Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 13 Mai 2005 9:53

Tu es aigri dans la vie en général ou seulement quand on parle de cables ?
Dernière édition par nico- le 13 Mai 2005 9:54, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:54

nico- a écrit:kilécon :lol: :lol:


Un compliment venant de ta part :o , je prends ça avec honneur :lol: :lol: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6402
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:55

nico- a écrit:Tu es aigri dans la vie en général ou seulement quand on parle de cables ?


...
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 9:59

J'adore les sujets sur les câbles ...

Y'a pas besoin de tests en double aveugle pour voir comment les posts finissent :lol:

Sinon je dis chapeau au protocole et à la mise en oeuvre du test. Beaucoup d'énergie et de temps, fallait le faire ! (j'ai beaucoup aimé les cartons qui cachaient le manipulateur :wink: )

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2005 10:03

Et voilà, 2 pages sur les câbles pour déjà en arriver à un commencement de mettage sur la gueule...

Ah, les câbles... quel beau sujet !

Aller, à vous !

1...2...3... fight !
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 13 Mai 2005 10:04

EUVRARD a écrit:Ma seule intérogation quant a ce test est sur l'accoustique de la pièce qui ne me semble pas très adaptée a ce genre de test très sensible aux résonnances qui vont lisser les écarts entre les câbles


Si c'était le cas, les testeurs n'auraient entendu aucune différence en phase 1.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2005 10:05

tix a écrit:Et voilà, 2 pages sur les câbles pour déjà en arriver à un commencement de mettage sur la gueule...

Ah, les câbles... quel beau sujet !

Aller, à vous !

1...2...3... fight !


Et encore ca part en vrille dès la première page ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 10:07

La lecture rapide de la filière appelle quelques brèves remarques:
- mon expérience personnelle (quelques essais pas en aveugle du tout) m'a prouvé que la différence entre deux câbles est souvent audible, mais pas toujours; ou alors les différences sont tellement minimes qu'elles confinent à l'autosuggestion;
- les essais auxquels j'ai procédé chez moi ont été réalisés avec des câbles de "technologie" et de prix très différents; ni la technologie, ni le tarif n'ont influencé le résultat; par exemple, certains câbles avec argent étaient insupportables, d'autres étaient très agréables; des câbles très chers (c'est-à-dire à plus de 75 € à mon avis, ce qui est déjà un prix important) n'ont pas toujours été meilleurs que des câbles à prix encore raisonnable ;
- un câble peut fonctionner convenablement avec certaines électroniques, moins bien avec d'autres associations;
- tester une kyrielle de câbles (ou de lecteur CD ou d'amplis ou d'enceintes...) en même temps, c'est comme goûter plus de 5 vins en une heure; les oreilles et la concentration, pas plus que le palais, ne s'en sortent correctement;
- contrairement à ce que j'ai lu et entendu des dizaines de fois, rôder les câbles ne m'a jamais permis de me départir de la première impression ressentie lors des premières mesures entendues ; j'ai ainsi pu vérifier le mot qu'on attribue à Talleyrand: "méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne".

Bref, mesure et circonspection sont de rigueur en matière de câbles. Et le seul juge, c'est l'oreille qui pratiquera le câble élu pendant de longues et belles heures d'écoute. Pour une fois, l'audiophile doit être sourd... au discours souvent lénifiant des fabricants et des marchands.

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:46

EUVRARD a écrit:Ma seule intérogation quant a ce test est sur l'accoustique de la pièce qui ne me semble pas très adaptée a ce genre de test très sensible aux résonnances qui vont lisser les écarts entre les câbles


C'est pour ça qu'une écoute au casque serait peut-être plus judicieuse pour les modules bien sûr.

nico- a écrit:N' empeche que je ne me risquerais pas à faire un test sur un système que je ne connais pas bien, dans une pièce que je ne connais pas et sur des disques que je ne connais pas forcement non plus.
Ils ne risquaient pas d' entendre grand chose amha.


Pareil ; il me paraît essentiel de bien connaître le système et les disques afin de juger de l'influence d'un câble.

Et, comme le dit Vincent, il ne faut pas comparer une "kyrielle de câbles" à la fois.

tatayet a écrit:si tu prends 2 câbles aux caractéristiques électriques très marqués qui ont un effet de filtre, je veux bien, mais tu ne peux pas tirer une règle générale d'un cas particulier


Il faudrait savoir ; maintenant il y a des câbles qui ne pourraient pas entrer dans le test sous prétexte que leur conception est différente ? Pourtant un câble c'est un câble.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:48

vincent1 a écrit:La lecture rapide de la filière appelle quelques brèves remarques:
- mon expérience personnelle (quelques essais pas en aveugle du tout) m'a prouvé que la différence entre deux câbles est souvent audible, mais pas toujours; ou alors les différences sont tellement minimes qu'elles confinent à l'autosuggestion;
- les essais auxquels j'ai procédé chez moi ont été réalisés avec des câbles de "technologie" et de prix très différents; ni la technologie, ni le tarif n'ont influencé le résultat; par exemple, certains câbles avec argent étaient insupportables, d'autres étaient très agréables; des câbles très chers (c'est-à-dire à plus de 75 € à mon avis, ce qui est déjà un prix important) n'ont pas toujours été meilleurs que des câbles à prix encore raisonnable ;
- un câble peut fonctionner convenablement avec certaines électroniques, moins bien avec d'autres associations;
- tester une kyrielle de câbles (ou de lecteur CD ou d'amplis ou d'enceintes...) en même temps, c'est comme goûter plus de 5 vins en une heure; les oreilles et la concentration, pas plus que le palais, ne s'en sortent correctement;
- contrairement à ce que j'ai lu et entendu des dizaines de fois, rôder les câbles ne m'a jamais permis de me départir de la première impression ressentie lors des premières mesures entendues ; j'ai ainsi pu vérifier le mot qu'on attribue à Talleyrand: "méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne".

Bref, mesure et circonspection sont de rigueur en matière de câbles. Et le seul juge, c'est l'oreille qui pratiquera le câble élu pendant de longues et belles heures d'écoute. Pour une fois, l'audiophile doit être sourd... au discours souvent lénifiant des fabricants et des marchands.

Vincent :wink:



Bien dit, je partage tout à fait ton opinion.

En matière d'audition il me semble que le cerveau a besoin de mémoriser non pas une suite de micro-phénomènes sonores isolés mais une impression d'ensemble résultant d'une écoute de plusieurs minutes. Sur mon matériel et dans ma salle d'écoute habituelle, c'est important, je procède de la façon suivante. A l'aide de deux ou trois disques 33t (musique classique, idéalement des concertos pour violon et orchestre) parfaitement connus de moi, j'écoute d'abord le câble présumé meilleur pendant quelques minutes, changement de câble, réécoute du même passage, puis retour au premier. Si différence il y a, on s'en rend compte après "appropriation" de la musique et cela devient évident.
Si le basculement d'un câble à l'autre se fait sur des séquences d'une dizaine de secondes je suis incapable de différencier un câble sous blister de 4euros de 75cm de Siltech Compass Lake à 5700euros.
jeandl
 
Messages: 824
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Mai 2005 12:26

jojolapin a écrit:
EUVRARD a écrit:Ma seule intérogation quant a ce test est sur l'accoustique de la pièce qui ne me semble pas très adaptée a ce genre de test très sensible aux résonnances qui vont lisser les écarts entre les câbles


Si c'était le cas, les testeurs n'auraient entendu aucune différence en phase 1.


Tout a fait

Seulement au début des essais, la fatigue auditive n'était pas encore là.

Maintenant tu sembles affirmer que la pièce est irreprochable ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:16

jeandl a écrit:A l'aide de deux ou trois disques 33t (musique classique, idéalement des concertos pour violon et orchestre) parfaitement connus de moi, j'écoute d'abord le câble présumé meilleur pendant quelques minutes, changement de câble, réécoute du même passage, puis retour au premier. Si différence il y a, on s'en rend compte après "appropriation" de la musique et cela devient évident.

Le câble de modulation testé est entre la platine phono et l'intégré avec pré-amp? Le niveau étant beaucoup plus faible que sur une platine CD, les qualités demandées ne sont pas exactement les mêmes!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:44

Ce test prouve qu'il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne peut pas voir.
Ou encore, que les aveugles ne tirent aucun bénéfice à acheter des câbles chers.
:lol:
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:47

Pyjam a écrit:Ce test prouve qu'il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne peut pas voir.

:lol:


:mdr:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:41

il y a quand même plusieurs choses de troublantes:
- Le cable de base est souvent jugé bouché par rapport à un cable de bonne qualité, y compris par des gens qui ne croyaient pas qu'il puisse y avoir une différence.

- Par ailleurs; j'ai fait des écoutes comparatives entre divers cables dont, en particulier:
. un pour lequel j'avais un a priori positif (ayant lu du bien sur le DIY à base de VATCA, j'en ai confectionné deux paires avec de belles RCA dorées).
Or, j'ai été déçu par celui-ci, je l'ai trouvé moins bouché mais plus métallique et n'améliorant pas la scène sonore.
. un pour lequel j'avais un a priori négatif (un DIY fait par moi, à base de vieux Mogami, mais que j'avais jugé trop agressif lors d'une écoute sur un autre système).
Or, j'ai été surleculté. Sur certaines plages, difficile de faire une différence, mais sur d'autres la localisation spaciale et l'aération de la scène étaient étonnantes.
. Retour au cable de base que j'avais préféré sur un autre système car je le trouvais moins agressif (donc avec un a priori favorable). Grosse déception, c'est bouché et surtout très ennuyeux.

S'il ne s'agit que de placebo, comment expliquer que ce qu'on entend ne corresponde pas à ce qu'on s'attend à entendre?
L'explication placebo ne me satisfait donc pas.

Se pourrait-il que l'aspect visuel du cable, par un mécanisme cérébral inconscient, influence le ressenti sonore? (par exemple, sa couleur, son diamètre, l'aspect des prises...) Si celà est le cas, il serait amusant de faire des comparatifs de cables de finitions différentes cachant en réalité rigoureusement le même cable.


Quant à la méthode en aveugle, elle pourrait (notez le conditionnel, je n'affirme rien) être biaisée par plusieurs éléments.
1) les appareils d'équilibrage de niveaux (lorsqu'il y en a)
2) le stress. Alors! c'est A ou c'est B ?
3) l'effet de la focalisation sur les différences perçues lors de l'écoute non aveugle. Le petit détail qu'on cherche à entendre, on va l'entendre, même si c'est moins évident, et on sera persuadé que c'est le bon cable qui est en place.
et que sais-je encore.

Je serais plutôt partisan du: "on n'écoute pas les cables avant, on ne sait pas ce qu'il y a comme concurrents, mais on écoute différentes plages en notant ses impressions en revenant plusieurs fois (en aveugle bien sûr) sur chaque cable".
Si les impressions se recoupent sur le même cable (par exemple: pour un même auditeur, les mêmes impressions sur les deux fois où le même morceau est passé sur le même cable ; ou les mêmes impressions de la part de plusieurs auditeurs concernant le même cable) et divergent d'un cable à l'autre, alors bingo.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Câbles