un prise ressemblant à une DIN (norme japonaise) côté bras Ekos. Remplacer ce câble impose de refaire le réglage de la suspension de la LP12. Très peu pour moi !
DIN : norme japonaise !!!! nos voisins teuton vont fzire la gueule quand ils vont lire ça !!!!
DIN: Deutsche Indutrie Normen...
jacques
- TMS
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TMS a écrit:jeandl a écrit:....
Le câble reliant la platine au prepre comporte un prise ressemblant à une DIN (norme japonaise) côté bras Ekos. Remplacer ce câble impose de refaire le réglage de la suspension de la LP12. Très peu pour moi !
DIN : norme japonaise !!!! nos voisins teuton vont fzire la gueule quand ils vont lire ça !!!!
DIN: Deutsche Indutrie Normen...
jacques
Ce que j'ai voulu dire c'est que la prise en question présente une disposition 5 broches qui ressemble à la disposition des prises DIN mais la répartition angulaire des broches est différente. Les spécifications de ce type de prise sont d'origine japonaise (norme JIS).
Un exemple : http://store.acousticsounds.com/browse_detail.cfm?Title_ID=15616
- jeandl
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nico- a écrit:N' empeche que je ne me risquerais pas à faire un test sur un système que je ne connais pas bien, dans une pièce que je ne connais pas et sur des disques que je ne connais pas forcement non plus.
Ils ne risquaient pas d' entendre grand chose amha.
+1
Ce qui tend à prouver, ou, tout au moins joue en faveur du fait que les discussions seront sans doute toujours stériles sur ce sujet des câbles.
En tout cas, il ressort toujours de ces tests en aveugle, qu'il est quasiment impossible de faire une différence entre des câbles ayant plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'€uros de différence.
Enfin, si différence il doit avoir, je suis convaincu qu'elle doit "sauter" aux oreilles dès les premières secondes d'écoute, sinon, après, on trouve toutes les diffrences que l'on souhaite trouver, et ce, en rapport avec l'effort financier consenti
Ca rassure.
- patyat
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EUVRARD a écrit:Dans le plus récent, l'acoustique de la pièce et une resonnance particulière avait "lissé" les résultats.
Euuuuh... Pour en être sûr, tu as fait un relevé de mesure de la pièce puis tu as corrigé la resonnance à l'aide d'un égaliseur ou d'un Tact 2.2 puis tu as refait les tests ?
- patyat
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- Localisation: Tours, France
patyat a écrit:nico- a écrit:N' empeche que je ne me risquerais pas à faire un test sur un système que je ne connais pas bien, dans une pièce que je ne connais pas et sur des disques que je ne connais pas forcement non plus.
Ils ne risquaient pas d' entendre grand chose amha.
+1
Ce qui tend à prouver, ou, tout au moins joue en faveur du fait que les discussions seront sans doute toujours stériles sur ce sujet des câbles.
En tout cas, il ressort toujours de ces tests en aveugle, qu'il est quasiment impossible de faire une différence entre des câbles ayant plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'€uros de différence.
Enfin, si différence il doit avoir, je suis convaincu qu'elle doit "sauter" aux oreilles dès les premières secondes d'écoute, sinon, après, on trouve toutes les diffrences que l'on souhaite trouver, et ce, en rapport avec l'effort financier consenti
Ca rassure.
Sauf que rien ne dit que dans ces memes conditions tu serais capable de faire la difference entre 2 platines CD par exemple...
Difficile de tirer la moindre conclusion amha, sauf que ce jour là, sur ce materiel là,avec ces cables là, dans cette piece là, avec ces disques là, ces auditeurs là n' ont pas pu reconnaitre de differences.
- nico-
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jojolapin a écrit:EUVRARD a écrit:Voilà encore un sujet qui peu porter a discussion jusqu'aux calendres grèques tellement les essais et contre essais peuvent affirmer ou infirmer ce qui est dit dans ce post.
Où ça ? Si tu connais des tests en double aveugle qui montrent une différence audible sur des cables, merci de les indiquer, à ma connaissance il n'y en a pas.
Tu crois que personne ne fait des tests en double aveugle chez soi par exemple?
Le dernier effectué chez moi portait sur des cables secteurs et les résultats étaient pas mauvais voire même très bons ce qui 'mavait un tantinet surpris.
dans les 70% de bonnes réponses avec un cable qui se détachait du lot sur 4.
J'ai vu trop de résultats anormaux lors de test en aveugle (genre l'impossibilité de désigner deux enceinets pourtant fort différentes...)pour considérer que cette méthode comme la panacée et la preuve suprême en matière de hi-fi hélas.
Tiens,dernier test en date avec la femme d'un copain absolument pas audiophile ni spécialement mélomane : je change à son insu le cable secteur sur ma platine et remarque instantanée de sa part: "tu as monté le son?" "C'est bizarre,le son est plus enveloppant"
- Sonlam
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Avez-vous vous ces expériences, diffusées dans le cadre de l'émission E=M6 de la semaine dernière :
1_ On fait goûter à des enfants des sirops dont les colorants ont été échangés (le sirop d'orange est vert, par exemple).
Résultat, quasiment aucun n'est capable de reconnaitre le sirop.
2_ Dans ce restaurant parisien, ou les "non-voyants" font découvrir leur monde aux autres, des cobayes goûtent des plats dont ils ignorent la composition :
Résultat, certains clients prennent du poisson pour de la viande (commentaire d'une serveuse "cela nous arrive souvent")
Donc, on peut en déduire scientifiquement (n'est-ce pas jojolapin), que tous les sirops ont le même goût, et que la seule différence entre viande et poisson tient aux arrêtes
Il faut se méfier des conclusions hâtives après une expérience, c'est l'histoire de la sauterelle qui devient sourde si on lui arrache les pattes (elle ne saute plus si on le lui ordonne... c'est donc qu'elle est devenue sourde)
Je suppose que notre capacité à distinguer ce que nos 5 autres sens nous disent nécéssite un support visuel... héritage de nos origines de chasseur, peut-être ?
A+
1_ On fait goûter à des enfants des sirops dont les colorants ont été échangés (le sirop d'orange est vert, par exemple).
Résultat, quasiment aucun n'est capable de reconnaitre le sirop.
2_ Dans ce restaurant parisien, ou les "non-voyants" font découvrir leur monde aux autres, des cobayes goûtent des plats dont ils ignorent la composition :
Résultat, certains clients prennent du poisson pour de la viande (commentaire d'une serveuse "cela nous arrive souvent")
Donc, on peut en déduire scientifiquement (n'est-ce pas jojolapin), que tous les sirops ont le même goût, et que la seule différence entre viande et poisson tient aux arrêtes
Il faut se méfier des conclusions hâtives après une expérience, c'est l'histoire de la sauterelle qui devient sourde si on lui arrache les pattes (elle ne saute plus si on le lui ordonne... c'est donc qu'elle est devenue sourde)
Je suppose que notre capacité à distinguer ce que nos 5 autres sens nous disent nécéssite un support visuel... héritage de nos origines de chasseur, peut-être ?
A+
- bstleve
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